x
Les meilleurs MacBook

Les meilleurs MacBook

Incontournable sur le marché des ordinateurs, Apple a conquis le monde des ultrabooks depuis des années. En effet, son MacBook présente de nombreux atouts : intuitivité, finesse, légèreté, élégance et puissance. Dans sa légendaire rivalité avec Microsoft, la marque à la pomme multiplie les modèles toujours plus innovants et performants. Alors, comment choisir celui qui vous conviendra le mieux ? Conseil Malin vous guide pour trouver l’appareil adapté à vos besoins.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Pour déterminer le modèle qui saura combler toutes vos attentes, vous devrez examiner plusieurs critères.

Vos besoins

Tout d’abord, il est fondamental de comprendre vos besoins pour savoir quel MacBook choisir. Il serait dommage d’opter pour un modèle qui vous décevra sur le long terme ou se révélera bien trop sophistiqué pour l’utilisation que vous lui réservez. Si tous les MacBook s’avèrent adaptés à un usage bureautique (traitement de texte, tableur, navigation Internet), un usage multimédia (stockage de photos, création de documents avec graphiques, lecture de vidéos…) nécessitera un processeur plus puissant et une connectique adaptée. Par ailleurs, les utilisateurs exigeants, qui comptent se servir de leur ordinateur pour retoucher des photos ou faire du montage vidéo, devront s’assurer que la machine le permet.

Les modèles

Il existe deux principaux modèles de Mac : les MacBook Air et les MacBook Pro. Votre choix dépendra de l’importance que vous accordez à la taille de l’écran, au poids de la machine et à ses performances.

Comme son nom l’indique, le MacBook Air est très léger. Il saura parfaitement répondre à des besoins bureautiques et multimédias. Idéal pour les étudiants et les bourlingueurs, il convient particulièrement pour un usage nomade de l’ordinateur. Appartenant à la famille des ultraportables, il s’avère compact et offre une autonomie de 12 heures en navigation web. Ses atouts principaux demeurent son design, sa légèreté et sa finesse. Il vous faudra choisir entre des modèles datés de quelques années ou post-2018 (plus légers, plus performants et dotés de Touch ID et d’un écran Retina).

Pour sa part, le MacBookPro cible davantage les professionnels en quête de performances, devant réaliser des tâches lourdes ou exécuter des programmes spécifiques (graphisme, retouche photo, montage vidéo, encodage…). Les modèles les plus récents atteignent 1,37 kg pour les moins lourds.

Si vous recherchez un ordinateur portable pour un usage polyvalent, allant de la bureautique à la retouche photo en passant par du montage vidéo ou encore quelques jeux vidéo, le MacBook Pro saura vous combler par ses performances et sa rapidité d’exécution. Vous pourrez opter pour différentes tailles d’écran (de 13 à 16 pouces). Plus l’écran sera grand, plus l’ordinateur sera puissant (et cher).

Le processeur

Véritable cerveau de l’ordinateur, le processeur coordonne le travail des différents composants. Il s’agit d’une pièce indispensable au fonctionnement des programmes ou encore à l’affichage. Sachez que les processeurs Core 2 Duo sont devenus obsolètes et qu’il vaut mieux acheter un i3 de 2019 qu’un i5 de 2015.

La RAM

La RAM (pour Random Access Memory) est une mémoire vive présente dans tous les ordinateurs. C’est elle qui permet au processeur de stocker temporairement les données dont il a besoin pour lancer un programme. Plus elle sera grande, plus la machine sera rapide, fluide et capable d’exécuter un grand nombre de logiciels ou d’applications en même temps

Veillez à choisir un modèle doté d’un minimum de 8 Go de RAM, qui offre le confort nécessaire à un usage bureautique. Si le MacBook Air peut atteindre 16 Go, le MacBook Pro grimpe jusqu’à 32 Go.

Le stockage

Le stockage (soit sur un disque dur, soit sur un disque SSD) permet d’enregistrer vos données à long terme. Il s’agit du composant qui consulte et stocke vos fichiers, applications et votre système d’exploitation. Non volatile, le disque de stockage conserve les données même quand vous éteignez votre ordinateur.

