x
Les meilleurs lits à barreaux pour bébé

Les meilleurs lits à barreaux pour bébé

Chut, bébé dort ! Si le berceau reste l’apanage des nouveau-nés, vous pouvez tout à fait investir dans un lit à barreaux qui accompagnera votre enfant de la naissance à l’âge de trois ans. Pour que le sommeil de votre bambin soit réparateur, il doit s’y sentir parfaitement bien. Mieux vaut donc sélectionner le modèle avec soin. Le Conseil Malin vous aide à faire le bon choix parmi les nombreux lits à barreaux présents sur le marché.

Les critères incontournables du Conseil Malin

Lit simple ou évolutif

Les enfants grandissent très vite ! Pour ne pas avoir à acheter un nouveau lit, mieux vaut opter pour un modèle évolutif. Il suffit d’ôter les panneaux latéraux et le tour est joué !

De son côté, le lit à barreaux traditionnel convient aux bouts de chou jusqu’à trois ans.

Le matériau

Sur le marché du lit pour enfant, vous trouverez des modèles en bois massif ou en aggloméré type MDF.

Afin de respecter la santé de votre progéniture ainsi que l’environnement, mieux vaut opter pour un lit à barreaux fabriqué de manière éco-responsable.

De plus en plus, les fabricants s’évertuent à proposer des modèles avec du bois issu de forêts gérées durablement ou des panneaux sans substances chimiques. Quant aux peintures, elles sont majoritairement à base d’eau et sans solvant.

Les dimensions du lit à barreaux

Est-ce que le lit à barreaux est destiné à un nourrisson ou à un bébé plus grand ? En fonction de l’âge du tout-petit, optez pour un modèle 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm.

Pour un nouveau-né, il est préférable de miser sur la plus petite taille afin de créer un effet cocon. Dans ce cas, le lit peut remplacer le berceau ou le couffin. Quant au 70 x 140 cm, il a l’avantage de servir plus longtemps.

La praticité

Se simplifier la vie, c’est possible ! De plus en plus, les fabricants proposent des options qui rendent les lits à barreaux particulièrement pratiques.

Si vous êtes sujet aux douleurs dorsales, rien de tel que le sommier réglable en hauteur sur deux ou trois positions. Adaptée avec un nouveau-né, la position haute évite de se baisser. En revanche, il convient de descendre le sommier dès que bébé est capable de se mettre assis afin d’écarter le risque de chute.

Pour déplacer facilement le lit de votre enfant d’une pièce à l’autre, les roulettes sont les bienvenues. Quant à la barrière amovible, elle se retire une fois que bébé a bien grandi pour qu’il puisse aller et venir dans son lit sans l’aide de papa ou maman.

Et pour gagner de la place, les lits multifonctions se révèlent parfaits. Certains modèles sont équipés de tiroirs de rangement ou de table à langer.

Le design

Généralement rectangulaires avec des bouts arrondis, les lits à barreaux affichent un design classique qui convient à toutes les chambres de bébé. Si vous voulez être plus original ou offrir un cocon à votre bambin, il est toutefois possible de trouver des modèles ovales qui rappellent le ventre de la maman.

Évocatrices du design scandinave, les lignes épurées ajoutent une note contemporaine au lit à barreaux. D’autant plus quand elles sont couplées à un coloris clair. Quant aux barreaux plats, ils apportent de la modernité au modèle.

Le prix

Le prix varie principalement en fonction du matériau (bois massif ou MDF), de son caractère écologique ou de ses options (tiroir, barrière amovible, roulettes…). Il est possible de trouver un lit à barreaux à moins de 200 euros qui remplit parfaitement sa mission. Si vous privilégiez les modèles éco-responsables et « made in France », comptez entre 200 et 600 euros. Les prix peuvent s’envoler en cas de meuble multifonction – parfois jusqu’à plus de 1500 euros.

Le meilleur rapport qualité-prix : Lit à barreaux en bois AT4

AT4 - Lit Bébé 60x120cm Essentiel Hêtre Brut |124 x 64,5 x 82 cm | Bois Massif | Dès la Naissance | Confort de Sommeil | Sommier à Lattes | Lit à barreaux |Sommier réglable 3 hauteurs
amazon
Vérifier

Atouts

  • Structure et sommier en hêtre massif
  • Sommier réglable sur trois hauteurs
  • Existe en deux tailles (60 x 120 cm et 70 x 140 cm)
  • Disponible en trois coloris : blanc, bois clair et gris
  • Fabrication éco-responsable
  • Prix abordable

Les points faibles

  • Absence de barrière amovible

Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour trouver un bon lit à barreaux. Certains modèles vendus moins de 200 euros font parfaitement le job, comme le AT4. Depuis 1930, la marque française propose une gamme complète de mobilier de puériculture en bois. Son couchage cumule les points forts tout en étant accessible à partir de 134 euros.

