x
Les meilleurs radiateurs électriques

Les meilleurs radiateurs électriques

Envie de passer un hiver bien au chaud ? Avec une facture annuelle moyenne de 1750€, environ 40% des logements français sont chauffés à l’électricité. Pour améliorer votre confort thermique tout en maîtrisant votre consommation énergétique, c’est le moment de remplacer vos anciens radiateurs énergivores et peu efficaces par des radiateurs électriques fiables, intelligents et performants.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Parce que votre confort thermique compte et ne doit pas être négligé pour passer sereinement les longs mois d’hiver, il est primordial de bien choisir son système de chauffage. Loin des idées reçues, le chauffage électrique est une solution performante et peu énergivore pourvu qu’il soit correctement utilisé. Aujourd’hui, l’offre est très étendue et il y a des radiateurs électriques pour tous les goûts et tous les usages. Afin de vous aider à choisir celui qui vous correspond, Conseil Malin a dressé pour vous la liste des principaux critères à prendre en compte.

Le type de radiateur électrique

Si les fameux « grille-pain », les convecteurs électriques de première génération, ont mauvaise réputation (à raison), il existe aujourd’hui de nombreuses solutions bien plus efficaces et économes en énergie. Retenons le radiateur à panneau rayonnant (radiant) qui rayonne la chaleur par infrarouge, le radiateur à inertie sèche qui utilise la capacité de restitution calorifique d’un matériau réfractaire. Ou encore le radiateur à inertie fluide qui fonctionne par circulation d’un liquide pour restituer la chaleur au corps de chauffe en aluminium ou céramique.

La puissance

En fonction du volume et de la superficie de la pièce (bien isolée), vous pourrez opter pour un radiateur 750, 1000, 1500 ou 2000W. Pour une chambre de 10 à 15 m², 1000W suffisent tandis que pour un salon de 15 à 20 m², il vaut mieux privilégier un radiateur 1500W. Un chauffage surdimensionné ou sous-dimensionné n’est pas économique, c’est donc un critère important. Pourquoi ne pas opter pour un radiateur électrique basse consommation pour réduire votre empreinte carbone ?

Les fonctionnalités

Les radiateurs électriques actuellement sur le marché sont le plus souvent a minima pourvus d’un thermostat pour régler la température et de plusieurs modes de fonctionnement automatiques et réglables. Les radiateurs intelligents sont aussi équipés de capteurs de présence et de fenêtre ouverte, d’indicateur de consommation, de programmations pour différentes périodes de la journée et de la semaine. Il existe également des radiateurs avec batterie pour stocker l’électricité moins chère la nuit et l’utiliser aux heures pleines.

Le prix

Il y a des radiateurs électriques performants pour tous les budgets, même à petits prix : vous pouvez acheter un radiateur électrique de bonne qualité dès 90€. Les variations sont observées en fonction des marques, des dimensions, de la puissance et des fonctionnalités embarquées.

Les dimensions et la forme

Entre les radiateurs horizontaux, verticaux et carrés, vous n’aurez que l’embarras du choix. Certains sont ultrafins pour un gain de place maximal tandis que d’autres sont plus encombrants. La plupart des modèles se fixent au mur, mais vous pouvez également privilégier un radiateur sur pied pour le déplacer au gré de vos besoins dans l’habitat.

Le meilleur rapport qualité-prix : le Cayenne 49699 LCD 1500W

radiateur électrique Cayenne 49699 LCD 1500W

Atouts

  • Bonnes performances
  • Petit prix
  • Design
  • Programmation facile
  • Chaleur douce

Les points faibles

  • Puissance perfectible
  • Appareil un peu fragile

Avec ses bonnes performances pour un prix très abordable, le radiateur à inertie Cayenne 49699 est un produit que vous ne regretterez pas. Conçu par le groupe français Carrera, le radiateur Cayenne 49699 est un radiateur à inertie sèche. Cette technologie utilise la capacité du matériau réfractaire (céramique) pour emmagasiner et restituer la chaleur produite dans le corps de chauffe lorsque l’appareil est éteint. La chaleur est uniforme et économique.

S’il est efficace jusqu’à 15 m² seulement, ce petit radiateur électrique léger ne mesure que 77 x 55 cm et s’installe partout sans difficulté. La montée en température est rapide.

