x
Les meilleurs jeux empilables Montessori

Les meilleurs jeux empilables Montessori

Cubes, perles, anneaux, gobelets…les jeux d’empilement prennent toutes les formes pour le plus grand plaisir des enfants. D’apparence classiques, les jeux empilables Montessori favorisent en réalité plusieurs apprentissages comme la motricité fine ou la coordination œil/main. Les tout-petits s’amuseront face à leur première tour qui dégringole pendant que les plus grands se serviront de l’empilement pour apprendre le calcul. En fonction de l’âge de votre progéniture, découvrez les meilleurs modèles.

Les critères incoutournables du Conseil Malin

Les jeux d’empilement

Abordables dès les premiers mois de bébé, les jeux à empiler sont plébiscités par les jeunes parents pour leurs nombreuses qualités. Sources d’apprentissages, ils permettent à l’enfant de développer sa concentration et sa dextérité. L’effondrement de la pyramide suscite généralement une réaction chez les tout-petits – fous rires garantis !
Pour les enfants en âge de compter, les jeux d’empilement permettent d’apprendre le calcul (soustraction et addition) de manière ludique et en parfaite autonomie.

La méthode Montessori

Certains jouets sont dits d’inspiration Montessori. Bien souvent, il s’agit d’une technique marketing pour attirer l’attention des parents. Avant tout, fiez-vous à l’intérêt moteur, intellectuel ou sensoriel du produit.

La méthode Montessori a pour objectif de favoriser les expériences afin que l’enfant puisse apprendre tout seul. Pour cette raison, les jouets qui relèvent de cette pédagogie sont autocorrectifs. Ils ne requièrent pas l’aide d’une personne tierce. Le jeune utilisateur a la capacité de trouver son erreur en parfaite autonomie.

La matière

Incontournable dans l’univers Montessori en raison de son caractère naturel et chaleureux, le bois est souvent certifié FSC, c’est-à-dire issu de forêts gérées durablement.

Pour les bébés, rien de tel que des jeux à empiler en silicone alimentaire. Agréable au toucher et facile à nettoyer, cette matière peut être portée à la bouche sans problème. D’ailleurs, de nombreux modèles font également office d’anneaux dentaires.

Le design

Les jeux empilables fabriqués en bois possèdent un charme naturel. La plupart du temps, les produits adoptent un style sobre voire dépouillé. Mais il est possible de trouver des jouets très colorés qui attirent irrésistiblement l’œil du tout-petit.

Le prix

Le coût varie en fonction de plusieurs critères tels que le niveau de complexité du jeu. Vous trouverez du matériel empilable Montessori autour d’une vingtaine d’euros. Pour des jouets plus élaborés, comptez le double voire le triple.

Le meilleur rapport qualité-prix : Matériel d’empilement galets Montessori Nature et Découvertes

jeu empilable montessori nature et decouvertes

Atouts

  • Bois de hêtre FSC
  • Développe l’observation, la coordination œil/main et la concentration
  • Original
  • Prix abordable

Les points faibles

  • À partir de deux ans

À moins de 20 euros, il est possible de trouver un jeu d’empilement Montessori qui tient toutes ses promesses auprès des enfants de plus de deux ans. Créée en 1990 par François Lemarchand, l’enseigne française de magasins Nature et Découvertes propose des produits de bien-être, de plein air, d’observation de la nature, des livres, ainsi que des jeux et jouets. Présenté comme du matériel d’empilement, ce jeu de galets séduira tant les enfants que les parents.

Bien qu’ils ressemblent à de vrais galets, les cinq éléments sont fabriqués en bois de hêtre éco-responsable. Grâce à leur forme arrondie et allongée, ces beaux objets tiennent facilement dans les petites mains. Multicolores, les galets accompagnent votre bambin dans l’apprentissage des couleurs.

Le jeu d’empilement favorise le développement de nombreuses compétences telles que l’observation, la coordination œil/main, la concentration, la motricité fine et la logique. Votre enfant devra agir en douceur et empiler les galets du plus grand au plus petit afin que la tour ne s’effondre pas. En cas d’éboulement, votre progéniture aura le loisir de recommencer jusqu’à trouver le bon équilibre.

En plus de faire travailler la notion dessus et dessous, le fait d’empiler entraîne l’enfant à visualiser l’objet et à guider le mouvement de ses mains. D’apparence simple, ce jeu Nature et Découvertes se révèle en réalité très complet au niveau des apprentissages.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le boulier Éducation Small Foot Company, qui permet d’apprendre à calculer à moins de 20 euros.

Coup de cœur : Anneaux d’empilage en bois Towo

TOWO Baby Anneaux d'empilage en Bois - Jeu de comptage de chenilles - Puzzle de tri de Couleurs - Empileur de 5 Chevilles - Jouets d'apprentissage précoce Montessori pour Cadeau de Fille de 1 an
amazon
Vérifier

Atouts

  • Apprentissage couleurs, comptage et empilement
  • Peinture non toxique
  • Résistant
  • À partir d’un an
  • Développement motricité fine
  • Évolutif
  • Prix attractif

Les points faibles

  • Certaines couleurs trop similaires

Les jeux à empiler Montessori ne servent pas seulement à développer l’équilibre chez le tout-petit. Ils représentent aussi une manière ludique d’acquérir des savoirs de façon autonome. Certains jouets sont d’ailleurs évolutifs et suivent donc la croissance de votre progéniture.

