x
Les meilleurs sèche-serviettes électriques

Les meilleurs sèche-serviettes électriques

Quoi de mieux qu’une serviette de bain bien sèche, douce et chaude à la sortie de la douche ? Avec un sèche-serviettes électrique installé dans votre salle de bains, c’est possible et vous ne pourrez plus vous en passer ! Le Conseil Malin a passé en revue les meilleurs sèche-serviettes électriques pour vous aider à choisir le vôtre.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Vous vous voyez déjà vous envelopper dans une serviette douce et chaude à la sortie du bain dans une salle d’eau à la température idéale ? Alors mieux vaut ne pas se tromper sur le choix de votre sèche-serviettes électrique ! Le Conseil Malin vous aide en vous présentant les principaux critères de sélection.

Le type de sèche-serviettes

Certains appareils ont seulement un corps de chauffe qui monte en température pour sécher les serviettes étendues dessus. D’autres ont aussi la capacité et la puissance de chauffer la salle de bain. Enfin, vous trouverez également des modèles combinés, dotés d’une soufflerie à utiliser séparément ou en combinaison. Ce sont les sèche-serviettes les plus efficaces en système de chauffage mais aussi les plus énergivores.

La puissance du radiateur sèche-serviettes

S’il est surdimensionné ou sous-dimensionné, votre confort ne sera pas optimal et vous risquez une surconsommation d’énergie. On compte environ 130W/m² dans une salle de bain bien isolée et saine, et on ajoute 100W. Ainsi, pour une petite salle de bain de 5m², la puissance optimale est de 750W. Pour une grande salle de bain de 10m², 1500W est la puissance idéale.

Les matériaux et le système de chauffage

Le plus souvent, les sèche-serviettes électriques sont en aluminium ou en acier, des matériaux reconnus pour leur inertie et leur conduction thermique. Certains appareils contiennent un fluide caloporteur qui restitue longtemps la chaleur par inertie fluide et d’autres un matériau réfractaire pour une inertie sèche. Ce sont les systèmes les plus économiques, ils procurent une chaleur douce et diffuse sans assécher l’air ambiant.

Les fonctionnalités et accessoires

A minima, votre sèche-serviettes doit être équipé d’un bouton ON/OFF. La plupart des modèles sont dotés d’un thermostat électronique et d’un système de programmation. Les plus sophistiqués embarquent également une horloge, un détecteur de présence… Vous pouvez aussi opter pour un sèche-serviettes connecté et pilotable à distance, équipé de lumière et d’enceintes Bluetooth.

Le design

Généralement en forme d’échelle plus ou moins stylisée, le sèche-serviettes se fixe au mur pour étendre et suspendre vos serviettes et peignoirs. Les barreaux peuvent prendre une forme de tube rond ou de barre plate selon les modèles, être ouverts d’un côté ou fixés entre les deux montants. Le sèche-serviettes devient design et décoratif, souvent blanc mais aussi disponible en noir, gris et en couleur selon les fabricants et les modèles.

Le prix

Les modèles de sèche-serviettes les plus simples coûtent une centaine d’euros et embarquent un minimum de fonctionnalités. Les appareils les plus sophistiqués (connectivité, accessoires, économies d’énergie) sont beaucoup plus chers, entre 1000 et 2500€. Dans la fourchette, vous trouverez des modèles intermédiaires, fiables et performants. Le prix varie surtout selon les fonctionnalités et le design.

Le meilleur rapport qualité-prix : Sèche-serviettes électrique Cayenne Jupiter 750W

Promo -58%
Cayenne 048968 Sèche-Serviette Jupiter Lcd - 750 W, Blanc
amazon
Vérifier

Atouts

  • Petit prix
  • Fonctionnalités et réglages
  • Chaleur douce
  • Puissance
  • Thermostat électronique
  • Design sobre
  • Facile à installer

Les points faibles

  • Consommation

Envie de profiter de serviettes chaudes et sèches en sortant de la douche sans vous ruiner ? Faites confiance à la marque Cayenne et à son sèche-serviettes électrique Jupiter 750W !

Facile à installer et à brancher sur l’alimentation électrique de la salle de bain, ce modèle en aluminium blanc offre une belle surface de séchage pour toutes vos serviettes. Le design est sobre et moderne pour s’intégrer à toutes les pièces d’eau.

Le sèche-serviettes Cayenne Jupiter 750W est conforme aux normes de sécurité européennes et dispose de nombreuses fonctionnalités. Bien que sa consommation électrique soit conséquente, il se règle en fonction de vos besoins sur 6 modes différents : Confort, Eco, marche forcée (5 à 120 minutes), hors gel, arrêt et programmation hebdomadaire. Ainsi, vous pouvez paramétrer sa mise en fonctionnement aux heures adaptées à votre mode de vie. Il maintient une température agréable dans la salle de bain, réglable de 13 à 30°C grâce au thermostat électronique d’une précision de 0,1°C. Le panneau de commande digital vous permet d’accéder à tous les réglages.

