x
Bien choisir le tapis d’éveil en fonction de l’âge de bébé

Bien choisir le tapis d’éveil en fonction de l’âge de bébé

Choisir un tapis d’éveil pour son bébé peut parfois être un véritable casse-tête, pourtant il s’agit un accessoire de puériculture indispensable. En effet, il est recommandé d’installer un coin éveil à votre nourrisson, dès les premiers instants de sa vie, généralement, à partir de ses 1 mois, jusqu’à ce qu’il marche. Il participe au bon développement en stimulant ses sens et sa motricité. Mais comment faire le bon choix (couleurs, formes, taille…) selon l’âge de bébé ?

Tapis d’éveil : critères à prendre en compte pour éveiller bébé

Quel que soit l’âge de votre nourrisson, certains éléments sont à vérifier ou à privilégier pour acheter le bon tapis d’éveil qui lui plaira et qui le stimulera.

 

– Les couleurs du tapis d’éveil doivent être vives et différentes. Il est recommandé de ne pas avoir plus de 3 couleurs distinctes. Le but est de développer la vue du bébé, tout en ne le stimulant pas trop.

– Jouer sur les textures permet de travailler sur les stimuli, les perceptions. Ne privilégiez pas plus de 4 textures différentes : doux, rugueux, relief, velours par exemple.

– Le tapis doit être plat pour faciliter les mouvements de bébé, sans gêne. Il doit être aussi assez confortable, il est recommandé d’avoir au moins 2,5 cm d’épaisseur pour bien isoler du sol et amortir les chocs.

– Assurez-vous que l’entretien sera facile : optez pour des tapis déhoussables ou bien lavables en machine, car vous n’êtes jamais à l’abri d’un accident.

– Pour le bien-être de votre bébé, le tapis d’éveil doit être sûr. Le respect des normes est essentiel (CE – conformité européenne -, NF – norme française -). Les tissus doivent être certifiés Oeko-Tex pour rassurer sur les éventuels risques pour votre enfant.

 

Vous pouvez également faire le choix d’un tapis d’éveil facilement transportable pour l’emmener n’importe où avec vous.

Il est recommandé de placer ce coin éveil là où vous vous trouvez : cuisine, salle à manger, chambre… afin de garder toujours un oeil sur votre nourrisson.

 

Tapis d’éveil pour bébé selon son âge

Selon l’âge du bébé, vous pouvez distinguer des tapis mous et des tapis plus durs.

 

Pour les plus petits, il est recommandé d’opter pour des tapis mous afin de leur offrir du confort et parce qu’ils n’ont pas encore besoin de prendre appui sur le tapis pour bouger. En revanche, plus votre bébé va grandir, plus il va bouger. Il lui faudra donc un tapis plus dur pour réaliser toutes ses pirouettes.

 

Le tapis évolutif bébé : de la naissance à 6 mois

Vous pouvez initier votre bébé dès ses premiers instants de vie, ou plus généralement vers ses 1 mois. En le déposant, quelques minutes par jour, allongé sur le dos, si cela est confortable pour lui, sans aucun stimulus. Il commencera alors à découvrir petit à petit le monde qui l’entoure.

 

Dès ses 3 mois, vous pourrez introduire quelques jouets, doudous ou hochets. Sa phase d’observation pourra commencer et il lui saura agréable de toucher des objets. Il va apprendre, au fur et à mesure des mois, à bien tenir sa tête, à commencer à se retourner sur le ventre…

 

Le tapis d’éveil de 6 mois jusqu’à ce que bébé marche

Dès l’âge de 6 mois, l’heure de l’exploration est venue ! Bébé va se montrer curieux, se déplacera plus. La position assise commence à être maitrisée et l’envie de se déplacer est forte, comme l’envie d’aller attraper des objets. Privilégiez alors un tapis plus grand, d’une taille de 120×120 cm environ ou plus. Vous pouvez placer un anneau de dentition afin qu’il puisse soulager ses poussées dentaires.

 

Le 4 pattes va également arriver vers 9 mois. Une fois la marche acquise, votre bébé n’aura plus besoin de tapis d’éveil.

 

Vous pouvez également faire le choix d’un tapis de sol en mousse avec des dalles de différentes couleurs. Antidérapant, mais facile à transporter, ce système pourra servir par la suite à un espace de jeu. Comme le tapis d’éveil d’ailleurs qui pourra être revisité en espace de jeu ou de lecture quand votre bébé sera plus grand.

 

Un tapis d’éveil évolutif

Vous savez désormais quel tapis d’éveil choisir selon l’âge de votre bébé. Si vous souhaitez conserver le même tapis d’éveil durant toute la croissance de votre nourrisson, alors orientez-vous vers un tapis d’éveil évolutif ! Quelques marques proposent des tapis d’éveil qui répondent à différents moments de vie : éveil, motricité libre, tapis de jeu, détente…

Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.