x
Les meilleures montres pour enfants

Les meilleures montres pour enfants

Le lapin d’Alice au pays des merveilles parle sans doute à votre enfant. Et avoir une montre devient essentiel pour lui. Offrez-lui ce beau cadeau. S’il est encore petit, aidez-le dans son apprentissage avec une montre à aiguilles, et s’il est plus vieux, c’est peut-être l’heure de passer au modèle numérique ou connecté !

Les critères incontournables de Conseil Malin

Numérique, analogique ou connectée

Votre enfant commence tout juste à lire l’heure ? Pour lui donner un coup de pouce, optez pour une montre analogique. Ce modèle classique possède deux ou trois aiguilles. Afin de simplifier l’apprentissage au maximum, veillez à ce que les chiffres soient parfaitement lisibles.

A partir de 7/8 ans, votre progéniture peut porter une montre numérique. Dotée d’un écran où l’heure apparaît en chiffres, elle possède un look sportif. Certains modèles ont en plus des fonctionnalités utiles telles que le calendrier, l’alarme ou le chronomètre.

Quant aux montres connectées, elles font bien plus qu’indiquer l’heure. Géolocalisation, appareil photo, podomètre, lampe torche, application de jeux… : les fonctionnalités sont similaires à celles d’un téléphone portable. Mieux vaut attendre là encore l’âge de 7 ans pour que votre enfant puisse exploiter toutes les ressources de sa montre.

Les matériaux

Les enfants bougent beaucoup, que ce soit à la maison ou pendant la récréation. Pour que la montre résiste bien aux chocs et dure dans le temps, vous devez accorder un soin tout particulier au choix des matériaux.

Le plus souvent, les bracelets sont en tissu ou en silicone. Si le tissu offre une bonne solidité tout en permettant les fantaisies en termes de motifs, le silicone, lui, allie souplesse, résistance et douceur au toucher. A condition d’y mettre le prix, vous pouvez aussi opter pour le cuir, un matériau à la fois esthétique et robuste.

Côté cadran, vous avez le choix entre le plastique ou le verre. Dans l’un ou l’autre cas, privilégiez une montre qui résiste parfaitement aux rayures, aux chocs et aux éclaboussures.

Le type de fermeture

En général, les montres se ferment par une boucle dite “ardillon”, qui permet d’insérer une tige métallique dans l’un des trous du bracelet. Mais pour les enfants, il existe aussi des montres avec fermeture à scratch.

Le design

Unie ou à motifs ? Tel est le dilemme des enfants (et des parents) au moment de choisir leur montre. Généralement, les tout-petits sont friands de modèles avec des imprimés. Les montres à thèmes (dessin animé, animaux…) rencontrent du succès tant du côté des petites filles que des petits garçons.

A partir de 8 ans, les enfants optent davantage pour une couleur unie, genrée (rose, bleue…) ou mixte (rouge, verte, etc.).

Le prix

Les prix peuvent varier du simple au double. Ils dépendent principalement des matériaux utilisés, des fonctionnalités ainsi que de la renommée de la marque. Pour une montre enfant toute simple, comptez une vingtaine d’euros. Les prix peuvent s’envoler jusqu’à 70/80 euros, notamment pour un modèle connecté.

Le meilleur rapport qualité-prix : Montre pédagogique Alienwork

Alienwork Kids Montre Pédagogique Apprendre l'Heure Enfants Garçon Fille Blanc Bracelet en Silicone Multicolore Enfants Résistant à l'eau 5 ATM Temps d'apprentissage
amazon
Vérifier

Atouts

  • Code couleur pour apprendre l’heure
  • Facile à nettoyer
  • Look sportif
  • Étanche (baignade, douche)
  • Prix attractif

Les points faibles

  • Écriture minuscule pour les secondes
  • Pas de fonction alarme

Une montre pédagogique se révèle idéale pour apprendre l’heure de manière ludique. Alienwork, boutique en ligne spécialisée dans les montres pour hommes, femmes et enfants, propose un modèle parfaitement adapté aux élèves de primaire à partir de 6 ans.

