x
Les meilleures montres femme

Les meilleures montres femme

Le changement d’heure arrive ! Il est temps de changer votre montre ou d’investir dans un modèle qui vous plait. Avec pas moins de 1,2 milliard de montres vendues dans le monde par an, le marché de l’horlogerie est florissant. La montre féminine est devenue en un siècle un accessoire de mode incontournable et précieux. Elle arbore une multitude de styles et de formes différents pour parer le poignet de chaque femme.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Le marché actuel vous propose des milliers de modèles différents, répartis en plusieurs styles pour s’adapter à vos goûts, votre humeur du moment et vos tenues. Du style décontracté et simple à la montre de luxe, il y en a une pour chacune ! Pourtant, quelques critères essentiels sont à étudier avant de choisir le bon modèle.

Montre à quartz ou montre automatique ?

Ce sont les deux grands types de mouvement utilisés pour faire fonctionner la montre. Les montres à quartz sont équipées d’une pile à faire remplacer tous les 2 à 4 ans. Elles sont très précises et ne se décalent que de quelques secondes par an. Les montres automatiques utilisent l’énergie cinétique du mouvement du poignet de leur porteuse pour se remonter.

Les matériaux

Le boîtier de la montre est le plus souvent en acier inoxydable, un matériau solide et résistant à la corrosion. Mais on trouve aussi des montres en bois et en résine. Le choix du verre du cadran est très important car il garantit sa résistance aux rayures et aux chocs. Il peut être en plastique, en verre trempé minéral ou en saphir.

Le bracelet, quant à lui, est constitué soit en acier inox, soit en cuir ou en fibres textiles. D’autres modèles arborent du silicone.

 

Les dimensions

Généralement, la montre pour femme est plus petite qu’une montre masculine et elle est ronde, rectangulaire ou même carrée. Son diamètre varie de 25 à 35 mm pour la plupart des modèles. Le bracelet est aussi plus fin, avec une largeur de 14 à 20 mm, pour s’harmoniser avec la finesse d’un poignet féminin.

Le design

Vous aurez un très grand choix de formes, de décoration du cadran et du bracelet. La maille milanaise est très délicate et la maille classique donne une réelle impression de bijou. Le cadran est coloré ou neutre (en noir ou blanc), avec ou sans motifs.

La résistance à l'eau

L’étanchéité d’une montre se mesure en ATM (atmosphère) ou en mètres (10 mètres = 1 ATM). La plupart des modèles portent une inscription précisant la résistance à l’eau maximale supportée par l’appareil. Avec 3 ATM (30 mètres), il est risqué d’exposer la montre à l’eau. Si vous souhaitez la garder au poignet pour la douche, la vaisselle et la nage occasionnelle en eaux peu profondes (piscine, snorkeling…), optez pour au moins 5 ATM. Pour la plongée, un minimum de 20 ATM est requis.

Le prix

La montre s’est largement démocratisée et on trouve aujourd’hui des modèles à tous les prix, d’une dizaine à plusieurs milliers d’euros (voire plus pour les montres de luxe). Pour moins de 200€, vous aurez un modèle de qualité, design et résistant. Mais si vous recherchez un véritable bijou avec des matériaux précieux, le budget peut facilement dépasser les 600€…

Le meilleur rapport qualité-prix : Whitney à 3 tons de Michael Kors

Promo -20%
Michael Kors Femme Analogique Quartz Montre avec Bracelet en Acier Inoxydable MK6686
amazon
Vérifier

Atouts

  • Design
  • Prix abordable
  • Montre à quartz
  • Etanchéité

Les points faibles

  • Pas de guichet date
  • Ne doit pas être immergée

Le modèle Whitney à 3 tons de Michael Kors n’est pas qu’une simple montre à quartz, c’est un véritable bijou qui habillera votre poignet avec élégance. Créateur d’accessoires et de prêt-à-porter de luxe depuis 1981, Michael Kors est un designer américain de renommée mondiale. Les vêtements et les bijoux de la marque sont chics, élégants et abordables.

Le boîtier du Whitney à 3 tons, en acier inoxydable argenté, est grand pour une montre de femme. Il mesure 38 mm de diamètre avec une épaisseur de 7 mm. La lunette arbore une belle couleur rose métallique et entoure le cadran d’une ronde de strass étincelants. Ce beau contraste avec le boîtier argenté se répète à l’intérieur du cadran à fond blanc. Les marqueurs temporels sont représentés par de fines baguettes roses prolongées par des strass, sauf le 12 et le 6, en chiffres romains.

