Autrefois star des fournitures scolaires, le stylo plume continue d’être utilisé en dehors de l’école, juste pour le plaisir. Plébiscité par les adultes en tant que bel objet, il occupe aussi une place de choix sur un bureau à la maison ou au travail. Que vous soyez à la recherche d’un modèle pour votre progéniture ou pour vous-même, le Conseil Malin a sélectionné les meilleurs stylos à plumes.
Les critères incontournables de Conseil Malin
Le type de cartouche
Pour faire fonctionner un stylo à plume, il faut obligatoirement insérer une cartouche d’encre bleue ou noire. Rien de plus facile : il suffit d’encastrer la cartouche sur l’embout d’injection une fois le corps du stylo dévissé.
La plupart des modèles sont compatibles avec les cartouches universelles, en petit ou grand format. Cependant, certains stylos à plume ne s’utilisent qu’avec des cartouches d’encre de la même marque.
Les matériaux
Le choix du matériau a une haute importance puisqu’il conditionne la solidité du modèle ainsi que son prix d’achat. Le stylo plume de base se compose d’un corps en plastique et d’une plume en acier. Bon marché et déclinable à l’infini en termes de design, ce produit se révèle parfait pour les écoliers. En revanche, il manque de robustesse.
En quête d’un stylo luxueux, tournez-vous vers les modèles en métal avec plume en or. Indestructible, il reste l’apanage des adultes férus de beaux objets. Seul bémol : au-delà du prix, le métal a l’inconvénient d’être froid au toucher. Il a besoin de temps pour se réchauffer au contact de votre main.
Quant au stylo à plume en bois, il gagne en popularité du côté des petits et grands. En plus d’être élégant, il est aussi agréable à utiliser.
Le calibre de la plume
Est-ce que votre écriture est raffinée ou a tendance à s’étaler sur la page ? En fonction de votre style et de vos préférences, misez sur une plume fine, moyenne ou large.
Les plumes fines permettent d’écrire de manière délicate. Si votre écriture est plutôt généreuse, mieux vaut opter pour un modèle large. Quant à la plume moyenne, elle représente un bon compromis entre les deux.
Le design
Et si votre stylo plume reflétait votre personnalité ? En fonction du matériau, le choix s’avère plus ou moins vaste au niveau du design.
Les modèles en plastique – unis ou à motifs – se déclinent à l’envi. Adepte des stylos discrets ou colorés, il est facile de trouver son bonheur. Les enfants, eux, sont davantage attirés par les modèles à l’effigie de leur héros préféré.
En recherche de sobriété, orientez-vous vers un produit en bois ou en métal. Seule la couleur du matériau apporte une note d’originalité.
Le prix
Le prix varie principalement en fonction du matériau, du design et de la marque. Plutôt réservés aux enfants, les stylos plumes vendus aux alentours de 10/20 euros remplissent parfaitement leur mission. Les modèles plus sophistiqués en bois ou en métal coûtent généralement plus cher. Comptez au moins 50 euros. Les prix peuvent s’envoler pour du haut de gamme, parfois jusqu’à plus d’un millier d’euros.
Les modèles de stylo plume choisis par Le Conseil Malin
Le meilleur rapport qualité-prix : Stylo plume Vector Parker
Atouts
- Design sobre
- Pointe en acier inoxydable
- Bonne prise en main
- Disponible en six coloris
- Petit prix
- Livré avec une grande cartouche
Les points faibles
- Corps en plastique
Il n’y a pas d’âge pour s’initier à l’art de l’écriture. Que le stylo plume se destine à un enfant ou à un adulte, il est possible d’opter pour un modèle de qualité sans dépenser une fortune. Leader sur le marché du stylo plume depuis 125 ans, la marque britannique Parker met en avant un produit accessible à toutes les bourses et qui remplit parfaitement sa mission auprès des petits et grands.
Ce modèle Vector possède une pointe moyenne en acier inoxydable. Si la plume s’avère résistante, en revanche le corps du stylo offre moins de solidité avec sa matière plastique. Le design, lui, ne s’en trouve pas altéré. Ce modèle se révèle particulièrement élégant avec son look sobre et ses six coloris au choix.
