x
Les meilleurs porte-bébés

Les meilleurs porte-bébés

En balade ou à la maison, rien de tel qu’un porte-bébé. Libre de vos mains, vous pouvez vaquer à vos occupations pendant que votre bout de chou est à l’affût de vos moindres faits et gestes. En plus d’éveiller bébé, le portage offre aux tout-petits un espace réconfortant. Si vous ne savez pas quel modèle choisir face aux nombreux produits, découvrez notre sélection des meilleurs porte-bébés.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Le type de portage

Pour que bébé soit parfaitement à l’aise, le modèle doit être physiologique. Homologué par un organisme médical, le porte-bébé ne représente aucun danger pour la croissance et le développement du bambin. En l’absence d’homologation, veillez à ce que votre enfant puisse adopter la position dite de la grenouille : en appui sur les fesses, dos arrondi, jambes écartées, genoux relevés au-dessus des hanches.

Jusqu’à ses trois mois, bébé doit se trouver contre vous en position fœtale. Au-delà, il peut adopter une posture ventrale et dorsale dès qu’il se tient assis. Ainsi, votre progéniture peut contempler le monde qui l’entoure. Pour ne pas avoir à acheter plusieurs porte-bébés, optez pour un modèle évolutif ou qui intègre plusieurs positions.

Quel que soit l’âge de votre enfant, évitez les porte-bébés qui suspendent l’enfant par l’entrejambe. En plus d’être inconfortables, ils ne respectent pas sa physiologie.

L’âge ou le poids

Pour un nourrisson, l’écharpe de portage reste l’option la plus efficace. Mais si vous êtes de ceux qui préfèrent le porte-bébé, référez-vous à l’âge ou le poids indiqué par le fabricant.

La plupart des modèles sont recommandés vers 4/5 mois. Mais de plus en plus de produits comportent un insert permettant d’accueillir un nouveau-né. Généralement, les porte-bébés sont accessibles aux enfants jusqu’à 15 ou 20 kg.

Le confort

Pour que le portage soit agréable, mieux vaut un porte-bébé confortable tant pour l’enfant que pour le porteur. Vérifiez un certain nombre d’éléments : largeur des sangles, position des clips, rembourrage des bretelles, qualité du tissu, etc.

Optez pour un modèle doté d’un bon rembourrage si vous prévoyez de porter bébé de longues heures tous les jours. En revanche, privilégiez la rapidité d’installation au confort en cas d’utilisations très ponctuelles.

La facilité d’utilisation

Le plus souvent, les porte-bébés sont faciles à mettre en place. Toutefois, des modèles requièrent un certain apprentissage.

Les modèles préformés, c’est-à-dire avec ceinture et bretelles à clips, sont particulièrement intuitifs – pratique pour installer bébé contre vous en deux temps trois mouvements.

La matière

La douceur du coton évoque au nourrisson la vie intra-utérine et la peau de maman. De plus en plus de modèles sont fabriqués en coton bio afin de préserver la planète et la santé des enfants.

Moins onéreux à l’achat, les porte-bébés en polyester présentent l’avantage d’être résistants. C’est une bonne option si vous souhaitez investir dans un modèle durable.

Le style

Est-ce que bébé est plutôt citadin, sportif ou aventurier ? En fonction de l’utilisation, optez pour le style le plus approprié. Si les modèles possèdent en général un design classique, certains d’entre eux adoptent un esprit sportswear – idéal pour partir en vadrouille ou en randonnée.

Le plus souvent, les couleurs restent sobres (gris, noir, marron…) afin de convenir aux filles comme aux petits garçons. Les papas, de plus en plus nombreux à porter leur enfant, se tournent également vers les coloris neutres.

Les options

Pour un usage en extérieur, rien de tel que des options pour ajouter une touche de confort. En cas de soleil, la présence d’un pare-soleil amovible reste la bienvenue. Des porte-bébés sont aussi équipés de têtières pour maintenir la tête des tout-petits bien droites, de bavoirs pour éviter de salir le produit ou de poches pour ranger les petits objets comme la sucette.

Le prix

Plusieurs critères tels que la matière ou le type de portage influent sur le prix. Vous trouverez des porte-bébés à partir de 35/40 euros qui remplissent parfaitement leur mission.

