x
Les meilleures imprimantes multifonction

Les meilleures imprimantes multifonction

Alors que le télétravail fait désormais partie de nos habitudes, l’imprimante s’impose comme un périphérique indispensable au bureau ou à la maison. Polyvalents et faciles d’utilisation, les modèles multifonction permettent également de numériser et copier tous types de documents à un prix avantageux. Que vous soyez étudiant, salarié ou indépendant, le Conseil Malin vous guide pour trouver l’appareil tout-en-un adapté à vos besoins.

Les critères incontournables du Conseil Malin

Qu’est-ce qu’une imprimante multifonction ?

L’imprimante multifonction est une machine tout-en-un qui combine les fonctions d’impression, de numérisation et de copie. Elle peut donc effectuer plusieurs tâches à la fois : photocopier des documents ou des images, imprimer des photos haute définition, numériser des fichiers, voire faxer par le biais d’une ligne téléphonique.

Votre usage

Vous devez régulièrement imprimer, photocopier des documents, envoyer un fax ou numériser des fichiers ? L’imprimante multifonction est faite pour vous. Que vous soyez salarié dans une grande entreprise, en télétravail ou étudiant, elle répond à des besoins variés et vous évite de vous déplacer pour imprimer un mémoire ou photocopier un dossier.

Les différents types d’imprimantes multifonction

L’imprimante laser multifonction

Appréciée des professionnels pour sa rapidité et son efficacité, l’imprimante laser multifonction offre généralement une meilleure qualité d’impression qu’un modèle à jet d’encre. Toutefois, ces appareils requièrent un temps de préchauffage plus long et les supports utilisés sont limités.

L’imprimante à jet d’encre multifonction

De son côté, l’imprimante à jet d’encre multifonction permet d’obtenir une qualité d’image optimale à un prix abordable et d’imprimer sur plusieurs types de supports avec différents formats. Néanmoins, elle s’avère moins rapide que l’imprimante laser multifonction.

L’imprimante multifonction à sublimation

L’imprimante multifonction à sublimation, quant à elle, s’adresse principalement à l’impression de photos et de très petits formats. Dotée d’une connectivité Bluetooth, elle peut être jumelée directement à un smartphone ou à un ordinateur et offre un rendu des couleurs de bonne qualité.

La vitesse d’impression

La vitesse d’impression se mesure en pages par minute ou ppm. Attention, les vitesses indiquées par les fabricants peuvent s’avérer trompeuses car elles ne prennent pas en compte le temps de traitement (durée entre le moment où vous cliquez sur le bouton « imprimer » et le moment où l’imprimante s’enclenche). Ainsi, un temps de traitement long sera gênant si vous imprimez uniquement des documents courts. En général, il est préférable d’opter pour des modèles capables de fournir le plus de documents possibles dans les meilleurs délais.

Notez par ailleurs que les machines à jet d’encre produisent des vitesses variables en fonction des réglages de qualité choisis et du type d’impression (monochrome ou couleur).

La résolution d’impression

La résolution de numérisation concerne la fonction scanner de l’appareil. Elle s’exprime également en ppp ou dpi et représente la capacité de l’appareil à distinguer un nombre de points sur une surface d’un pouce-carré. Plus ces valeurs sont élevées, plus l’image numérisée est précise et détaillée, mais plus le fichier obtenu sera lourd.

Pour un usage bureautique, une résolution de 600 x 1200 ppp ou de 1200 x 1200 ppp suffit généralement. Vous trouverez des résolutions supérieures (2400 et 4800 ppp) sur les modèles spécialisés dans la photo.

La connectivité

Outre la connexion classique à l’aide d’un câble USB, certains modèles récents se connectent en Wifi, ce qui vous permet d’installer votre imprimante où vous le souhaitez. Ces appareils peuvent également être partagés entre plusieurs utilisateurs depuis n’importe quel ordinateur d’un réseau domestique.

Certaines imprimantes proposent aussi du Bluetooth, pratique pour imprimer des photos depuis des smartphones ou un appareil photo.

Enfin, certaines machines intègrent le NFC (Near Field Contact) : il vous suffit alors de rapprocher les deux appareils pour que la connexion s’effectue. Bien que très simple et efficace, ce système s’avère encore peu répandu.

Les cartouches d'encre

Les imprimantes jet d’encre classiques utilisent 3 cartouches couleur (cyan, magenta et jaune) et une cartouche noire. Certains modèles d’entrée de gamme emploient une seule cartouche réunissant les 3 couleurs. L’inconvénient majeur est que vous devez remplacer la cartouche entière dès qu’une couleur s’épuise.