Cayenne a sécurisé son appareil par un verrouillage parental et par un système d’arrêt automatique en cas de surchauffe. De plus, il est équipé d’une horloge électronique avec mise à l’heure automatique, d’un détecteur de fenêtre ouverte et d’un système de gestion de la consommation.

Cet appareil puissant diffuse une chaleur douce qui rendra votre salle de bain agréable pendant les grands froids hivernaux, et ce à tout petit prix !

Dans nos recherches des sèche-serviettes électriques au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu : le sèche-serviettes électrique Carrera Nina 750W, le sèche-serviettes électrique Acova Atoll Spa 750W, le sèche-serviettes électrique Haverland 425W et le sèche-serviettes électrique Fabin.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Sèche-serviettes électrique combiné Sauter Asama Ventilo Connecté 1500W

seche serviette electrique sauter

Atouts

  • Modèle à inertie à fluide caloporteur
  • Appareil connecté
  • Fonction Boost
  • Thermostat électronique
  • Design moderne
  • Conception française
  • 4 coloris disponibles
  • Silencieux

Les points faibles

  • Bridge CozyTouch à acheter séparément

L’idéal dans la salle de bain pour chauffer la pièce et sécher vos serviettes ? Le modèle combiné de Sauter ! Conçu dans l’Hexagone, le Asama Connecté Ventilo 1500W de la marque française a tout pour vous plaire.

Le fluide caloporteur qui circule dans son corps en acier et aluminium vous procure une chaleur douce et confortable en continu ou ponctuellement, sans assécher l’air ambiant. L’appareil 3 en 1 est aussi équipé d’une soufflerie silencieuse qui peut fonctionner seule ou en combiné avec le module sèche-serviettes. La puissance électrique du modèle atteint 1500W : 1000W pour le soufflant et 500W pour le sèche-serviettes. Grâce au thermostat électronique connecté et aux différentes fonctionnalités, vous pourrez maîtriser votre consommation d’énergie sans réduire votre confort. De plus, il est doté de la fonction Boost : avec une montée en température très rapide, vous augmentez de 3°C la température de la pièce en moins de 15 minutes.

Le boîtier digital tactile installé à la bonne hauteur pour un adulte (et donc inaccessible aux jeunes enfants) affiche le mode de fonctionnement, la température actuelle et la météo.

Vous apprécierez également la connectivité de l’appareil. En achetant séparément le bridge CozyTouch et en téléchargeant l’application gratuite sur smartphone, vous pourrez piloter à distance votre système de chauffage. Quoi de mieux qu’une douche dans une salle de bain bien chaude et une serviette sèche en rentrant du travail l’hiver ? Sur l’application Sauter CozyTouch, vous pourrez également suivre votre consommation d’énergie et arrêter le chauffage en cas d’absence imprévue.

Le design du Asama Connecté Ventilo de Sauter est moderne et particulièrement soigné. Une patère est amovible et l’autre fixe et vous disposez aussi d’une barre pivotante.

Enfin, il est disponible en 4 coloris (blanc, noir, gris et capuccino) et en différentes puissances (500W, 750W, 1500W et 1750W).

Dans nos recherches des sèche-serviettes électriques, nous avons également retenu : le sèche-serviettes électrique Cayenne Saturne 1500W, le sèche-serviettes électrique De’Longhi Ghibli 1700W, le sèche-serviettes électrique Farho Nova Little 400W et le sèche-serviettes électrique Thermor Majorque.

Le haut de gamme : Sèche-serviettes électrique combiné Atlantic Sensium 1750W

ATLANTIC - RADIATEUR SECHE-SERVIETTES DESIGN CONNECTE PILOTAGE INTELLIGENT ATLANTIC SENSIUM - ATL-SENSIUM - Noir Mat, Mat à gauche, 1750 W, 1338 x 563 x 149 mm, 1620
amazon
Vérifier

Atouts

  • Appareil combiné connecté
  • Pilotage à distance
  • Fonctionnalités
  • Design
  • Lumière intégrée
  • Consommation d'énergie maîtrisée
  • Fabriqué en France
  • Enceintes Cabasse intégrées

Les points faibles

  • Prix très élevé
  • Bridge CozyTouch à acheter séparément

Si vous cherchez un sèche-serviettes haut de gamme qui réponde à toutes vos attentes et plus encore, vous pouvez faire confiance à Atlantic !

