Les jeux d’éveil permettent à votre bébé de découvrir le monde, de mieux appréhender l’environnement dans lequel il évolue. Sans oublier qu’ils permettent aussi de le faire progresser en développant ses sens notamment. Pendant l’amusement, le corps de votre bébé va évoluer physiquement, émotionnellement… cela est donc bénéfique ! Mais quelle(s) activité(s) proposer à votre bébé ? À quel moment ? Vous allez tout savoir pour mêler parfaitement éveil et jeux.

L’intérêt des jeux d’éveil

Un nourrisson a besoin de repères. Il apprécie la routine. Il est donc important d’instaurer des temps quotidiens précis pour différentes activités : repas, jeux, soins…

Exposer un bébé à des moments d’éveil par le jeu ou autre est indispensable pour son bon développement. Plusieurs moments de vie peuvent y contribuer.

 

Le fait de parler à votre bébé, de verbaliser les actions que vous faites comme la préparation du biberon ou du repas, le change, ou lors des moments de jeu est important. Cela permet à votre enfant de mieux comprendre les interactions avec son environnement et son corps.

 

Jouer avec lui est également important pour lui montrer comment interagir avec des jouets par exemple. Puis, il est intéressant de laisser jouer son enfant en autonomie afin de l’aider à développer son indépendance et lui apprendre à jouer tout seul.

 

Pour les premiers mois de vie, vous devez savoir que la vue n’est pas encore développée totalement. Les bébés peuvent distinguer des contours et contrastes. Vous pouvez donc inviter votre enfant à suivre du regard des peluches ou jouets aux couleurs contrastées (noir et blanc, par exemple), ou plutôt vives.

 

Jeux d’éveil pour bébé : des idées d’activité

Les jeux d’éveil sont à adapter selon l’âge et les envies de votre bébé. Il est inutile d’insister s’il se frotte les yeux ou devient grincheux. Au cours des premiers mois, les jeux d’éveil (jouets et peluches aux couleurs et formes variées) vont aider à stimuler la vue. Puis, au fil des mois, votre bébé développera sa motricité, sa mémoire… grâce à d’autres jeux d’éveil. Mais quelle(s) activité(s) proposer ?

 

Développer sa motricité

Le tapis d’éveil est un incontournable pour travailler la motricité de bébé. Dès son premier mois, vous pouvez l’allonger sur le dos, quelques instants, pour observer son environnement. Puis, en grandissant, sa curiosité va se développer et il appréciera découvrir de nouveaux jouets aux textures variées, un hochet, un anneau de dentition, ou même une arche. Ses stimuli vont l’encourager à se déplacer, à travailler sa préhension… Ludique, ce coin d’éveil doit être aussi confortable pour que bébé s’y sente bien. Il va aussi muscler son corps en se déplaçant sur le ventre, à 4 pattes…

 

Vous pouvez également placer bébé dans un transat où il observe le monde autour de lui. Une arche peut aussi être utilisée pour le stimuler davantage, quand son âge le permet.

 

Puis, à l’âge de 6 mois et plus, commencez à travailler sa logique avec des jeux à balles, ou encore des pièces à empiler ou emboiter. Un peu plus tard, présentez-lui un puzzle ou une boite à formes pour développer sa motricité fine et sa réflexion.

 

Lecture et éveil musical

Dès ses 1 mois, vous pouvez lui montrer des livres. D’abord, avec des images en noir et blanc, puis, au fil des mois, avec des images colorées, ou des images à toucher, ou encore avec de la musique ou des bruits d’animaux.

 

L’éveil musical est également important. Le chant peut avoir plusieurs bénéfices sur les bébés dès leur naissance : détendre, bercer, consoler… Les chansons permettent d’enrichir le vocabulaire du bébé. Amusez-vous aussi à chanter des comptines en mimant ou en dansant. Votre bébé pourra vous imiter. Vers ses 12 mois, proposez-lui de jouer de la musique avec des instruments adaptés. Un pur moment de bonheur, mais attention aux oreilles !

 

Éveil et jeux d’eau

Le bain peut aussi être un moment idéal pour stimuler les sens de bébé grâce aux jouets de bain. Il découvrira que certains flottent, d’autres coulent, d’autres laissent passer l’eau ou encore arrosent.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.