x
Les meilleurs cahiers de vacances

Les meilleurs cahiers de vacances

Pendant l’année scolaire, les enfants rechignent souvent à faire leurs devoirs. En revanche, ils sont les premiers à dégainer le cahier de vacances quand l’été bat son plein. Devenu presque une institution au fil des ans, ce support permet de réviser ses matières scolaires de manière décontractée. Il en existe un certain nombre sur le marché. Si vous avez besoin d’être guidé, découvrez la sélection du Conseil Malin.

Les critères incontournables pour choisir les meilleurs cahiers de vacances

Le niveau scolaire

Pour que votre enfant ne soit pas perdu devant un exercice, mieux vaut choisir un cahier de vacances adapté à son niveau scolaire. Fiez-vous à cette indication qui figure en bonne place sur la couverture. Le cahier permet de réviser ce qui a été vu en classe pendant l’année écoulée – une bonne manière de partir sur de bonnes bases à la rentrée !

Généralement, les maisons d’édition proposent des cahiers de vacances pour les classes de maternelle, de primaire et de collège. Certaines vont encore plus loin en proposant des exemplaires à destination des lycéens.

Le nombre de pages

Le cahier de vacances doit rester une partie de plaisirs ! Pour que votre petit écolier puisse finir son exemplaire sans problème, mieux vaut se restreindre à une trentaine de pages. Généralement, c’est ce que proposent les éditeurs pour les élèves de maternelle.

Au fur et à mesure que votre progéniture grandit, il pourra s’atteler à des cahiers de vacances un peu plus longs. Le plus souvent, les modèles destinés aux primaires et collégiens font entre soixante et quatre-vingt pages. Cependant, certains fabricants ne lésinent pas sur la quantité en offrant parfois jusqu’à plus de cent pages de révision.

Les matières scolaires

Généralement conçus par des enseignants, les cahiers de vacances suivent le programme scolaire.

Les élèves de maternelle pourront s’entraîner à la lecture et à l’écriture pendant que les plus grands plancheront sur le français, les mathématiques, la géographie, l’histoire ou encore l’anglais.

Certains exemplaires, plus audacieux, proposent également des modules sur des questions d’actualité ou sur l’environnement, histoire de sensibiliser les plus jeunes au monde d’aujourd’hui.

L’esprit ludique

Pour que le cahier de vacances ne passe pas tout l’été dans la valise, mieux vaut qu’il soit ludique. Les enfants apprennent beaucoup mieux lorsqu’ils s’amusent. Les éditeurs l’ont bien compris puisque les exercices se présentent souvent sous forme de jeux (mot croisé, quiz, devinette…).

Les plus jeunes sont heureux de retrouver leur héros préféré (T’choupi, Petit Ours Brun…) en tournant les pages.

Les thématiques abordées jouent aussi un rôle essentiel. Les cahiers de vacances font souvent  découvrir aux enfants l’univers des pirates, des volcans, de l’espace… L’enjeu consiste à retenir l’attention des élèves tout en leur apportant des connaissances.

Les petits plus

Votre fille ou garçon sera sensible aux détails qui font toute la différence. Les tout-petits adorent les stickers à coller au fil des pages. Les artistes en herbe, eux, pourront exercer leur talent grâce à un cahier de coloriage inclus.

Quant aux collégiens, ils pourront retenir les leçons plus facilement grâce à des fiches-mémos. Afin de varier les supports, les ardoises magnétiques accompagnent parfois les cahiers de vacances. Elles sont idéales pour réviser les tables de multiplication, par exemple.

Et pour les parents, rien de tel que les corrigés présentés sous forme de cahier détachable.

Le prix

Le cahier de vacances coûte plus ou moins le prix d’un livre de poche. Les premiers prix démarrent autour de 4/5 euros et peuvent aller jusqu’à 12 euros pour des modèles plus élaborés.