Les aiguilles, roses également, sont fines et féminines. Le nom de la marque en relief rose discret est placé dans la moitié supérieure du cadran. Ce dernier est protégé par un verre minéral résistant aux chocs et aux rayures. Michael Kors joue encore sur les contrastes avec la couronne dédiée au remontage manuel de la montre. Placée à « 3 heures », elle est aussi rose métallique. Il manque peut-être un guichet date pour parfaire l’ensemble.

Également en acier inoxydable, le bracelet est assez fin, avec 18 mm de large seulement. Le designer a choisi d’alterner l’argenté, le doré et le rose métallique pour le rendre encore plus féminin et séduisant. Avec son fermoir déployant, vous pourrez mettre et enlever votre montre sans difficulté.

Ce modèle est étanche jusqu’à 5 ATM (atmosphères – 50 mètres), ce qui signifie que vous pouvez garder votre montre au poignet pour nager en eaux peu profondes.

Dans nos recherches des montres pour femme au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu la montre Tétragone Mesh Blue de Cluse, la Fossil Georgia, la Casio LA670WGA-9D.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Tissot Le Locle Automatic Lady

Atouts

  • Qualité de la marque
  • Design élégant
  • Montre automatique
  • Verre inrayable
  • Affichage de la date
  • Plusieurs coloris disponibles

Les points faibles

  • Ne supporte pas l'eau

Gage de qualité et de durabilité depuis 1853, Tissot, l’une des marques d’horlogerie suisse les plus connues, est à l’origine de nombreuses innovations dans la fabrication des montres pour hommes et femmes. Pour Tissot, la montre féminine est plus qu’un accessoire de mode, c’est un véritable bijou ! Le modèle sélectionné doit son nom au Locle, ville berceau de Tissot. La marque rend ici hommage à ses origines et signe l’une de ses montres de luxe intemporelles. Nous avons choisi le modèle classique blanc et gris mais plusieurs coloris sont disponibles.

En acier inoxydable argenté, son petit boîtier très féminin mesure 29 mm de diamètre et 9 mm d’épaisseur. Il s’harmonise parfaitement avec le fond du cadran blanc nacré et son index temporel en diamants 0.0456 carats qui remplacent les chiffres. Le chemin de fer des minutes et des secondes est argenté et discret. Les trois aiguilles sont dans le même ton et tout autant discrètes. Sur le cadran, le nom de la marque et du modèle sont délicatement inscrits, accompagnés de la mention « Swiss Made ». Un guichet date placé à « 3 heures » affiche le jour. La durabilité de la montre est renforcée par un verre en saphir inrayable et très résistant aux chocs. Vous apprécierez aussi le fond transparent du boîtier qui rend le mécanisme visible.

Le boîtier de la montre est luxueux mais le bracelet formé de grosses mailles l’est tout autant. Il est en acier inoxydable et porte un fermoir papillon à poussoirs facile à utiliser. Cette montre automatique dispose d’une réserve de marche de 38 heures et d’une couronne pour le réglage manuel. Son seul « défaut » est finalement sa faible résistance à l’eau. Elle affiche une étanchéité à 3 ATM (30 mètres), le minimum, donc elle ne supportera pas le contact prolongé avec l’eau et encore moins l’immersion.

Dans nos recherches des montres pour femme, nous avons également retenu la montre Emporio Armani AR60023, la Time Teller Acetate de Nixon, la Versus Versace VSPLH0819 et la Swatch Skin SFP115M.

Made in France : LIP Dauphine 29 mm

Atouts

  • Fabrication française
  • Prix abordable
  • Montre à quartz
  • Design féminin et discret
  • Etanchéité
  • Disponible en plusieurs couleurs

Les points faibles

  • On cherche encore...

A cheval entre la Suisse et la France, la région du Jura est le berceau de l’horlogerie européenne. Parmi les grandes maisons du Jura français, LIP est moins connue que les autres mais mérite que l’on s’y intéresse. Fred Lip crée la première version de la célèbre montre Dauphine en 1957 en hommage au géant français de l’automobile, Renault, et à sa célèbre voiture Dauphine.

Aujourd’hui actualisé, ce modèle intemporel de montre pour femme a conservé tout le charme qui a fait son succès. Il s’allie à la perfection avec toutes vos tenues décontractées, de working girl ou une robe de soirée.

