x
Le meilleur PC portable écoresponsable

Le meilleur PC portable écoresponsable

Parmi la vaste gamme de modèles toujours plus performants proposés sur le marché, Conseil Malin a sélectionné un PC portable fabriqué dans le respect de l’environnement.

HP Envy Wood

Atouts

  • Châssis en bois
  • Marque éco-responsable
  • Autonomie
  • Puissant
  • Qualité audio

Les points faibles

  • Qualité du clavier

Depuis plusieurs années, Hewlett Packard a fait du développement durable et de l’économie circulaire ses priorités. Le premier constructeur d’ordinateurs au monde s’est ainsi engagé à ce que chaque page qu’il imprime soit respectueuse des forêts, neutre en carbone et ait un impact moindre sur la planète. En 2020, la multinationale américaine a atteint l’objectif zéro déforestation avec ses emballages papier.

Par ailleurs, l’entreprise a repensé ses produits en utilisant des matières plastiques recyclées en circuit fermé : à ce jour, elle a récupéré près de 250 tonnes de plastiques océaniques, soit l’équivalent de plus de 12 millions de bouteilles, pour fabriquer des ordinateurs et des imprimantes.

Dans cette logique, HP propose Envy Wood, une série de PC portables uniques dotés d’un revêtement en bois, avec un grain qui varie selon le modèle, et en trois coloris : noir avec du noyer naturel, blanc avec du bouleau blanc et argent avec du bouleau pâle. La marque précise que ces essences sont issues de sources durables.

Équipé du système d’exploitation Windows 10 avec assistant virtuel Alexa intégré, le Envy Wood profite d’une technologie de veille qui permet de poursuivre certaines activités (e-mail, musique, calendrier…) même lorsque le PC est suspendu.

L’appareil se montre suffisamment puissant pour vous utiliser sereinement des logiciels gourmands sans aucun problème. Il dispose également de très bons haut-parleurs, parfaitement placés entre le clavier et l’écran, et d’une prise casque tout aussi satisfaisante. Vous pouvez aussi profiter d’une RAM de 8Go, d’un disque SSD de 512 Go, d’un écran tactile bien calibré et d’une très bonne autonomie (plus de 9 heures).

En revanche, la qualité du clavier s’avère décevante.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le Zenbook UX410U de la marque taïwanaise Asus, engagée dans la production d’ordinateurs respectueux de l’environnement, le Framework, dont les composants sont réparables à volonté et le CLO-NK50SZ Intel i3 10100T, modèle très basse consommation et ultra silencieux.

Loïs Telli
Auteur de cet article
Loïs Telli

Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.