Dans l’idéal, mieux vaut donc opter pour une imprimante à cartouches séparées et remplaçables de manière indépendante.

Des modèles d’imprimantes plus évolués utilisent des couleurs supplémentaires comme le cyan ou le magenta pâle afin d’améliorer la restitution des couleurs pour l’impression photo.

Les cartouches sur abonnement

Un nombre croissant de constructeurs proposent des abonnements qui vous permettent de recevoir des cartouches directement chez vous quand vous en avez besoin. Cela permet de maîtriser vos dépenses mais aussi d’éviter de vous retrouver « à sec ».  Alors que la marque HP propose le service Instant Ink, vous trouverez le ReadyPrint chez Epson ou encore le Print Plan chez Canon.

Votre budget

Sachez que le coût d’une imprimante multifonction restera toujours inférieur au prix cumulé de tous les appareils qu’elle remplace. Concrètement, vous trouverez des modèles entre 50 et 500 euros, adaptés à un usage bureautique classique ou à des tâches plus spécifiques.

De manière générale, le milieu de gamme est compris entre 80 et 200 euros et propose des appareils polyvalents et performants. Notez que les modèles jet d’encre (à partir de 40 euros) demeurent plus abordables que les imprimantes lasers couleurs (à partir de 100 euros).

Le meilleur rapport qualité-prix : HP Envy 6020e All in One

Promo -31%
HP Deskjet HP Envy 6020e Imprimante tout en un - Jet d'encre couleur – 3 mois d'Instant Ink inclus avec HP+ (Photocopie, Scan, Impression, Recto/Verso, Wifi)
amazon
Vérifier

Atouts

  • Bon rapport qualité-prix
  • Facile d’utilisation
  • 3 fonctions
  • 6 mois d’encre gratuite avec l’abonnement Instant Ink
  • Bonne qualité d’impression
  • Design soigné

Les points faibles

  • Qualité d’impression des photos décevante
  • Sans l’abonnement Instant Ink, le coût à la page est très élevé

Vous recherchez une imprimante pratique, polyvalente et abordable ? La HP Envy 6020e All in One saura vous combler ! Ultra-facile d’utilisation, cet appareil à jet d’encre imprime, numérise et copie à un prix très attractif.

Dotée d’un bac à papier capable de contenir jusqu’à 100 feuilles, la machine offre des impressions de qulité professionnelle dans un délai relativement court : 10 pages par minute en noir et blanc et 7 pages à la minute en couleur. Grâce au sans-fil, vous pouvez installer l’appareil où vous le souhaitez et effectuer des numérisations via Google Drive, Dropbox, Mail, Cloud, ou depuis votre smartphone grâce à l’application HP Smart.

Vous apprécierez également le design soigné et la présence d’un témoin lumineux ON/OFF. Le rendu des tâches de numérisation et de copie s’avère tout aussi satisfaisant et rapide.

En outre, l’imprimante dispose de l’option Instant Ink (à sélectionner lors de sa configuration), qui vous permet de profiter de 6 mois d’encre gratuite et de réaliser d’importantes économies. Ainsi, de nouvelles cartouches vous seront livrées à domicile avant que vous ne vous retrouviez à court d’encre.

Malheureusement, sans cet abonnement, le coût à la page s’avère très élevé. Nous regrettons par ailleurs la qualité décevante d’impression des photos et vous recommandons d’utiliser l’appareil uniquement pour des tâches de bureautique.

Dans notre recherche, nous avons également analysé d’autres modèles qui proposent un très bon rapport qualité-prix, comme la HP Envy Inspire 7921 E. Cette machine tout-en-un rapide et polyvalente est équipée d’un écran tactile, d’un chargeur automatique de documents et offre de bons débits d’impression.

Compacte et très polyvalente, la Canon Pixma TS5351 propose une bonne qualité d’impression et un débit rapide d’impression.

Enfin, polyvalente, facile d’utilisation et dotée d’une connexion Wi-Fi, l’Epson Expression Premium XP-7100 est capable d’imprimer vos documents en couleur et recto verso avec une vitesse de 11 pages par minute.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Canon Pixma TS6350

Atouts

  • Polyvalente
  • Compacte
  • Bonne qualité d’impression
  • Prix attractif
  • Connexion en wifi
  • Design soigné
  • 5 cartouches séparées

Les points faibles

  • Petit écran
  • Faible débit d’impression en noir et blanc

Idéale pour imprimer des photos en haute qualité, la Canon Pixma TS6350 vous séduira par son prix attractif et ses performances. Polyvalente, rapide et connectée, cette imprimante à jet d’encre répond à tous les besoins avec brio, que vous soyez un particulier ou un professionnel.

