Musique, vidéos, photos, jeux ou logiciels… Ces fichiers numériques qui grignotent l’espace de votre ordinateur peuvent être stockés et sauvegardés sur un disque dur externe pour vous faciliter la vie. Portables ou de bureau, accessibles en réseau ou pas, il existe également des modèles écoresponsables qui répondent à tous les besoins et les budgets. Le Conseil Malin a sélectionné pour vous le meilleur disque dur externe respectueux de l'environnement.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Avant de choisir votre disque dur externe, vous devez déterminer l’usage que vous en ferez ainsi que votre budget et examiner sa capacité de stockage.

  • HDD vs SSD

    Un disque dur externe (ou DDE) est un périphérique de stockage portable généralement connecté à un ordinateur via une connexion USB, FireWire ou eSATA (une connectique beaucoup très rapide qui offre un débit de 150 Mo/s contre 60 Mo/s pour l’USB 2.0). Pour le faire fonctionner, il suffit simplement de raccorder le câble du lecteur à la machine.

    Sur le marché, les disques durs HDD (pour “Hard Disk Drive” en anglais) sont les modèles les plus fréquemment utilisés. Plus résistants et plus petits que les HDD, les SSD (pour “Solid State Drive”) se montrent aussi beaucoup plus rapides (ils transfèrent les données plus rapidement grâce à la mémoire flash.) En revanche, ils s’avèrent plus onéreux que les HDD, qui offrent, par ailleurs, des capacités de stockage bien plus élevées.

  • Les différents types de disques durs

    Les disques durs de bureau (3,5 pouces)

    Adaptés à une utilisation à grande échelle, les disques durs de bureau sont assez encombrants avec un poids qui peut dépasser un kilo. Bien qu’ils restent transportables, ces modèles s’avèrent donc peu adaptés à un usage nomade. Leur capacité de stockage oscille entre 750 Go à 6 To pour des prix compris entre 130 et plus de 350 euros. Constitués de plateaux de 3,5 pouces, ils disposent d’une vitesse de rotation de 7 200 rpm (rotations par minute), ce qui garantit un bon débit d’écriture et de lecture des données. Cette performance nécessite toutefois une alimentation sur secteur.

    Les disques durs à usage nomade (2,5 pouces)

    Peu encombrants et très légers (100 à 200 g), les disques durs de 2,5 pouces sont aisément transportables. Dotés de capacités plus restreintes (de 500 Go à 2 To pour des prix allant de 50 à 200 euros), leurs plateaux tournent à une vitesse de 5 400 rpm, offrant un débit légèrement inférieur aux disques 3,5 pouces. En revanche, cela permet d’éviter de les brancher sur secteur et une simple connexion USB à votre ordinateur suffit.

    Les disques durs Wifi

    Vous trouverez également des disques durs portables Wifi, destinés à augmenter l’espace de stockage d’un smartphone ou d’une tablette.  En effet, le Wifi permet de copier des fichiers sur votre appareil ou sur le disque depuis une application dédiée.  Le transfert de fichiers sera alors plus lent qu’avec une connexion filaire. Avec ce système, vous pouvez aussi lire des fichiers sur votre smartphone via le Wifi, sans avoir à les copier.

    Les disques durs multimédia

    Un disque dur multimédia permet à la fois de stocker des fichiers volumineux et de les lire sur des appareils tels qu’une chaîne hi-fi ou une télévision. Vous pouvez notamment le relier à votre téléviseur via un câble HDMI, idéal pour lire les vidéos en haute définition.

    Les disques durs réseau

    Enfin, il existe des disques durs « réseau » appelés NAS (pour « Network Access Storage »), que vous pouvez partager entre plusieurs ordinateurs en les connectant à un routeur. Ces modèles possèdent une adresse IP (Internet Protocol) à laquelle plusieurs appareils peuvent accéder grâce à une connexion Ethernet ou sans fil via le Wifi. Leurs capacités et leurs prix varient entre 500 Go à 16 To et 100 et 900 euros.

  • Dimensions et poids

    Les dimensions de votre HDD dépendent de votre usage. Si vous souhaitez le transporter, misez sur la résistance et la légèreté, avec un poids moyen de 400 g. Pour leur part, les modèles volumineux de plus d’un kilo seront réservés à un usage de bureau.

  • La connectique

    La connectique présente sur le disque dur dicte la vitesse de transfert des données depuis et vers l’ordinateur. Tous les modèles disposent d’un connecteur USB 3.0, qui offre un débit (théorique) de 600 Mo/s, soit 10 fois plus que l’USB 2.0. Les ports Firewire et eSata, quant à eux, sont de moins en moins fréquents.

