x
Comment endormir un bébé très rapidement ?

Comment endormir un bébé très rapidement ?

Devenir parent est un merveilleux cadeau de la vie. Mais des périodes dites délicates ne relèvent en rien de la promenade de santé. Certains bébés trouvent difficilement le sommeil ou se réveillent plusieurs fois par nuit. Pour que tout le monde à la maison puisse recharger ses batteries, il convient de mettre en place quelques bonnes habitudes. En plus des astuces pour faire dormir les enfants, découvrez des solutions simples à adopter d’urgence.

Respecter le rythme de sommeil de son enfant 

 

Les enfants en bas âge ont besoin que l’on respecte leurs habitudes. Il ne faut surtout pas casser leur rythme auquel cas l’endormissement risque de devenir plus long. 

 

Au cours de la journée, il faut bien gérer les moments du repas, de la sieste et du coucher. Pour cela, le respect des horaires permet de ne pas perturber le sommeil de bébé. Même en promenade, ne faites pas l’impasse sur la sieste. Votre progéniture peut s’endormir dans sa poussette, bien protégé du soleil grâce à une ombrelle

 

Créer une sensation de fatigue s’avère totalement contre-productif car l’enfant sera à la fois stressé et excité. Or, il est préférable d’être calme et apaisé pour s’endormir vite. Autrement dit, les balades sportives en poussette de running, oui, mais pas pendant l’heure de la sieste ! 

 

Rassurer bébé pour l’aider à s’endormir 

 

L’angoisse de séparation survient généralement vers l’âge de huit mois. Les bambins vivent mal le fait d’être éloignés du papa et/ou de la maman. Pour cette raison, le besoin de réassurance s’avère prégnant. En plus des caresses, offrez à votre bout de chou une routine de coucher. Il peut s’agir d’une petite berceuse murmurée le soir au moment de dormir.  

 

Dans la même optique, il est judicieux de préserver un décor familier avec des objets dont il a l’habitude. Rien de tel qu’une veilleuse sur une commode, un mobile accroché au lit à barreaux ou un doudou à proximité.  

 

Les idées qui nuisent à l’endormissement 

 

Un bébé nourri excessivement le soir risque de se sentir ballonné pendant la nuit. Une mauvaise digestion peut même provoquer des régurgitations. Cela est d’autant plus vrai si votre enfant a tendance à avoir des reflux. 

 

Laisser bébé pleurer pour qu’il finisse par sombrer dans le sommeil n’a vraiment rien d’une bonne idée. Rien de tel que des bras apaisants pour que votre tout-petit s’endorme. Un environnement calme et rassurant reste essentiel. Ne laissez pas votre enfant hurler et câlinez-le. 

Si vous êtes en train de préparer le repas ou d’accomplir une autre tâche, libérez-vous les bras tout en conservant le petit corps de votre enfant contre vous grâce au porte-bébé.

 

Une chambre de bébé zen avec peu de jouets

 

Jusqu’à l’âge de six mois, il est conseillé de garder bébé dans votre chambre, dans un lit à part ou en cododo. Après, mieux vaut que votre enfant dorme dans son propre espace. Celui-ci doit être dédié au sommeil et non aux loisirs.  

 

Pour cela, mieux vaut éviter un trop grand nombre de jouets au sein de sa chambre. Ne placez pas de sources de distraction près de son lit auquel cas il risque de vouloir s’amuser au lieu de dormir. 

 

Bien stimuler bébé avec des jeux d’éveil reste bénéfique pour son développement. Toutefois, il est préférable de miser sur des imagiers ou des jouets en bois plutôt que sur des jouets sonores qui ont tendance à exciter et à énerver. 

 

Du bruit, oui, mais pas de manière excessive

 

Pour endormir un bébé très rapidement, un intérieur calme reste de mise sans pour autant qu’il soit totalement silencieux. Votre enfant doit s’habituer aux bruits de la maison (aspirateur, par exemple). D’ailleurs, ils se révèlent souvent rassurants car ils indiquent votre présence dans les lieux.

 

En revanche, il convient de ne pas perturber son sommeil avec du chahut. Si vous avez des enfants plus grands à la maison, demandez-leur de jouer calmement. Exit le karaoké ou les jeux de console pendant la sieste du petit frère ou de la petite sœur, et vive les jeux de société 

Emilie Cartier, Rédactrice web et print
Auteur de cet article
Emilie Cartier, Rédactrice web et print

Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.