Vous rêvez de vous pelotonner dans un drap de bain chaud à la sortie de la douche ? Laissez vous tenter par un sèche-serviettes électrique écoresponsable ! Ces équipements permettent de profiter d'une serviette sèche et douce tout en respectant la planète. Le Conseil Malin vous présente le meilleur modèle écolo à installer dans votre salle de bain.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Vous vous voyez déjà vous envelopper dans une serviette douce et chaude à la sortie du bain dans une salle d’eau à la température idéale ? Alors mieux vaut ne pas se tromper sur le choix de votre sèche-serviettes électrique ! Le Conseil Malin vous aide en vous présentant les principaux critères de sélection.

  • Le type de sèche-serviettes

    Certains appareils ont seulement un corps de chauffe qui monte en température pour sécher les serviettes étendues dessus. D’autres ont aussi la capacité et la puissance de chauffer la salle de bain. Enfin, vous trouverez également des modèles combinés, dotés d’une soufflerie à utiliser séparément ou en combinaison. Ce sont les sèche-serviettes les plus efficaces en système de chauffage mais aussi les plus énergivores.

  • La puissance du radiateur sèche-serviettes

    S’il est surdimensionné ou sous-dimensionné, votre confort ne sera pas optimal et vous risquez une surconsommation d’énergie. On compte environ 130W/m² dans une salle de bain bien isolée et saine, et on ajoute 100W. Ainsi, pour une petite salle de bain de 5m², la puissance optimale est de 750W. Pour une grande salle de bain de 10m², 1500W est la puissance idéale.

  • Les matériaux et le système de chauffage

    Le plus souvent, les sèche-serviettes électriques sont en aluminium ou en acier, des matériaux reconnus pour leur inertie et leur conduction thermique. Certains appareils contiennent un fluide caloporteur qui restitue longtemps la chaleur par inertie fluide et d’autres un matériau réfractaire pour une inertie sèche. Ce sont les systèmes les plus économiques, ils procurent une chaleur douce et diffuse sans assécher l’air ambiant.

  • Les fonctionnalités et accessoires

    A minima, votre sèche-serviettes doit être équipé d’un bouton ON/OFF. La plupart des modèles sont dotés d’un thermostat électronique et d’un système de programmation. Les plus sophistiqués embarquent également une horloge, un détecteur de présence… Vous pouvez aussi opter pour un sèche-serviettes connecté et pilotable à distance, équipé de lumière et d’enceintes Bluetooth.

  • Le design

    Généralement en forme d’échelle plus ou moins stylisée, le sèche-serviettes se fixe au mur pour étendre et suspendre vos serviettes et peignoirs. Les barreaux peuvent prendre une forme de tube rond ou de barre plate selon les modèles, être ouverts d’un côté ou fixés entre les deux montants. Le sèche-serviettes devient design et décoratif, souvent blanc mais aussi disponible en noir, gris et en couleur selon les fabricants et les modèles.

  • Le prix

    Les modèles de sèche-serviettes les plus simples coûtent une centaine d’euros et embarquent un minimum de fonctionnalités. Les appareils les plus sophistiqués (connectivité, accessoires, économies d’énergie) sont beaucoup plus chers, entre 1000 et 2500€. Dans la fourchette, vous trouverez des modèles intermédiaires, fiables et performants. Le prix varie surtout selon les fonctionnalités et le design.

Le modèle choisi par Le Conseil Malin

  • L’écolo
    Radiateur Sèche Serviette Symphonik 1750W, Mât à Droite, Gris Ardoise/Chene
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Sèche-serviettes électrique combiné Thermor Symphonik 1750W

    Thermor a conçu son sèche-serviettes combiné Symphonik pour vous aider à consommer moins d'énergie tout en chauffant votre salle de bain. Il est connecté et équipé de capteurs de présence ainsi que d'un système machine learning pour mémoriser vos habitudes. De plus, les enceintes HD Cabasse intégrées accompagnent votre toilette en musique.

    amazon
    2 513.18
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 11 août 2022 19h26

Notre sélection

  • L’écolo : Sèche-serviettes électrique combiné Thermor Symphonik 1750W

    Radiateur Sèche Serviette Symphonik 1750W, Mât à Droite, Gris Ardoise/Chene
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + Économe en énergie
    • + Modèle combiné
    • + Appareil connecté
    • + Enceintes Cabasse intégrées
    • + Fabriqué en France
    • + Fonction Boost
    • + Détecteur de présence
    • + 6 coloris disponibles

    Les points faibles

    • - Prix très élevé
    • - Bridge CozyTouch à acheter séparément

    Pour ne pas avoir à choisir entre chauffer votre salle de bain et maîtriser votre consommation énergétique, optez pour le sèche-serviettes mixte Symphonik de Thermor !

    Ce modèle 3 en 1 est connecté et durable pour vous aider à faire des économies d’énergie sur votre facture d’électricité. Il est équipé de détecteurs intelligents afin de consommer seulement ce qu’il faut.

    Fabriqué en France par un grand nom des systèmes de chauffage électrique, le Symphonik est un appareil intelligent. Son corps à fluide caloporteur embarque aussi un soufflant pour chauffer votre salle de bain chaque fois que vous en avez besoin. La fonction sèche-serviettes consomme 750W, la soufflerie 1000W. La fonctionnalité Boost permet d’augmenter rapidement la température de quelques degrés en seulement quelques minutes.

    L’ensemble se pilote à distance par l’application CozyTouch sur votre smartphone, avec lequel vous pourrez suivre votre consommation, activer ou éteindre le chauffage. Pour cela, vous devrez acheter séparément le bridge CozyTouch. L’appareil est intuitif et apprend par machine learning vos habitudes afin de s’adapter à vos besoins quotidiens. De plus, il est doté d’un détecteur de présence qui augmente la température lorsque vous entrez dans la salle de bain et la réduit lorsque vous sortez. La marque affirme que tout cela vous aide à faire jusqu’à 45% d’économie d’énergie.

    Les réglages s’effectuent sur le panneau de commande digital, équipé d’un thermostat connecté et d’une horloge.

    Le design du sèche-serviettes mixte Symphonik est très moderne avec 6 coloris disponibles et une grande surface de séchage pour vos serviettes. Nous avons également été séduits par l’ajout d’enceintes Cabasse sur l’appareil, accessible en Bluetooth pour profiter de la musique ou de la radio dans la salle d’eau en haute définition.

    Finalement, le seul défaut de cet appareil de chauffage est son prix très élevé mais il s’amortit en quelques années grâce aux économies d’énergie réalisées.

    Dans nos recherches des sèche-serviettes électriques écologiques, nous avons également retenu : le sèche-serviettes électrique Applimo Helia 1200W, le sèche-serviettes électrique Atlantic Sensium 1750W et le sèche-serviettes électrique Thermor Riviera 2.

    amazon
    2 513.18
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 11 août 2022 19h26
Si vous hésitez encore

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, Le Conseil Malin a déniché d’autres modèles pour vous dans sa sélection. Longtemps décrié parce que très énergivore, le radiateur électrique a bien évolué pour réduire sa consommation d’énergie et vous offrir un confort thermique optimal. Par convection, rayonnement ou inertie, cet appareil de chauffage s’adapte à vos besoins et existe dans toutes les tranches de prix pour chauffer toute la maison.

 

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.