Relativement compacte (37,3 x 31,9 x 14,1 cm), la machine arbore un design épuré et intègre une trappe arrière très pratique, qui permet d’accéder au papier en cas de bourrage. Dotée d’un unique port USB-B pour la relier à un ordinateur, elle se connecte en Wi-Fi ou Wi-Fi Direct ce qui la rend moderne et nomade.

Côté impression, la résolution de 4800 x 1200 dpi permet d’obtenir de très bons rendus sur tout type de documents, images et photos. En outre, les 5 cartouches séparées et haute capacité garantissent une excellente qualité d’impression, un grand rendement et un coût par page très compétitif. Le recto-verso automatique offre un gain de temps appréciable (15 pages par minute en noir et blanc et 10 ppm en couleur) sans pour autant altérer la qualité.

Côté photocopie, vous profitez d’une vitesse de 6,5 ppm en couleur comme en noir et blanc, du recto-verso automatique et d’une fonction multicopie (jusqu’à 99 pages.) Enfin, la résolution 1200 x 2400 dpi permet d’obtenir des scans de qualité sur tout type de supports en couleur ou en monochrome.

Malgré toutes ces qualités, l’appareil offre un débit d’impression décevant en noir et blanc et souffre d’un écran trop petit.

Vous êtes un photographe exigeant ? Si la TS6350 ne vous a pas convaincus, la Canon Pixma TS8350 saura vous satisfaire. Plus chère et plus élaborée que sa petite sœur, cette machine s’adresse davantage aux amateurs d’images. Ergonomique et polyvalente, elle demeure toutefois efficace pour numériser, copier ou imprimer tous types de documents.

Modèle laser 4 fonctions, la Brother MFC- L3750CDW permet d’imprimer, numériser, copier et faxer rapidement et silencieusement de chez vous ou de votre bureau. Son écran tactile couleur la rend très agréable et facile à utiliser et ses nombreuses fonctionnalités s’avèrent très appréciables pour son prix.

Abordable et polyvalente, la HP Envy Photo 6230 est surtout dédiée aux photos mais reste performante pour un usage bureautique. Outre sa qualité d’impression, vous apprécierez notamment son moteur silencieux et la deuxième entrée réservée aux papiers de petits formats.

Le haut de gamme : Samsung SL-M2070FW/SEE

Samsung M2070 Imprimante multifonction 600dpi
amazon
Vérifier

Atouts

  • Compacte
  • 4 fonctions
  • Wifi et NFC
  • Chargeur de 40 feuilles
  • Fonctionnalités
  • Qualité d’impression
  • Vitesse d’impression et de numérisation

Les points faibles

  • Prix très élevé
  • Plutôt dédiée à un usage professionnel

Vous souhaitez imprimer des supports variés en grande quantité et en haute qualité ? Ce modèle 4 en 1 laser est fait pour vous ! Imprimer, numériser, copier et faxer, rien n’arrête ce monstre de vitesse capable de sortir 20 pages par minute en monochrome, de copier des documents noir et blanc et de scanner en couleur en moins de 20 secondes !

Bien que compacte, la Samsung SL-M2070FW/SEE intègre un chargeur automatique de 40 pages, qui facilite la numérisation et l’envoi par fax de vos documents volumineux.

Vous pouvez vous connecter rapidement et instantanément en Wifi en appuyant sur le bouton WPS One Touch (Installation Wifi Sécurisée), en WiFi Direct, et même en NFC. Ce système permet à deux appareils distants de moins de 4 cm de communiquer sans avoir préalablement installé d’application dédiée. Vous pouvez ainsi lancer directement une impression, scanner des images et les envoyer depuis vos appareils mobiles.

Comme l’appareil utilise la technologie monochrome, il imprime des documents en noir et blanc avec une grande précision, pouvant atteindre 1 200 x 1 200 pixels par point. Les photos scannées s’avèrent également d’excellente qualité.

Enfin, le modèle coréen propose un grand nombre de fonctionnalités, pensées pour faciliter son usage et éviter le gaspillage : alors que le bouton One-touch limite les dépenses d’encre, de papier et d’énergie, le pilote Eco Driver aide à prévisualiser et ajuster vos impressions pour économiser du toner.

Toutefois, le prix de la SL-M2070FW/SEE reste très élevé, la réservant ainsi plutôt aux professionnels.