Le meilleur rapport qualité/prix : Cahier de vacances du CE2 vers le CM1 Magnard

Cahier de vacances 2022, du CE2 vers le CM1 8-9 ans: Magnard, l’inventeur du cahier de vacances
amazon
Vérifier

Atouts

  • Inventeur du cahier de vacances
  • Prix mini
  • Mémos de rappel de cours
  • Thèmes variés (espace, volcan…)
  • Corrigés à détacher

Les points faibles

  • Mise en page classique

Le premier cahier de vacances a vu le jour en 1936. Inventé par Roger Magnard, son succès ne s’est jamais démenti. La preuve, la maison d’édition Magnard continue de publier ses cahiers de vacances. Créée la même année, cette filiale du groupe Albin Michel édite des collections scolaires, parascolaires ainsi que de la littérature jeunesse.

Cet exemplaire se destine aux élèves de 8/9 ans, c’est-à-dire à ceux qui quittent le CE2 pour intégrer le CM1. Magnard propose également des cahiers de vacances pour les élèves de la maternelle et jusqu’à la seconde. Ainsi, votre progéniture peut passer tous ses étés en compagnie de cet éditeur.

Conçu par des enseignants, ce modèle a comme auteurs Maguy Bilheran et Bernard Séménadisse, deux spécialistes des cahiers de vacances. Au fil des soixante-quatre pages remplies d’exercices, votre enfant peut réviser les mathématiques, le français, les sciences, l’anglais ainsi que l’histoire/géographie. Le cahier reste 100 % conforme aux programmes scolaires.

Certes, la mise en page s’avère très classique, mais elle a le mérite de mettre en scène des jeux et des thématiques variées comme l’espace ou les volcans. Quant aux mémos de rappel de cours, ils permettent de retenir l’essentiel sans se perdre dans les détails. Les parents, eux, apprécieront les corrigés à détacher.

Pratique et ludique, ce cahier de vacances fait référence dans son secteur. Son principal argument de vente reste toutefois son coût très abordable. Vendu au prix de 4,30 €, il agrémente les vacances au même titre qu’une bande dessinée jeunesse.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le cahier de vacances du CM2 vers la 6ème Nathan. Vendu à moins de 6 euros, il se compose de quatre-vingt pages.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre coup de cœur : Cahier de vacances Je rentre en CE1 avec Loup Auzou

JE RENTRE EN CE1 AVEC LOUP - CAHIER DE VACANCES 2023
amazon
Vérifier

Atouts

  • Regroupe toutes les matières
  • Environ 50 pages
  • Avec autocollants
  • Ludique
  • Prix attractif

Les points faibles

  • Exercices un peu faciles

En congé, les enfants adorent jouer sur la tablette. Pour alterner les divertissements, rien de tel qu’un cahier de vacances avec leur héros préféré. Spécialisée dans la création d’ouvrages depuis quarante ans, la maison d’édition Auzou met le département jeunesse au cœur de son objectif éditorial.

Pour ses cahiers de vacances, l’éditeur a choisi de mettre en scène Loup, un personnage curieux et drôle. En 2021, Auzou avait déjà écoulé plus de 7,5 millions d’ouvrages de Loup. Autant dire que votre fille ou garçon connaît certainement ce canidé né sous la plume d’Oriane Lallemand et joliment illustré par Éléonore Thuillier.

Cet exemplaire se destine aux élèves qui entrent en CE1. Toutefois, ces cahiers de vacances sont disponibles pour toutes les classes de primaire. Composé de 48 pages, ce modèle regroupe des exercices en français, maths, anglais, lecture. Sans oublier le module « questionner le monde » qui interroge les écoliers sur les problématiques actuelles.

Ludique, ce cahier de vacances contient des autocollants. Un peu faciles, les exercices permettent à votre enfant de réviser sans y penser. Il s’agit de l’exemplaire parfait si votre progéniture a d’autres préoccupations que les devoirs.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le cahier de vacances du CP au CE1 Sami et Julie Hachette, qui contient une histoire inédite de Sami et Julie.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur « made in France » : Cahier de vacances Moi je progresse CM1 Sedrap

Moi je progresse CM1 : Cahier de révision - Cahier de vacances
amazon
Vérifier

Atouts

  • Conçu à Toulouse
  • Petit prix
  • Rappel des leçons avant les exercices
  • Réalisé par des enseignants
  • Corrections dans un livret détachable

Les points faibles

  • Exercices seulement en français, maths et lecture

Certains cahiers de vacances font plus que d’aider aux révisions. Ils assurent la continuité pédagogique à la maison dans le respect des programmes officiels. Afin que votre enfant profite de la période estivale pour progresser, tournez-vous vers la maison d’édition toulousaine Sedrap.

