x
Les meilleures maisons de poupée

Les meilleures maisons de poupée

Pour Noël, votre enfant vous réclame une maison de poupée ? Bingo ! En dénichant le jouet de ses rêves, vous allez pouvoir replonger dans vos souvenirs de petite fille. Les modèles en bois sont toujours aussi populaires. Mais comme on n’arrête pas le progrès, il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités en termes de styles, dimensions, fonctionnalités… Afin de vous aider à faire le bon choix, Conseil Malin a sélectionné pour vous les meilleurs modèles.

Les critères incontournables du Conseil Malin

Le matériau

En bois ou en plastique ? Tel est le principal dilemme auquel vous serez confronté au moment de l’achat. Matériau durable par excellence, le bois présente aussi l’avantage de conférer charme et caractère à une maison de poupée. En contrepartie, il a tendance à faire grimper le prix.

De son côté, le plastique séduit par sa facilité d’entretien et sa légèreté qui favorise les déplacements dans la maison. En revanche, une maison de poupée en plastique se révèle moins solide et esthétique qu’un modèle en bois, à moins d’aimer les couleurs flashy.

Depuis quelques années, il existe une alternative au bois et au plastique : le carton. Aujourd’hui, le matériau s’avère assez robuste pour supporter les jeux des bambins. Et en prime, les maisons de poupées en carton sont généralement moins onéreuses.

Le style

Nostalgique de votre ancienne maison de poupée ? Rien de tel qu’un modèle en bois de style ancien pour replonger dans le passé.

Les bouts de chou, eux, sont généralement attirés par les maisons de poupées de style moderne. Ils autorisent tous les aménagements : ascenseur, fenêtres avec stores, etc.

Luxe, classique, campagnard, citadin… Devant la pléthore de modèles, il y a l’embarras du choix.  La maison du futur, elle, sensibilise à l’environnement. A l’image de la maison de poupée EvenEarth, elle possède panneaux photovoltaïques, bac de récupération, potager, etc.

La grandeur

En fonction de l’âge de l’enfant auquel la maison de poupée est destinée, optez pour le modèle le plus adapté.

Une petite maison haute de quelques dizaines de centimètres et comportant 3 ou 4 pièces suffit pour un bout de chou de 3/4 ans. Pour les enfants plus grands, mieux vaut un modèle spacieux avec au moins trois étages (soit environ un mètre de hauteur).

Les accessoires et options fournis

Une maison de poupées n’est pas seulement un jouet d’imitation pour faire comme maman ou papa. C’est aussi un formidable moyen pour créer des histoires et stimuler sa créativité. Pour que votre enfant puisse s’amuser pendant de longues heures, il doit avoir de la matière.

Généralement, les maisons de poupées sont équipées d’une dizaine d’accessoires (personnages/figurines, meubles, objets de décoration…). Si le jouet est destiné à un bambin de 3 ans, assurez-vous que les différents éléments ne puissent pas être ingérés.

Certains modèles sont vendus vides. Les accessoires doivent être achetés séparément. Certes, cette option n’est pas la plus économique, mais elle permet à votre enfant de personnaliser entièrement sa maison de poupée.

Enfin, les jouets les plus élaborés comportent sons, lumières et parties motorisées. Les enfants prennent plaisir à actionner la sonnette de la porte d’entrée, à allumer les plafonniers ou à se servir de l’ascenseur coulissant.

Le prix

Le prix varie en fonction du matériau, de la grandeur et du nombre d’accessoires fournis. Pour un jouet d’entrée de gamme, comptez entre 50 et 80 euros. Les vastes maisons de poupées en bois se vendent, elles, entre 100 et 150 euros. Et pour un modèle haut de gamme – généralement doté de fonctionnalités (sons, lumières…) – prévoyez un budget supérieur à 150 euros.

