x
Les meilleures tours d’observation Montessori

Les meilleures tours d’observation Montessori

Avis aux petits curieux en quête d’autonomie ! Grâce à la tour d’observation Montessori, non seulement votre enfant ne perdra pas une miette de tous vos faits et gestes, mais il pourra même vous assister. Composé d’un marchepied et d’une plateforme sur lequel le tout-petit se tient debout, ce meuble aux allures de tour de contrôle peut s’inviter dans toutes les pièces de la maison. Si vous êtes un peu perdu face à l’offre, découvrez la sélection du Conseil Malin.

Les critères incoutournables du Conseil Malin

L’âge de l’enfant

Dès les premiers mois de vie, bébé est curieux de découvrir son environnement. Toutefois, l’utilisation de la tour d’observation nécessite d’être stable sur ses jambes. Le meuble s’avère idéal pour les enfants à partir de dix-huit mois et jusqu’à six ans, suivant les modèles. Certaines tours bien sécurisées sur les côtés sont accessibles aux tout-petits à partir d’un an.

Mieux vaut sélectionner une tour d’apprentissage réglable en hauteur sur plusieurs positions afin qu’elle soit adaptable à la taille de votre progéniture.

Le matériau

Le bois reste la marque de fabrique de la méthode Montessori. De préférence, optez pour une tour en bois brut afin de rester fidèle à l’esprit de la pédagogie.

De plus en plus, les fabricants proposent des modèles en bois FSC, c’est-à-dire issus de forêts gérées durablement afin de respecter l’environnement et la santé des enfants.

Une tour d’observation pliable

Dans un petit appartement, le manque de place représente parfois un frein à l’achat. Pour que la tour d’observation n’envahisse pas votre intérieur, choisissez un modèle pliable. En prime, le meuble pourra facilement se glisser dans un coffre de voiture pour être transporté partout avec vous (chez les grands-parents, en vacances, etc.).

La modularité

Certaines tours d’observation cachent bien leur jeu. En plus de servir de tour de contrôle, elles peuvent être équipées d’un tableau noir. Ludique, cet accessoire peut servir à dessiner le menu du jour, par exemple.

Des fabricants vont encore plus loin en proposant des tours d’observation modulables. Certaines se transforment en bureau ou bien en toboggan pour s’amuser.

Le design

Bois naturel ou coloré ? Tel est le dilemme des parents au moment de l’achat. Si les marques sont de plus en plus nombreuses à proposer plusieurs coloris, la sobriété reste de mise. Pour rester dans l’esprit Montessori, mieux vaut privilégier la simplicité.

Au niveau du design, le style épuré reste plébiscité pour ce genre de mobilier. Il présente l’avantage de s’harmoniser dans n’importe quelle décoration.

Le prix

Les premiers prix démarrent autour de 100 euros pour une tour d’observation en bois toute simple. Pour s’équiper d’un meuble pliable et/ou modulable, il faut compter généralement le double. Les prix peuvent parfois atteindre jusqu’à 300 euros pour du haut de gamme.

Le meilleur rapport qualité-prix : Tour d’apprentissage transformable Yoleo

YOLEO Tour d'apprentissage Transformable, Pliable, Tour d'observation pour Enfants Montessori Learning Bois Naturel Kitchen Helper avec Tableau Noir et Blanc,Table et Chaise pour Enfant
amazon
Vérifier

Atouts

  • Transformable en bureau et tableau noir
  • Stable
  • Facile à monter
  • Disponible en trois coloris
  • Prix attractif

Les points faibles

  • Non pliable
  • Absence de rangements pour les craies et éponge

Certaines tours d’observation Montessori se démarquent par l’ingéniosité de leur menuiserie. La boutique en ligne Yoleo propose un modèle astucieux à plusieurs titres.

D’apparence basique, cette tour d’apprentissage disponible en trois coloris (blanc, gris et noyer) se transforme en bureau avec petit banc, et ce, sans avoir besoin d’outil. Ainsi, votre enfant pourra utiliser le meuble pour dessiner ou prendre le goûter.

Ce produit dispose également d’un tableau double face retirable. Votre bambin peut laisser libre cours à sa créativité avec une craie sur le tableau noir ou à l’aide d’un feutre sur le tableau blanc magnétique. Seul bémol : il manque une petite boîte de rangement pour les craies et l’éponge (fournie).

Au-delà de sa modularité, cette tour d’observation remplit parfaitement son rôle. Les bouts de chou entre dix-huit mois et trois ans peuvent l’utiliser pour aider papa ou maman à la préparation du repas, pour se laver les mains ou les dents dans la salle de bains.

Facile à monter, ce modèle a pour principal avantage d’être peu coûteux. Vendu aux alentours de 120 euros, il bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix. On peut seulement regretter le fait que la tour ne soit pas pliable – un inconvénient dans un petit appartement.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la tour d’apprentissage MeowBaby.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Tour d’apprentissage en bois naturel Ully by mobli

Promo -12%
Ully by moblì®| la première Tour d'apprentissage en Bois Naturel avec étagères réglables | Fabriquée en Italie Selon Les principes Montessori | Conçue par des éducateurs Experts
amazon
Vérifier

Atouts

  • Protections anti-dérapante et anti-éraflure
  • Bords arrondis
  • Hauteur réglable sur trois positions
  • Robuste
  • Bois naturel sans peinture ni solvants
  • Peu encombrante

Les points faibles

  • Design très épuré

Dans toutes les pièces de la maison, votre enfant prendra plaisir à participer à la vie de famille. Pour pouvoir déplacer la tour d’observation à l’envi, mieux vaut opter pour un modèle pratique et ergonomique. La marque toscane Mobli met en avant une tour d’apprentissage Montessori à la fois solide et aisée à transporter.