Les fonctionnalités incluses dans le panneau de commandes du Cayenne 49699 vous permettent de maîtriser votre consommation d’énergie et de bénéficier d’un excellent confort thermique à moindre frais. Sur l’écran LCD du radiateur, vous accédez aux différents modes de fonctionnement. En plus des 7 programmes personnalisables pour une programmation quotidienne sur 7 jours, vous disposez de 3 modes automatiques (hors gel, confort et économique).

Vous pouvez aussi régler manuellement la température ambiante avec un thermostat de 13 à 30°C ainsi que l’horloge interne de l’appareil pour planifier les plages horaires de fonctionnement.

Le radiateur électrique Cayenne 49699 dispose aussi de détecteurs de fenêtres ouvertes, d’un verrouillage parental et d’un mode “absence”. Si l’on regrette que l’appareil et son écran LCD soient un peu fragiles, la manipulation reste simple. En somme, ce radiateur à inertie remplit bien ses fonctions grâce à sa technologie intelligente et à sa puissance de 1500W.

Dans nos recherches des radiateurs électriques au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu pour vous les deux modèles suivants disponibles le radiateur à bain d’huile électrique AEG RA5520 1500W et le Cayenne 49682, radiateur à inertie céramique 1000W.

Coup de cœur : Chemin’Arte 144

radiateur électrique Chemin’Arte 144

Atouts

  • Puissance et performance
  • Design simple et épuré
  • Économique
  • Silencieux
  • Thermostat digital intégré
  • Télécommande

Les points faibles

  • Démarrage un peu lent

Dans la gamme des radiateurs à inertie, le Chemin’Arte 144 compte parmi les meilleurs. Avec sa consommation de 1000W seulement, le modèle 144 de Chemin’Arte est un radiateur à inertie de qualité, idéal pour une pièce de 15 m². Il produit une chaleur douce et stable sans assécher l’air ambiant intérieur ni consommer l’oxygène disponible.

Grâce au thermostat électronique présent sur l’appareil, vous pouvez régler la température souhaitée, mais aussi plusieurs plages horaires de mise en fonctionnement. Ce produit est donc idéal si vous bénéficiez d’un contrat heures pleines / heures creuses auprès de votre fournisseur d’énergie. En effet, les radiateurs à inertie sèche disposent d’une technologie économique : ils diffusent la chaleur par rayonnement, stockée dans le matériau réfractaire, ici la céramique.

La température est programmable, de 5 à 35°C, il convient donc à tous, même aux plus frileux. De plus, bien qu’il soit un peu long à chauffer, il reste chaud jusqu’à 30 minutes après son arrêt. Vous disposez d’une télécommande pour ajuster la température lorsque vous en avez besoin.

Les petites dimensions du radiateur (58 x 69 cm) et sa faible épaisseur (seulement 5 cm) vous permettent de l’installer partout. Il reste discret et ne dépare pas votre décoration intérieure. Sa mise en place est simple et ne nécessite pas de faire appel à un artisan.

En somme, le radiateur à inertie 144 de Chemin’Arte vous permet d’améliorer votre confort thermique sans élever votre facture de chauffage. Dans nos recherches de radiateurs électriques, nous avons également retenu le Carrera 051692.

Made in France : Airélec AIRA692793 Fever 1500W

radiateur électrique Airélec AIRA692793 Fever 1500W

Atouts

  • Fabrication française
  • Excellente performance
  • Produit compact et robuste
  • Chaleur douce et agréable
  • Programmation simple

Les points faibles

  • Poids (21 kg)

Les fabricants français de systèmes de chauffage électrique performants et durables sont nombreux. Depuis plus de 60 ans, Airélec est une entreprise française spécialisée dans la fabrication de chauffages électriques. Tous les radiateurs de cette filiale du groupe Müller sont conçus, fabriqués et testés dans l’une des six usines que compte l’Hexagone. Soucieuse de l’environnement et du réchauffement climatique, l’entreprise est très engagée dans les démarches de développement durable et de rénovation énergétique.

Le radiateur électrique AIRA692793 1500W est un radiateur électrique à inertie sèche : la chaleur est emmagasinée par un corps de chauffe en fonte qui la restitue par rayonnement. Ce produit est également disponible en puissance de 1000W pour correspondre à vos besoins de chauffage et aux dimensions de la pièce.

La fonte est un matériau réfractaire à forte inertie, employé pour diffuser la chaleur encore longtemps après l’arrêt de l’appareil. Vous bénéficiez ainsi d’une chaleur constante et uniforme, sans assèchement de l’air ambiant intérieur.