Cette montre analogique dotée de trois aiguilles possède un code couleur qui permet de repérer facilement les heures, les minutes et les secondes. Par exemple, la couleur orange correspond au chiffre 10 des minutes. Quant à la lunette graduée de 60 minutes, elle s’avère utile pour contrôler une durée. Par exemple, avant de commencer ses devoirs, votre enfant tourne la lunette jusqu’à ce que le triangle tombe en face de l’aiguille des minutes. Une fois les leçons terminées, votre enfant lit sur la lunette le chiffre indiqué par la grande aiguille.

La montre Alienwork se porte aussi bien à l’école que pendant les activités extrascolaires. Disponible en 10 coloris vifs – presque tous mixtes – ce modèle séduit par son design sportif. Votre enfant peut conserver sa montre en toute occasion, y compris sous la douche ou en cours de natation. Étanche jusqu’à 5 bars, elle ne craint pas l’eau. Son cadran en résine synthétique et son bracelet en silicone ont aussi l’avantage d’être faciles à nettoyer en cas de salissures.

Le prix de la montre Alienwork est très raisonnable. Pour moins de 20 euros, vous pouvez offrir à votre progéniture un modèle pédagogique parfait pour le quotidien. Seul bémol : l’absence de fonction alarme et le manque de lisibilité des chiffres des secondes, écrits en tout petit.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la montre d’apprentissage pour enfants EasyRead et la montre éducative pour enfants Kiddus.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Montre turquoise Ice Watch Mini Kids

Promo -30%
ICE-WATCH - Ice Mini Turquoise - Montre Turquoise pour Garçon (Mixte) avec Bracelet en Silicone - 012732 (Extra Small)
amazon
Vérifier

Atouts

  • Montre pédagogique
  • Étanche (sports nautiques avec immersion)
  • Légère (23 grammes)
  • Design coloré

Les points faibles

  • Pas de fonction date
  • Prix élevé

Avoir une montre, c’est bien pratique pour ne pas être en retard à l’école et surveiller l’heure pendant les cours. Pour que votre enfant puisse la porter tous les jours au collège, il  lui  faut un modèle résistant et facile à porter. Créée en 2007 par l’entrepreneur Jean-Pierre Lutgen, la marque belge Ice Watch – leader sur le marché européen de l’horlogerie – propose une montre sportive adaptée aux plus jeunes. A l’instar des autres produits de l’entreprise, la montre turquoise Ice Watch Mini Kids est fabriquée en Belgique.

Impossible de passer à côté de ce modèle coloré. Son vert turquoise convient tant aux filles qu’aux garçons. Quant à ses grands chiffres multicolores, ils facilitent la lecture de l’heure tout en participant au design ludique du produit. La marque a également accordé un soin tout particulier à la qualité des matériaux utilisés. Le boîtier plastique est vissé et non pas collé. Le bracelet en silicone, lui, allie avec brio souplesse et confort. Très légère avec ses 23 grammes, la montre est aussi agréable à porter.

Votre enfant peut se baigner avec sa montre Ice Watch Mini Kids. Étanche jusqu’à 10 bars, elle supporte parfaitement les sports nautiques sauf la plongée. En revanche, le modèle ne possède pas de fonctionnalités telles que la date et l’alarme. Le prix (environ 54 euros) peut aussi représenter un frein à l’achat. Il est toutefois justifié par la qualité de la montre et la renommée de la marque.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la montre Sweet dolphin Flik Flak.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Made in France : Montre Et’Tic Bleue Millow

montre enfant millow watch

Atouts

  • Fabrication française
  • Conception éco-responsable
  • Montre d’apprentissage
  • Étanche jusqu’à 5 bars (baignade autorisée)

Les points faibles

  • Design simple
  • Prix assez élevé

Pour son enfant, on veut ce qu’il y a de mieux et c’est bien normal. La marque française Millow l’a bien compris. Cette maison d’horlogerie, créée par les sœurs Ambre et Audrey, propose des montres à la fois ludiques et esthétiques avec leur style classique aux accents rétro. A l’instar des autres produits de l’entreprise, la montre Et’Tic Bleue est fabriquée en France. L’assemblage à la main est réalisé par un atelier parisien, artisan du temps depuis plus de 30 ans.