La structure et le sommier du mobilier sont fabriqués en hêtre massif. Le matériau provient de forêts gérées durablement. Quant aux peintures acryliques, elles sont à base d’eau. Les jeunes parents peuvent donc se rassurer : le lit respecte totalement la santé de bébé ainsi que l’environnement. Et pour ne pas souffrir du dos, rien de tel que le sommier à lattes réglable sur trois hauteurs.

Le lit à barreaux en bois AT4 est disponible en trois coloris sobres (blanc, bois clair et gris) et en deux tailles (60 x 120 cm et 70 x 140 cm). Seul bémol : l’absence de barrière amovible. Votre enfant ne peut pas sortir du lit à sa guise.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le lit bébé Webaby et le lit à barreaux Tomi.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Lit bébé cabane Coconut Vertbaudet

lit a barreaux bebe vertbaudet

Atouts

  • Transformable en banquette
  • En forme de cabane
  • Barrière latérale amovible
  • Sommier réglable en hauteur

Les points faibles

  • Tiroir en supplément (environ 95 €)

Le lit cabane rencontre beaucoup de succès chez les enfants. En plus d’avoir un esprit ludique, il offre un effet cocon au tout-petit. Spécialiste de la mode enfantine depuis 1963, la marque française Vertbaudet propose également du petit mobilier de puériculture dont le lit Coconut.

Présenté sous forme de cabane, ce modèle a aussi l’avantage d’être évolutif. Il suffit d’ôter la barrière latérale amovible pour passer au petit lit banquette. Quant au sommier, il se règle en hauteur sur trois positions afin de suivre l’évolution de bébé.

Construit en panneaux de fibres de bois, le lit Coconut est disponible en blanc au format 60 x 120 cm. Pour ranger les draps, il est possible d’intégrer un tiroir sous le lit. Non fourni, il s’achète en supplément sur le site de Vertbaudet au prix de 95 euros.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le lit en bois Love for Sleep.

Made in France : Lit bébé évolutif Violette & Basile Alfred et compagnie

lit barreaux bébé Alfred et compagnie

Atouts

  • Made in France
  • Design épuré
  • Sommier ajustable sur deux hauteurs
  • Peinture à l’eau sans solvants
  • Barrière latérale retirable

Les points faibles

  • Un peu cher
  • Provenance exacte non indiquée

Acheter un lit à barreaux « made in France », c’est possible. Si vous souhaitez valoriser le savoir-faire tricolore, vous aurez l’embarras du choix. Marque créée par Alexis et Frédéric, deux papas anciens experts en textile et en ameublement, Alfred et Compagnie propose un lit bébé évolutif fabriqué dans l’Hexagone.

Le modèle Violette & Basile a aussi la particularité d’être éco-responsable. Ses panneaux MDF sont dits génération écologique et ses peintures à l’eau dépourvus de solvants. Au niveau de la praticité, ce produit remplit parfaitement sa mission : le sommier est ajustable sur deux hauteurs et la barrière latérale se retire grâce au kit de conversion fourni.

Avec son design épuré, ce lit à barreaux trouve facilement sa place dans une chambre d’enfant moderne. Il existe seulement en blanc au format 70 x 140 cm. Certes, ce modèle Alfred et Compagnie coûte un peu cher mais son prix est justifié par ses nombreuses qualités. Bien que le produit soit garanti Made in France, nous regrettons que la provenance exacte de fabrication ne soit pas indiquée.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le lit bébé Volcan nova Sauthon et le lit bébé Isla ABC Meubles.

L’écolo : Lit bébé évolutif Évidence Chambrekids

lit barreaux bebe lit'bellule

Atouts

  • Panneaux écologiques et peintures à l’eau
  • Fabrication française
  • Évolutif
  • Sommier réglable sur trois hauteurs
  • Design moderne

Les points faibles

  • Seulement en blanc

En tant que parents, vous êtes soucieux de la santé de votre enfant. Partant de ce constat, les fabricants de meubles de puériculture proposent de plus en plus des produits écologiques qui respectent les tout-petits ainsi que l’environnement.

Chambrekids est le site et la vitrine de l’entreprise de fabrication Sofamo. Créée en 1982 à Andilly près de la Rochelle, elle fabrique des meubles en série dont le lit bébé Évidence. Conçu en panneaux écologiques et peintures à l’eau, il reflète l’ADN de la marque.

En plus de disposer d’un sommier réglable sur trois hauteurs, ce produit s’avère évolutif. Il est possible d’enlever les côtés latéraux pour passer à un lit de grand. Seulement disponible en blanc au format 70 x 140 cm, ce modèle aux barreaux plats se démarque par son design moderne.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le lit bébé évolutif Miha Nateo Concept et le lit bébé Isla ABC Meubles.

