Les meilleures Barbie

Qui n'a jamais joué avec une Barbie ? La poupée la plus célèbre du monde se décline et s'actualise chaque année pour séduire tous les enfants selon leurs goûts. Et en 60 ans, elle n'a pas pris une ride ! Mattel occupe d'ailleurs la première place du podium des fabricants de jouets aux États-Unis depuis 27 ans. Vous avez envie d'offrir une Barbie ? Nous avons choisi pour vous les meilleurs modèles du moment.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Pour Noël ou pour un anniversaire, offrir à un enfant la poupée Barbie qui correspond à ses attentes n’est pas toujours chose facile. Pour ne pas vous perdre dans le dédale du monde de Barbie, Conseil Malin a listé pour vous les critères essentiels à considérer avant de vous lancer. Vous ferez plaisir à tous les coups !

  • Pourquoi acheter une Barbie ?

    En 60 ans d’existence, Barbie a su évoluer et s’adapter à son époque. Solides et esthétiques, ces poupées signées Mattel garantissent une grande durabilité et se transmettent d’une génération à l’autre. Sortie du stéréotype de la blonde aux cheveux longs, la marque propose aujourd’hui une large gamme de poupées qui plairont à tous les enfants et s’adaptent désormais au multiculturalisme !

  • L’âge de votre enfant

    Il n’est pas recommandé d’offrir une poupée Barbie avant l’âge de 3 ans. En effet, elles sont généralement livrées avec tout un ensemble d’accessoires faciles à avaler et pas toujours adaptés aux plus jeunes. Après 4 ans, votre enfant pourra profiter des nombreux thèmes de la marque jusqu’à ses 12 ans et même plus !

  • L'intérêt éducatif

    À travers le jeu, votre enfant complète son apprentissage de la compréhension des relations humaines et des interactions sociales. Jouer seul ou à plusieurs les aide à stimuler leur imagination en créant des histoires et aventures plus ou moins réalistes ! Barbie propose une large gamme de princesses, de sirènes, mais aussi de métiers variés (infirmières, vétérinaires…) et de personnages masculins.

  • Les centres d'intérêt et le thème

    C’est très certainement l’un des plus importants facteurs à prendre en considération. En effet, si votre enfant rêve de travailler avec les animaux, une Barbie princesse ne sera peut-être pas la poupée à lui offrir. Le monde de Barbie se décline en plusieurs gammes de produits inspirés par différents univers (métier, famille, mode…) alors vous trouverez forcément la poupée faite pour vous !

  • Le prix

    Le budget à prévoir pour l’achat d’une poupée Barbie s’adapte à toutes les bourses. Avec une large fourchette de prix, d’une dizaine à plusieurs centaines d’euros pour les éditions limitées, la marque permet à chaque foyer, même les plus modestes, d’offrir à leurs enfants la plus glamour et célèbre poupée du monde.

     

Les modèles choisis par Conseil Malin

  • Le meilleur rapport qualité-prix
    Princesse de rêves Dreamtopia
    Princesse de rêves Dreamtopia

    Barbie Dreamtopia Princesse de rêves est une très bonne introduction dans le monde de la plus célèbre des poupées. Le coffret comporte une poupée vêtue de sa robe de princesse et de ses chaussures ainsi que 6 accessoires pour la coiffer et la parer de jolis bijoux. De quoi faire rêver toutes les petites filles qui aiment les contes de fées !

  • Coup de cœur
    Barbie Extra
    Barbie Extra

    Arborant des cheveux extra long, la Barbie Extra est moderne et articulée, accompagnée de 15 accessoires. Avec ses nombreux bijoux, son sac en forme de barre chocolatée et ses lunettes de soleil, votre enfant peut créer une multitude de styles tout aussi amusants les uns que les autres. L’ensemble est complété par un cochon licorne et son panier.

  • Made in France
    Collector Poupée du monde
    Collector Poupée du monde

    Barbie Poupée du monde - France est une poupée glamour, bien à l’image romantique de la France. Le coffret est livré avec une poupée, ses vêtements très chics et ses chaussures. L’ensemble est complété par des accessoires typiques de l'Hexagone, de quoi plaire à tous les amoureux de Barbie !

