x
Les meilleures Barbie pour les vacances d’été

Les meilleures Barbie pour les vacances d’été

Autrefois poupée à l’apparence parfaite, Barbie s’adapte de plus en plus à la société afin d’être proche des petites filles. En 2023, un modèle porteur de trisomie 21 a d’ailleurs vu le jour. Depuis 1945, le fabricant américain Mattel s’inspire également du quotidien des enfants pour créer ses jouets. Pendant la saison estivale, Barbie délaisse sa robe de princesse et enfile le maillot de bain. À l’heure où le film éponyme sort en salles et promet de devenir culte, votre progéniture pourra s’amuser avec sa poupée sur le trajet des vacances ou bien à la plage.

Les critères incontournables pour choisir les meilleures poupées Barbie de l’été

L’âge de l’enfant

Il n’y a pas d’âge pour jouer à la Barbie, ou presque ! Mieux vaut toutefois attendre les trois ans de votre enfant. Généralement livrés avec la poupée, les petits accessoires peuvent être ingérés par les tout-petits et présentent donc un risque d’étouffement. En général, la Barbie est abandonnée à l’âge de dix ou douze ans au profit d’autres divertissements tels que la tablette et le smartphone, qui peuvent servir à visionner les dessins animés et les films de la poupée culte.

Le thème

En été, Barbie fait ce qu’il lui plaît ! Pendant les deux mois de vacances, la poupée explore divers horizons. Plage, voyage en avion, piscine, route à bord d’une décapotable… autant de loisirs que votre progéniture vivra par procuration grâce à son jouet.
Suivant ses préférences ou son tempérament, votre enfant pourra adopter une Barbie aventurière qui n’hésite pas à dormir à la belle étoile dans son sac de couchage ou une poupée qui aime le grand confort de son camping-car tout équipé.

Les accessoires

Pour s’amuser, une Barbie ne suffit généralement pas. Il faut les accessoires qui vont avec ! Le plus souvent, la société Mattel fournit une dizaine d’éléments avec la poupée afin que l’enfant puisse créer des histoires.
Dans son sac à dos ou son sac de plage, Barbie peut ainsi glisser ses lunettes de soleil, son casque audio, sa crème solaire… De quoi rappeler aux jeunes vacanciers les indispensables à ne pas oublier sur la plage.

La matière

Il est possible de trouver des maisons de poupées en carton ou en bois. En revanche, le plastique reste l’unique matière de ces jouets. Toutefois, Mattel a lancé en 2021 la gamme Barbie aime l’océan. Les modèles sont tous fabriqués en plastique recyclé et livrés dans des emballages recyclables. Une révolution dans le monde des Barbie !

Le design

Très appréciées des petites filles, les tenues estivales de Barbie font la part belle aux couleurs acidulées – le rose en tête, bien sûr ! En fonction de son humeur du moment et de son activité, la poupée arbore des robes chic et élégantes ou des vêtements plus fonctionnels. Toujours est-il que Barbie reste toujours à la pointe de la mode.
Au niveau des cheveux, la tendance est au blond même si de plus en plus, Barbie se décline en version brune. Certains modèles sont également proposés en deux voire trois versions : avec une peau blanche, avec une peau noire ou avec une peau métisse.

Le prix

Vous trouverez sans problème une Barbie aux couleurs estivales à moins de vingt euros. Néanmoins, il faut compter davantage – souvent le double – si vous voulez un coffret contenant une poupée et un équipement (voiture, par exemple). Les prix peuvent parfois s’envoler lorsqu’il s’agit de poupées à collectionner.

Le meilleur rapport qualité/prix : Barbie famille camping

Promo -49%
Barbie Famille Coffret Camping avec 2 poupées Malibu et Brooklyn, Tente et Accessoires Dont Figurines Animaux et téléscope, Jouet pour Enfant, HGC18
amazon
Vérifier

Atouts

  • Vingt accessoires
  • Tente spacieuse pour quatre Barbie
  • Livrée avec deux poupées
  • Deux figurines animaux dotés de fonctionnalités
  • Bon rapport qualité/prix

Les points faibles

  • On cherche encore

Cet été, vous avez prévu de camper en utilisant une tente traditionnelle ou de toit ? Afin de préparer votre enfant aux nuits dans le sac de couchage, rien de tel que ce coffret très complet. Inspiré de la série « It Takes Two », il contient deux poupées – Barbie « Malibu » et sa meilleure amie Barbie « Brooklyn ».

Habillées et chaussées de manière décontractée (mais toujours dans l’air du temps !), elles peuvent accueillir deux autres copines dans leur toile de tente. Spacieux, l’abri avec auvent permet d’asseoir quatre Barbie. Munie d’une guirlande lumineuse, la toile de tente a été pensée pour faire passer aux poupées une chouette soirée.