Aujourd’hui, le SSD règne en maître. En effet, cette méthode de stockage basée sur la technologie flash présente de sérieux avantages : moins encombrante et moins fragile qu’un disque dur classique, elle s’avère également jusqu’à 20 fois plus rapide. Toutefois, ce système dispose d’une capacité de stockage limitée. Il est donc recommandé d’opter pour un stockage de 128 Go minimum.

La connectique

La dernière génération de MacBook est équipée de ports USB-C Thunderbolt 3. Cette connectique offre une grande vitesse de transfert, même pour des fichiers de quelques Go ou une vidéo 4K (environ 30 secondes.) Cette technologie permet aussi d’utiliser le port sur votre MacBook dans deux sens de rechargement (pour recharger un appareil externe ou pour recharger la machine depuis un appareil externe) et de connecter 2 écrans 4K.

Bien que le Thunderbolt 3 soit compatible avec des câbles USB-C (plus rapides que l’USB), DisplayPort et HDMI (pour transmettre l’image et le son) ou VGA (pour la vidéo), vous aurez besoin d’un adaptateur séparé pour brancher votre laptop sur l’un de ces ports.

Par ailleurs, les MacBook Pro avant 2016 et MacBook Air avant 2018 sont équipés de Thunderbolt 2. Enfin, contrairement à tous les autres modèles de MacBook, chaque MacBook 12 pouces (2015 à 2017) utilise la connexion USB-C.

Écran et autonomie

Les MacBook sont dotés d’un écran Retina, qui dispose d’une densité de pixels très élevée et offre ainsi des images d’une netteté incroyable.

Dotés de batteries au lithium polymère compactes, ils proposent une autonomie optimale. Ainsi, grâce à sa puce M1 conçue pour une maîtrise ultra efficiente de la consommation, le nouveau MacBook Pro pourra tenir jusqu’à 20 heures en lecture vidéo, soit 10 heures de plus que le modèle précédent. Les MacBook Air, quant à eux, offrent une autonomie allant de 10 à 18 heures selon les modèles.

Le meilleur rapport qualité-prix : MacBook Air Core i5 (2020)

macbook air core i5

Atouts

  • Autonomie
  • Affichage
  • Rapport qualité-prix

Les points faibles

  • Nombre de connectiques fournies

Moins cher et plus puissant que ces prédécesseurs, le MacBook Air 2020 se démarque par son design, sa simplicité d’utilisation et sa bonne autonomie, le tout à un prix contenu (pour Apple). Au bureau ou pour les étudiants, l’appareil s’avère très agréable à utiliser pour des tâches courantes (navigation web, bureautique ou lecture vidéo.) Parfaits pour les besoins quotidiens, les nombreux outils intégrés satisferont pleinement le grand public.

Équipé d’un processeur Intel Core i5 de 10e génération, l’appareil dispose de 8 Go de RAM. Apple booste ici les performances de son ultraportable en doublant le nombre de cœurs de ses processeurs. La mémoire vive est également multipliée par deux et bénéficie de 256 ou 512 Go de stockage flash.

Comme toujours chez Apple, le MacBook Air 2020 offre un design exemplaire. Composé d’aluminium brut ou teinté en or ou gris sidéral, l’ordinateur s’avère relativement compact, avec 30,4 cm de largeur, 21,3 cm de profondeur et seulement 1,6 cm d’épaisseur à son côté le plus haut pour un poids plume de 1,29 kg. Bien qu’il ne soit pas le plus fin du marché, cette épaisseur contenue lui confère des performances satisfaisantes.

La marque à la pomme a également revu intégralement sa gamme d’ordinateurs portables pour en finir définitivement avec le clavier à mécanisme « papillon », trop souvent défectueux. Ici, le clavier Magic Keyboard vous facilitera la vie : les touches protubérantes s’avèrent nettement plus confortables et plus agréables au toucher que l’ancienne version.

Côté batterie, l’autonomie en veille de la machine est excellente (entre 8 et 9 heures en navigation web avec plusieurs onglets ouverts simultanément.) À l’usage, veillez toutefois à bien fermer certaines applications gourmandes pour profiter au mieux de ces performances.

