x
Les meilleures petites cuisines pour enfants

Les meilleures petites cuisines pour enfants

Rien de tel qu’une petite cuisine pour imiter papa et maman en train de préparer le repas ou faire la vaisselle. Les garçons comme les filles adorent ce jeu et aujourd’hui, les modèles sont de plus en plus mixtes, comme le préconise la charte 2020 sur la représentation des jouets. Pour vous aider à faire le bon choix, le Conseil Malin a sélectionné les meilleures petites cuisines pour enfants.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Les matériaux

La petite cuisine fait partie des jouets qui suivent les enfants pendant plusieurs années. Ils peuvent s’y amuser seul ou à plusieurs. Mieux vaut donc opter pour un modèle solide et durable. Le choix du matériau a toute son importance. Deux possibilités : le plastique ou le bois. Le premier possède plusieurs avantages. Léger, il permet de déplacer facilement la petite cuisine dans la maison ou le jardin. Et pour le nettoyer, un coup d’éponge suffit.

Quant au bois, plus robuste, il offre davantage de stabilité. Les enfants encourent moins de risques de renverser la petite cuisine sur eux. En termes de design, le bois s’insère harmonieusement dans n’importe quel style de décoration.

Les accessoires

En tant que jeu d’imitation, une petite cuisine favorise la créativité des tout-petits. Afin qu’ils puissent multiplier les recettes et scénarios, mieux vaut un modèle bien équipé avec plaque, four, micro-ondes, réfrigérateur…

Certains modèles, particulièrement réalistes, sont livrés avec de nombreux accessoires (vaisselle, grille-pain, cafetière, aliments, etc.) pour multiplier les actions.

Le design

Les fabricants de jouets proposent de plus en plus des petites cuisines au coloris mixte. Certains modèles, notamment en plastique, sont très colorés ou intègrent un univers de dessin animé ou de personnage préféré.

Les petites cuisines en bois, quant à elles, possèdent un charme certain. Des marques mettent également à l’honneur le style bistro ou restaurant.

L’âge

Pour que votre enfant puisse profiter au mieux de toutes les fonctionnalités de la petite cuisine, prenez en compte l’âge indiqué par le fabricant.  Généralement, les modèles sont accessibles à partir de 3 ans et conviennent jusqu’à 8/10 ans.

Afin que votre progéniture puisse y jouer le plus longtemps possible, privilégiez les petites cuisines évolutives avec plan de travail ajustable.

Le prix

Le prix varie principalement en fonction du matériau – une petite cuisine en bois coûte généralement plus chère qu’un modèle en plastique – des équipements et des accessoires fournis.

Comptez environ 100 euros pour une petite cuisine en bois bien équipée. Mais il existe des modèles premiers prix vendus autour de 60 euros qui tiennent parfaitement la route. Le coût des petites cuisines haut de gamme peut aller jusqu’à plus de 200 euros en fonction de la qualité des matériaux et du design.

Le meilleur rapport qualité-prix : Cuisine pour enfant bois Spielwerk

Spielwerk Cuisine pour Enfants Bois dinette cuisinière réglable Hauteur 35 Accessoires Jeu éducatif Jouet d'Imitation
amazon
Vérifier

Atouts

  • Réglable en hauteur
  • 35 accessoires fournis
  • Matériel de montage inclus pour fixation murale
  • Prix attractif

Les points faibles

  • Peu spacieuse
  • Accessoires en plastique

Une petite cuisine, c’est le jeu idéal pour que votre tout-petit s’amuse tout seul à la maison, et notamment dans le salon. Il existe des modèles en bois qui s’insèrent parfaitement dans une pièce de vie. La cuisine pour enfant bois Spielwerk a l’avantage de prendre peu de place. La marque allemande, spécialiste du jeu et de l’univers bébé, propose un jouet à la fois esthétique et discret. En contrepartie, ses dimensions (57 x 29,5 x 73/77 cm) rendent le jeu plutôt compliqué à plusieurs. La hauteur, elle, est réglable. La petite cuisine grandit en même temps que votre enfant.

