x
Les meilleurs jeux PS4

Les meilleurs jeux PS4

Depuis son lancement en 2013, la PlayStation 4 ne cesse de nous faire vivre de folles aventures. Avec plus de 2 500 jeux disponibles sur la console japonaise, les joueurs peuvent incarner à la fois des soldats, des magiciens, des pilotes de course, des explorateurs du temps, tout ça depuis leur canapé. Cependant, parmi le très large éventail de jeux et leurs différents genres, il est facile de s’y perdre un peu. C’est pourquoi Le Conseil Malin vous aide à y voir plus clair et à choisir le jeu PS4 qui répondra à toutes vos attentes.

Les critères incoutournables du Conseil Malin

Parmi le très large éventail de jeux PlayStation 4 disponibles, trouver celui dont vous ne pourrez décrocher et qui vous fera vivre des émotions fortes et variées n’est pas toujours évident. Plus de 2 500 jeux sont proposés par la console japonaise et pourtant, aucun ne se ressemble. Le Conseil Malin revient donc sur les critères essentiels à prendre en compte pour trouver le jeu PS4 fait pour vous.

Le genre de jeu

Des centaines de genres de jeux différents se disputent le marché. Les jeux de plateforme sont apparus dans les années 80 mais restent des incontournables pour les joueurs de tout âge. Les RPG et MMORPG sont la version évoluée et numérique des classiques jeux de rôle. Incarnant un ou plusieurs personnages, le joueur évolue souvent dans un monde ouvert et entièrement explorable en suivant un riche scénario. Citons également les FPS, dans lesquels le joueur a une vue à la première personne et qui sont souvent des jeux de guerre, réalistes ou non.

Plusieurs genres se mêlent bien souvent dans une seule aventure, si bien qu’il n’est pas rare qu’un jeu d’horreur soit également un FPS ou un jeu à choix multiples.

L'univers

Pour qu’un jeu vous transporte, il est préférable de s’orienter vers un univers qui vous plaise. Vous pouvez incarner un guerrier viking essayant d’atteindre le Valhalla, un elfe noir déjouant des forces maléfiques ou encore un chat de gouttière parcourant les rues d’une ville futuriste. De même, si vous aimez frissonner et sursauter, les jeux d’horreur, ou survival, seront faits pour vous.

Les graphismes

Le graphisme d’un jeu est un élément essentiel pour le réalisme, l’esthétisme et le confort visuel. Les plus récents rivalisent de beauté et font preuve d’une prouesse artistique hors du commun. Cependant, certains jeux cultes au graphisme plus démodé ne doivent pas être boudés par les joueurs. Il est souvent bon de se replonger dans un vieux titre qu’on a aimé alors même que les éléments de décor étaient cubiques et les personnages pixellisés car cela n’enlève en rien à la qualité et au plaisir du jeu ! Certains sont d’ailleurs remasterisés pour notre plus grand plaisir !

Le scénario

Comme pour un film ou un livre, la qualité du scénario fera d’un jeu un titre exceptionnel… ou pas ! En effet, le scénario est l’élément-clé qui plonge les joueurs dans l’univers du jeu, qui leur donne envie d’aller plus loin dans l’aventure et leur fait ressentir des émotions fortes. Un jeu trop mollasson avec une histoire basique, ou qui nous laisse sur notre faim, aura beaucoup moins d’impact qu’un jeu au scénario travaillé jusqu’au moindre détail, dans lequel les personnages même secondaires jouent un rôle important, et dont l’issue nous importe.

La durée du jeu

Certains jeux peuvent se terminer en quelques heures quand d’autres n’ont jamais de fin. Ca n’enlève rien à leur qualité mais on pourrait rester sur notre faim… Dans les MMORPG en réseau notamment, il y a toujours une mission à accomplir, des alliances à créer, des groupes à combattre, des skills à acquérir ou encore des équipements à améliorer. Il existe également des quêtes annexes dans certains RPG qui vous permettent de prolonger l’aventure et ajoutent quelques dizaines voire centaines d’heures de jeu.

L’âge conseillé

Qu’ils présentent des scènes violentes, un langage grossier ou l’usage d’armes, certains jeux ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Fort heureusement, les développeurs ont conçu des jeux adaptés aux enfants ou jeunes adolescents. Pour y voir plus clair, les boîtiers des jeux portent tous la mention PEGI (Pan European Game Information) qui conseille un âge de joueur minimum.