Pour sa part, l’écran IPS (« ln-Plane Switching » désigne une technologie d’écran LCD) affiche une belle définition et des couleurs bien calibrées. Plaisant à regarder, il propose un bon contraste et une luminosité très correcte qui permettront d’utiliser aisément l’ordinateur à l’extérieur.

En revanche, nous regrettons le faible nombre de connectiques proposé, avec seulement deux ports Thunderbolt 3 au format USB-C et une prise jack.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le MacBook Pro 13 pouces (2019), qui s’impose comme l’un des meilleurs ultraportables au niveau de la technique.

Coup de cœur : MacBook Pro 13 pouces i5 (2020)

Promo -16%
Apple MacBook Pro 13" Retina Core i5 2,3 GHz - SSD 256 Go RAM 8 Go AZERTY (Reconditionné)
amazon
Vérifier

Atouts

  • Autonomie
  • Affichage
  • Performances
  • Clavier

Les points faibles

  • Seulement 2 ports USB-C
  • Prix

Mêlant mobilité et puissance, le MacBook Pro 13 pouces i5 (2020) s’avère une excellente option pour les créatifs professionnels et les entrepreneurs aÌ€ la recherche d’une machine performante et aisément transportable.

Le principal atout de cet ordinateur réside dans sa puissance et sa polyvalence. Doté de nouveaux processeurs de 10e génération, il dispose de deux fois plus de RAM et de deux fois plus de stockage que l’édition précédente. Ces performances accrues en font un allié du multitaÌ‚che. En effet, la fluidité et la réactivité de MacOS vous permettent de travailler avec de nombreuses applications ouvertes simultanément. Le laptop conviendra donc parfaitement pour du montage vidéo, de la retouche photo ou de l’édition musicale.

Bien qu’Apple annonce une autonomie de 10 heures, elle atteint environ 9 heures pour de la navigation web et de la bureautique. Pour un ordinateur de travail, ces performances demeurent impressionnantes. Le MacBook Pro 2020 se montre aussi efficace pour conserver sa charge. Ainsi, vous pouvez fermer son couvercle et le laisser allumé quelques jours sans que cela vide la batterie.

Outre ses performances, l’appareil est doté d’un clavier Magic Keyboard, très agréable à manipuler. Il dispose également d’un très bel écran Retina de 13,3 pouces au format 16×10 pour une définition de 2560×1600 pixels. La dalle IPS lumineuse offre une colorimétrie fidèle qui confère au laptop de bonnes capacités pour travailler la photo.

Ainsi, si vous devez utiliser l’appareil pour du montage vidéo ou de la conception 3D, vous pourrez vous appuyer sur le processeur graphique intégré Intel Iris Plus. Même si ces processeurs graphiques intégrés ne peuvent pas offrir les meÌ‚mes performances qu’une carte graphique dédiée, vous bénéficiez tout de même de nettes améliorations par rapport aux générations précédentes (Apple promet des performances 80 % plus rapides en matieÌ€re d’édition de vidéo 4K..)

Autre agréable surprise : la Touch Bar, fin écran tactile au-dessus du clavier qui vous permet d’activer toutes sortes de boutons. Parfois jugée superflue, cette fonctionnalité s’avère néanmoins utile avec certaines applications, comme Photoshop, permettant alors un acceÌ€s rapide aux outils les plus pratiques du logiciel.

Toutefois, l’appareil dispose seulement de deux ports Thunderbolt 3 au format USB-C. Cela signifie que si vous ne possédez pas de périphériques USB-C, vous devrez acheter un adaptateur. Par ailleurs, le prix de la machine reste élevé au regard de ses compétences.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le MacBook Pro M1, doté d’un nouveau processeur aux performances impressionnantes notamment en termes de puissance et d’autonomie.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’écolo : MacBook Air Puce Apple M1 (2020)

Atouts

  • En aluminium 100 % recyclé
  • Performances
  • Autonomie
  • Qualité d’écran et audio

Les points faibles

  • Qualité de la webcam
  • Connectique limitée

Réduire à néant son empreinte carbone globale d’ici 2030. Telle est la promesse d’Apple face aux nombreuses critiques émises sur les conditions d’extraction des matières premières utilisées pour fabriquer ses produits. Pour atteindre son objectif, l’entreprise utilise notamment plus de matériaux recyclés et à faible teneur en carbone pour concevoir ses ordinateurs et smartphones.