Fondée en 1985 par des enseignants et conseillers pédagogiques, elle est reconnue dans le milieu de l’enseignement pour la qualité de ses manuels scolaires. L’éditeur a également le mérite de concevoir ses cahiers de vacances dans la ville rose.

Vendu à un prix mini (3,63 €), cet exemplaire fait travailler les élèves de CM1. Sachez toutefois que Sedrap propose des modèles de la petite section jusqu’au CM2. Réalisé par des professeurs et maîtres-formateurs, ce cahier de vacances de soixante-trois pages regroupe trois matières (français, mathématiques et lecture).

Les énoncés sont clairs. Quant aux rappels des leçons avant les exercices, ils favorisent la réussite des enfants. Grâce aux corrections disponibles dans un livret détachable, votre chère tête blonde peut se corriger en toute autonomie ou avec votre aide.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le cahier de vacances Les incollables Play Bac, imprimé en France.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur écolo : Cahier de vacances du CE1 vers le CE2 Vacances vertes Magnard

Cahier de vacances 2023, du CE1 vers le CE2 7-8 ans - Vacances vertes: Le premier cahier de vacances écoresponsable
amazon
Vérifier

Atouts

  • Papier recyclé
  • Encres végétales
  • Impression en France
  • Jeux, activités et pages documentaires autour de l’écologie
  • Du papier à plante offert

Les points faibles

  • Que des maths et du français

Dans le secteur du cahier de vacances, la maison d’édition Magnard est pionnière ! En plus d’avoir inventé ce concept, elle propose désormais la première version écologique.
Soucieux de sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement, l’éditeur axe sa collection Vacances vertes sur l’écologie.

Cet exemplaire est adapté aux élèves qui s’apprêtent à faire leur rentrée en CE2. Néanmoins, la maison d’édition propose le même genre de cahiers aux maternelles, primaires et collégiens.

À l’intérieur, votre progéniture trouvera des jeux et activités autour de l’écologie, mais aussi des pages documentaires très bien illustrées pour comprendre la nature et s’initier à la protection de l’environnement. Des thématiques comme le gaspillage alimentaire ou l’économie d’eau sont abordées de manière divertissante.

La forme rejoint le fond puisqu’en plus de parler des questions environnementales, ce cahier de vacances peut se targuer d’être éco-responsable. Il est imprimé en France avec du papier recyclé et des encres végétales. En prime, l’éditeur vous offre du papier à planter pour faire pousser les coquelicots.

Sur les soixante-quatre pages, beaucoup sont consacrées au thème de l’écologie au détriment des matières scolaires. Ce cahier de vacances regroupe seulement des exercices en français, mathématiques et anglais. Il fait l’impasse sur les sciences et l’histoire-géographie.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme mon cahier plage Glénat jeunesse.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur haut de gamme : Cahier de vacances du CM2 à la 6ème Jules et Léonie

Cahier de vacances Jules et Léonie du CM2 à la 6ème
amazon
Vérifier

Atouts

  • Thématique historique
  • Accent sur les travaux écrits
  • Niveau d’exigence élevé
  • Porteur de valeurs fortes
  • Quiz à partager en famille
  • Imprimé en France
  • Corrigés en ligne

Les points faibles

  • Prix élevé
  • Un peu trop sérieux

Cap sur les temps modernes en compagnie des aventuriers Jules et Léonie et de leur fameux compagnon Pouic-Pouic ! La maison d’édition Jules et Léonie propose à votre enfant de faire un bond dans le passé pour découvrir la Renaissance et le siècle des Lumières. Certes, le sujet est très sérieux, mais l’éditeur se démarque de la concurrence par son offre exigeante. Elle plaira à coup sûr aux enfants qui adorent apprendre.