Le prix

De quelques euros à plus d’une centaine, les prix des jeux PS4 sont extrêmement variés. En moyenne, les titres récents coûtent plus chers que les jeux sortis quelques années plus tôt, même si vous les achetez neufs. Il existe également des coffrets collector dont le boîtier métallisé et les goodies feront grimper le prix.

Le meilleur rapport qualité-prix : Jeu PS4 Okami HD

Atouts

  • Rapport qualité prix
  • Jeu culte
  • Qualité du scénario
  • Graphismes
  • Nombreuses heures de jeu
  • Gameplay agréable
  • BO
  • Remastérisé pour la 4K

Les points faibles

  • Un peu long pour le joueur occasionnel

Ce serait peu dire qu’Okami HD est un jeu qui sort de l’ordinaire. Véritable fresque picturale poétique, le jeu des studios japonais Capcom vous transporte instantanément au Pays du Soleil Levant en vous immergeant dans la mythologie et les légendes shintoïstes.

La version originale sortie en avril 2006 est vite devenue culte auprès des joueurs, et sa version haute définition remasterisée, sortie 11 ans plus tard, ne fait que magnifier l’expérience de ce jeu incontournable. Avec son coût très raisonnable, c’est notre meilleur rapport qualité prix !

Dans ce titre d’aventure et d’action accessible aux joueurs de 12 ans et plus, vous incarnez la déesse Amaterasu, à l’apparence d’un magnifique loup blanc. Votre monde est envahi par d’obscures forces qui font régner les ténèbres. Votre mission est donc de combattre ces ennemis, de redonner vie et couleurs aux paysages que vous traversez. À l’aide d’un pinceau, formez des idéogrammes qui vous permettront de terrasser vos adversaires, de vous frayer des chemins et d’aller au bout de votre quête !

L’originalité d’Okami HD réside principalement dans ses graphismes hors du commun. Grâce à son visuel manga nihonga ou ukiyo-e proche des estampes japonaises traditionnelles, le joueur est immergé dans un Japon surnaturel et lyrique qui fleure bon le cerisier en fleur. La réédition HD apporte au jeu des couleurs resplendissantes et un confort visuel nettement amélioré, désormais compatible 4K. Sa bande originale envoûtante signée Masami Ueda invite elle aussi les joueurs au voyage.

Affiché à un prix très raisonnable, Okami HD offre une expérience de jeu en ligne droite d’une trentaine d’heures. Cependant, de nombreuses quêtes annexes et mini-jeux sont disponibles et permettent d’atteindre la soixantaine d’heures de jeu. Un peu longue pour les joueurs occasionnels, cette merveille vidéoludique ravira cependant les amateurs de l’univers japonais. En bref, Okami HD est un titre indispensable !

Dans nos recherches des jeux PS4 au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu : le jeu PS4 The Last Guardian, le jeu PS4 Bloodborne, le jeu PS4 Two Points Campus et le jeu PS4 Crash Bandicoot Team Racing Nitro Fueled.

Coup de cœur : Jeu PS4 The Last of Us Remastered

Atouts

  • Jeu culte de la PS4
  • Version remastérisée et améliorée
  • Immersion dans le scénario
  • Qualité des graphismes
  • Mode multijoueurs
  • Prix

Les points faibles

  • Un peu daté
  • A réserver à un public averti

Élu plus de 200 fois “meilleur jeu de l’année”, The Last of Us Remastered a été porté au rang de chef d’œuvre dès sa sortie. Il a eu un tel succès retentissant auprès des joueurs que ce jeu d’horreur ne cesse de recevoir des critiques dithyrambiques, même dix ans après son lancement. Il est devenu un titre incontournable de la PlayStation 4 et a même été adapté en série télévisée, qui a su, elle aussi, conquérir les téléspectateurs.

The Last of Us Remastered est un jeu de genre survival horror et n’est donc pas accessible à tous les publics. Les joueurs de moins de 18 ans, ainsi que les plus peureux devront passer leur chemin. Mais les autres profiteront de graphismes d’un réalisme impressionnant et d’une ambiance angoissante et immersive à souhait. On les doit au travail de remastérisation accompli.