En plus d’être « made in France », ce modèle a aussi l’avantage d’être éco-conçu. Son boîtier en polymère biosourcé se compose de graines de ricin et de carbone organique. Le nylon du bracelet, interchangeable et lavable en machine, est recyclé comme 90 % des pièces horlogères du modèle. Au total, la composition de la montre utilise seulement 9% d’énergie fossile.

La montre Et’Tic Bleue est adaptée aux bambins à partir de 5/6 ans. Grâce à sa double lecture des heures et des minutes, l’apprentissage de l’heure est facilité. Le cadran est aussi ultra léger (3 grammes), ce qui rend le modèle particulièrement agréable à porter. Votre enfant n’aura pas besoin d’enlever sa montre pendant le bain ou à la piscine. Elle est étanche jusqu’à 5 bars. En bonus, il est possible de personnaliser la montre Et’Tic grâce à une gravure au dos du boîtier.

Le prix (environ 60 euros) peut représenter un obstacle à l’achat. Mais il est justifié par la production éco-responsable du produit, sa fabrication française et sa solidité. Son verre minéral est robuste et résistant aux coups tandis que son mouvement japonais Mitoya se révèle antichoc.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la montre analogique Lacoste et la montre enfant bracelet bleu ciel Lulu Castagnette.

L’écolo : Montre écologique pour enfant Jacques Farel

JACQUES FAREL Montre écologique pour enfant garçon avec bande textile en coton bio analogique à quartz noir ORG 0305, Noir , Sangles
amazon
Vérifier

Atouts

  • Fabrication éco-responsable
  • Bonne lisibilité des chiffres
  • Graduation des minutes pour faciliter la lecture

Les points faibles

  • Design peu attractif
  • Non étanche

Vous recherchez une montre qui respecte à la fois l’environnement et la santé de votre progéniture ? Tournez-vous vers la montre écologique Jacques Farel. La famille Froidevaux, composée de Jacques, Michèle et des enfants Joanne et Eliot, est à la tête de cette entreprise suisse. Elle a réussi à se faire un nom dans l’univers de l’horlogerie, notamment en proposant des produits éco-responsables.

Bracelet en coton bio, boîtier hypoallergénique en aluminium pur, fils des coutures certifiés bio, encres d’impression à base de soja, couronne et fermoir en acier, verre minéral : en plus d’être de qualité, les matériaux qui constituent le modèle sont robustes et/ou écolo. Votre enfant peut porter sa montre pour un usage quotidien. Et pas besoin de l’enlever lorsqu’il se lave les mains. Ce modèle étanche jusqu’à 3 bars ne craint pas les éclaboussures.

La montre Jacques Farel n’est pas seulement écologique, elle est aussi pédagogique. Grâce à ses grands chiffres blancs sur fond noir et la graduation des minutes, rien de plus facile que de lire l’heure. Toutefois, son design simple et sa couleur noire conviennent davantage à des collégiens quà des élèves de primaire. Une idée cadeau sur-mesure pour une rentrée scolaire ou un anniversaire. D’autant plus que le prix reste raisonnable (environ 37 euros).

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la ICE smart junior Green Blue.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le haut de gamme : Montre Kidizoom Smartwatch Connect VTech

Promo -28%
VTech - KidiZoom SmartWatch DX2 Bleue, Montre Digitale Enfant, Photo, Selfie, Vidéo, Écran Tactile Vertical, Jouet High-Tech, Cadeau Enfant et Ado de 5 Ans à 13 Ans - Contenu en Français
amazon
Vérifier

Atouts

  • 6 applications
  • Écran tactile
  • Double affichage de l’heure (numérique et analogique)
  • Contrôle parental pour la durée de jeux

Les points faibles

  • Prix élevé
  • Batterie à recharger
  • Non étanche

Offrir une montre intelligente à son enfant, c’est possible ! Certains modèles n’indiquent pas seulement l’heure, mais proposent de nombreuses fonctionnalités pour divertir les bambins à la manière d’un téléphone portable. Ainsi, la montre Kidizoom Smartwatch Connect de la marque VTech dispose de six applications pour amuser les enfants. Créée en 1976 à Hong Kong par Allan Wong et Stephen Leung, l’entreprise est numéro 1 des jeux éducatifs électroniques.