En plus d’être esthétique, le stylo plume Vector présente l’avantage d’être facile à prendre en main – parfait pour débuter. Son principal atout reste toutefois son prix qui défie toute concurrence. Vendu aux alentours de 15 euros, ce produit bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix, d’autant plus qu’il est fourni avec une grande cartouche d’encre bleue.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le stylo plume Platinium et le stylo plume Stabilo Flow.
Coup de cœur : Stylo plume Safari Lafy
Atouts
- Bonne préhension
- Très léger (environ 9 grammes)
- Design moderne
- Prix abordable
Les points faibles
- Seulement en noir
En quête d’un stylo plume joli et facile à utiliser ? Tournez-vous vers la marque allemande Lamy. Déposée en 1952, elle fait partie des acteurs importants dans le domaine du stylo. Qu’il s’agisse d’écrire ses devoirs ou de rédiger un courrier, le modèle Safari accomplit bien sa mission.
Dotée d’une bonne préhension tant pour les droitiers que pour les gauchers, ce stylo plume facilite le travail d’écriture. D’autant plus qu’il se révèle très léger avec ses 9 grammes. Il possède une plume moyenne en acier ainsi qu’un corps en plastique.
Son design moderne renforcé par l’originalité de son bouchon rend le produit attractif. Dommage qu’au niveau des coloris, le choix soit très restreint : il n’existe qu’en noir. Quant au prix, il reste abordable. Pour environ 25 euros, vous pouvez vous procurer un modèle qui tient parfaitement la route, livré avec une cartouche bleue.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le stylo plume Pelikan.
Made in France : Stylo plume Hemisphere Waterman
Atouts
- Fabrication près de Nantes
- Existe en pointe fine ou moyenne
- Design élégant
- Boîte sous forme d’écrin
Les points faibles
- Prix élevé
Offrir un stylo plume permet de marquer un événement important comme une promotion. Certains modèles de qualité haut de gamme sont présentés dans des écrins à la manière d’un bijou. C’est le cas du stylo plume Hemisphere de la marque réputée Waterman. Depuis 1884, l’entreprise parisienne fabrique ses stylos à Saint-Herblain près de Nantes.
En plus d’être « made in France », ce produit cumule les points forts tant d’un point de vue esthétique que pratique. Disponible en pointe fine ou moyenne, il permet d’effectuer un tracé léger et délicat. Ses lignes fines et élégantes sont rehaussées par les huit finitions qui assurent un côté luxueux. L’emblème de la marque est également visible sur le corps du stylo plume.
Le modèle Hémisphère repose dans une jolie boîte de couleur bleu foncé. Sophistiqué jusque dans les moindres détails, ce produit reste un petit peu cher à l’achat. Comptez au moins 56 euros pour vous procurer un exemplaire. Toutefois, le coût est justifié par la fabrication française et le côté raffiné du produit.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le stylo plume Mirabellier Le Stylotier, fabriqué en bois à Plappeville, près de Metz (Moselle).
L’écolo : Stylo plume 7plis
Atouts
- Fabriqué à partir de skateboards recyclés
- Pièce unique
- Fabrication artisanale en France
- Design original et coloré
- Livré avec une cartouche d’encre et une fiole d’huile pour entretenir le bois
Les points faibles
- Onéreux
Ceux qui aiment le skateboard vont forcément adorer ce stylo à plume conçu à partir d’une vieille planche à roulette. Et cocorico ! C’est une marque française qui sort des sentiers battus tout en inscrivant sa fabrication dans une démarche éco-responsable.
Créée en 2016 par Florent Baraben – opticien de métier – la marque nancéienne 7plis propose des lunettes et accessoires de la vie quotidienne à base d’anciens skates constitués de plis d’érable colorés.
Ce stylo plume est le fruit d’un travail artisanal. Fabriqué à la main au tour à bois, il fait office de pièce unique. En plus d’être recyclé, il bénéficie d’un design coloré et original. Vous ne trouverez aucun modèle similaire au vôtre.