Ainsi, le MacBook Air M1 se targue d’être composé de matériaux plus écologiques que les versions précédentes : un boîtier en aluminium 100 % recyclé, une carte mère soudée en étain 100 % recyclé et 35 % de composants en plastique recyclé.

Hormis cette démarche louable (et tant attendue), ce modèle s’impose comme l’ultrabook le plus endurant du marché. En effet, il intègre une puce M1, qui le transforme en machine ultra-puissante. Avec cette innovation, Apple entend élargir sa cible et convaincre autant le grand public que les utilisateurs exigeants.

En termes d’autonomie, les résultats s’avèrent bluffants : pour un usage de logiciels gourmands en énergie, comptez en moyenne 12 heures avec une seule charge. Grâce à son chargeur USB-C de 30 W (fourni), l’appareil se requinque complètement en 2 heures seulement.

Avec un SSD deux fois plus rapide que son prédécesseur, le nouveau MacBook Air se montre également 3,5 fois plus puissant. La machine peut donc faire tourner les applications les plus exigeantes (vidéo en 4K, retouche photo, modélisation 3D) sans jamais présenter de signes de faiblesse. Les photographes, graphistes et professionnels de l’image apprécieront.

La qualité de l’affichage est aussi au rendez-vous. L’écran Retina de 13,3 pouces offre une excellente luminosité et une colorimétrie soignée. Si vous raffolez de films ou de séries, vous serez comblé par la qualité du son stéréo, compatible Dolby Atmos (format audio immersif qui offre une expérience d’écoute en trois dimensions..)

Mais, une fois n’est pas coutume, la connectique du MacBook Air M1 s’avère limitée (deux ports Thunderbolt/USB 4 et un jack) et la webcam reste de piètre qualité.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le Mac Mini, ordinateur de bureau livré sans clavier, ni souris, ni écran et conçu en aluminium 100 % recyclé.

Le haut de gamme : MacBook Pro i9 16 pouces (2020)

Atouts

  • Performances
  • Écran
  • Audio
  • Clavier

Les points faibles

  • Prix
  • Pas de lecteur de carte SD

Écran, clavier, puissance ou autonomie, difficile de trouver de véritables défauts à ce modèle ultra haut de gamme, si ce n’est son prix ! Performant et bénéficiant d’une qualité de fabrication irréprochable, le MacBook Pro i9 16 pouces (2020) satisfera les utilisateurs exigeants et notamment les créateurs multimédias.

Ce modèle embarque un processeur Intel de 9e génération Core i9 octocore (2,3 ou 2,4 GHz), épaulé par 16, 32 ou 64 Go de RAM. Le stockage interne est assuré par un SSD de 512 Go à 8 To, une capacité peu commune pour un ordinateur portable.

À l’usage, vous serez vite surpris par la rapidité et la fluidité de certaines tâches, notamment le traitement de fichiers RAW (fichiers d’images issues d’appareils photo numériques ou de scanners) volumineux ou la retouche d’images avec Photoshop. En ce qui concerne la vidéo (notamment Final Cut Pro X), le temps de traitement est généralement divisé par deux par rapport à d’autres modèles.

Selon votre utilisation, l’autonomie de l’appareil variera considérablement. Pour un usage classique (bureautique, navigation web, écoute de musique ou visualisation de vidéos), vous profiterez environ de 8h30 sans recharge. En revanche, si vous effectuez des tâches lourdes (retouche photo ou traitement de vidéo 4K), vous atteindrez seulement 2h30. Quoique conséquent, cet écart n’est en rien dramatique au regard des possibilités offertes par la machine.

Comme son nom l’indique, la diagonale de l’écran du MacBook Pro 16 pouces mesure 16 pouces. Sachant que le modèle précédent mesurait 15,4 pouces, ce changement passe relativement inaperçu. La différence notable provient de l’excellente qualité de la dalle LCD, qui vous permet de ne pas être gêné en cas de forte luminosité ambiante. Grâce à la technologie Retina, les images s’avèrent incroyablement fines et donnent l’impression de regarder une feuille de papier glacé bien éclairée.