En juin 2013, les studios américains Naughty Dog sortent sur PS3 la première version du jeu qui connaît quelques bugs. Un an plus tard, les développeurs revoient leur copie et sortent une version remasterisée pour PS4, adaptée aux écrans HD, sans bugs et avec du contenu additionnel. De même, son affichage passe de 30 à 60 images par seconde, rendant la jouabilité nettement plus fluide.

Le scénario est quant à lui élaboré et extrêmement bien ficelé. Tout au long du jeu, vous ferez évoluer Joel et Ellie dans un univers post-apocalyptique. Les États-Unis ont été ravagés par une pandémie provoquée par un champignon qui prend possession des humains et les rend extrêmement agressifs. Les deux protagonistes traversent le pays à la recherche d’un remède, tout en tentant d’échapper aux morsures des « zombies » et aux manipulations des humains non infectés.

Tous les détails visuels et sonores rendent l’expérience de jeu d’une quinzaine d’heures absolument terrifiante. Le mode Factions permet de vivre l’aventure en multijoueurs, ce qui donne au jeu une impression encore plus réaliste, chaque décision des joueurs ayant une incidence sur le déroulé des combats et de l’histoire. De plus, le jeu est affiché à un prix défiant toute concurrence. Un vrai coup de coeur !

Dans nos recherches des jeux PS4, nous avons également retenu : le jeu PS4 Fifa 2023, le jeu PS4 One Piece Odyssey, le jeu PS4 God of War : Ragnarok et le jeu PS4 Elden Ring.

Made in France : Jeu PS4 Stray

Atouts

  • Développé en France
  • Jeu événement de 2022
  • Qualité du scénario
  • Graphismes
  • Personnages
  • Prix

Les points faibles

  • Un peu court

L’événement vidéoludique de l’année 2022 nous arrive de Montpellier ! En effet, le petit studio héraultais Blue Twelve, créé par deux anciens développeurs d’Ubisoft, lance Stray en juillet après sept années de travail acharné pour rencontrer un succès… mondial. Et c’est bien mérité car le jeu, en plus d’avoir un protagoniste principal pour le moins original, est d’une incroyable beauté.

Stray vous propose d’incarner un petit chat errant à la recherche de sa maison. Séparé de ses semblables, l’adorable félin se retrouve perdu dans une ville cyber-futuriste peuplée de robots abandonnés à leur sort. C’est au détour d’une ruelle que notre héros roux va faire la rencontre d’un drône amnésique, B-12, qui devient son guide et interprète. Les deux compères vont alors se faire courser par les Zurks, sortes de tiques géantes, devoir escalader les bâtiments de la ville et résoudre des énigmes pour débloquer des passages secrets afin de retrouver le chemin du foyer.

Malgré une durée de jeu plutôt courte (environ six heures), Stray vous happe dans son récit. On s’attache très facilement à cette mignonne boule de poils, aux mimiques réalistes et au travail d’animation brillamment mené. Sublime, le décor alterne entre ruelles éclairées au néon inspirées des villes asiatiques modernes, intérieurs de maisons chaleureuses et bas-fonds urbains post apocalyptiques plus sombres, plus inquiétants. Enfin, l’aspect contemplatif et la cohérence artistique du jeu parviennent à traiter cette histoire attendrissante avec douceur et poésie.

La progression relativement linéaire du jeu, les mouvements trop encadrés du personnage, la facilité des énigmes ainsi que l’absence de quêtes annexes font de Stray une expérience plutôt destinée aux jeunes joueurs de 12 ans et plus ou aux joueurs occasionnels. Les joueurs plus aguerris apprécieront tout de même le titre pour son originalité, son esthétisme, sa narration et ses cinématographiques grandioses. Et parce que même son prix est tout doux, c’est un jeu à découvrir absolument !

Stray a été récompensé lors des Pégases 2023 le 9 mars 2023, la cérémonie de l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo. Le jeu montpelliérain a raflé les prix du Meilleur jeu vidéo, du Meilleur Jeu Vidéo Indépendant et du Meilleur Premier Jeu Vidéo.

Dans nos recherches des jeux PS4 développés en France, nous avons également retenu : le jeu PS4 A Plague Tale : Innocence, le jeu PS4 Detroit : Become Human, le jeu PS4 Life is strange et le jeu PS4 Tchia.