Réaliste, le jouet permet de développer son imagination. La plaque de cuisson dispose de boutons rotatifs qui émettent un clic pendant que l’évier amovible en acier inoxydable peut se remplir d’eau. Toutes les portes s’ouvrent, y compris celles du four et du micro-ondes. Un simple bouton pression permet d’allumer la cuisine. Les petits chefs cuistots peuvent préparer de bons plats avec les 35 accessoires fournis : casseroles, assiettes, ustensiles, aliments, salière… Seul bémol : la matière plastique, moins robuste que l’inox.

La cuisine, fabriquée entièrement en bois avec coins arrondis, offre résistance et sécurité. Les tout-petits ne peuvent pas se blesser avec les angles pointus. Le jouet est assez lourd (6,7 kg) mais pour éviter tout risque de renversement, mieux vaut utiliser le matériel de montage inclus. La petite cuisine peut ainsi se fixer sur le mur de la salle de jeux. Quant au prix, il défie toute concurrence. Pour moins de 60 euros, il est possible d’offrir à votre enfant un jouet qui remplit sa mission à 100 %.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la cuisinette design en bois Vertbaudet.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Cuisine Bon appétit New Classic Toys

New Classic Toys Cuisine-Bon Appétit, 11053, Blanche/Argent, White/Silver
amazon
Vérifier

Atouts

  • Solide
  • Bien équipée
  • Design raffiné

Les points faibles

  • Pas d’aliments fournis

Pour que votre enfant prenne plaisir à jouer, rien de tel qu’une petite cuisine à la fois jolie et bien équipée. Depuis 1991, la marque hollandaise New Classic Toys propose des jouets en bois qui séduisent tant par leur design que par leur fonctionnalité. L’entreprise remet au goût du jour des produits traditionnels. La petite cuisine Bon appétit, à la fois esthétique et solide, amusera votre enfant. Avec son plan de travail haut de 46 cm, ce modèle est accessible aux petits cuisiniers de plus de 3 ans.

Les deux plaques de cuisson et le four permettent de mitonner de bons petits plats. La hotte aspirante, l’évier, le robinet et les deux étagères de rangement rendent le jeu d’imitation réaliste. Six accessoires sont également fournis avec la petite cuisine. A condition d’acheter des aliments en surplus (car non fournis), votre bambin pourra cuisiner comme papa ou maman grâce à la casserole, le faitout, les spatules, la manique, le sel et le poivre. Votre bambin pourra aussi tourner les boutons sonores des plaques de cuisson et utiliser le minuteur pour surveiller la cuisson.

Le principal point fort de ce jouet reste toutefois son design élégant. La petite cuisine Bon appétit, déclinable en quatre coloris différents (blanche/argent, bleu, rouge et rose) possède le charme d’antan tout en jouant la carte de la modernité. Le jouet s’insère harmonieusement dans un salon. Vous pouvez surveiller votre enfant tout en vaquant à vos occupations. Le prix (environ 90 euros) représente un petit investissement mais il est justifié par la qualité du produit.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la cuisine pour enfant Bosch Vision Giga et la cuisine Kidikraft.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Made in France : Cuisine Smoby Tefal

Smoby - Tefal Cuisine Evolutive - 2 Hauteurs Possibles - 40 Accessoires - Jouet d'Imitation pour Enfant - 312305
amazon
Vérifier

Atouts

  • Fabrication française
  • Évolutive
  • Ultra fonctionnelle
  • 40 accessoires inclus
  • Couleurs sobres

Les points faibles

  • En plastique
  • Prix assez élevé

Si vous êtes en quête d’une petite cuisine capable d’occuper votre enfant pendant de longues heures, tournez-vous vers le modèle Tefal de la marque Smoby. Depuis 1978, l’entreprise fabrique des jouets de qualité sur son site historique de Laval-les-Saint-Claude dans le Jura. Sa petite cuisine « made in France » remplit parfaitement sa mission en proposant de multiples fonctionnalités aux jeunes chefs. Le jouet, évolutif avec ses plinthes amovibles qui permettent de passer d’un plan de travail de 50 cm de hauteur à 58 cm, se destine aux 3/8 ans.