Mis au point par Valérie Becquet, ex-professeur des écoles, et Laëtitia Zinc, illustratrice jeunesse, ce modèle de soixante pages suscite la curiosité des élèves qui font leur entrée en sixième. Les autres cahiers de vacances explorent des périodes différentes (Préhistoire, Moyen-Âge…) en fonction du niveau scolaire (CE2, CM1, CM2 et 6ème).

Même si le contenu reste assez amusant, notamment grâce aux dessins joyeux et aux quiz à partager en famille, le contenu se révèle studieux. L’accent est mis sur les travaux écrits. Quant au niveau d’exigence, il s’avère élevé avec un langage soutenu et des exercices de mathématiques bien complets.

En plus de faire la part belle à la création française – ce cahier de vacances est conçu et imprimé dans l’Hexagone –, il porte des valeurs fortes telles que la gratitude et le respect de l’autre. L’éditeur n’en reste pas moins moderne avec des corrigés disponibles en ligne.

Assez différent des autres cahiers de vacances, ce modèle a comme principal inconvénient d’être vendu à un prix onéreux. Comptez douze euros pour faire visiter un autre temps à votre fille ou garçon.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le cahier de vacances Je comprends tout CE2 Nathan, ultra complet avec ses cent quatre-vingt douze pages et son ardoise effaçable.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur pour les plus jeunes : Cahier de vacances Petit Ours Brun Hatier

Cahier de vacances Petit Ours Brun 2022 PS vers MS 3/4 ans
amazon
Vérifier

Atouts

  • Pour les 3/4 ans
  • Activités ludiques et diversifiées
  • Nombreuses pages de jeux
  • Contient des autocollants
  • Petit prix

Les points faibles

  • Assez vite terminé

Pour ne pas lasser votre bambin qui s’apprête à passer en grande section, il est judicieux de varier les supports d’apprentissage. Il peut acquérir des connaissances en s’amusant grâce à des jeux empilables Montessori ou en tournant les pages de son cahier de vacances. S’il a une grande sœur ou un grand frère, votre bout de chou sera fier d’avoir lui aussi son exemplaire.

Fondée en 1880 par Alexandre Hatier, la maison d’édition éponyme est spécialisée dans les ouvrages scolaires. Elle met à l’honneur Petit Ours Brun dans son cahier de vacances destiné aux 3/4 ans. Ce personnage bien connu des tout-petits a été inventé dans les années 1970 par le professeur de lettres Claude Lebrun.

Ce compagnon de la petite enfance n’a pas pris une ride. Florence Doutremepuich et Françoise Perraud, toutes deux spécialistes des cahiers de vacances, le mettent à l’honneur dans ses trente-deux pages de révision.

Les activités ludiques se succèdent en langage, graphisme, lecture, maths et exploration du monde. De nombreuses pages de jeux et d’exercices sont agrémentées par des autocollants. Certes, le cahier est vite terminé (la rançon du succès ?) mais il est totalement adapté aux élèves de maternelle.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le cahier de vacances T’choupi Nathan, destiné aux enfants à partir de 2/3 ans.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Quel que soit le niveau scolaire et l’âge de votre enfant, vous trouverez le cahier de vacances qui lui convient. Original, le cahier de vacances Je rentre en CE1 avec Loup met en scène le personnage célèbre des éditions Auzou. De son côté, la maison d’édition Magnard propose un cahier de vacances éco-responsable qui sensibilise les élèves à la préservation de l’environnement. Et pour les tout-petits, rien de tel que le cahier de vacances Petit Ours Brun des éditions Hatier.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Pas toujours terminé, parfois un peu boudé… Toujours est-il que le succès du cahier de vacances ne se dément pas depuis 90 ans ! Inventé par Roger Magnard, un représentant de commerce en papeterie de la Creuse, il continue de ponctuer les vacances scolaires des élèves. Chaque année, ce sont près de 5 millions de cahiers de vacances qui sont vendus dans l’Hexagone.

Emilie Cartier, Rédactrice web et print
Auteur de cet article
Emilie Cartier, Rédactrice web et print

Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.