Créée par Mme Groves, une maman anglaise, la marque Toys of Wood Oxford – spécialiste du jeu en bois – met à l’honneur un produit accessible à partir d’un an et qui propose plusieurs niveaux.

Une planche représentant une chenille (ludique !) et onze anneaux composent ce jeu. Pour éviter le risque d’étouffement, les anneaux ont été conçus assez larges et épais. Si jamais votre bout de chou porte un élément à la bouche, rassurez-vous ! Le bois est écologique et la peinture non toxique.

Les tout-petits pourront simplement empiler les éléments les uns par-dessus les autres autour d’une tige en bois. Flexible, elle permet d’écarter tout risque de blessure si jamais bébé tombe sur le jouet.

Les enfants à partir de deux ans pourront ensuite s’intéresser au tri des couleurs. Le but du jeu consiste à positionner les anneaux autour de la base de la même teinte. Petit bémol : le manque de différence entre les deux nuances de bleu peut induire votre fille ou garçon en erreur.

Les élèves de maternelle pourront utiliser ce jeu d’empilement pour apprendre à compter jusqu’à onze. Plus tard, ce produit peut également être employé comme soutien scolaire, pour apprendre à soustraire et additionner.

Grâce à son caractère évolutif, ce jeu d’empilement promet de longues heures d’occupation. Vendu environ 20 euros, il bénéficie d’un bon rapport qualité/prix.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme l’arc-en-ciel Montessori Beeloom, un jeu modulaire fabriqué de manière éco-responsable.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Made in France : Le petit boulier Montessori en kit 123Montessori

Montessori-Store Petit boulier en Bois Haut de Gamme
amazon
Vérifier

Atouts

  • Empilement à l’horizontal
  • Fabrication française
  • Entreprise familiale
  • Pour le comptage et le calcul

Les points faibles

  • En kit

Incontournable dans l’univers Montessori, le boulier de couleur représente un formidable support pour compter, et ce, que ce soit dans le cadre de l’instruction en famille ou en supplément de l’école pour s’exercer à la maison.

Dirigée par Christèle Hubert, son mari et leur fille aînée, la boutique en ligne 123Montessori propose du matériel pour pratiquer la célèbre pédagogie. Comme les autres produits, le boulier est fabriqué en France.

Votre enfant devra assembler les différentes parties en bois. Présenté en kit, le jeu se compose d’un cadre pré-percé prêt à accueillir les quatre tiges de trente centimètres de long et sur lesquelles vont courir les quarante perles. De trois couleurs différentes, elles font un centimètre de diamètre. Sans oublier les autocollants à imprimer depuis le site de la boutique.

En permettant le passage à l’abstraction, le boulier facilite les opérations arithmétiques simples comme l’addition et la soustraction. Pour compter, votre progéniture devra simplement décaler chaque boule de gauche à droite en énumérant les chiffres.

Pour le calcul, chaque boule équivaut à une unité et une ligne à une dizaine. Par exemple, pour additionner, il suffit d’isoler les deux chiffres qu’on souhaite ajouter et visualiser combien cela fait au total. Votre enfant aura sûrement besoin d’un temps d’adaptation avant de maîtriser totalement ce boulier à l’empilement horizontal.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme l’arche de Noé à empiler Bass & Bass Montessori de la marque française Trousselier.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’écolo : Jeu en bois Construction Montessori Flockmen

jeu empilable montessori little box

Atouts

  • Bois de bouleau écologique
  • Boîte en carton recyclé
  • Sac de rangement en lin
  • Dès deux ans
  • Bonhommes personnalisables
  • Fait travailler équilibre et calcul

Les points faibles

  • Seulement seize pièces

Pour les petits écolos dès 24 mois, rien de tel que ce jeu en bois à empiler.  La marque éco-responsable Flockmen qui le propose est basée en Lituanie. Tous les éléments contenus dans le sac en lin sont fabriqués en bois de bouleau écologique. Quant à la boîte, elle est en carton recyclé.

Au-delà de son caractère éco-responsable, ce produit présente de nombreux intérêts pédagogiques propres à la méthode Montessori. Plus qu’un simple jeu d’empilement, il s’agit d’un vrai défi de construction. Les seize petits bonhommes en bois s’imbriquent entre eux pour former des figures toutes plus étonnantes les unes que les autres.

Votre enfant peut suivre des modèles à télécharger sur le site de la marque ou laisser libre cours à sa créativité. Des cartes défi, elles aussi téléchargeables, agrémentent le jeu afin de se mesurer à soi-même, au chronomètre ou aux copains.

Ce produit est accessible aux bouts de chou à partir de deux ans et jusqu’à six ans voire plus. Du fait de leurs dimensions (50 mm de large, 70 mm de haut et 15 mm d’épaisseur), les personnages ne risquent pas d’être avalés par les plus petits.