  • L’écolo
    Barbie aime les océans GRB36
    Barbie aime les océans GRB36

    Barbie aime les océans est une poupée entièrement fabriquée à partir de plastique recyclé et ramassé dans les océans. Elle est vêtue d’une robe toute simple et colorée et de lunettes de soleil. Ces accessoires sont également confectionnés en plastique recyclé. Son emballage recyclé et recyclable est certifié FSC.

  • Le haut de gamme
    Signature Joyeux Noël 2021
    Signature Joyeux Noël 2021

    Le coffret Barbie Signature Joyeux Noël est la dernière née de la lignée des collections de Barbie de Noël. La poupée aux cheveux longs et ondulés est vêtue d’une robe scintillante argentée et porte un maquillage de fête. Cette Barbie est un joli cadeau précieux pour un collectionneur ou pour un enfant dès 6 ans.

  • Pour les plus jeunes
    Dreamtopia Sirène Arc-en-ciel
    Dreamtopia Sirène Arc-en-ciel

    Ce coffret Barbie Dreamtopia est parfait pour le bain des plus jeunes enfants. La poupée sirène aux longs cheveux blonds soyeux, porte une queue colorée qui scintille et s’illumine lorsqu’elle est dans l’eau et hors de l’eau pour les effets de lumière. Elle plaira assurément à tous les enfants. A offrir sans tarder !

Notre sélection

  • Le meilleur rapport qualité-prix : Barbie Dreamtopia Princesse de rêves

    Le meilleur rapport qualité-prix : Barbie Dreamtopia Princesse de rêves

    Atouts

    • + Prix abordable
    • + Jolies finitions de la robe et de la poupée
    • + Accessoires inclus

    Les points faibles

    • - La robe n’est pas agréable au toucher

    La première incarnation de Barbie date de 1959, créée par Ruth Handler, la cofondatrice de la marque Mattel. Elle fut présentée à l’American International Toy Fair et rencontra un grand succès dès sa mise en vente. Barbie a depuis connu un grand succès auprès des petites filles à travers le monde et les générations.

    Barbie Dreamtopia Princesse de rêves est un véritable classique de la marque qui projette les petites filles dans un conte de fées. Haute de 29 cm, elle offre une excellente entrée en matière pour toute fillette de 3 ans et plus. Avec sa magnifique robe de bal aux couleurs arc-en-ciel, ses chaussures de princesse et de jolies mèches roses au milieu de sa chevelure blonde et soyeuse, elle sera la plus jolie pour aller danser et rencontrer le prince charmant.

    Ce coffret Barbie Dreamtopia comprend une poupée vêtue de sa véritable robe de bal scintillante, de chaussures et d’accessoires. La robe se compose d’un corset, d’épaules à volants et d’une jupe ample avec superposition d’un tissu synthétique arc-en-ciel, d’un tulle brillant et d’un voile transparent orné d’étoiles. Les tissus ne sont pas vraiment agréables à toucher, mais les couleurs sont chatoyantes. La baguette tient dans sa main et apporte une note encore plus féérique à cet ensemble. Vous trouverez également une brosse en plastique pour réaliser des coiffures de rêve, deux diadèmes (rose et violet) et deux colliers (rose ou turquoise) à interchanger pour agrémenter sa tenue.

    La Barbie Dreamtopia Princesse de rêves est un jouet qui illuminera le visage des enfants qui adorent les princesses. Avec un prix accessible, cette poupée est un joli cadeau à offrir sans vous ruiner.

    Dans nos recherches des Barbie au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu Barbie Dreamtopia Fée, Barbie Fashionistas Rock, Barbie Métiers Pop Star, Barbie Princesse Adventure et Barbie Made to Move.

  • Coup de cœur : Barbie Extra

    Coup de cœur : Barbie Extra

    Atouts

    • + Poupée avec 11 articulations mobiles
    • + Multitudes d’accessoires (vêtement, bijoux, animal de compagnie…)

    Les points faibles

    • - Ne tient pas toute seule

    Lorsque Ruth Handler, la maman de Barbie, a imaginé cette poupée, elle souhaitait créer un jouet qui montre aux petites filles qu’une femme a le choix et peut devenir ce qu’elle a envie d’être. Afin d’honorer les valeurs insufflées par leur créatrice, Mattel a sorti en série limitée 5 nouvelles poupées représentant chacune des femmes travaillant dans le domaine des sciences. La marque explique que par cette démarche elle “espère inspirer les nouvelles générations à prendre exemple sur ces héros modernes”.