Avec ce modèle, votre bout de chou peut prendre jusqu’à 1600 photos y compris en mode selfie, réaliser des enregistrements vidéo, avoir accès au calendrier, à l’alarme, à la calculatrice ainsi qu’au chronomètre. La montre Kidizoom possède aussi huit jeux et activités amusantes (ex. : déformation de la voix, détecteur de visages, défis sportifs, etc.). Sans oublier le capteur intégré qui suit l’enfant dans tous ses mouvements.

Votre enfant appréciera l’écran tactile et personnalisable (effets 3D, filtres de couleurs…) et le double affichage de l’heure (numérique et analogique). Ce modèle mixte est adapté tant aux jeunes enfants qui apprennent à lire l’heure qu’aux pré-adolescents. Quant au contrôle parental, il permet de délimiter la durée du temps de jeu.

Moins pratique, la batterie doit être rechargée tous les 2/3 jours via l’ordinateur portable. Et si la montre supporte bien les éclaboussures, en revanche elle craint les immersions. Votre enfant devra l’enlever pour prendre sa douche ou pendant le cours de natation. Le prix (environ 63 euros) peut être dissuasif. Toutefois, il s’explique par les nombreuses fonctions de ce produit qui ressemble davantage à un jouet qu’à une montre.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la montre analogique avec bracelet en cuir jaune et la montre garçon et fille Festina.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les plus jeunes : Première montre pédagogique enfant Twistiti

Atouts

  • 11 coloris hauts en couleur
  • Système clair accessible aux enfants dès 3 ans
  • Résistante à l’eau jusqu’à 50 mètres

Les points faibles

  • Montre à assembler soi-même : le bracelet est séparé du cadran
  • Prix assez élevé

Difficile de faire patienter un enfant à l’approche d’un événement. Pour aider votre bambin à appréhender l’espace-temps, rien de tel qu’une montre adaptée à son âge. Depuis 2013, la marque belge Twistiti conçoit des produits qualitatifs et innovants à destination des bouts de chou. La première montre pédagogique enfant de l’entreprise remplace les heures et les minutes par des têtes d’animaux (chat, cochon, souris, lapin…).

Ce système qui favorise l’autonomie leur permet de se repérer facilement dans le temps. Vous pouvez communiquer à votre enfant l’arrivée d’un événement en lui indiquant le symbole associé. Malin !

Votre bambin peut porter cette montre tant à la maison qu’à l’école. En plus d’être résistante à l’eau jusqu’à 50 mètres, elle possède aussi un bracelet en tissu qui se nettoie facilement. Quant à son boîtier en acier inoxydable légèrement bombé, il a été étudié pour limiter le risque de rayures.

Côté design, la première montre pédagogique enfant Twistiti a tout pour plaire aux tout-petits avec ses coloris hauts en couleur qui se destinent autant aux petites filles qu’aux petits garçons. Comptez 50 euros pour cette montre. Certes, il s’agit d’une petite somme mais c’est un bon investissement. Attention au moment de la réception, l’assemblage de la montre, à réaliser soi-même, nécessite une certaine dextérité.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la montre raton laveur Djeco et la montre Abc Pin Pon Watch.

Conclusion

Que vous soyez en quête d’une montre toute simple ou d’un modèle plus sophistiqué, il y a l’embarras du choix. La marque belge Ice Watch propose une montre au look sportif à la fois agréable à porter et facile à lire avec ses grands chiffres multicolores. De son côté, VTech met en avant une montre intelligente. Connectée, la Kidizoom dispose d’un large panel de fonctionnalités divertissant les enfants. Et pour les petits bouts de maternelle, rien de tel que la première montre pédagogique Twistiti. Grâce à ses symboles, les tout-petits peuvent se repérer facilement dans le temps.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

La montre la plus chère du monde a été vendue aux enchères en Suisse au prix de 28 millions d’euros. La Grandmaster Chime 6300A-010 de la marque Patek Philippe a nécessité 100 000 heures de travail. Fabriquée en acier, elle est dotée de deux cadrans et d’un boîtier réversible.

Emilie Cartier, Rédactrice web et print
Auteur de cet article
Emilie Cartier, Rédactrice web et print

Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.