Peu encombrant, ce radiateur horizontal ne mesure que 74 cm de long pour 58 de large, avec une épaisseur de 13,5 cm. Il s’installe donc facilement sous une fenêtre pour un gain d’espace optimal. L’installation est simple, mais il vaut mieux être aidé, car l’appareil est lourd (21 kg).

Parce que la maîtrise de la consommation énergétique est le point fort de la marque française, le modèle d’Airélec est équipé d’un thermostat digital précis qui permet d’ajuster la température au dixième de degré Celsius. Il est également pourvu d’un indicateur de consommation, accessible à tout moment sur le panneau de commande.

Ajuster la température et améliorer votre confort thermique sera facile, grâce aux  trois modes préenregistrés et à une commande manuelle.

Dans nos recherches des radiateurs fabriqués en France, nous avons également retenu pour vous les modèles disponibles Atlantic Sauter Orosi 1500W à inertie fluide.

L’écolo : le radiateur intelligent de la startup française Lancey

le radiateur intelligent de la startup française Lancey

Atouts

  • Haute performance
  • Batterie de stockage d’électricité intégrée pour maîtriser la consommation
  • Appareil écologique
  • Thermostat connecté à l’application Lancey

Les points faibles

  • Sur devis uniquement

Si vous recherchez un radiateur électrique performant pour maîtriser votre consommation d’énergie tout en réduisant votre empreinte carbone, les produits de Lancey Energy Storage sont faits pour vous. Ils sont vendus et installés sur devis, directement par ce fabricant français.

La loi sur la rénovation énergétique des bâtiments en France donne la priorité à l’installation de systèmes de chauffage performants et écologiques. Bien que le chauffage électrique soit encore considéré comme énergivore et polluant, des solutions développées par des startups soucieuses de l’environnement telles que Lancey Energy Storage en France renversent nos idées reçues. L’objectif est de réduire la consommation énergétique des ménages tout en améliorant leur confort thermique. Le pari est réussi avec la gamme de produits écolos de cette nouvelle marque française.

Les radiateurs électriques de Lancey sont équipés d’une batterie intégrée qui stocke l’électricité durant les heures creuses nocturnes pour l’utiliser durant la journée. Ainsi, la consommation électrique est moindre, sans négliger le confort thermique nécessaire à tous. La batterie peut également être reliée à des panneaux photovoltaïques pour utiliser l’énergie solaire gratuite en plus de l’électricité du réseau national et ainsi réduire encore davantage la consommation électrique du bâtiment. Le radiateur est connecté à votre compteur électrique Linky pour utiliser la batterie durant les heures pleines.

Ces radiateurs fonctionnent par rayonnement. La chaleur est emmagasinée par le matériau réfractaire et restituée par un panneau rayonnant. La chaleur diffusée est immédiatement ressentie, douce et régulière.

Lancey a également doté ses radiateurs de technologies connectées : les capteurs de présence, de fenêtre ouverte et le thermostat s’adaptent à votre mode de vie et à vos besoins pour ajuster votre consommation et vous faire  réaliser des économies d’énergie. Grâce à des voyants lumineux, il vous informe en temps réel d’une consommation normale ou d’une surconsommation.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même piloter votre appareil à distance via l’application dédiée du fabricant. Vous pourrez ainsi régler la température avant de rentrer chez vous, depuis le bureau, les lieux de vacances… L’application vous permet aussi de suivre votre consommation en temps réel et de déterminer votre température de confort indépendamment sur chaque radiateur installé.

Les radiateurs électriques de Lancey répondent aux préconisations de l’ADEME en termes de protection de l’environnement et de développement durable. Ils apportent un réel confort et jusqu’à 40% d’économies d’énergie sur votre facture de chauffage. Sous réserve d’éligibilité, vous pouvez prétendre à des aides financières et fiscales de l’État pour remplacer votre ancien système de chauffage par les radiateurs Lancey.