Toutefois, les modèles les plus confortables se vendent plus chers. Comptez une centaine d’euros pour un porte-bébé de moyenne gamme et le double pour un produit plus élaboré.

Le meilleur rapport qualité-prix : Porte-bébé physiologique Kinderkraft Nino

Atouts

  • Physiologique (homologué par l’Institut International de la dysphasie de la hanche)
  • Ergonomique
  • 100% coton
  • Pratique avec sa poche intégrée
  • Prix attractif

Les points faibles

  • Utilisable seulement à partir de 3 mois
  • Fabrication en Turquie

Le portage doit être agréable pour bébé et surtout ne pas lui causer de futur problème de santé. Pour être sûr que l’équipement respecte à 100 % sa morphologie, tournez-vous vers un modèle homologué.

Créée en 2011 en Pologne, la marque Kinderkraft met un point d’honneur à ce que ses produits soient au top de la sécurité. Ainsi, son matériel de puériculture est certifié par des organismes à l’instar du porte-bébé physiologique Nino, homologué par l’Institut International de la dysphasie de la hanche.

Ce modèle permet de porter bébé de deux manières différentes : sur le ventre ou sur le dos. Dans l’un ou l’autre cas, la position de l’enfant (toujours face au parent) respecte le développement des jambes. Le porte-bébé Nino n’est pas conseillé dès la naissance. Il s’utilise à partir de 3 mois et jusqu’à 20 kg.

Réglable, il s’ajuste grâce à un tissu de serrage fixé par une solide bande velcro. Fabriqué entièrement en coton, l’équipement est confortable tant pour bébé que pour le porteur.

En plus d’être physiologique, ce modèle se révèle ultra pratique.

Ergonomique et léger (0,39 kg), il se plie en un format compact et peut entrer dans un sac à main. La poche à l’avant permet de ranger les petits objets (clés, téléphone…) lorsque vous êtes en balade. Côté design, vous avez le choix entre trois jolis coloris : gris, menthe et rose.

Le prix est très attractif compte tenu des nombreuses qualités du produit.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le porte-bébé Flip Advanced 4 en 1 Infantino et le porte-bébé Easy fit Chicco.

Coup de cœur : Porte-bébé Hoodcarrier Love Radius

porte bébé hoodcarrier

Atouts

  • Portage physiologique
  • Agréable à porter en été comme en hiver grâce au tissu respirant
  • Tissu certifié Oeko Tex
  • Lavable en machine
  • Style sportswear discret et moderne

Les points faibles

  • Ajout d’un pack booster (+12 euros) pour l’utiliser dès la naissance
  • Un peu lourd (1 kg)

Pour les parents sportifs, il existe des porte-bébés adaptés à leur mode de vie. Et cocorico ! C’est une marque française qui propose un modèle sportswear.

Fondée à Paris en 2005 par Olivier et Keren Sâles, l’entreprise Love Radius (ex- Je porte mon bébé) est spécialisée dans le portage physiologique.

Le modèle Hoodcarrier est destiné aux bambins à partir de 4 mois et jusqu’à 3 ans. Toutefois, il est possible d’acheter pour 12 euros un pack booster contenant un rehausseur et un repose-tête permettant d’adapter le porte-bébé à la morphologie du nourrisson. Avec cet équipement, vous pouvez porter votre bout de chou devant, sur le côté ou dans le dos à partir de 6 mois.

Le portage sera apprécié par l’enfant et le parent. Fabriqué en tissu très doux et doté de larges bretelles rembourrées, le porte-bébé Hoodcarrier Love Radius offre un bon confort d’utilisation. Quant à son coton certifié Oeko Tex, il préserve l’environnement et la santé de votre bébé.

Ce modèle est idéal en été car il laisse passer l’air pour éviter la transpiration. Sa couleur grise et son look effet sweat, discrets et modernes, plairont beaucoup aux jeunes parents dynamiques. En cas de salissures, un passage en machine à 30°C et le tour est joué !

Seul bémol de ce produit : son poids (1 kg) qui reste assez lourd pour un porte-bébé.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le porte-bébé GBLife.