Le haut de gamme : Lit bébé évolutif surélevé Lit’bellule Rêves de libellule

lit barreaux bebe lit'bellule

Atouts

  • Surélevé
  • Se transforme en banquette et bureau
  • Existe en trois coloris (blanc, gris clair et taupe)
  • Fermeture ultra sécurisée
  • Fabrication française
  • Produit éco-responsable (panneau génération écologique et peinture à l’eau)

Les points faibles

  • Onéreux

Vous en avez marre d’avoir mal au dos en sortant bébé de son lit ? Une marque française a trouvé la solution ! Fondée par Sophie-Hermine Incagnoli, une maman de deux enfants, la marque de meubles écologiques Rêves de libellule met en avant un lit surélevé.

Ainsi, le modèle Lit’bellule est à votre hauteur. Si vous craignez les chutes, rassurez-vous ! Tout a été pensé pour que votre enfant soit en totale sécurité. Le système d’ouverture et de fermeture à double action ne peut être utilisé que par un adulte à l’extérieur du lit.

D’un point de vue sanitaire et écologique, ce produit a aussi tout bon puisqu’il est éco-responsable : panneaux dépourvus de substances chimiques et peintures à l’eau. Ce lit de dimensions 70 x 140 cm convient aux enfants entre 0 et 7 ans.

Évolutif, le modèle Lit’bellule se transforme en banquette ainsi qu’en bureau enfant puis adulte grâce à un pied rehausseur. Vous avez le choix entre trois coloris modernes : blanc, gris clair et taupe. Certes, le couchage coûte relativement cher (1425 €) mais c’est le prix du haut de gamme.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le lit évolutif à barreaux Galipette.

Pour les plus jeunes : Lit bébé Tweeto

tweeto® lit bébé 7-en 1 (Plus) | Tout en Un | lit Enfant avec jusqu'à 10 Fonctions | avec Un Matelas Respirant (hêtre)
amazon
Vérifier

Atouts

  • Convertible en 10 variantes dont berceau
  • Fabrication européenne
  • En bois de hêtre massif
  • Fabrication éco-responsable
  • Livré avec matelas respirant
  • Disponible en 5 coloris
  • Roulettes caoutchoutées

Les points faibles

  • Design un peu particulier (forme ovale)

Vous hésitez entre investir dans un berceau ou passer tout de suite au lit à barreaux ? Spécialisée dans l’univers des tout-petits, la marque Tweeto propose un lit bébé convertible en dix variantes. Vous n’aurez plus besoin d’acheter plusieurs meubles. Ce modèle fait office de berceau, lit bébé, lit d’appoint, table à langer et parc – tout le nécessaire pour s’occuper de votre bout de chou.

Fabriqué en Europe dans le respect de l’environnement, ce produit en hêtre massif se démarque par sa robustesse. Le cadre de lit peut supporter jusqu’à 120 kg. Quant aux roulettes caoutchoutées, elles s’avèrent très pratiques pour déplacer l’équipement d’une pièce à l’autre.

Cinq coloris sont proposés : blanc, blanc/gris, blanc/hêtre, gris graphite et bois clair. La forme ovale du lit ajoute une note originale dans une chambre tout en évoquant la matrice. Le prix (à partir de 569 €) est assez élevé mais il s’agit d’un investissement durable. En prime, un matelas respirant est fourni.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le lit bébé évolutif Minimax Lorelli et le berceau à barreaux ligne Confetti Vertbaudet.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Que vous soyez à la recherche d’un lit à barreaux tout simple ou plus sophistiqué, vous aurez l’embarras du choix, notamment au rayon « made in France ». La marque tricolore AT4 propose un modèle évolutif et écologique doté d’un excellent rapport qualité/prix. De son côté, l’entreprise bleu, blanc, rouge Rêves de libellule met en avant un lit évolutif surélevé afin de garantir le maximum de confort aux jeunes parents. Et pour les nourrissons, rien de tel que le lit bébé Tweeto qui fait office de berceau puis de lit.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

La sécurité avant tout ! Pour éviter tout accident, il convient d’être vigilant. Veillez à ce que le lit à barreaux soit conforme aux normes européennes NF EN 716-1 et 2.

Pour que bébé ne puisse pas tomber de son lit, la hauteur de chaque panneau doit être supérieure à 60 cm. Quant à l’espacement des barreaux, il doit être compris entre 4,5 et 6,5 cm afin que votre enfant ne puisse pas se coincer la tête.

Emilie Cartier

Rédactrice, experte enfant / mode  Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.