Son boîtier rond en acier inoxydable rose doré est très féminin avec son petit diamètre de 29 mm (épaisseur 9,9 mm). Le cadran à fond argenté soleillé offre un contraste délicat et un rappel rose sur l’index et les aiguilles. Les marqueurs temporels sont représentés par des bâtons simples ou doubles et les aiguilles sont en forme de pointes à deux versants. En noir, le logo de la marque est au centre haut du cadran tandis que le nom du modèle est délicatement inscrit en lettres cursives. Le lieu de fabrication (« Besançon » et « France ») apparaît au bas du cadran. L’ensemble est bien protégé des chocs et des rayures par un verre minéral bombé.

Très délicat et féminin avec ses 14 mm de largeur, le bracelet en acier inoxydable est une fine maille milanaise à boucle coulissante. C’est une montre à quartz avec sa pile incluse, à changer tous les 3 ans environ.

Enfin, le modèle Dauphine 29 mm est étanche jusqu’à 50 mètres (5 ATM). Vous pourrez donc la garder au poignet pour la vaisselle, la douche et la nage en eaux peu profondes.

Dans nos recherches des montres pour femme fabriquées en France, nous avons également retenu la montre Initial 36 de Charlie Paris, l’Automatic 307F988 de Pierre Lannier, la Lady Mansart de March LAB et la V Avenue de Michel Herbelin.

L’écolo : Green Time - ZW065G

Atouts

  • Matériaux écologiques
  • Fabrication écoresponsable
  • Esthétique
  • Petit prix
  • Montre à quartz

Les points faibles

  • Grand boîtier de montre
  • Pas étanche

Green Time est un fabricant de montres en bois installé en Italie. Tous leurs produits sont fabriqués à la main, avec des matériaux écologiques et naturels. La marque valorise son impact minimum sur l’environnement et le respect de la nature.

Façonnée avec du bois de santal (qui provient d’Afrique Orientale) et du bois d’olivier italien, la montre ZW065G est très originale. Le choix des essences de bois est soigneusement pensé pour obtenir des objets esthétiques et durables. De plus, les nervures du bois rendent chaque montre complètement unique.

Son boîtier en bois de santal foncé crée un joli contraste avec la lunette en bois clair d’olivier. Il porte le cadran marron foncé, protégé par un verre minéral qui résiste aux chocs comme aux rayures. Le chemin de fer et les aiguilles sont en blanc et ressortent parfaitement pour faciliter la lisibilité de l’heure. Le nom de la marque apparaît en blanc au dessus du centre du cadran. La couronne de réglage manuel est placée à « 3 heures ». Un traitement PVD (dépôt physique en phase vapeur) la protège de la corrosion. Néanmoins, le boîtier peut paraître trop grand sur les poignets fins car il mesure 40 mm de diamètre, des dimensions que l’on retrouve généralement sur les montres masculines.

Pour le bracelet en bois, Green Time joue encore sur les contrastes. Le bois d’olivier plus clair est inséré au centre d’un chemin en bois de santal foncé. Avec sa boucle déployante, vous pourrez mettre et enlever votre montre à tout moment. Cette montre n’est pas étanche et ne résiste qu’aux éclaboussures occasionnelles. Autrement, elle fonctionne comme une montre classique à quartz. Laissez-vous séduire par ce bijou écoresponsable et son tout petit prix !

Dans nos recherches des montres pour femme écologiques, nous avons également retenu la montre Awake Odyssée Canopée, l’Origine de Bois Eden, la Heart de The Wood Stock et la Pure White de Nordic Wood.

Le haut de gamme : Chanel Première Rock

Atouts

  • Design
  • Matériaux de haute qualité
  • Montre à quartz

Les points faibles

  • Prix élevé
  • Pas étanche

Qui ne connaît pas Chanel ? Lancée par Gabrielle « Coco » Chanel au début des années 1910, la ligne de haute couture s’est diversifiée au fil des décennies. Aujourd’hui, elle propose aussi de nombreux accessoires qui portent l’empreinte intemporelle de sa fondatrice. Chanel a joué un rôle central et avant gardiste dans la mode féminine.