Le meilleur rapport qualité-prix : Maison de poupée en bois Kayla Kidkraft

Atouts

  • Vaste espace de jeux (trois étages, quatre pièces et un balcon)
  • Couleurs vives
  • Facile à monter
  • Prix raisonnable

Les points faibles

  • Seulement 10 accessoires fournis
  • Assez encombrante (73 x 33 x 114,3 cm)

Pour mettre en scène ses Barbie, votre enfant a besoin d’une maison de poupée. Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles. Mais la marque hollandaise Kidkraft, spécialiste depuis 1968 des jeux en bois esthétiques, fait figure de leader sur ce secteur. Sa maison de poupée Kayla a tout pour plaire aux bouts de chou entre 3 et 8 ans.

Les quatre pièces (salon, cuisine, salle de bains et chambre) se répartissent sur trois étages. Un balcon vient compléter le vaste espace de jeux. Votre bambin s’amusera pendant de longues heures avec ce jouet. D’autant plus que les décors sont finement détaillés dans chaque pièce. Sans oublier l’escalier à moulures qui dessert les étages. C’est le seul élément en plastique, le reste est en bois.

La maison de poupée Kayla Kidkraft est livrée avec dix accessoires : lit, table avec deux tabourets, canapé, table basse, baignoire, gâteau et arbre. Si cet équipement suffit pour un tout-petit, en revanche il peut être assez limité pour une petite fille ou un petit garçon de 8 ans.

Avec ses couleurs vives, ce jouet attire l’œil des bambins. En revanche, mieux un grand espace comme une salle de jeux pour accueillir cette maison de poupée assez encombrante (73 x 33 x 114 cm) et lourde (9,7 kg).

Les parents, eux, apprécieront la facilité de montage – une heure suffit pour un bricoleur du dimanche – et le prix particulièrement attractif. Pour moins de 100 euros, vous pouvez offrir à votre trésor un modèle qui remplit parfaitement sa mission.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la maison de poupée Villa Résidentielle Leomark et la maison de poupée en bois Homcom.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Maison de poupée Belle Alpine Leomark

Atouts

  • Très esthétique
  • Bien équipée (30 accessoires et 4 personnages)
  • Compacte
  • Montage facile
  • Prix attractif

Les points faibles

  • Peu haute (60 cm)
  • Réservée aux plus jeunes (3/4 ans)

Rien ne remplace le charme d’une demeure de montagne ! Votre enfant ne pourra pas résister devant la maison de poupée Leomark. La marque polonaise, qui fabrique des jouets depuis plus de 60 ans, propose un modèle particulièrement esthétique. Entièrement conçue en bois, la maison de poupée Belle Alpine possède un joli design. Mignonne dans les moindres détails, cette villa traditionnelle bleue arbore des fleurs peintes sur ses volets.

Ravissant mais pas seulement ! Ce modèle Leomark permet de stimuler l’imagination de votre bout de chou. Doté de 30 accessoires, il représente le point de départ de nombreuses histoires. Votre petite fille ou votre petit garçon sera forcément séduit par les éléments réalistes du jouet : escalier, éclairage LED au plafond des deux étages, portes et volets ouvrants à l’extérieur…

La facilité du montage ainsi que le prix attractif (environ 85 euros) plairont aux parents. Mais attention avant de passer la commande, la maison de poupée Belle Alpine se destine davantage aux bambins de 3/4 ans qu’aux enfants de 8 ans. Haut de 60 cm, ce modèle compact ne permet pas de jouer avec des poupées mannequins. Les quatre figurines fournies mesurent environ 10 cm.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la maison de poupée en bois Top Bright et la maison de poupée Melissa & Doug.

Made in France : Maison de poupée en valise Vilac

Atouts

  • Fabrication en France dans le Jura
  • Transportable sous forme de valise
  • 10 accessoires et 3 personnages en bois
  • 6 pièces réparties sur 2 étages
  • Esthétique

Les points faibles

  • Petites dimensions
  • En carton (assez fragile)

Pour acheter une maison de poupée “made in France”, tournez-vous vers la marque Vilac. Référence dans le secteur du jouet depuis 1911, elle propose un modèle fabriqué dans l’Hexagone au sein de son usine jurassienne, comme tous ses autres produits. L’enseigne a d’ailleurs obtenu en 2007 le label Entreprise du Patrimoine Vivant. L’autre particularité de cette maison de poupée est d’être conçue en carton. S’il y a encore quelques années le choix était très limité, aujourd’hui on trouve de plus en plus de modèles dans ce matériau.