De nombreux accessoires complètent ce coffret afin de pouvoir développer l’élan créatif des plus jeunes : deux chaises pliantes, une couverture, un télescope, un feu de camp, deux jeux de carte, deux bouteilles d’eau, une lampe torche, un sachet de nourriture, deux brochettes de guimauve et deux coussins. Mattel a vraiment pensé à tout !

Votre progéniture appréciera également les deux figurines animales. Lorsque vous appuyez sur la queue, les oreilles du lapin remuent pendant que l’écureuil se met à grignoter un gland. Amusantes, ces fonctionnalités ajoutent un côté ludique au jouet. Il bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la Barbie Dreamtopia Sirène, vendue aux alentours de 17 euros.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre coup de cœur : Barbie plage

Barbie Plage Poupée Mannequin Blonde avec Maillot De Bain Rose Et Blanc, Chapeau, Sac De Plage Et Accessoires pour La Plage Jouet Enfant, Dès 3 Ans, HPL73
amazon
Vérifier

Atouts

  • Jolie tenue un brin rétro
  • Onze accessoires fournis
  • Prix attractif

Les points faibles

  • Petits éléments

Les jeunes amoureux de l’océan et de la mode vont adorer cette poupée Barbie. Avec sa jolie tenue un brin rétro, elle donne envie de prendre le large. Entre deux baignades, votre enfant pourra s’amuser avec ce jouet sur son drap de plage ou le glisser dans l’organisateur de voiture pendant les trajets.

Son maillot de bain rayé rose et blanc, son paréo noué à la taille ainsi que son sombrero confèrent à cette Barbie un style incomparable. Votre progéniture appréciera également les onze accessoires fournis qui complètent à merveille le look. Les créoles dorées sont assorties au collier ainsi qu’aux bracelets. Quant à ses lunettes yeux de chat, elles confortent le design vintage de la poupée.

Dans son sac de plage transparent, Barbie peut ranger toutes ses affaires : crème solaire, rouge à lèvres et smartphone. Attention, ces petits éléments se perdent facilement. Mieux vaut donc être vigilant et tout stocker soigneusement dans son propre sac de plage. Le cône glacé, lui, se clipse dans la main – malin !

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la Barbie It Takes Two Vive le camping.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur made in France : Poupée French Barbie Poupée du Monde

Poupée French Barbie MATTEL Française Poupée du Monde 1996

Atouts

  • Tenue sophistiquée
  • Change de l’ordinaire
  • Représentative de l’univers parisien
  • À collectionner

Les points faibles

  • Il faut aimer le vintage
  • Prix légèrement élevé

À travers sa gamme Poupée du monde, la société Mattel souhaite faire découvrir aux petits et grands les traditions de chaque pays. La Barbie française vit à Paris et porte la réplique authentique du costume de French cancan – une danse qui représente bien l’Hexagone à l’étranger.

Parce que l’été reste la saison de toutes les audaces, votre enfant prendra plaisir à se divertir avec ce modèle qui change des Barbie classiques. Exit la plage et bienvenue dans l’univers coloré des cabarets parisiens !

Cette poupée de 29 cm qui tient debout grâce à un socle date de l’année 1996. Elle ne manque pas de charme avec son esprit vintage. Sa tenue se compose d’un corsage à rayures noires et blanches, orné d’un volant en dentelle sur l’encolure et les manches. Quant à sa jupe fuchsia fabriquée en satin, elle recouvre le collant opaque noir. Un chapeau à bords hauts orné de fleurs et de plumes complète la panoplie.

Certes, le prix se révèle légèrement élevé (40,50 euros) mais il s’explique par le côté précieux de cette poupée. En plus de faire le bonheur des enfants, elle est recherchée par les collectionneurs de Barbie.

Le meilleur écolo : Barbie aime les océans

Barbie Malibu 50th Doll 1
amazon
Vérifier

Atouts

  • Fabrication à partir de déchets plastiques recyclés
  • Emballage recyclable
  • Trois styles différents au choix
  • Petit prix

Les points faibles

  • Pas d’accessoires fournis

Du plastique, oui, mais du plastique recyclé ! Mattel s’est mis au diapason en proposant depuis 2021 des poupées éco-responsables. La gamme Barbie aime les océans met en avant des jouets composés à 90 % de matières plastiques recyclées.
Fabriquée à partir de déchets en plastique, cette Barbie est aussi emballée dans un carton recyclable. En plus d’être écologique, ce modèle présente l’avantage d’être décliné en trois styles différents.

Barbie aime les océans existe en version peau blanche, peau métisse et peau noire. Au niveau des habits, les petites robes estivales sont de sortie. Fleurie, à volants, à rayures… il y en a pour tous les goûts vestimentaires.

Côté accessoires, c’est assez restrictif. Seule une paire de lunettes de soleil accompagne chaque poupée. Pour s’amuser, il faut rajouter des éléments (transats, parasol…). Cela explique en partie le coût attractif (autour de 9/10 euros).