Ce produit « made in Italie » est parfaitement robuste. Fabriqué en panneaux de bois de bouleau à treize couches, il peut supporter jusqu’à 100 kg de charge. Sans peinture ni solvant, la matière naturelle a l’avantage de respecter l’environnement et la santé du jeune utilisateur.

Bien que solide, cette tour d’observation assez légère (8,5 kg) se révèle peu encombrante avec son design très épuré. Quant à ses poignées intégrées, elles favorisent les déplacements au sein de la maison.

Grâce à la hauteur réglable sur trois positions, votre progéniture pourra utiliser sa tour de contrôle pendant plusieurs années. Que ce soit pour aider à la préparation du repas, nettoyer la vaisselle ou observer vos activités, votre bambin sera toujours à la bonne hauteur.

Les parents, eux, seront sensibles au caractère sécurisé de ce modèle. Il dispose de protections anti-dérapantes et anti-éraflures, ainsi que de bords arrondis. Ainsi, les tout-petits ne risquent pas de se blesser avec cette tour d’observation.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la tour d’apprentissage Montessori Kiddymoon.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Made in France : Tour d’observation Montessori La fabrique des potirons

tour observation montessori fabrique des potirons

Atouts

  • Transformable en toboggan et bureau
  • Cinq coloris disponibles
  • Bois éco-responsable
  • Limite de poids 200 kg
  • Fabrication à la demande en Europe (Lettonie)

Les points faibles

  • Prix élevé

Pour que la tour d’observation de votre enfant lui serve pendant plusieurs années, rien de tel qu’un modèle évolutif. La marque lettone Floki a bien compris l’enjeu en proposant un meuble trois en un.

Cette tour qui permet de faire seul ou de partager des moments en famille se transforme en bureau et en toboggan. Installé devant sa petite table, votre progéniture pourra s’amuser avec des jouets Montessori ou manger son goûter en toute autonomie.

Le toboggan permet quant à lui de faire travailler l’équilibre. Votre fille ou garçon peut monter et descendre, puis plus tard escalader la pente.

Disponible en cinq coloris (blanc, noir, gris vert et bois), cette tour d’observation présente l’avantage d’être écologique. Le bois de bouleau, à la fois léger et résistant aux chocs, provient d’une forêt gérée durablement. La tour peut supporter 200 kg de charge et le marchepied 110 kg.

Certes, le prix (260 euros) représente un petit investissement mais plus qu’une simple tour d’apprentissage Montessori, il s’agit d’un meuble complet et ludique. Sa fabrication s’effectue à la demande par une équipe de dix-huit artisans en Lettonie.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la tour d’observation Montessori Ettomio Tour.

Pour les plus jeunes : Tour d’apprentissage Bestform

BESTFORM Tour d'apprentissage pour Enfants à partir de 12 Mois | Tour d'observation | Plateforme de Cuisine | Repose Pieds | 3 Hauteurs Réglables | Montessori | Kitchen Helper | Learning Tower K03
amazon
Vérifier

Atouts

  • À partir d’un an
  • Deux marches pour faciliter la montée
  • Rails latéraux pour éviter les chutes
  • Plateforme réglable sur trois niveaux
  • Bois écologique
  • Prix attractif

Les points faibles

  • Un seul coloris (bois naturel)

Les tout-petits sont souvent impatients lorsque papa ou maman prépare le repas. Plutôt que d’attendre sur la chaise haute ou le tapis d’éveil Montessori, ils peuvent mettre la main à la pâte grâce à la tour d’observation.

La boutique en ligne Bestform propose un modèle accessible aux bouts de chou à partir d’un an. Entièrement sécurisé, il dispose de deux marches pour faciliter la montée, de rails latéraux pour écarter le risque de chute ainsi que d’un autre rail pour empêcher les pieds de glisser vers l’avant.

Votre enfant pourra vous assister sur le plan de travail ou bien la table grâce aux trois niveaux de réglage de la plateforme (17, 32 ou 45 cm de hauteur). Son poids relativement léger (environ 7,5 kg) simplifie les déplacements d’une pièce à l’autre.

Les parents à l’âme écolo seront sensibles à l’aspect éco-responsable du modèle. Fabriqué avec un bois écologique, il respecte la planète et la santé de votre progéniture. Quant au prix (environ 104 euros), il a aussi tout pour plaire.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la tour d’observation Montessori Dolidoli.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Pour impliquer votre enfant dans la vie quotidienne, rien de tel qu’une tour d’observation Montessori. Pour les budgets serrés, le modèle transformable Yoleo s’avère idéal. Il se convertit facilement en bureau. De son côté, la marque française La fabrique des potirons propose une tour d’apprentissage « made in Bretagne » qui se démarque par son design très épuré. Et pour les bébés à partir d’un an, la tour d’apprentissage Bestform offre un espace entièrement sécurisé.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

La tour d’observation n’existait pas au temps de Maria Montessori, l’inventrice de la célèbre méthode. Elle est cependant très utile pour favoriser l’autonomie de l’enfant et satisfaire sa curiosité naturelle. Il s’agit d’une vraie tour de contrôle qui permet au tout-petit d’observer ce qui se passe autour de lui. Il participe ainsi au quotidien de la famille et se sent pleinement intégré au sein du cocon familial.

Emilie Cartier, Rédactrice web et print
Auteur de cet article
Emilie Cartier, Rédactrice web et print

Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.