Votre progéniture prendra plaisir à découvrir toutes les fonctionnalités de ce modèle complet : l’eau de la casserole bout sur la plaque de cuisson, les aliments se découpent ou changent de couleur une fois cuits, de la vraie eau coule du robinet… A cela s’ajoutent de nombreux équipements pour faire comme les grands : une table de repas, un évier, une plaque de cuisson, une hotte, un four, un réfrigérateur, une étagère, une machine à café et un livre de recettes. Sans oublier les 40 accessoires inclus (aliments, sel/poivre, tasses, faitout, poêle…) qui permettent d’agrémenter le jeu.

La cuisine Smoby Tefal possède de nombreux atouts. Seule sa matière plastique peut représenter un frein à l’achat. Le matériau, moins chaleureux que le bois, ne s’invite pas dans toutes les décorations. Cependant, le jouet se fond parfaitement dans le décor d’une salle de jeux grâce à ses teintes sobres et contemporaines. Quant au prix (environ 110 euros), il représente une petite somme, mais il s’agit d’un bon investissement.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la petite cuisine Happy Day Janod et la cuisine Tradition Ecoiffier, fabriquée dans l’Ain.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’écolo : Cuisine dans les nuages Vilac

Promo -30%
Vilac - 8107 - Cuisine dans Les Nuages
amazon
Vérifier

Atouts

  • Absence de substance chimique
  • Design poétique
  • 30 accessoires fournis

Les points faibles

  • Montage difficile

Pour les parents qui ont l’âme écolo, il est possible d’opter pour une petite cuisine bien équipée et parfaitement saine. Et cocorico ! C’est la marque française Vilac qui propose des jeux en bois sans allergènes, phtalates ni plomb. L’entreprise jurassienne, référence dans son secteur depuis 1911, a aussi la particularité de fabriquer ses jouets dans son atelier français. Elle a d’ailleurs obtenu le label Entreprise du Patrimoine Vivant en 2007.

Cette petite Cuisine dans les nuages convient aux enfants à partir de 3 ans et jusqu’à 8 ans. Votre petit marmiton pourra jouer à la dînette grâce aux nombreux équipements : évier, deux plaques de cuisson, un four avec étagère, un réfrigérateur, une tablette et un accroche-torchon. Quant au petit tableau noir, il permet d’inscrire des recettes à la craie. 30 accessoires sont également fournis pour rendre le jeu plus vrai que nature. Parmi eux, des casseroles, ustensiles et boîtes d’aliments. Rotatifs, les boutons des plaques de cuisson et du four émettent un clic afin d’amuser les jeunes enfants.

Le point fort de la cuisine en bois Vilac reste toutefois son design poétique. Son thème nuage ainsi que sa couleur bleue tendre conviennent tant aux petites filles qu’aux petits garçons. Le jouet peut facilement trouver sa place dans une chambre d’enfant, une salle de jeux ou une pièce de vie. En revanche, mieux vaut être un bon bricoleur pour monter cette petite cuisine. L’autre inconvénient reste son prix (environ 110 euros). Il représente un petit investissement, toutefois justifié par le caractère sain du jouet et son estampillage « made in France ».

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la cuisine Honey Bake dont le bois d’hévéa est issu de forêts gérées durablement.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le haut de gamme : Cuisine d’angle Grand Gourmet Kidkraft

Promo -13%
KidKraft Cuisine d'angle Enfant en Bois Grand Gourmet incluant Accessoires et Ustensiles, Dinette avec téléphone, Jeu d'imitation, Jouet Enfant dès 3 Ans, 53185 [Exclusif Amazon]
amazon
Vérifier

Atouts

  • Matériaux sains
  • Bien équipée
  • Spacieuse

Les points faibles

  • Design genré
  • Seulement 4 ustensiles inclus
  • Prix assez élevé

Lorsque le temps est maussade, ce n’est pas toujours évident d’occuper les enfants, surtout quand ils sont plusieurs. Pour qu’ils s’amusent entre eux à la maison, vous pouvez investir dans une petite cuisine spacieuse et bien équipée. La marque hollandaise Kidkraft, spécialiste depuis 1968 des jeux en bois esthétiques, propose une cuisine d’angle qui développe la créativité des tout-petits et promet de longues heures d’amusement.