Riche et fidèle, la qualité de son produite s’avère tout aussi prodigieuse grâce à 6 haut-parleurs : 4 woofers (pour les sons graves) et 2 tweeters (pour les sons aigus). Traditionnellement utilisé sur les enceintes haut de gamme, ce système a été adapté par les acousticiens d’Apple afin de minimiser les vibrations parasites et les distorsions qu’elles peuvent engendrer. Compatibles Dolby Atmos, vous pourrez aussi bien écouter de la musique, que visionner un film, éditer des vidéos ou des pistes audio dans des conditions optimales.

Côté clavier, la TouchBar a également été améliorée. Un peu moins longue, elle dispose désormais d’une touche ESC mécanique et non tactile. Réclamé par un grand nombre d’utilisateurs, ce changement permet de quitter facilement en cas de plantage logiciel.

Néanmoins, ce modèle représente un investissement important pour le grand public. Pour un tel prix, nous regrettons notamment l’absence de lecteur SD.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le MacBook Pro 15 pouces, ergonomique, esthétique et à la qualité de son exceptionnelle.

Pour les plus jeunes : MacBook Pro i7 15 pouces (2019)

macbook pro 15 i7

Atouts

  • Adapté aux jeux
  • Grand écran
  • Puissant
  • Dalle Retina

Les points faibles

  • Prix

Si votre ado cherche un ordinateur adapté aux jeux vidéo, sachez qu’un MacBook peut faire l’affaire ! Bien que les PC restent indéniablement les machines préférées des gamers, historiquement, les Mac se prêtaient mieux au gaming en raison de leur meilleure qualité graphique. Les premiers jeux vidéo ont d’ailleurs été développés pour les Mac. Mais quand Apple a commencé à internaliser sa production de logiciels, les développeurs de jeux vidéo ont boudé les systèmes d’exploitation de la marque.

Toutefois, aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de posséder un PC pour accéder aux jeux les plus populaires et vous pourrez sans problème utiliser votre MacBook pour du gaming. Veillez simplement à disposer d’une carte graphique suffisamment robuste et à rester à proximité d’une prise. En effet, certains jeux se montrent particulièrement gourmands et videront rapidement votre batterie.

Ainsi, le MacBook Pro i7 15 pouces (2019) comprend de nombreuses fonctionnalités qui en font un appareil étonnant pour les joueurs occasionnels. Équipé d’un processeur Intel de 9e génération, de 32 Go de RAM et d’un stockage SSD allant jusqu’à 4 To, il se montre puissant et rapide.

En termes de processeur graphique, l’ordinateur est doté de l’AMD Radeon Pro Vega 20, plus rapide et plus performant que ses prédécesseurs. Concrètement, il permet de visualiser un grand nombre d’images par seconde et donc de jouer très confortablement. Attendez-vous toutefois à ce que la machine ventile beaucoup, car ces performances requièrent un important travail de refroidissement.

Critère essentiel pour les amateurs de jeux, le grand écran Retina antireflet offre un rendu supérieur à de la Full HD (1920 x 1080 px). Le logiciel TrueTone permet quant à lui d’ajuster la balance des blancs automatiquement en fonction de la lumière ambiante et produit une image plus naturelle. Pour sa part, le mode Night Shift réduit les tons bleus pour reposer vos yeux le soir.

Nous déplorons néanmoins le prix encore très élevé du MacBook Pro i7 15 pouces (2019) et identique au MacBook Pro i9 16 pouces (2020) pour des performances moindres.

Conclusion

Pour bien choisir votre MacBook, vous devrez prendre en compte plusieurs critères, notamment vos besoins, votre budget et l’autonomie. Par exemple, le MacBook Air Core i5 (2020) représente le meilleur rapport qualité/prix, mais les utilisateurs exigeants ou les graphistes s’orienteront vers le MacBook Pro 13 pouces i5 (2020) ou le MacBook Air Puce Apple M1 (2020) pour leur grande autonomie et leurs performances.

Loïs Telli
Auteur de cet article
Loïs Telli

Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.