Votre enfant pourra transporter sa maison de poupée partout avec lui, en vacances, chez papy et mamie… Transportable sous forme de valise – elle comporte deux poignées – elle se déploie et se referme facilement par un loquet. Grâce aux six pièces (hall d’entrée, cuisine, grand salon et à l’étage deux chambres et une salle de bains) richement illustrées, votre bambin imaginera un tas d’aventures. D’autant plus que dix accessoires (lits, canapé, lampe, plante verte…) et trois personnages en bois sont fournis. Votre bout de chou pourra les placer où bon lui semble.

La maison de poupée en valise Vilac est aussi esthétique avec sa façade rose pâle et son toit bleu. Toutefois, elle plaira davantage aux tout-petits qu’aux enfants de 8 ans en raison de ses petites dimensions (20 x 30 x 20 cm) qui rendent notamment impossible l’utilisation des poupées Barbie. Attention aussi si votre bambin a l’habitude d’abîmer ses jouets. Le carton reste un matériau plus fragile que le bois ou le plastique.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la maison de poupée en bois Mademoiselle Janod et la maison de poupées Color House Djeco.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’écolo : Maison de poupée en bois écologique et durable EverEarth

maison de poupee everearth

Atouts

  • En bois naturel certifié FSC
  • Construite sur le thème du développement durable
  • Rotative
  • Décorative

Les points faibles

  • Design minimaliste
  • Prix élevé

Pour les petits écolos, il existe aussi des maisons de poupées fabriquées de manière responsable. Depuis 40 ans, la marque allemande EverEarth inscrit la création de ses jouets en bois dans une démarche écologique. Ce modèle est conçu dans des matériaux respectueux de l’environnement : hêtre massif certifié FSC, peinture à l’eau, encre de soja… Sans oublier l’emballage recyclé.

Cette maison de poupée n’est pas seulement éco-conçue. Elle va encore plus loin en sensibilisant votre bout de chou à la préservation de la planète. Construite sur le thème du développement durable, elle dispose de panneaux solaires, d’un jardin de toit, d’un bac de recyclage, etc. A travers le jeu, votre enfant comprendra peu à peu la nécessité de vivre de façon réfléchie. Un premier pas vers une prise de conscience.

La maison de poupée en bois écologique et durable EverEarth se destine principalement aux petites filles et aux petits garçons entre 3 et 5 ans. Les tout-petits pourront facilement prendre en main ce jouet grâce à ses trois niveaux rotatifs sur 360°, ses dimensions (53 x 56,8 x 36 cm) et son design minimaliste. Aussi ludique que décoratif, ce modèle s’invite aisément dans une chambre d’enfant. Seul le prix (environ 180 euros) peut représenter un frein à l’achat. Toutefois, il est justifié par la qualité du produit.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la maison de poupée mannequin Vertbaudet fabriquée en bois FSC, la maison écologique meublée et la maison en carton à construire Rose Koko Cardboards.

Le haut de gamme : Maison de poupées Hape

Promo -20%
Jouet Hape Maison de Poupée en Bois - Famille de 4 Poupées Inclues avec 10 Pièces en Bois avec Lampes Amovibles et Sonnette - Jeu Pour Enfant de 3 ans et Plus
amazon
Vérifier

Atouts

  • Vaste espace de jeux (7 pièces et deux balcons)
  • Détails réalistes (sonnette, lampes LED…)
  • Couleurs vives et modernes
  • Famille de 4 personnages fournie
  • Peinture sans solvant

Les points faibles

  • Seulement 7 meubles
  • Prix élevé

Pour développer l’imagination, les enfants ont besoin de jouets aux détails réalistes. Avec cette maison de poupée haut de gamme, ils vont pouvoir échafauder de multiples scénarios du quotidien. La marque américaine Hape, créatrice de jeux éducatifs depuis deux décennies, a d’ailleurs obtenu le PAL Award en 2017 pour ce modèle. Cette distinction récompense les produits exceptionnels pour enfants.