Nus, les bonhommes peuvent être habillés par vos soins. Votre progéniture prendra plaisir à personnaliser les éléments de différentes manières (gommettes, peinture, coloriage, etc.). Résistantes à l’usure, les figurines offrent de nombreuses heures de jeu.

Mais plus qu’un simple divertissement, ce produit s’avère le support idéal pour faire travailler la motricité globale, la réflexion, la dextérité et l’imagination. Pour les plus grands, c’est aussi un formidable moyen pour réviser les mathématiques.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le jeu à empiler Les acrobates de la forêt Haba, à la fois éco-responsable et décliné sur le thème de la nature.

Le haut de gamme : Box Montessori 7-12 mois Little Montessori

jeu empilable montessori little box

Atouts

  • Motricité fine et logique
  • Quatre jeux différents
  • Correspond à une tranche d’âge définie
  • En bois FSC
  • Hochet utilisable dès six mois

Les points faibles

  • Prix élevé

La notion d’empilement peut être abordée dès le plus jeune âge. Pour les bébés qui tiennent assis, le stacker se révèle idéal. Il s’agit d’un jeu qui consiste à empiler des anneaux colorés sur une base.

Créée par Mélodie Darne, une éducatrice Montessori et maman d’un petit garçon, la marque Little Montessori met en avant une box qui contient ce genre de jouet. Au total, elle rassemble quatre produits destinés aux 7-12 mois.

Outre le stacker qui réunit trois anneaux (jaune, bleu et rouge) autour d’un petit poteau en bois, votre enfant trouvera également dans la boîte un hochet tambour roulant avec des boules empilées, une boîte à permanence de l’objet et un bloc de cylindre pour débuter les encastrements.

Diversifiée, la box permet d’amuser les bouts de chou tout en les initiant à la méthode Montessori. Votre bambin pourra développer des compétences telles que se saisir d’un objet. C’est aussi une manière ludique de faire travailler sa logique.

Certes, cette box vendue 99 euros représente un investissement, mais elle remplit parfaitement son rôle. Elle a également le mérite d’être écologique à 100 %. Le bois est issu de forêts gérées durablement. Quant au carton d’emballage composé de matières recyclées, il est lui-même recyclable.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le jeu Montessori en bois blocs de construction.

Pour les plus jeunes : Tour souple empilable Junyobee

Atouts

  • Facilement manipulable
  • Nettoyage facile
  • En silicone dépourvu de produits chimiques
  • Jouet sensoriel
  • Dès six mois
  • Petit prix

Les points faibles

  • On cherche encore

La méthode Montessori est accessible aux bébés dès la naissance. En quête d’un cadeau à offrir à un tout-petit, tournez-vous vers la boutique en ligne Junyobee. Spécialiste des jouets Montessori, elle propose une tour souple empilable pour les enfants à partir de six mois.

Ce produit se démarque essentiellement par sa matière. Contrairement à la plupart des jeux d’empilement, il n’est pas fabriqué en bois mais en silicone. Le matériau a plusieurs avantages. Dépourvu de produits chimiques, il peut être mâchouillé par bébé sans problème et utilisé pour soulager les poussées dentaires. Le silicone se nettoie facilement après usage.

Comme jeu d’éveil, ce produit s’avère parfait. Facile à manipuler, il présente différents niveaux de jeu. Les bouts de chou pourront utiliser ce bloc de construction de six étages comme un moyen de développer leur dextérité et leur concentration. Libre à eux d’empiler les anneaux du plus grand au plus petit ou suivant leur propre idée.

Chaque élément est pourvu de motifs en trois dimensions (lettre, chiffre, fruit, symbole…). Plus tard, ce jouet sensoriel peut aussi faciliter l’apprentissage des couleurs et du comptage jusqu’à six. Votre enfant n’a pas fini de s’amuser avec ce produit complet. En tant que parent, vous serez séduit par le prix (moins de 20 euros).

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le jouet bébé Montessori Onlyfun. Fabriqué en silicone alimentaire, il s’utilise pour soulager les douleurs dentaires ainsi que dans le bain.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Quel que soit l’âge de votre enfant, vous trouverez forcément un jeu d’empilement Montessori adapté à ses besoins. Fabriqué en France, le petit boulier Montessori favorise l’apprentissage du comptage et du calcul – un indispensable pour progresser en s’amusant !

De son côté, la marque lettone Flockmen propose un jeu en bois de construction qui allie divertissement et montée en compétence. Et pour les bébés, rien de tel que la tour souple empilable Junyobee. Conçu en silicone, ce jouet sensoriel permet l’apprentissage de la dextérité, mais aussi des couleurs et des chiffres.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

La méthode Montessori porte le nom de son inventrice . Née en 1870 en Italie, le docteur Maria Montessori a mis au point une pédagogie qui s’appuie sur du matériel et des méthodes d’apprentissage spécifiques. Décorée de la Légion d’honneur à Paris en 1949, Maria Montessori a également été nominée trois fois pour le Prix Nobel de la paix. Aujourd’hui, on dénombre plus de 20 000 écoles Montessori à travers le monde dont 200 en France.

Emilie Cartier

Rédactrice, experte enfant / mode  Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.