x
De combien d’heures de sommeil un bébé a-t-il besoin par jour ?

De combien d’heures de sommeil un bébé a-t-il besoin par jour ?

L’expression « dormir comme un bébé » prend tout son sens lorsque l’on connaît le besoin de sommeil d’un nourrisson. Contrairement aux adultes, les tout-petits doivent dormir tout au long de la journée pour se développer correctement. Si vous êtes un peu perdu avec les différentes phases de sommeil de votre bout de chou, voici quelques repères qui vous seront utiles.

Le sommeil des bébés entre 0 et 3 mois

 

Un nouveau-né dort en fonction de ses besoins et non sur commande. Pendant ses premiers mois de vie, le bébé ne fait pas la distinction entre le jour et la nuit. Son rythme circadien n’est pas encore au point, d’où une certaine confusion… 

En moyenne, un nourrisson dort entre quatorze et dix-huit heures par jour. Entre un et trois mois, il plonge dans les bras de Morphée pendant quatorze à dix-sept heures par jour. Ces fourchettes ne sont qu’indicatives et tant que votre enfant reste alerte et de bonne humeur, il n’y  a pas lieu de s’inquiéter. 

 

Le tout-petit dort généralement par périodes de deux à quatre heures, plutôt de deux heures en cas d’allaitement maternel. Toutefois, certains bambins se révèlent plus éveillés que d’autres et préfèrent observer leur mobile plutôt que de dormir. Il s’agit d’une question de tempérament.  

 

Sauf recommandation d’un professionnel de la santé, mieux vaut ne pas réveiller un nourrisson pour le nourrir. Il convient également de respecter certaines mesures de sécurité à tout âge. Pour les enfants de moins d’un an, la position sur le dos reste la seule valable pour éviter le syndrome de mort subite du nourrisson. Pour se prémunir contre le risque d’étouffement, l’utilisation de la gigoteuse l’emporte aussi sur la couette, réservée aux enfants à partir de deux ans au même titre que l’oreiller. 

 

Pour des raisons de confort et de santé, privilégiez l’usage du couffin et de la poussette en journée pour les petites siestes. En revanche, le berceau est de rigueur la nuit. 

 

De combien d’heures de sommeil un enfant entre 3 mois et 1 an a-t-il besoin ?

 

Un enfant entre trois mois et un an dort en général entre douze et quinze heures par jour. À partir de trois mois, le bébé patiente davantage entre deux biberons ou tétées car il possède assez de réserves d’énergie. Et ce, même si certains se réveillent encore la nuit pour boire le biberon ou prendre le sein. 

 

De quatre à neuf mois, la plupart des tout-petits font trois siestes par jour : une le matin, une l’après-midi et une le soir. En tant que jeunes parents, vous n’aurez aucune difficulté à décoder les signes de fatigue (bâillement, frottement des paupières, pleurs…). Vous saurez alors qu’il est temps de délaisser le tapis d’éveil ou le transat pour le lit à barreaux ou le lit à parapluie

 

La durée de sommeil journalière entre 6 et 12 mois 

 

À partir de six mois, votre progéniture dort le plus souvent entre onze et quatorze heures par jour. Jusqu’à dix-huit mois, deux siestes d’une heure et demie sont préconisées : une le matin et une l’après-midi.

 

Avant un an, votre bout de chou se réveille encore la nuit mais il est désormais capable de se rendormir tout seul. Pour l’aider dans son autonomie, rien de tel qu’une petite veilleuse posée sur la commode de sa chambre. 

 

L’angoisse de séparation survient le plus souvent autour de huit mois. Votre progéniture a du mal à se passer de vous. Pour l’accompagner dans cette étape délicate, prenez l’habitude de le rassurer avant le coucher ou pendant la nuit. En plus des bisous et des caresses, une petite histoire peut aider à l’apaisement. Une routine familière et des objets qu’il reconnaît (doudou, tétine…) représentent une aide précieuse à l’endormissement. 

Emilie Cartier, Rédactrice web et print
Auteur de cet article
Emilie Cartier, Rédactrice web et print

Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.