L’écolo : Jeu PS4 Season : A Letter to the Future

Jeu PS4 Season A Letter to the Future

Atouts

  • Scénario écologique et onirique
  • Immersion du joueur
  • Graphismes
  • Prix
  • Uniquement téléchargeable

Les points faibles

  • Pas de version physique disponible
  • Un peu court

Le studio indépendant montréalais Scavengers nous offre avec Season : A Letter to the Future un jeu d’une grande puissance narrative, dans l’air du temps. Sortie en janvier 2023, cette fresque environnementale aborde certaines des angoisses écologiques propres à notre époque avec poésie, subtilité et beauté.

En adéquation avec le message écoresponsable porté par l’histoire, les distributeurs ont choisi de ne proposer qu’une version téléchargeable du jeu, évitant ainsi l’empreinte carbone liée aux plastiques et au transport.

Season : A Letter to the Future suit la jeune Estelle dans son voyage aux confins de la Terre. Sa quête ? Capturer l’essence du monde avant qu’il ne soit englouti par les eaux et qu’il ne laisse place à une nouvelle saison. À bicyclette, elle va traverser des panoramas grandioses, de village en village à la recherche des souvenirs des habitants évacués et mis à l’abri. Au cœur d’une vallée oubliée, elle fera la rencontre de curieux personnages, dont les paroles forceront le joueur à l’introspection.

Ce jeu sous forme de road trip un peu mystique est une bulle hors du temps, un instant de quiétude appréciable. Le travail effectué sur les détails sonores et sur le doublage des personnages agit comme une mélodie réconfortante. Mais là où Season : A Letter to the Future réussit à toucher en plein cœur les joueurs est son histoire porteuse de sens qui aborde des problématiques universelles et intemporelles.

Avec la catastrophe écologique annoncée, c’est tout un monde de souvenirs et d’expériences qui est sur le point de disparaître. Le jeu est donc une ode presque philosophique au temps qui passe, aux souvenirs fugaces et flous de l’enfance, pourtant encore bien ancrés en chacun de nous…

Son petit prix et ses graphismes finiront de séduire les futurs joueurs, malgré une durée de jeu très courte (moins de six heures). De plus, il est accessible à partir de l’âge de 3 ans ! Même si les tout-petits ne capteront pas le message du jeu, ils se laisseront aisément transporter par son univers onirique. À découvrir absolument !

Dans nos recherches des jeux PS4 écologiques, nous avons également retenu : le jeu PS4 Flower, le jeu PS4 Frostpunk, le jeu PS4 Beyond Blue et le jeu PS4 Away : The Survival Series.

Le haut de gamme : Jeu PS4 Final Fantasy VII : Remake Edition Deluxe

Atouts

  • Jeu culte augmenté
  • Contenus additionnels
  • Qualités scénaristiques
  • Gameplay
  • Personnages

Les points faibles

  • Prix élevé
  • Représente seulement le premier tiers du jeu original

On ne présente plus la saga à succès du studio japonais Square Enix ! Les Final Fantasy sont des RPG mythiques, si bien que 13 millions d’exemplaires du jeu FFVII se sont vendus depuis sa sortie en 1997 et que sa réédition remasterisée en 2020 dépasse déjà les 6 millions de ventes. Dans sa version Deluxe, c’est un vrai haut de gamme !

L’histoire de FFVII se déroule dans un univers steampunk, dominé par la Shinra, une puissante organisation qui exploite les ressources de la planète Gaia pour la fabrication d’armes et la production d’énergie. Vous incarnez Cloud, un ancien soldat cherchant à mettre fin aux agissements de l’organisation. Votre aventure vous mènera vers Aerith, dont vous tomberez amoureux, et vers Sephiroth, que vous combattrez. Cet opus regorge de la magie des Final Fantasy, avec ses chimères, ses mogs et ses chocobos.

Si la première version du jeu présente des graphismes aujourd’hui largement dépassés, Final Fantasy VII: Remake offre quant à lui aux joueurs des visuels léchés, à la pointe de l’infographie. De plus, alors même que la trame et le gameplay restent identiques, le jeu propose des contenus additionnels qui ajoutent au scénario et à la narration des bonus non négligeables.

Cependant, le titre d’origine a été divisé en trois parties, et Final Fantasy VII: Remake ne correspond qu’au premier tiers de l’histoire. La deuxième partie, Final Fantasy VII: Rebirth, est sortie en 2022 mais n’est malheureusement disponible que sur la PS5. Aucune date n’a été encore annoncée pour le lancement de la troisième et dernière partie. Il peut paraître frustrant d’attendre si longtemps pour le terminer entièrement mais Final Fantasy VII: Remake offre tout de même 33 heures de jeu en ligne droite, auxquelles peuvent s’ajouter des dizaines d’heures de quêtes annexes.