    La gamme Barbie Extra lancée en 2020 offre une vision plus réaliste sur la morphologie des femmes (couleur de peau, corps, apparence…). Ces cinq nouvelles poupées proposent des modèles ethniques différents et des formes plus courbées. Cela reflète les changements culturels que Mattel juge nécessaires pour maintenir la compétitivité et faire face à la baisse des ventes durant la dernière décennie.

    Le coffret Barbie Extra est composé d’une poupée et de 15 accessoires comprenant des vêtements, un sac, des bijoux, un animal de compagnie et ses accessoires. Alors que jusqu’à présent, les mouvements du corps de Barbie étaient très limités, celle-ci possède onze articulations qui apportent du mouvement. Ce détail a toute son importance, car la gamme Extra est basée sur l’expression et l’individualité, même si comme toutes les Barbie elle ne tient pas debout toute seule. Ses membres articulés lui permettent d’adopter des poses différentes, expressives et originales.

    Ses cheveux extra longs et gaufrés parsemés de mèches roses sont une invitation à la création de multiples coiffures, accessoirisées par des barrettes à cheveux. Avec un haut à paillettes, un pantalon étoile, un manteau rose vif et ses bottes ailées, elle arbore un look non conventionnel, extravagant et ludique. Les autres accessoires (pochette en barre de chocolat, bague ourson en gélatine, bijoux en argent, lunettes de soleil) contribuent à lui donner un style encore plus moderne et amusant.

    Si vous pensiez que cette poupée était déjà assez extra, vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! En effet, la dame est livrée avec un cochon de compagnie. Peu conventionnel, l’animal possède des ailes et une corne de licorne amovible et est assis sur un nuage blanc moelleux.

    Barbie Extra est un excellent cadeau pour les fillettes un peu plus âgées (entre 5 et 10 ans) qui sont peut-être sorties de l’univers de la princesse. L’ensemble encourage un jeu extravagant et amusant avec une poupée vraiment au goût du jour.

    Dans nos recherches des Barbie, nous avons également retenu Barbie Voyage, Barbie extra Coffret, Barbie Cheveux fantastiques, Barbie Métiers Surprise, Barbie Dreamtopia Princesse Flocon et Barbie Dreamtopia Sirène Magique.

  • Made in France : Barbie Collector Poupée du monde - France

    Made in France : Barbie Collector Poupée du monde - France

    Atouts

    • + Inspiration française
    • + Jolis vêtements
    • + Détails des accessoires

    Les points faibles

    • - Son prix

    La société américaine Mattel ne possède pas d’usine de fabrication en France. Cependant, depuis soixante ans, Barbie a fasciné nombre de créateurs et de collectionneurs dans l’Hexagone. Si bien qu’en 2016, quinze créateurs français ont choisi de la prendre pour égérie et l’ont relookée avec des tenues sublimes et uniques, le temps d’une exposition au Musée des Arts Décoratifs de Paris.

    La gamme Barbie Collection Poupée du monde revisite la tenue traditionnelle du pays représenté en y ajoutant un côté mode très marqué. La Barbie France semble tout droit sortie de la série Emily in Paris, pourtant sortie après la poupée.  Elle arbore un look chic et sophistiqué avec sa jupe à carreaux bleue, son haut noir et ses chaussures Mary Jane.

    La poupée est livrée avec des accessoires noirs dont une ceinture à boucle, un béret et, joli détail, un panier avec 2 baguettes et un passeport français. So Frenchy !

    Il y a de fortes chances que son prix élevé vous fasse réfléchir. Cependant cet ensemble fait partie d’une série qui plaira certainement à un passionné, enfant plus âgé ou collectionneur adulte.

    Elle a certainement déjà sa place d’honneur auprès du plus grand collectionneur français qui possède plus de 400 modèles et accessoires Barbie. Originaire de Lyon, Éric Chatillon est une référence en la matière, à tel point que lorsque la marque a besoin de renseignements sur la France, c’est à lui qu’elle fait appel !