  • Le confort

    Branché en permanence, un disque dur de bureau devra se montrer silencieux. En effet, le bruit de certains modèles équipés d’un ventilateur de refroidissement peut vite s’avérer fatigant. Plus chers que les autres, les modèles en aluminium garantissent un meilleur refroidissement du disque dur et supportent une utilisation prolongée et intensive. Pour un usage ponctuel, un boîtier en plastique suffit.

    Par ailleurs, veillez à choisir des câbles assez longs, d’un mètre minimum, si vous souhaitez installer le disque sur votre bureau. Pour un gain de place, mieux vaut opter pour un modèle pouvant être placé verticalement.

Le modèle choisi par Le Conseil Malin

  • L’écolo
    Seagate Portable Amazon Special Edition, 4 To, USB 3.0 Portable Disque dur externe pour Mac, PC, Services Rescue valables 2 ans (STGX4000400)
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Seagate Expansion 4To

    Engagée à réduire son impact sur l’environnement, la marque américaine propose ici un modèle performant qui permet de stocker plusieurs milliers d’heures de vidéos et plus d’un million de photos numériques.

    amazon
    Non disponible
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 11 août 2022 20h17

Notre sélection

  • L’écolo : Seagate Expansion 4To

    Seagate Portable Amazon Special Edition, 4 To, USB 3.0 Portable Disque dur externe pour Mac, PC, Services Rescue valables 2 ans (STGX4000400)
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + Marque respectueuse de l’environnement
    • + Bons débits en lecture et écriture
    • + Facilité d’utilisation
    • + Garanti 2 ans

    Les points faibles

    • - Boîtier fragile
    • - Câble court
    • - Aucun logiciel proposé

    Pratiques, les disques durs externes représentent aussi une alternative éco-responsable aux systèmes de stockage de données à distance (cloud).  En effet, ils consomment moins d’électricité et permettent ainsi de réduire votre empreinte carbone numérique. En revanche, leur fabrication génère d’importantes dépenses énergétiques et productions de déchets.

    Pour cette raison, la marque Seagate s’est engagée à diminuer son impact sur l’environnement et ses émissions de gaz à effet de serre. Composants, transport, consommation d’énergie, recyclage, dépollution, l’entreprise américaine a mis en place un système de suivi de la fabrication de ses disques durs afin d’identifier et améliorer les phases les plus énergivores. Une démarche valorisée sur leur site officiel, mais qui prend du temps à se concrétiser.

    L’Expansion, l’un des modèles phares de l’enseigne, affiche un look classique mais des débits très corrects aussi bien en lecture qu’en écriture. Avec ses 248 grammes et son petit gabarit (117 x 8 x 2,1 cm), il peut prendre place aisément dans un sac et s’emporter partout. Son espace de stockage de 4To (3,63 To après formatage) permet de conserver plusieurs milliers d’heures de vidéos numériques et plus d’un million de photos numériques.

    Côté performances, vous profiterez de débits très satisfaisants pour un disque dur externe (130,4 Mo/s en lecture et 125,5 Mo/s en écriture.) Ainsi, lors du transfert d’un gros fichier de 26 Go, la lecture s’effectue à 139,6 Mo/s et l’écriture à 136,4 Mo/s. En pratique, transférer un fichier de votre ordinateur sur le disque nécessitera un peu plus de trois minutes, ce qui s’avère très acceptable.

    Garanti deux ans, l’appareil fonctionne sur Windows et nécessite un formatage très rapide pour être connecté sur macOS.

    Toutefois, nous regrettons que l’Expansion soit livré avec un câble USB plutôt court et sans aucun logiciel (uniquement avec un manuel au format numérique). Par ailleurs, son boîtier semble fragile et plie facilement sous les doigts. À manier avec précaution donc.

    Dans notre recherche, nous avons également analysé le Seagate Basic 2To, très silencieux et doté d’une grande capacité.

    amazon
    Non disponible
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 11 août 2022 20h17
Si vous hésitez encore

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, Le Conseil Malin a déniché d’autres modèles pour vous dans sa sélection. Si vous possédez un ordinateur portable et vous déplacez régulièrement, vous recherchez peut-être une solution de stockage plus légère et plus robuste qu’un disque dur externe. Vous pouvez alors opter pour un disque SSD (Solid State Disk).

Contrairement aux disques durs mécaniques qui fonctionnent avec des plateaux, les SSD usent de mémoire flash, comme une clé USB. Cette technologie présente de nombreux atouts :  plus rapide (0,1 ms), elle s’avère également moins gourmande en électricité, offre un silence total et une grande résistance aux chocs. En connectant le disque à un ordinateur, vous pourrez alors accéder à son contenu beaucoup plus vite et travailler directement sur les fichiers qui y sont stockés.

En revanche, la capacité de la mémoire demeure limitée à 256 Go et le prix s’avère plus élevé que pour un disque mécanique (en moyenne, 256 Go en SSD coûtent le même prix que 2 To en mécanique.)

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.