Impossible de s’ennuyer avec la maison de poupée Hape. Votre enfant peut actionner la sonnette, allumer les lampes LED – mobiles, elles se déplacent à volonté grâce aux aimants – ou préparer des grillades sur le barbecue.

Le jouet offre un grand espace de jeux constitué de sept pièces (deux chambres, un salon, une salle de bains, une cuisine, une salle à manger et un garage). L’extérieur, lui, se compose de deux balcons équipés de stores et d’un jardin avec piscine. Une famille de quatre personnages est aussi fournie. En revanche, le nombre d’accessoires (7) est restreint.

Côté design, ce jouet a aussi tout pour plaire aux enfants de 3/6 ans. Fabriqué en bois robuste, il attire l’œil avec ses couleurs vives et modernes. En prime, la peinture est sans solvant. Une bonne chose pour préserver la planète et la santé de votre progéniture. Le prix (environ 168 euros) reste élevé pour une maison de poupée. Néanmoins, elle promet de longues parties de jeux.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la maison de poupée en bois Majestic Kidkraft et la maison Barbie Dreamhouse.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les plus jeunes : Maison de poupée La Maison Framboise Sylvanian Families

Atouts

  • Grande pièce de vie aménageable à souhait
  • Possible de créer une extension avec une autre maison Sylvanian Families
  • Design mignon
  • Prix mini

Les points faibles

  • Un seul meuble fourni
  • Espace de jeu limité

Peut-être que votre bambin connaît déjà les personnages de la famille Sylvanian. Si ce n’est pas le cas, il va les adorer ! Sylvanian Families est une gamme de jouets créée et commercialisée par la société japonaise Epoch depuis 1985. L’idée ? Combiner maison de poupée et figurines d’animaux en prônant trois valeurs fortes : la nature, la famille et l’amitié.

Dans ce modèle La Maison Framboise, votre bout de chou va retrouver la famille lapin chocolat. Une figurine est fournie (le bébé lapin) ainsi qu’un meuble, en l’occurrence un lit d’enfant avec toboggan. C’est peu, mais vous avez la possibilité d’acheter des accessoires en plus. La grande pièce à vivre est aménageable à souhait. Votre tout-petit peut en faire une chambre ou un salon. Quant au porche, il peut accueillir plusieurs membres de la famille.

Bébé peut se contenter de jouer avec cette maison de plain-pied. Entièrement fabriquée en plastique, elle s’avère solide. Pour les enfants de 3 ans, vous pouvez créer une extension en assemblant la maison de poupée avec d’autres bâtisses de la collection (par exemple, le cottage du village). Ainsi, votre bout de chou disposera d’un terrain de jeu plus grand. Vendu à petit prix (environ 21 euros), ce jouet très mignon plaira forcément à votre enfant.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la maison de famille Peppa Pig et la maison de poupée Lego Duplo.

Conclusion

Si pour Noël vous avez l’intention de glisser une maison de poupée sous le sapin, vous aurez l’embarras du choix au moment de passer la commande. Vaste, la maison de poupée en bois Kayla Kidkraft permet de s’amuser avec des poupées Barbie, que ce soit seul ou avec des copains ! Elle est vendue à moins de 100 euros.

De son côté, la marque française Vilac propose une maison de poupée en carton qui se transporte facilement grâce à ses deux poignées. Pratique pour emmener son jouet favori chez papy et mamie. Et pour les tout-petits, la Maison Framboise Sylvanian Families se révèle idéale. Grâce à la grande pièce à vivre et au mignon petit personnage, ils peuvent développer leur imagination en créant des histoires.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

En 2021, deux Youtubeurs britanniques ont eu l’idée de piéger Airbnb en louant une luxueuse villa londonienne à un prix dérisoire (87 livres sterling par nuit soit 100 euros). Impossible pour les locataires de trouver l’endroit désigné. Et pour cause, la demeure était en réalité… une maison de poupées. L’objectif de l’arnaque ? Évaluer la solidité des dispositifs de vérification de la plateforme. Bien joué !

Emilie Cartier

Rédactrice, experte enfant / mode  Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.