x
À quel âge un bébé fait-il ses nuits ?

À quel âge un bébé fait-il ses nuits ?

Les nuits des jeunes parents sont souvent réduites comme peau de chagrin. Pendant leurs premiers mois, les bébés confondent encore le jour et la nuit et se réveillent souvent pour téter. Même si tous les enfants sont différents, une moyenne se dessine. Quelques astuces existent pour aider les tout-petits à passer une nuit complète sans chambouler leur rythme.

Quand est-ce qu’un bébé fait la différence entre le jour et la nuit ?

 

Le rythme circadien désigne la différence entre le jour et la nuit. Les bébés commencent à faire la distinction entre ces deux périodes vers 2/3 mois.

Après cet âge, l’enfant explore petit à petit le monde qui l’entoure. Motricité, position assise, marche… autant de compétences qui ont forcément un impact sur le sommeil. 

 

En moyenne, un nourrisson commence à faire des nuits complètes vers 4/6 mois. Avant cela, il est fréquent qu’il se réveille toutes les deux à quatre heures.  

Pourquoi un bébé se réveille souvent la nuit ?

 

La nuit n’a rien d’une ligne droite. Elle comporte une succession de cycles de sommeil. Le jeune enfant a entre six et sept cycles. Chacun d’eux dure environ soixante minutes, parfois plus. Une période instable marque la fin de chaque cycle où le tout-petit est susceptible de se réveiller. 

 

Le rythme de sommeil diffère en fonction du dormeur. Certains enfants font une nuit complète pendant que d’autres se réveillent plusieurs fois. Des facteurs peuvent influer sur la qualité de sommeil et provoquer des réveils répétés. Parmi eux, les douleurs liées à la poussée des dents, l’absence de tétine ou de doudou, une mauvaise literie, une chambre surchauffée… 

 

Est-ce qu’un bébé allaité fait ses nuits plus tardivement ?

 

Pour les bambins allaités pendant au moins 6/8 mois et qui tètent toujours deux fois la nuit, ça prendra évidemment plus de temps. A contrario, un enfant qui a débuté la diversification alimentaire avec introduction des morceaux aura un sommeil mieux régulé.

 

Conseils pour aider bébé à faire ses nuits 

 

En tant que parents, vous avez sûrement hâte que votre bout de chou dorme comme un bébé. Il existe quelques astuces pour l’aider à faire ses nuits :

 

  • N’allumez pas systématiquement la lumière lorsqu’il s’agite. Mieux vaut rester dans l’obscurité ou s’aider d’une veilleuse pour se déplacer sans trébucher. 
  • Si vous avez besoin de lui parler pour le rassurer, soyez économe en mots et murmurez. 
  • En journée ou pour favoriser l’endormissement, rien de tel qu’un mobile. En revanche, il est préférable de le laisser éteint quand bébé se réveille auquel cas il risque de confondre le jour et la nuit.  
  • Recouchez votre nourrisson aussitôt lorsqu’il se réveille. Attendez d’être sûr que votre enfant a vraiment faim avant de dégainer votre coussin d’allaitement et de maternité pour lui donner le sein ou le biberon.

 

Sommeil de bébé : ce qu’il ne faut pas faire

 

Parfois démunis, les jeunes parents essaient différentes astuces afin que leur progéniture dorme davantage. Or, certaines se révèlent contre-productives. 

 

Par exemple, il n’est pas judicieux de donner plus de lait le soir en espérant une nuit complète. Cela n’a aucune influence sur la durée des cycles de sommeil. Et l’enfant risque de se sentir mal à l’aise voire de régurgiter.

 

Suivre le rythme de son bébé s’avère important. Ne réveillez pas votre bambin car son rythme désynchronisé le rendra particulièrement agité. En cas de pleurs, mieux vaut le prendre dans les bras pour l’apaiser. Avant six mois, il est même conseillé d’adopter la chambre partagée. Le cododo peut également être une solution. Pour assurer une bonne qualité de sommeil à son enfant, il convient de créer un climat rassurant et bienveillant. 

 

Emilie Cartier, Rédactrice web et print
Auteur de cet article
Emilie Cartier, Rédactrice web et print

Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.