
À Noël, déballez-vous vos cadeaux le 24 ou le 25 décembre ?
À quelques mois du réveillon de Noël, le même débat voit le jour chaque année. Quand faut-il ouvrir ses cadeaux, le 24 décembre après le repas, ou le matin du 25 décembre ? Deux clans s’affrontent. Chaque méthode a pourtant ses avantages et ses inconvénients.
Depuis quand fête-t-on Noël ?
Si beaucoup l’ignorent, la tradition d’offrir des cadeaux à Noël est en réalité d’origine païenne. Elle s’inspire toutefois d’événements bibliques, comme le fait que Saint Nicolas ait apporté des présents dès le 6 décembre, jour de sa fête, ou le don de cadeaux des Rois Mages à Jésus le 24 décembre au soir.
Le Père Noël est quant à lui un personnage inventé par les Américains au XXe siècle pour permettre aux enfants de patienter avant que ce gros bonhomme vêtu de rouge leur apporte des cadeaux s’ils ont été sages. Comme l’a expliqué la sociologue Martyne Perrot, autrice de Cadeau de Noël : histoire d’une invention, à l’édition du soir, il faut attendre la moitié du XIXe siècle pour que la fête de Noël soit célébrée telle qu’on la connaît. Les présents ne sont plus réservés aux plus jeunes : toute la famille est gâtée.
À lire aussi : Comment ne pas se faire avoir avec les achats de cadeaux de Noël ?
Selon les pays, les cadeaux ne sont néanmoins pas déballés le même jour ! Au Royaume-Uni, aux États-Unis ou au Canada, ils sont généralement ouverts le matin du 25 décembre, après le passage du Père Noël, tandis qu’en France, en Espagne ou encore en Allemagne, le grand déballage se fait plutôt dans la soirée du 24, après le dîner du réveillon ou la messe de minuit.

Tyinerc Sapin de Noël de bureau - 8,27 pouces - Avec nœud, boules, baies - Décoration d'intérieur - Pin artificiel à collectionner - Pour l'intérieur


Sapin de Noël artificiel petit sapin de Noël artificiel pour table, petit sapin de Noël avec décorations de Noël pour fenêtre, porte ou étagère


Mini Sapin de Noël


Mini sapin de Noël amusant de 50 cm pour chambre d'enfant - Encourage la créativité et les vacances chez les enfants (rouge)


HOMCOM Sapin de Noël artificiel avec 263 branches, base en métal, 1,5 m


Krelymics Lot de 2 sapins de Noël de table en bois avec lumières - Décoration de Noël rustique pour chambre à coucher - Taille L : 35 cm - M : 24 cm

Déballer ses cadeaux le 24 ou le 25 décembre : le match
Si la plupart des familles françaises optent pour l’ouverture des cadeaux le 24 décembre en soirée, c’est pour deux principales raisons : animer le repas de Noël et permettre aux enfants de s’occuper entre deux plats. Cette tradition permet aussi de faciliter la tâche des parents qui n’ont pas à se lever la nuit pour déposer les cadeaux au pied du sapin. Ce repas étant considéré comme le plus important par certains, c’est l’occasion de passer un moment véritablement convivial grâce à l’échange de présents.
Le déballage des cadeaux le 25 décembre matin permet néanmoins à toute la famille de profiter pleinement du dîner du réveillon, sans que l’on entende le bruit des jouets ou les enfants crier. De plus, les plus jeunes travaillent leur patience, bien qu’ils soient généralement levés très tôt ce jour précis de l’année ! Si vous n’arrivez toujours pas à choisir entre ces deux options, rien ne vous empêche d’ouvrir des cadeaux à la fois le 24 au soir et le matin du 25 !
Cet article a été rédigé par un journaliste professionnel afin de garantir la qualité et la précision des informations.
Complément d'informations sur l'article
Thématiques: Société-conso-comparatif produits
Résumé de l'article: Découvrez les avantages et les inconvénients d'ouvrir ses cadeaux de Noël le 24 décembre ou le 25 décembre.
Localisation du sujet de l'article: France
Expertise de l'auteur: Journaliste actu - société - parentalité
Questions fréquemment posées: Quelles sont les implications culturelles et sociales de l'échange de cadeaux à Noël à travers le monde ?
Comment les différentes traditions de Noël influencent-elles la consommation et l'économie locale ?
Quelles sont les perspectives d'avenir pour la fête de Noël face aux défis environnementaux et aux changements sociétaux ?