    Le temps nous dira si la Collection du monde devient un succès, à l’instar des anciennes éditions Barbie. Elle existe aussi en Barbie Australie, Chine, Espagne et Philippines.

    Dans nos recherches des Barbie d’inspiration française, nous avons également trouvé les modèles suivants, non commercialisés Barbie Hélène Darroze (Chef étoilé), Barbie Laure Manaudou et Barbie Amandine Henry.

  • L’écolo : Barbie aime les océans GRB36

    L’écolo : Barbie aime les océans GRB36

    Atouts

    • + Fabrication écologique
    • + Prix abordable

    Les points faibles

    • - Manque de fantaisie et de couleurs

    Vous aimeriez faire plaisir aux enfants avec un jouet de grande marque tout en réduisant votre empreinte écologique ? Avec cette Barbie aime les océans, c’est possible !

    Comme nombre d’autres jouets, Barbie est en plastique et ce matériau hautement polluant est très décrié. Pourtant, Mattel a pris conscience des enjeux liés à la problématique du climat et s’est engagée pour la planète. En mai 2021, elle a lancé sa campagne gratuite de recyclage pour ses poupées, le “Mattel Playback”, puis sa gamme Barbie aime les océans.

    Ce coffret est entièrement fabriqué à partir de plastique recyclé, collecté dans les océans. La série n’est que le début d’un plan environnemental qui vise une fabrication de toutes les poupées Barbie en plastique recyclé d’ici à 2030.

    La poupée est livrée habillée d’une robe légère colorée, inspirée par une vie en bord de mer, et de lunettes de soleil. L’emballage et la sensation de ces poupées sont assez sobres, ce qui peut déplaire aux enfants qui préfèrent des couleurs plus vives, plus brillantes et plus attractives. Cependant, tous les emballages sont également recyclés et recyclables, certifiés par la norme FSC.

    Au-delà du packaging très sobre, la poupée offre un aspect et des mouvements identiques à ceux de toutes les autres Barbie. Il n’y a donc eu aucun compromis de ce côté-là. Avec un prix vraiment raisonnable, espérons que la gamme sera bientôt étendue pour le plus grand bonheur des petits, de la planète et de notre porte-monnaie.

    La gamme Barbie aime les océans sensibilise l’enfant et son entourage sur les questions environnementales et la protection de nos océans.

  • Le haut de gamme : Barbie Signature Joyeux Noël 2021

    Le haut de gamme : Barbie Signature Joyeux Noël 2021

    Atouts

    • + Poupée à collectionner
    • + Belles finitions de la robe et de la poupée

    Les points faibles

    • - Prix

    La collection des Barbie de Noël a commencé en 1988. La première devait être unique, mais elle a tant séduit les enfants et les collectionneurs que la marque a choisi de réitérer l’événement en 1989 et les années suivantes jusqu’en 2021.

    L’édition Barbie Signature Joyeux Noël 2021 est bien sûr unique et différente de toutes les versions antérieures ou à venir. Avec un ton argenté très séduisant, elle aurait sans doute pu provenir d’une maison de haute couture. Le coffret est livré avec une poupée aux longs cheveux blonds et ondulés. Elle est vêtue d’une robe ample avec un bustier scintillant, une jupe en tulle drapée d’un voile brillant et d’une ceinture avec un nœud. Elle porte un maquillage pailleté et des boucles d’oreilles perles argentées.

    Cette poupée est principalement destinée à démarrer ou à compléter une collection, ce qui explique son prix assez élevé. Dans son apparat de fête, elle vous emporte dans la magie de Noël et vous invite à y célébrer ce qu’il y a de plus beau. Elle sera un très beau cadeau pour un enfant à partir de 6 ans ou encore pour un collectionneur passionné.

    Dans nos recherches des Barbie haut de gamme, nous avons également retenu Barbie Dreamtopia Licorne Rose, Barbie Dreamtopia Princesse et sa calèche et Barbie Dreamtopia Tresses Magiques.

