x
Quelle taille choisir pour son ordinateur portable ?

Quelle taille choisir pour son ordinateur portable ?

S’il n’est déjà pas simple de choisir la marque de son ordinateur portable, se décider sur sa taille ne l’est pas non plus. Entre avoir un écran assez grand, mais un appareil pas trop lourd, la balance entre les deux n’est pas évidente. Prenez le temps de réfléchir à votre usage de l’appareil afin de vous donner quelques clés pour vous décider.

Vous souhaitez acquérir un ordinateur portable et vous hésitez sur la taille à choisir ? Pas de problème. Il existe quelques clés à prendre en compte avant de faire votre choix.

 

L’usage de l’ordinateur

Pour savoir quelle taille d’ordinateur choisir (on parle en pouces et non en centimètres), il faut d’abord que vous vous demandiez quel en sera votre usage. Si vous l’utilisez uniquement pour des loisirs simples, la taille de l’écran importera peu. En revanche, s’il vous sert pour jouer ou regarder des films, envisagez un écran d’au moins 13 pouces.

 

Pour travailler, n’allez pas en-deçà de 13 pouces, voire de 15 pouces. Et si vous êtes adeptes d’arts graphiques ou de code, privilégiez un 16 ou 17 pouces, même l’objet sera forcément plus lourd ou encombrant.

 

Les tailles d’écran

Les ordinateurs portables existent en plusieurs tailles d’écran, comprises entre 11 pouces et 17 pouces pour les plus grands modèles. Le 15 pouces est généralement la taille recommandée pour un ordinateur portable. Il s’agit en tout cas de la dimension moyenne des appareils et le choix est plus important dans cette dimension. Le 14 pouces est aussi idéal pour les déplacements sans sacrifier le confort. Mais ces généralités ne vont pas sans quelques exceptions.

 

On l’a dit, plus l’écran est grand et plus le portable est encombrant. Mais il est aussi plus confortable au niveau du clavier et de l’espace d’affichage. Le choix final de la taille de l’écran de votre futur portable dépend donc aussi de vos goûts personnels mais aussi de son ergonomie.

 

La dimension permet aussi d’avoir des systèmes de refroidissement plus efficaces, ce qui est une très bonne chose pour les gamers. Le 15 pouces constitue alors un bon compromis. Les 12 et 13 pouces sont pertinents pour les transports quotidiens. Néanmoins, le confort est moindre, notamment pour de longues heures de travail continu.

Aujourd’hui, le marché se concentre plus sur le 14 et le 15 pouces, les 13 et 17 pouces semblant réservés au haut de gamme, comme Apple.

 

Pour résumer sur les différentes tailles d’ordinateur portable :

Les appareils en 11 pouces sont rares sur le marché, peuvent être intéressants pour des cours en amphithéâtre par exemple. Niveau taille, ils sont à peine plus grands qu’un iPad Air 5ème génération. Des Chromebook de 12 pouces pourront aussi faire l’affaire.

 

En 13 pouces, l’utilisateur passe à une autre catégorie. Non seulement, il est possible de travailler avec, mais aussi de regarder un film. Et son format compact lui permet un transport facile et peu encombrant. Même chose pour un 14 pouces.

Avec un 15 pouces, on cède un peu de compacité pour une meilleure ergonomie. Il existe cependant des 15 pouces pas trop lourds. Leur poids se situe généralement entre 1,8 et 2,5 kg.

Les 16 et 17 pouces se rapprochent des dimensions d’écran fixes. S’ils sont plus puissants, ces ordinateurs portables ne sont pas pratiques à transporter et souvent lourds.

 

Pour choisir sa taille d’ordinateur portable, tout dépend donc de la façon dont vous allez l’utiliser, mais aussi le transporter. Si vous ne voyagez pas beaucoup avec, vous pouvez opter pour un appareil plus grand. Si en revanche, vous prenez les transports tous les jours avec pour travailler, un modèle 15 pouces semble une bonne alternative. Les étudiants eux pencheront plus vers un 12 ou 13 pouces, plus accessibles niveau budget.

Anne Pinsolle

Rédactrice, experte tendances et actu  Journaliste, j’écris régulièrement pour Le Conseil Malin, Cuisine Actuelle, Gala, Télé Loisirs ou encore Télé 2 Semaines. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux sports et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.