Four, micro-onde, machine à laver, réfrigérateur, congélateur, téléphone sans fil, évier amovible avec robinet, petit tableau noir… Dans la cuisine Grand Gourmet, les équipements ne manquent pas pour agrémenter le jeu des chefs en herbe. Les boutons de la cuisinière et du robinet se tournent pendant que le large plan de travail facilite la préparation des repas. Vous devrez toutefois acheter des aliments et accessoires en surplus. Seuls quatre ustensiles en métal (casserole, poêle, spatule et louche) sont fournis avec la petite cuisine.

En tant que parents, vous serez également sensible à la conception saine de la cuisine d’angle Kidkraft. Elle est fabriquée en bois et plastique sans BPA, et peinte avec des produits non toxiques. Si son design est soigné (crédence graphique, rideaux en tissu…), en revanche ses couleurs (blanc et rose) raviront davantage les petites filles que les garçons. Pour vous procurer ce modèle non mixte, comptez environ 240 euros. Une somme importante pour un jouet mais offrir de belles parties de jeux à son enfant, ça n’a pas de prix.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la cuisine Maxi Cuisine Lagoon de Janod ou la cuisine enfant Teamson Kids.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les plus jeunes : Cuisine 3 modules Ecoiffier

Atouts

  • Modulable
  • Fabrication française
  • Complète
  • Prix attractif

Les points faibles

  • En plastique

En tant que jeu d’imitation, la petite cuisine développe l’imagination et la motricité des enfants, heureux de reproduire les gestes de papa et maman. Si la plupart des modèles sont accessibles à partir de 3 ans, la marque française Ecoiffier a pensé aux tout-petits avec sa cuisine 3 modules. Elle multiplie les atouts et est accessible aux enfants dès 18 mois. Bébé pourra ainsi jouer à la dînette comme son grand frère ou sa grande sœur.

A l’instar des autres produits de l’entreprise – tous conçus en plastique –, ce modèle est fabriqué à Oyonnax dans l’Ain. L’entreprise familiale est d’ailleurs le premier fabricant de jouet à avoir obtenu le label Origine France Garantie.

Votre bout de chou peut organiser sa cuisine selon ses propres envies, en L ou en U. Grâce à ces nombreux équipements (lave-vaisselle, four, frigo, cafetière, évier, plaque de cuisson, distributeur d’eau) et ses accessoires variés (vaisselle, aliments, ustensiles…), le tout-petit pourra se créer des histoires, seul ou avec l’aide de papa ou maman.

Certes, sa matière plastique et sa couleur rouge ne sont pas des plus discrètes dans une pièce à vivre, mais elles ont le mérite d’attirer l’œil d’un tout petit, fille comme garçon. Légère (3,5 kg), la cuisine 3 modules Ecoiffier se déplace facilement dans une maison ou dans le jardin. Votre enfant peut ainsi prendre possession de son jouet. Quant au prix (environ 40 euros), il se révèle particulièrement attractif, surtout pour du « made in France ».

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la cuisine Cooky Ptitoo Smoby.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

A la recherche d’une petite cuisine basique ou ultra fonctionnelle, le marché propose une large gamme de jouets. Ainsi, la petite cuisine New Classic Toys allie qualité et design moderne. Quant à la marque française Vilac, elle propose une petite cuisine parfaitement saine au look poétique. Et pour les tout-petits à partir de 18 mois, rien de tel que la cuisine 3 modules Ecoiffier. Modulable et bien équipée, elle favorise l’éveil du jeune enfant.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Comme l’explique le Sénat dans son rapport d’information, avant les années 1990, les jouets étaient mixtes. Ils ont commencé à être genrés en France comme aux Etats-Unis avec l’influence du marketing. La même évolution a été constatée dans la presse, avec la réapparition des magazines féminins qui avaient disparu à la fin des années 1960.

Emilie Cartier, Rédactrice web et print
Auteur de cet article
Emilie Cartier, Rédactrice web et print

Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.