Avec son prix très élevé, la montre Première Rock de Chanel est un véritable produit de luxe. Son petit boîtier de forme rectangulaire mesure 23,6 mm par 15,8 mm pour une épaisseur de 6,2 mm. Designé par Jacques Helleu, il adopte la forme de la place Vendôme à Paris. En acier inoxydable argenté, il supporte le cadran à fond noir laqué et une couronne à cabochon en onyx. Sans chemin de fer ni index temporel, le cadran se réduit à l’essentiel et rappelle la célèbre Petite Robe Noire de Coco Chanel. Les deux aiguilles sont argentées et à bout arrondi. Le nom de la marque est inscrit en argent sur le fond noir, en lettres majuscules délicates. Enfin, le verre trempé minéral protège votre montre de toutes les rayures et les chocs.

Le bracelet nous a particulièrement séduit. A mailles d’acier inoxydable noir et argent, il est entrelacé de cuir de veau noir profond. Il est conçu pour faire un triple tour du poignet et apporte encore plus d’élégance à ce modèle. Son fermoir est très solide et son couvercle renforce sa sécurité.

Cette montre à quartz est d’une grande précision et se porte en toutes occasions et sorties. Elle affiche une résistance à l’eau jusqu’à 30 mètres (3 ATM) mais il n’est pas recommandé de l’immerger.

Dans nos recherches des montres pour femme haut de gamme, nous avons également retenu la montre Ronde Solo de Cartier, la D de Dior, la Classima 10226 de Baume & Mercier, la Constellation d’Omega et la Reverso Classic Monoface de Jaeger Lecoultre.

Pour les plus jeunes : Petite Sterling de Daniel Wellington

Daniel Wellington Petite Montre 32mm Stainlesss Steel Silver
amazon
Vérifier

Atouts

  • Petit prix
  • Design minimaliste et élégant
  • Montre à quartz
  • Bracelet réglable et interchangeable

Les points faibles

  • Pas de fonction date
  • Pas étanche

Daniel Wellington est une jeune entreprise d’horlogerie suédoise. Son fondateur, Filip Tysander, est un designer talentueux qui valorise le style minimaliste sur ses montres. Il s’inspire de l’élégance britannique de son ami, Daniel Wellington, « distingué mais sans prétention », qui a donné son nom à la marque. Le modèle Petite Sterling est l’un de ses produits phares. Le prix est très abordable pour une montre de cette qualité.

Cette montre porte un boîtier rond de 32 mm de diamètre pour 6 mm d’épaisseur, tout en acier inoxydable argenté. Il contraste bien avec le fond du cadran noir très minimaliste. L’index temporel sans chemin de fer marque les douze heures en petits bâtons argentés tous identiques. Les deux aiguilles sont très fines et élégantes, également argentées. Le logo et le nom de la marque sont inscrits au centre de la partie supérieure du cadran. Il n’y a pas de guichet date mais cela contribue à la ligne épurée de ce joli bijou féminin. Enfin, il est protégé par un verre minéral très résistant aux rayures et aux chocs.

Le bracelet mesh est aussi en acier inoxydable, plaqué argent. Il est très confortable et doux au contact avec la peau. Tout en finesse, il ne mesure que 14 mm de largeur et il est réglable de 150 à 205 mm pour s’adapter à tous les poignets. Son fermoir est une boucle Ardillon. Il faut savoir que cette montre à quartz n’est pas étanche (3 ATM seulement). Elle ne supportera que les éclaboussures occasionnelles et aucune immersion prolongée.

Dans nos recherches des montres pour les plus jeunes, nous avons également retenu la montre Petite Rosewater de Daniel Wellington, la IceWatch 1065, la Ice-Watch – ICE glitter Black et la Lacoste Moon 2000948.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Ronde, rectangulaire ou carrée, la montre féminine est un bijou délicat qui habille le poignet. Elle peut être luxueuse ou minimaliste mais toujours élégante. Pour un petit budget, nous vous recommandons les modèles Michael Kors, LIP ou Daniel Wellington, tous très abordables mais de grande qualité. Si vous recherchez un modèle plus luxueux, les montres Tissot et Chanel sont précieuses. Enfin, si vous avez l’âme écolo, tournez-vous vers la montre pour femme de Green Time !

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

De son invention au début du XVIe siècle jusqu’à 1904, la montre se portait dans la poche au bout d’une chaînette accrochée à la ceinture : la fameuse montre à gousset. La montre-bracelet la remplace peu à peu au cours du XXe siècle. Mais avant que les hommes ne se s’approprient également, elle était à l’origine destinée aux femmes, pour orner leur poignet d’un beau bijou.

 

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.