Le haut de gamme : ACOVA COTONA à inertie fluide 2000W

radiateur électrique ACOVA COTONA à inertie fluide 2000W

Atouts

  • Performance
  • Température stable et précise
  • Appareil silencieux
  • Économies d’énergie

Les points faibles

  • Prix un peu élevé
  • Écran tactile LCD parfois peu sensible
  • Poids (23 kg)

Le modèle ACOVA COTONA ACA50040080 est un radiateur à inertie fluide ultra performant alliant fiabilité, précision et rapidité de chauffage. Également disponible avec d’autres puissances (750, 1250 et 1500W), ce radiateur électrique à inertie fluide diffuse la chaleur par circulation d’un fluide thermoactif dans son corps de chauffe en aluminium. Lorsque le liquide circule, les parois du radiateur restituent la chaleur par rayonnement dans la pièce. La chaleur est douce et homogène.

Le ACOVA COTONA est équipé d’un thermostat digital intégré sur lequel vous pourrez régler la température souhaitée à partir de programmes préenregistrés dans l’appareil ou manuellement selon vos besoins. La montée en température est rapide et la chaleur diffusée régulière.

Ce radiateur électrique est également pourvu d’un détecteur de fenêtres ouvertes pour vous éviter une surconsommation inutile. Utilisant les meilleures technologies actuelles, il dispose aussi d’un indicateur de consommation pour vous aider à maîtriser votre consommation énergétique. Vous bénéficiez d’un air ambiant sain, sans assèchement ni capture de l’oxygène.

Le radiateur mesure 148 x 76 cm avec une épaisseur de 10 cm. Bien qu’un peu encombrant et lourd (23 kg), il s’installe sans difficulté dans toutes les pièces de l’habitat (jusqu’à 15 m² pour une performance optimale).

Dans nos recherches des radiateurs haut de gamme, nous avons également retenu pour vous le Heliom Dio080963.

Pour les plus jeunes : Lodel RA10 1500W

radiateur électrique Lodel RA10 1500W

Atouts

  • Modèle compact et léger
  • Radiateur silencieux
  • Programmation facile
  • Petit prix
  • Installation murale ou sur pied

Les points faibles

  • Faiblesse de l’écran tactile
  • Temps de chauffe

Idéal dans les studios et petits appartements des étudiants et jeunes actifs qui souhaitent améliorer leur confort thermique, le radiateur électrique Lodel RA10 1500W fabriqué par Haverland est un chauffage d’appoint très performant.

Développé par la marque espagnole Haverland, le radiateur électrique Lodel RA10 est un modèle très design. À la fois fin et léger, il peut s’installer au mur ou sur pied grâce à son support. En effet, il ne mesure que 83 x 58 cm pour une épaisseur de seulement 5,5 cm et un poids plume de 8 kg. Idéal pour les petits espaces, comme les chambres d’étudiants.

Son corps de chauffe en aluminium recyclé vous offre une chaleur uniforme et immédiate dès l’allumage de l’appareil. Pour cela, il est équipé d’un écran LCD pour afficher les différents programmes préenregistrés et d’un panneau de commande digital qui inclut un chronothermostat de haute précision. Vous pouvez régler la température à 0,2°C près. Avec 3 modes automatiques (antigel, économie et confort) et un mode manuel, la programmation est également simple et intuitive.

Parmi les autres fonctionnalités sur cet appareil, nous avons noté l’accent mis sur la sécurité grâce au limiteur thermique et le verrouillage du clavier pour éviter toute manipulation malencontreuse par de jeunes enfants.

Le Lodel RA10 est vendu avec une télécommande pour le piloter tout en étant confortablement installé sur votre canapé-lit.

Ce radiateur électrique est efficace pour chauffer une pièce de 17 à 20 m² (studio, chambre, living-room…). Si le temps de chauffe est un peu long (environ une heure), l’inertie du corps de chauffe en alu est appréciable au fil des heures.

Dans nos recherches des radiateurs pour les plus jeunes, nous avons également retenu pour vous le radiateur bain d’huile Delonghi TRD40820.

 

Conclusion

Un radiateur électrique n’est pas forcément synonyme de surconsommation énergétique s’il est choisi en fonction de la configuration de l’habitat, de la qualité de son isolation thermique et de vos besoins de chauffage. Les modèles à inertie sèche ou fluide comme le Chemin’Arte 144 et le Acova Cotona offrent d’excellentes performances thermiques pour chauffer chaque pièce de la maison. Pour aller plus loin dans la maîtrise de la consommation d’énergie et dans la démarche de développement durable, les modèles intelligents tels que les radiateurs Lancey Energy Storage sont une piste à privilégier. Enfin, les petits radiateurs sur pied (Lodel RA10) se déplacent aisément au gré de vos besoins à tout moment de la journée.

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.