Les critères incontournables de Conseil Malin
-
La matière
Que vous soyez plutôt traditionnel ou écolo, vous aurez le choix entre plusieurs matériaux au moment de l’achat.
Le verre a plusieurs avantages. En plus d’être solide, il passe au micro-ondes et au lave-vaisselle – pratique pour se simplifier la tâche. En revanche, la matière n’est pas très isolante. Il convient donc de maintenir la lunch box au frais en attendant l’heure du déjeuner. C’est aussi un matériau relativement lourd. Si vous faites le trajet maison/travail à pied, réfléchissez bien avant d’investir dans une lunch box en verre.
De son côté, l’inox a la particularité d’être très léger et de conserver aussi bien le chaud que le froid. Si vous n’avez pas de réfrigérateur ou de micro-ondes à disposition, cette matière est votre alliée !
Pour ceux qui recherchent une matière écologique, le bois et le bambou restent une bonne option. En plus d’être respectueuses de l’environnement, ces lunch box adoptent généralement un design élégant. En contrepartie, ces matériaux ne conservent pas toujours très bien la température.
-
Le format
En fonction de ce que vous allez emporter avec vous, il convient de choisir le format le plus approprié. On ne transporte pas de la même manière une soupe ou des lasagnes.
Pour transporter un potage, optez pour une lunch box ronde, maintenue à la verticale (c’est mieux !).
Une forme ronde profonde convient bien aux salades composées, les légumes ayant tendance à prendre de la place.
Pour les plats chauds, inutile de jeter votre dévolu sur une lunch box très profonde, un bento large est idéal pour transporter des lasagnes et autres gratins !
Une lunch box munie de plusieurs compartiments est à prioriser pour les desserts et les snacks. Elle se révèle idéale pour accueillir confitures, chocolats, biscuits et compotes.
-
Le compartimentage
En général, préférez-vous séparer ou mélanger les aliments entre eux ? En fonction de la réponse, optez pour un modèle simple ou à compartiments.
Certaines lunch box disposent de deux ou trois compartiments. Ainsi, vous pouvez cloisonner les différents types d’aliments. C’est aussi une bonne idée si vous souhaitez un menu complet (entrée/plat/dessert). Grâce à ce système, vous n’avez pas besoin d’emporter plusieurs boîtes – gain de place assuré !
-
Les particularités de la lunch box
Votre lunch box est vouée à vous accompagner pendant la pause déjeuner. Afin que le repas soit une partie de plaisir, il est indispensable de choisir un modèle adapté à vos préférences culinaires.
Si vous êtes férus de soupes et ragoûts, assurez-vous que votre lunch box soit parfaitement hermétique.
Pour les enfants, optez pour une lunch box facile à utiliser. Ils doivent pouvoir ouvrir et fermer le couvercle eux-mêmes sans avoir à faire appel à un adulte.
Quant aux nomades, ils apprécieront tout particulièrement les lunch box qui maintiennent la température de la nourriture. En plein hiver, c’est plus agréable de manger chaud.
-
Sans BPA
Vous avez certainement entendu parler du bisphénol A, ce produit chimique nocif pour la santé que l’on retrouve dans une majorité de plastiques. Choisissez donc un bento écologique et sain, en bambou, en inox ou en plastique sans BPA !
-
Le budget
Selon les matériaux utilisés, les fonctions et les dimensions de la lunch box, le prix peut varier. Par exemple, le verre coûte plus cher que le plastique. C’est à vous de définir vos priorités selon vos besoins. Les lunch box premiers prix coûtent environ 25 euros. Comptez plus de 45 euros pour des modèles plus sophistiqués.
Le modèle choisi par Le Conseil Malin
-
L’écoloUmami Lunch Box en fibre de bambou
La marque française Umami propose une lunch box conçue dans l’Hexagone avec des matières naturelles. En plus d’être écolo, ce produit se distingue par son design élégant qui évoque les bentos à la japonaise.
-
L’écolo
Umami Lunch Box en fibre de bambouLa marque française Umami propose une lunch box conçue dans l’Hexagone avec des matières naturelles. En plus d’être écolo, ce produit se distingue par son design élégant qui évoque les bentos à la japonaise.
29.99 € Livraison gratuiteMise à jour le : 27 septembre 2023 17h40 Depuis : Amazon Product Advertising API
Notre sélection
-
L’écolo : Umami Lunch Box en fibre de bambou
Atouts
- + Écolo
- + Éthique
- + Made In France
- + Contenant pour une sauce
Les points faibles
- - Étanchéité parfois défaillante sur le long terme
Pour vos repas au bureau, vous souhaitez une boîte élégante et saine ? Ultra chic, la lunchbox Umami garantie sans BPA et en fibres de bambou est 100% naturelle et française. A la fois portée sur le Made in France et le respect de l’environnement, Umami, entreprise tricolore, se soucie de vous proposer des produits sains.
Cette boîte légère et hermétique est idéale pour transporter pique-niques, goûter et repas quotidiens. Les boîtes sont compatibles avec les micro-ondes, congélateurs et lave-vaisselles. Elles sont donc très pratiques et faciles à utiliser dans la vie de tous les jours. Au fil du temps, l’étanchéité de la box peut néanmoins perdre en efficacité.
Chaque boîte se compose de deux parties, avec un petit pot hermétique qui permet de transporter une sauce. On peut donc utiliser un étage pour un lunch léger, ou deux étages pour rassasier une envie plus gourmande.
On adore le couvercle en bois de bambou qui offre un look traditionnel japonais à la lunch box. Une élégance qui va plus loin grâce aux couverts intégrés, évitant leur tintement bruyant lors des transports. En bonus, quatre couverts en bois sont fournis avec le produit.
Si vous hésitez encore...
En plus d’être pratiques, les lunch box permettent de réduire la production de déchets. Si le modèle écolo n’est pas fait pour vous, reportez-vous à notre sélection de lunch box pour trouver votre bonheur. Dans la même optique, il est préférable de dire adieu à la bouteille en plastique. Aujourd’hui, il existe un large choix de gourdes écologiques. En fonction de vos besoins, optez pour le modèle le plus adapté. Au-delà du design et de la contenance, le choix du matériau et la praticité du produit jouent un rôle important.