La marque française conçoit et fabrique des appareils de haute qualité dédiés au chauffage de la salle de bain dans ses ateliers installés à La Roche-sur-Yon en Vendée. Le modèle Sensium est la Rolls Royce des sèche-serviettes connectés, doté d’un corps de chauffe à inertie sèche (750W) et d’un soufflant (1000W).

Ce modèle intelligent est équipé d’un panneau de commandes tactile pour personnaliser tous les réglages et d’un détecteur de présence. En mode automatique, il apprend vos habitudes pour fonctionner quand vous en avez besoin, maintenir une température optimale et ne pas surconsommer d’énergie.

De plus, en ajoutant un bridge CozyTouch (non fourni) et en téléchargeant gratuitement l’application mobile éponyme, vous pouvez suivre votre consommation d’énergie, planifier des plages horaires de fonctionnement, allumer ou éteindre l’appareil à distance à tout moment.

Le sèche-serviettes combiné Sensium est un bijou de technologie mais aussi une véritable œuvre d’art qui sublimera votre salle de bain. Il est disponible en deux coloris (noir ou blanc), avec une belle finition pailletée. Atlantic a aussi intégré un système d’éclairage à LED qui crée une ambiance particulière dans la pièce et des enceintes HD de la marque Cabasse. Selon la configuration de la pièce d’eau, vous pourrez opter pour un mât à gauche ou à droite et la patère se plie et se déplie pour suspendre vos serviettes.

Certes, le prix est très élevé pour ce modèle Atlantic mais vous l’installerez pour de nombreuses années et profiterez de tous ses atouts au quotidien.

Dans nos recherches des sèche-serviettes électriques haut de gamme, nous avons également retenu : le sèche-serviettes électrique Atlantic Nefertiti mixte 1750W, le sèche-serviettes électrique Acova Kadrane et le sèche-serviettes électrique Cinier Bizo.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les plus jeunes : Sèche-serviettes électrique Prem-i-Air 90W EH1584

Chauffage Sèche-Serviettes ou Habits Chevalet
amazon
Vérifier

Atouts

  • Appareil 2 en 1 (sèche-serviettes et étendoir) sur pieds ou mural
  • Petit prix
  • Déplaçable et léger
  • Econome en énergie
  • Facile à utiliser

Les points faibles

  • Ne chauffe pas la salle de bain

Dans les studios et chambres d’étudiants, l’espace manque bien souvent et la salle de bain est exiguë, même pour installer un petit sèche-serviettes. De plus, ces appareils sont généralement énergivores et ne sont pas adaptés au budget étudiant serré. Pourtant, Prem-i-Air propose une solution intéressante à tout petit prix et à consommation d’énergie réduite.

Avec ses seulement 90W, le modèle EH1584 est un appareil 2 en 1 qui s’utilise autant en sèche-serviettes qu’en petit étendoir d’appoint. De plus, il peut se fixer au mur ou rester au sol sur pieds. Très léger, il se déplace facilement dans l’appartement.

Bien qu’il soit trop peu puissant pour chauffer une salle de bain même petite, il sèche rapidement vos serviettes et le linge. Il se branche sur secteur avec son cordon électrique de 1,2 mètre et dispose d’un bouton marche/arrêt.

Le sèche-serviettes électrique EH1584 de Prem-i-Air est à la hauteur de vos attentes : simple et sans fonctionnalité avancée mais efficace, le tout à prix tout doux.

Dans nos recherches des sèche-serviettes électriques pour les plus jeunes, nous avons également retenu : le sèche-serviettes électrique Cayenne Kendo 500W, le sèche-serviettes électrique HouseConfort, le sèche-serviettes électrique Fishtec et le sèche-serviettes électrique Orbegozo TH 8002.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Accessoire de confort et véritable système de chauffage de salle de bain, le sèche-serviettes se décline en de multiples formes et modèles. Les sèche-serviettes Cayenne et Prem-i-Air seront parfaits pour les petits budgets. En intermédiaire, nous recommandons les modèles Atlantic Kea et Sauter. Enfin, les plus exigeants qui souhaitent intégrer la technologie dans leur salle d’eau pourront faire confiance à Atlantic Sensium et Thermor.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Pour être agréable à utiliser, la salle de bains doit être plus chaude que les autres pièces de la maison, à environ 23°C. Si votre salle d’eau est glaciale sans chauffage, mieux vaut laisser votre sèche-serviettes en fonction sur de larges plages horaires, voire 24h/24, au minimum sans l’éteindre tout à fait. En effet, il s’allumera et s’éteindra automatiquement pour maintenir la température mais n’aura pas à réchauffer tout le volume chaque jour. De plus, vous pouvez baisser la température adéquate d’1 à 2°C, à 21 ou 22°C pour consommer moins d’énergie.

Coline Grasset

Rédactrice, experte maison  Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.