Malgré un prix très élevé, le coffret plaira aux fans de la série car il contient un artbook broché, le CD de la bande originale composée par le talentueux Nobuo Uematsu, une jaquette réversible ainsi qu’un boîtier métallisé à l’effigie de Sephiroth. Un must have pour tous les joueurs de plus de 16 ans !

Dans nos recherches des jeux PS4 haut de gamme, nous avons également retenu : le jeu PS4 Hogwarts Legacy Deluxe Edition, le jeu PS4 Assassin’s Creed Odyssey Deluxe Edition, le jeu PS4 Horizon Forbidden West et le jeu PS4 The Callisto Protocol.

Pour les plus jeunes : Jeu PS4 Sackboy : A Big Adventure

Promo -15%
Ps4 Sackboy: A Big Adventure (Playstation 4)
amazon
Vérifier

Atouts

  • Jeu adapté aux enfants à partir de 7 ans et aux adultes
  • Immersion dans le monde de Little Big Planet
  • Mode multijoueurs
  • Environnement plaisant
  • Aventure amusante

Les points faibles

  • Prix

Vivez une aventure amusante en famille avec Sackboy : A Big Adventure ! Sorti fin 2020, le jeu de plateforme des studios anglais Sumo Digital est le quatrième opus dans l’ambiance de Little Big Planet. On y retrouve les différents mondes en matières textiles et ses petites poupées de laine amusantes. L’aspect patchwork de son univers aux couleurs chaudes et son graphisme enfantin plairont aussi bien aux adultes qu’aux plus petits, à partir de 7 ans. Et cela tombe bien car l’aventure peut se jouer en mode multijoueurs comme en solo !

Parcourez les différents niveaux, collectez les orbes des rêves, relevez les défis lancés par les Chevaliers Maillés, échappez aux pièges de vos ennemis pour déjouer les plans du machiavélique Vex et ainsi sauver votre monde. Certains de ces niveaux sont d’ailleurs dédiés à la progression collaborative. En effet, jusqu’à quatre joueurs peuvent coopérer pour débloquer des mécanismes et accéder au tableau suivant. De quoi passer d’excellents moments en famille (ou entre amis) !

La difficulté de niveau des différents tableaux est parfaitement équilibrée, certains vous donneront du fil à retordre quand d’autres se finiront sans embûche. La variété des mondes traversés et des actions à mener, les nombreuses possibilités de personnalisation du petit personnage que vous incarnez, font de ce jeu une expérience assez addictive. L’ambiance sonore plutôt festive vient compléter ce charmant patchwork.

Sackboy : A Big Adventure offre une dizaine d’heures d’amusement seulement mais vous pouvez rejouer tous les niveaux à votre convenance pour améliorer votre score, partager un moment avec vos proches ou vous replonger dans l’univers chatoyant de Little Big Planet. Le seul bémol est son prix, relativement élevé pour un jeu de plateforme.

Dans nos recherches des jeux PS4 pour les plus jeunes, nous avons également retenu : le jeu PS4 Spirit of the North, le jeu PS4 Tunic, le jeu PS4 Sonic Frontiers et le jeu PS4 Spyro Reignited Trilogy.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Les jeux vidéo sont une porte ouverte sur mille aventures, dans lesquelles vous pouvez incarner toutes sortes de héros. Les joueurs préférant les univers à la narration poétique se tourneront volontiers vers des jeux comme Okami HD, Season : A Letter to the Future ou encore Stray. Les gamers sensibles aux graphismes ultra réalistes seront séduits par The Last of Us Remastered et Final Fantasy VII : Remake Edition Deluxe. Enfin, les plus jeunes joueurs adoreront l’univers coloré de Sackboy : A Big Adventure.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Sony a connu un succès retentissant grâce à sa première PlayStation lancée en 1994. Depuis, le fabricant japonais a vendu plus de 579 000 000 consoles dans le monde. Le dernier modèle, la PlayStation 5, était même en rupture de stock dès l’annonce de son lancement en 2020, rupture qui ne fût totalement levée qu’en janvier 2023 !

Coline Grasset

Rédactrice, experte maison  Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.