Les critères incontournables de Conseil Malin
-
Les matériaux
Au revoir les bouteilles en plastique ou les canettes en aluminium, bonjour les matériaux écolos. Optez pour des bouteilles ou gourdes en verre, inox (aussi appelé acier inoxydable) ou en plastique produit à base d’éco-matériaux.
L’idéal reste tout de même l’inox sans revêtement intérieur, ni BPA, ni phtalates, ni plomb ou autres toxines, car cet élément est stable, n’a pas de goût et ne migre pas dans l’eau. Méfiez-vous et vérifiez bien avant d’acheter que toute la bouteille est en inox et pas uniquement le bouchon. L’inox présente l’autre avantage de pouvoir passer au lave-vaisselle.
Le verre est aussi considéré comme un matériau pur et noble, mais attention aux chocs, car il se casse facilement. Préférez dans ce cas un verre borosilicate, plus épais et résistant.
-
L’étanchéité
Argument primordial à prendre en compte au moment de votre achat : l’étanchéité de la gourde. Ce serait en effet bien dommage d’acquérir une gourde pour qu’elle fuie ! Des indices peuvent vous aider à en savoir plus sur l’étanchéité.
Mieux vaut éviter par exemple les bouchons qui multiplient les pas de vis ou les systèmes de fermeture trop complexes (par exemple avec des ressorts). De fait, ils sont plus fragiles et peuvent s’user rapidement.
-
Le bouchon
Le bouchon a son importance dans votre gourde. Lui aussi doit être en matière verte, comme en inox avec joint silicone ou en inox et bambou avec joint silicone. En dehors de la composition du bouchon, vérifiez que l’embout soit adapté à l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Il existe des bouchons sport pour ceux et celles qui recherchent une gourde pour leur séance de running ou leurs cours de fitness, mais aussi des bouchons à vis, à bec, à paille ou encore des goulots qui permettent d’ajouter par exemple des glaçons ou du thé.
-
La praticité
Même si vous êtes plutôt portés sur les technologies, oubliez-les pour faire le choix de votre gourde. Pour être efficace et entrer dans votre quotidien, c’est avant tout la praticité qui doit être votre priorité.
Laissez de côté les gourdes qui proposent par exemple la possibilité de presser ou broyer des fruits, car elles sont souvent très lourdes et fragiles.
Afin de pouvoir transporter facilement votre gourde, vous pouvez choisir un format pratique, léger et disposant d’une anse pour l’accrocher à votre sac par exemple.
-
La contenance
Notre corps a besoin au minimum d’environ 1,5 litre par jour. À vous de savoir si vous souhaitez opter directement pour un grand format, moins pratique au quotidien, ou si vous préférez des contenances par exemple de 500 ou 750 ml pour remplir au cours de la journée votre gourde. Les marques proposent souvent une grande diversité de tailles.
-
L’isothermie
Plusieurs modèles proposent à la fois d’être pratique, mais aussi d’assurer la conservation au chaud ou au froid de vos boissons. Votre gourde laissée au soleil dans la voiture vous permettra quand même de boire frais. Sachez néanmoins que les gourdes isothermes pèsent souvent plus lourd, du fait de leur double paroi inox sous vide.
-
L’esthétique
Si la gourde devient votre compagnon du quotidien, il est tout naturel de la vouloir à votre goût et plutôt design. Plus le produit sera décoré, plus son prix progressera, sachez-le, car les marques misent sur cet aspect pour vous séduire. Reste que l’esthétique et la décoration ne seront sans doute pas vos priorités.
-
Les accessoires
Des marques proposent d’accompagner votre nouvelle gourde d’accessoires comme une housse de protection en silicone ou en néoprène, d’un mousqueton pour l’accrocher à votre sac à dos ou encore d’une brosse de nettoyage goupillon.
-
Le prix
La gamme des gourdes écologiques proposées sur le marché varie entre 15 et 35 euros pour les modèles les plus designés.
Le modèle choisi par Conseil Malin
-
L’écoloGourde Bambaw Inox
Cette gourde en inox et en bambou fera de vous un véritable acheteur écoresponsable.
-
L’écoloGourde Bambaw Inox
Cette gourde en inox et en bambou fera de vous un véritable acheteur écoresponsable.
Notre sélection
-
L’écolo : La bouteille isotherme Bambaw
Atouts
- + Composition
- + Goulot large
- + Résistance
- + Isotherme
Les points faibles
- - Design épuré sans fantaisie
Trouver la plus écolo des gourdes écolos n’est pas mince affaire.
Si Klean Kanteen revient souvent sur le devant de la scène sur les critères les plus environnementaux et respectueux de la santé, la marque Bambaw séduit aussi avec une confection à partir de bambou naturel et d’acier inoxydable, deux matériaux sélectionnés pour leur solidité et leur durabilité.
Outre des engagements dans des organisations de sensibilisation à la pollution plastique, l’entreprise belge garantit une chaîne d’approvisionnement 100% neutre en émission de CO2.
Avec son modèle de bouteille isotherme de 750 ml, la marque propose une gourde isotherme réutilisable en inox et en nickel sans BPA, surmonté d’un bouchon en bambou. Seul un petit joint est en plastique pour garantir l’étanchéité.
Une composition qui assure une véritable résistance au produit, tout en prenant soin de vous et de l’environnement. Son goulot assez large permet de glisser des glaçons ou de laisser infuser du thé. Son design épuré et sobre en fait un compagnon passe-partout, tant au travail qu’en promenade ou randonnée.
Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle comme la gourde Klean Kanteen et la bouteille à double paroi iParaAiluRy Vacuum isolé.
À noter l’initiative de la start-up toulousaine Green Gen Technologies, qui a mis au point une bouteille écoresponsable en fibre de lin et résine de pin. Une alternative qui ne devrait pas manquer d’en séduire certains dès sa commercialisation grand public.
Si vous hésitez encore...
Conseil Malin a pensé à tout. Si vous souhaitez offrir une gourde ou en acheter une pour vos enfants, vous aurez peut-être envie d’opter pour un autre modèle que le vôtre. Notre rédaction vous propose une sélection de gourdes selon des critères collant à vos envies et vos besoins.