    La marque propose régulièrement des poupées d’exception produites en un seul exemplaire. Elle fait appel à des créateurs de mode ou à des joailliers célèbres pour créer une Barbie unique. Elles sont bien souvent destinées à des ventes caritatives ou encore aux collectionneurs amoureux de la plus célèbre poupée de Mattel. Nos recherches nous ont menés au top 3 des Barbie les plus chères du monde.

    En troisième position, nous avons retenu Barbie Gala Abend, sortie en 1965 et commercialisée uniquement en France et au Japon. Elle a été vendue pour la somme de 13673 dollars en 2006 à Londres.

    À la seconde place, nous trouvons la première Barbie créée par Ruth Handler en 1959. Elle était achetée pour 3 dollars à sa sortie, mais vaut aujourd’hui pas moins de 27450 dollars.

    La première place de notre palmarès revient à Barbie Canturi, à ce jour la Barbie la plus chère au monde. Elle s’est vendue en 2010 lors d’une vente de charité au profit de la recherche sur le cancer du sein pour la modique somme de 500000 dollars…

  • Pour les plus jeunes : Barbie Dreamtopia Sirène Arc-en-ciel

    Pour les plus jeunes : Barbie Dreamtopia Sirène Arc-en-ciel

    Atouts

    • + Pas de danger pour les petits (pas d'accessoires à avaler)
    • + S'utilise dans le bain
    • + Prix

    Les points faibles

    • - Ses vêtements ne s’enlèvent pas

    Avec la Sirène Arc-en-ciel de la collection Dreamtopia, même les plus petits peuvent jouer avec Barbie !

    Depuis plus de 60 ans maintenant, Mattel s’efforce d’innover pour créer des produits toujours plus adaptés aux besoins des enfants.  Cette gamme convient aux plus jeunes, car la marque leur a rendu la magie de Barbie accessible.

    Bien qu’il soit destiné aux enfants de 3 ans et plus, ce jouet convient aux plus petits, car il ne comporte aucun accessoire susceptible d’être avalé et peut être utilisé dans le bain.

    Le coffret est livré avec une poupée aux longs cheveux blonds et brillants agrémentés de jolies mèches roses. Elle porte un bustier terminé par un collier perle coquillage, une queue de sirène arc-en-ciel et une ceinture sculptée de perles. Un très beau diadème rose vient compléter cet ensemble magique de sirènes.

    La poupée leur fera vivre un vrai spectacle de lumière avec sa queue qui scintille et s’illumine dans l’eau, mais aussi hors du bain. Il s’active via un bouton marche/arrêt, fonctionnant avec des piles, situées sur le collier.
    Les vêtements ne sont certes pas interchangeables ce qui permet à l’enfant de l’emporter partout sans jamais rien égarer, de quoi éviter les grands drames ! Proposée à un prix vraiment très raisonnable, elle fera une excellente compagne à l’heure du bain ou pendant les moments d’amusement de tous les enfants !

    La gamme Dreamtopia, propose différentes poupées sur des thèmes variés ! Barbie Sirène Arc-en-ciel emportera vos tout petits dans de nombreuses aventures et fantasmes merveilleux et sera peut-être la première Barbie d’une belle collection !

    Dans nos recherches des Barbie pour les plus jeunes, nous avons également retenu Barbie Chic, Barbie Dreamhouse Adventures Famille, Barbie coffret 3 poupées Chelsea et Barbie Fashionistas Mannequin.

Le petit plus de Conseil Malin

Parmi tous les jouets incontournables adorés par les enfants, les Playmobil figurent en bonne place. Ces petites figurines en plastique s’accompagnent de coffrets ludiques pour plonger vos petits dans une scène de la vie courante ou de fantaisie. Avec des dizaines de coffrets disponibles, faites plaisir aux enfants !

Conclusion

La Barbie est la poupée la plus célèbre et elle est toujours autant aimée par les enfants. Vous pouvez choisir un grand classique abordable de la collection Dreamtopia comme Barbie Princesse de rêves ou Barbie Sirène Arc-en-ciel. Si vous recherchez une Barbie plus originale, tournez-vous vers Barbie Collection du Monde – France ou vers Barbie Signature Joyeux Noël 2020 ! Enfin, Barbie se met au goût du jour avec l’écologique Barbie aime les océans et la moderne Barbie Extra. Il y en a pour tous les goûts !


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.