Afin de conserver la douceur et le naturel du bois, la matière a été saturée en humidité à l’aide d’une huile végétale protectrice. Le stylo est d’ailleurs fourni avec une fiole d’huile pour entretenir le bois ainsi qu’avec deux cartouches : traditionnelle à encre bleue et noire à piston rechargeable.
Seul le prix peut représenter un obstacle à l’achat. Vendu 120 euros, ce stylo plume 7plis représente un investissement. Le coût s’explique par le côté écologique du produit, son estampillage « made in France » et son design personnalisé.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le stylo plume corps bois.
Le haut de gamme : Stylo plume Ambition Faber-Castell
Atouts
- Conception
- En bois et acier inoxydable
- Design chic
- Bonne préhension
Les points faibles
- Seulement en pointe fine
En quête d’un produit de belle qualité et qui offre beaucoup de confort dans l’écriture ? La marque allemande Faber-Castell fait référence dans ce domaine. Créée en 1761 par Kaspar Faber, l’entreprise fabrique principalement des crayons mais aussi divers outils de dessin et d’écriture.
Le modèle Ambition se démarque de la concurrence avec son design épuré et authentique. Conçu en bois de poirier de couleur brun rougeâtre, il fait figure de bel objet. Quant à son capuchon en métal chromé brillant, il ajoute une note chic à l’ensemble.
Au-delà de son apparence assez luxueuse, ce stylo plume a une bonne préhension. Il n’est disponible qu’en pointe fine. Mieux vaut donc opter pour ce modèle si vous avez l’habitude d’écrire de manière légère et délicate. Le coût (environ 86 euros) reste relativement élevé pour un stylo plume mais c’est le prix du haut de gamme.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le stylo plume Pilot et le stylo plume Starwalker Blue Planet Montblanc.
Pour les plus jeunes : Stylo plume Easyclic Bic
Atouts
- Plume résistante en acier inoxydable
- Système de recharge latérale
- Marque française
- Décliné en trois coloris vifs
- Plastique sans PVC
- Prix mini
Les points faibles
- Coloris aléatoire
- Fonctionne seulement avec des petites cartouches
Pour que votre petit écolier puisse écrire facilement avec son stylo plume, il lui faut un modèle adapté. Faites confiance à la marque française Bic. Fondée en 1945 par Marcel Bich, elle met en avant des produits simples, inventifs et fiables. Ce modèle Easyclic reflète parfaitement l’ADN de l’entreprise.
Votre enfant sera sensible au système de recharge latérale. Plus besoin de dévisser le corps du stylo plume, la cartouche s’insère sur le côté. Attention, le réservoir n’accepte que les petits formats. Si votre progéniture utilise beaucoup son stylo, il faudra changer souvent de cartouche.
Si la pointe (moyenne) en acier inoxydable s’avère résistante, en revanche le corps du stylo plume est plus fragile. Le plastique a toutefois le mérite d’être fabriqué sans PVC, et donc de respecter l’environnement.
Malheureusement, le choix du coloris ne vous appartient pas. Toutefois, les trois propositions (violet, vert et bleu) conviennent tant à une fille qu’à un garçon. Le prix attractif, lui, met tout le monde d’accord. Pour moins de 10 euros, deux stylos plumes Bic sont fournis.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le stylo plume Nightfall Maped.
Conclusion
Que vous soyez en quête d’un stylo plume pour votre enfant ou pour vous-même, il y a l’embarras du choix. La France est d’ailleurs bien positionnée dans ce secteur d’activité. La marque tricolore 7plis propose un modèle recyclé avec d’anciens skateboards pour un rendu unique.
Quant à l’entreprise Bic, elle met en avant le produit Easyclic, un stylo plume totalement adapté aux plus jeunes. En cas de petit budget, vous pouvez aussi vous tourner vers le modèle Vector de la marque britannique Parker. Valeur sûre sur le marché, il allie style et confort d’utilisation.
Le stylo plume était le roi des cartables il y a encore quelques années. Aujourd’hui, il ne fait plus autant recette. La faute au stylo effaçable et au stylo roller qui l’ont remplacé dans le cœur des élèves. Plus besoin de cartouches ! Ce type de stylos roule sur le papier grâce à une bille située à la pointe et qui applique l’encre.