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur haut de gamme : Barbie le film

Promo -20%
Barbie Le Film Poupée Mannequin Articulée Look Vintage en Robe Vichy Rose Et Blanche, avec Collier De Marguerites, À Collectionner, Jouet Enfant, HPJ96
amazon
Vérifier

Atouts

  • Joli look vintage
  • Reproduction fidèle de l’héroïne du film
  • Poupée articulée
  • Emballage à collectionner

Les points faibles

  • Frange décevante

Margot Robbie a désormais une poupée à son effigie. L’actrice et productrice australienne qui incarne Barbie sur le grand écran a accédé à la notoriété en 2013 grâce à la comédie Le loup de Wall Street de Martin Scorsese aux côtés de Leonardo Di Caprio. À Barbie Land, elle donne la réplique à l’acteur canadien Ryan Gosling.

Cette poupée ressemble totalement à la star dans le rôle de Barbie. D’ailleurs, son joli look vintage s’inspire de l’une des tenues emblématiques de la superproduction. Sa robe vichy rose et blanche – soigneusement plissée et évasée – est assortie à la ceinture et aux escarpins ornés de cœur. La parure de bijoux composée d’un collier et de boucles d’oreilles marguerites peaufinent le look.

Contrairement à la plupart des Barbie, ce modèle s’avère articulé au niveau des bras. Vous pouvez faire pivoter les coudes et les poignets de la poupée. Ses longs cheveux blonds, eux, sont soigneusement noués en demi-queue de cheval et retenus par un ruban rose. Seule la frange se révèle particulièrement décevante. Trop droite, elle manque à la fois de souplesse et de naturel.

Livrée dans un emballage aux couleurs du film, cette Barbie ne sert pas seulement à amuser les enfants ou à décorer leur chambre, elle peut également faire l’objet d’une collection. Au même titre que les Playmobil, il s’agit d’un modèle qui attire aussi bien les petits que les grands.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme Barbie combo camping-car et poupée voyage et Barbie et sa fiat 500.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur pour les plus jeunes : Barbie famille mini-poupée Chelsea avec voiture décapotable

Barbie Famille Mini-poupée Chelsea avec Voiture décapotable Licorne, Figurine de Chiot, Autocollants et Accessoires, Jouet pour Enfant, GXT41
amazon
Vérifier

Atouts

  • Poupée de 15 cm
  • Thème licorne
  • Autocollants pour personnaliser la voiture

Les points faibles

  • Manque de détails sur la voiture

Personne n’ignore que Ken est le petit-ami (parfait) de Barbie. En revanche, les prénoms de ses sœurs restent plus confidentiels. La célèbre poupée blonde fait partie d’une famille de quatre filles dont elle est l’aînée. La fratrie se compose de Skipper, Stacie et la petite dernière Chelsea. Celle-ci est mise à l’honneur dans ce coffret destiné aux plus jeunes à partir de trois ans.

La prise en main est simplifiée grâce à la petite taille de la poupée (environ 15 cm). Il s’agit en quelque sorte d’un modèle réduit de Barbie. D’ailleurs, Chelsea ressemble à s’y méprendre à sa grande sœur avec ses longs cheveux blonds et ses beaux yeux bleus. Mais son visage poupin ne laisse planer aucun doute quant à son jeune âge.
Votre progéniture sera sûrement attendrie par le look haut en couleurs de la poupée, accessoirisé avec des chaussures d’été et des lunettes de soleil. D’autant plus que le top et la robe version tutu mettent à l’honneur la licorne, un autre personnage imaginaire dont les enfants raffolent !

La voiture décapotable reprend également cette thématique. Une corne rose apparaît sur le capot ainsi qu’une queue arc-en-ciel au niveau du pot d’échappement. Votre fille ou votre garçon peut décorer le véhicule à sa manière grâce à la planche d’autocollants fournie. Cela permet de rattraper le manque de détails de l’auto. Celle-ci a toutefois le mérite d’être assez spacieuse pour accueillir Stacie mais aussi son chiot (fourni).

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme Barbie voyage mini-poupée Chelsea blonde.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Quelle que soit la saison, Barbie continue d’être élégante en toutes occasions. En été, elle multiplie les activités seule ou accompagnée de ses copines. Composé de deux poupées et d’une toile de tente spacieuse, le coffret Barbie famille camping régalera les campeurs en herbe. Quant à Barbie plage, elle attire tous les regards avec son look vintage. Et pour les plus jeunes, rien de tel que la mini-poupée Chelsea. La petite sœur de Barbie roule en voiture décapotable aux couleurs de la licorne.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Dans les salles de cinéma à partir du 19 juillet 2023, le film « Barbie » de Greta Gerwing n’a pas provoqué une pénurie mondiale de peinture rose fluo. En revanche, il a complètement vidé les stocks de la marque Rosco, spécialisée dans le monde de la télévision et du cinéma. Au lieu d’avoir recours à des effets spéciaux, la réalisatrice a préféré recréer les décors de toutes pièces.

Emilie Cartier

Rédactrice, experte enfant / mode  Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.