Made in France : Néo de Néobulle

Atouts

  • Fabrication en France (Loire)
  • Tissu en coton bio
  • Porte-bébé physiologique
  • Utilisable dès la naissance
  • Lavable en machine à 30°C
  • Totalement réglable

Les points faibles

  • Bretelles légèrement rigides
  • Couleur foncée (ébène) un peu triste

Valoriser le « made in France » tout en respectant la nature et la santé de votre enfant est possible.

Créée en 2005 par Séverine Martial, une professionnelle de la santé, la marque Néobulle conçoit et commercialise des solutions de portage et des produits de soins bio pour bébés et mamans.

Fabriqué à 100 % dans le département de la Loire en coton bio, le porte-bébé Néo reflète l’ADN de l’entreprise.

Ce modèle se révèle ultra confortable pour les bouts de chou. Au-delà de son tissu doux et respirant, il met l’accent sur le bien-être du tout-petit. La ceinture ventrale n’exerce aucune pression sur le ventre.

Quant aux bretelles (légèrement rigides), elles passent sous les fesses de bébé et non sur les côtés. L’assise, elle, est réduite pour s’adapter à la taille d’un nouveau-né. Utilisable dès la naissance et jusqu’à l’âge de 2 ans (de 3,5 kg à 15 kg), ce produit garantit le portage physiologique sans faire de nœuds tout en gardant le confort de l’écharpe.

Avec Néo de Néobulle, vous pouvez porter votre enfant devant ou sur le dos. Entièrement réglable en largeur et en hauteur, ce porte-bébé évolue en même temps que votre progéniture. L’assise peut passer de 18 à 38 cm et le tablier de 25 à 43 cm.

Côté praticité, ce produit cumule aussi les points forts : léger (420 grammes), lavable en machine à 30°C, facile à installer… Seule la couleur ébène – un peu tristounette – peut représenter un petit obstacle à l’achat.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le porte-bébé Cliptsy, confectionné dans l’Hérault.

L’écolo : Porte-bébé Manduca

Atouts

  • 100 % coton bio
  • Physiologique
  • Confortable
  • Design épuré
  • Lavable en machine à 30°C

Les points faibles

  • Plus adapté aux enfants d’un an qu’aux nourrissons

Votre âme écolo vous oriente vers un porte-bébé conçu de manière éco-responsable ? Tournez-vous vers la marque allemande Mandaca.

Créée à l’origine par une sage-femme, elle appartient depuis 2007 à l’entreprise Wickelkinder qui fabrique des produits de confort pour les enfants et les parents. Conçu entièrement en coton bio, le porte-bébé Mandaca respecte à la fois la santé de votre bout de chou et la planète.

En plus d’être écologique, ce modèle présente l’avantage d’être physiologique. Le poids de bébé est bien réparti au niveau des hanches. En plus d’éviter une dysphasie à votre bambin, vous épargnez votre dos.

Utilisable dès la naissance et jusqu’à 20 kg, ce porte-bébé est fourni avec un réducteur de siège, un appui-tête, un appui-nuque et une extension dorsale brevetée. Malgré tout, ce modèle reste plus adapté à un enfant d’un an qu’à un nouveau-né.

Trois positions de portage sont possibles avec ce produit : sur le ventre, sur le dos ou sur la hanche. Les lanières, elles, sont rembourrées et ajustables. Facile à installer, le porte-bébé Mandaca s’avère également pratique à nettoyer. Un tour en machine à 30°C suffit pour enlever les salissures.

Au niveau du design, ce produit disponible en trois coloris (noir, gris et vert menthe) fait dans la sobriété. Rien de tel pour se déplacer discrètement avec bébé en ville.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le porte-bébé Babylonia, lui aussi confectionné en coton bio.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le haut de gamme : Porte-bébé Harmony BabyBjörn

Atouts

  • Très confortable pour bébé et le porteur
  • Réglable : il évolue en même temps que l’enfant
  • Lavable en machine à 40°C
  • Design élégant

Les points faibles

  • Prix élevé

En tant que jeunes parents, vous connaissez sûrement la marque suédoise BabyBjörn. Fondée en 1961 par Björn et Lillemor Jacokson, l’entreprise familiale est reconnue à l’international pour ses produits de puériculture fonctionnels, sûrs et de grande qualité. Ses porte-bébés font référence dans le secteur du portage.