Vous êtes une PME, une association ou simplement un consommateur intensif ? L’Epson ET 28-21 possède l’un des jets d’encre les plus rapides du marché. Parfait pour un usage bureautique, il est pourvu de 4 réservoirs à remplir vous-même, permettant de réaliser d’importantes économies. Vous pouvez ainsi imprimer jusqu’à 13 000 pages avec une seule recharge (vendue 49 euros) !

Idéale pour un usage professionnel, la Canon MAXIFY GX6050 offre une excellente vitesse d’impression et un rendement élevé pour un faible coût d’utilisation. Vous apprécierez sa capacité de chargement de 350 feuilles, sa cartouche de maintenance qui réduit les interruptions pendant l’utilisation et son écran tactile et inclinable de 6,9 cm qui facilite les réglages et commandes.

Avec la Lexmark MC2535adwe, vous pouvez imprimer en couleur et en wifi jusqu’à 33 pages par minute ! L’écran tactile couleur de 10,9 cm vous permet de choisir différents formats, d’accéder à de nombreuses applications et à des outils pour réduire la consommation du toner ou obtenir la bonne couleur d’impression.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les plus jeunes : HP 2720e

Atouts

  • Prix ultra accessible
  • Facile d’utilisation
  • Compacte
  • Impression rapide en noir et blanc
  • Bonne qualité d’impression
  • Abonnement Instant Ink

Les points faibles

  • Connectivité sans-fil pas toujours très stable
  • Pas de mode recto-verso automatique

Compacte et ultra accessible, la HP 2720e fera la joie des néophytes et des étudiants qui disposent de peu d’espace et de budget. En effet, ce modèle jet d’encre va à l’essentiel et permet d’imprimer, de numériser et de photocopier en couleur et en monochrome. L’appareil s’avère particulièrement véloce en noir et blanc avec un rendement de 20 pages par minute en impression et des numérisations de documents en 4 secondes.

Vous apprécierez son format contenu (42,5 x 30,4 x 15,4 cm) et son petit poids (3,4 kg) qui le rendent aisément déplaçable selon vos besoins. Très facile d’utilisation, il n’en reste pas moins performant et propose une colorimétrie satisfaisante à l’instar d’autres modèles grand public.

Avantageuse et incluse, l’option « Instant Ink » vous permet de bénéficier de 15 impressions gratuites par mois, d’économiser jusqu’à 70 % sur le prix de l’encre, 50 % sur le prix du toner et de profiter de forfaits mensuels à partir de 0,99 euros.  Pour en bénéficier, il suffit d’opter pour la configuration « HP + » lors de l’installation de la machine.

Toutefois, bien que la présence du Wifi soit appréciable, la connexion n’est pas toujours très stable. Nous regrettons également que le modèle ne dispose pas de mode recto-verso automatique.

Dans notre recherche, nous avons également analysé la Canon Pixma MG2550S, l’une des imprimantes multifonction la moins chère du marché, qui propose un grand nombre de fonctionnalités à prix doux. Avec sa connexion wifi et sa bonne qualité d’impression d’images, photos et documents, elle conviendra parfaitement à un étudiant.

Pour un usage récréatif, ou pour les plus jeunes, la Xiaomi Mi Portable Photo Printer fera parfaitement l’affaire. Sous ses airs de jouet, cette mini imprimante portable est capable d’imprimer et numériser des photos rapidement et de manière ludique. Compacte et légère, elle tient dans la poche d’un pantalon.

Conclusion

Pour bien choisir votre imprimante multifonction, vous devez prendre en compte plusieurs critères, notamment le type de modèle en fonction de votre usage, la vitesse et la résolution. Si vous disposez d’un petit budget et recherchez une machine basique et fiable, la HP Envy 6020e All in One saura vous combler.

Pour leur part, les amateurs de photo préféreront la Canon Pixma TS6350, tandis que les professionnels apprécieront la Samsung SL-M2070FW/SEE ou la Epson Ecotank ET 8500, économique et écoresponsable. Les amateurs de Made in France resteront quant à eux sur leur faim car aucun appareil n’est fabriqué dans l’Hexagone à ce jour.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Vous ne savez pas où jeter vos cartouches d’encre vides qui s’entassent dans un coin de votre bureau ? Des sites tels que Cynkle et Rachatdecartouches.fr vous permettent de les revendre en ligne afin qu’elles soient reconditionnées. Très polluants, ces déchets électroniques ne doivent surtout pas être jetés dans une poubelle classique, alors pourquoi ne pas en profiter pour gagner un peu d’argent tout en faisant un geste pour la planète ?

Loïs Telli

Journaliste  Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.