Le modèle Harmony se démarque de la concurrence par son grand confort d’utilisation. Son support lombaire et sa ceinture rembourrée réduisent les points de pression – idéal si vous prévoyez des périodes de portage prolongées. Quant à bébé, il sera parfaitement à l’aise dans son équipement grâce à l’assise large et à l’appui-tête réglable sur trois positions. Vous pourrez porter votre enfant face à vous, face au monde ou sur le dos.

Très doux et respirant, le tissu Mesh (tissu filet semblable à du tulle épais) enveloppe délicatement le tout-petit. Le porte-bébé Harmony BabyBjörn – simple à mettre et à enlever – convient aux enfants dès la naissance et jusqu’à 15 kg. En cas de régurgitations sur le tissu, un lavage en machine à 40°C facilite le nettoyage. De style scandinave, le design du porte-bébé – disponible en gris, blanc et bleu – se révèle à la fois élégant et intemporel.

Seul le prix (220 euros) peut représenter un frein à l’achat. Il est toutefois justifié par la qualité du produit.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le porte-bébé Diamond Dust Argento Buzzidil et le porte-bébé Yoma Tie.

Pour les plus jeunes : Porte-bébé One + Cool Love and Carry

porte bébé love and carry

Atouts

  • Deux positions de bretelles dont une pour les nouveau-nés
  • 100 % coton bio
  • Homologué par l’Institut International de la dysphasie de la hanche
  • Coloris sobre et élégant

Les points faibles

  • Prix un peu élevé
  • Extension de ceinture vendue séparément (+6,90 €)

 

Si vous prévoyez de porter votre bébé dès sa naissance, mieux vaut investir dans un modèle adapté aux nourrissons. Fondée en 2010 par un couple, Alexey et Tatiana, la marque ukrainienne Love and Carry propose un modèle utilisable dès la naissance et jusqu’à 15 kg. Le porte-bébé One + Cool possède deux positions de bretelles : une pour les nouveau-nés et une autre standard (à partir de 4 mois). Elles peuvent se porter en H ou se croiser en X.

Doux et confortable, ce produit est fabriqué entièrement en coton bio. Il est aussi homologué par l’Institut International de la dysphasie de la hanche. Avec cet équipement, vous êtes sûr de prendre soin de la santé de votre bambin. Le porte-bébé One + Cool est fourni avec une capuche détachable pour protéger la tête du tout-petit en cas de soleil.

Avec ce modèle, il est possible de porter votre enfant sur le ventre, au niveau des hanches ou sur le dos. Son coloris sobre et élégant proche du kaki convient tant aux papas qu’aux mamans. Le prix (139 euros) est un peu élevé, d’autant plus que l’extension de ceinture est vendue séparément (+ 6,90 euros). Il s’agit toutefois d’un modèle fiable.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le porte-bébé Boba 4GS.

Conclusion

Que vous souhaitiez utiliser votre porte-bébé à la maison ou à l’extérieur, vous aurez l’embarras du choix au moment de jeter votre dévolu sur un modèle. Doté d’un excellent rapport qualité/prix, le porte-bébé physiologique Kinderkraft Nino s’avère un équipement fiable. Il respecte la morphologie de l’enfant tout en étant ergonomique et esthétique.

De son côté, la marque tricolore Néobulle propose un porte-bébé à la fois « made in France » et écologique. Fabriqué en Loire, le modèle Néo respecte l’environnement et la santé de votre bout de chou.

Quant au porte-bébé Harmony BabyBjörn, il reste incontournable. Très confortable et élégant, il chouchoute tant les tout-petits que les parents.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

En 2018, le plus célèbre des James Bond, Daniel Craig a été moqué sur les réseaux sociaux pour avoir utilisé un porte-bébé. Mais à l’instar de 007, les papas d’aujourd’hui portent de plus en plus leur enfant via un porte-bébé ou une écharpe de portage. Ils plébiscitent tout particulièrement le sling. Cette écharpe à anneaux présente l’avantage d’être sans nœud ou pré-nouée. Plus accessible, elle est en revanche déconseillée aux longs déplacements.

Emilie Cartier, Rédactrice web et print
Auteur de cet article
Emilie Cartier, Rédactrice web et print

Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.