x
Les meilleures idées cadeaux pour la fête des Pères

Les meilleures idées cadeaux pour la fête des Pères

Au mois de juin, les papas sont à l’honneur. Instaurée en France en 1952, la fête des Pères permet de faire plaisir aux hommes. À condition de trouver LE cadeau. Si vous manquez un peu d’inspiration, découvrez la sélection du Conseil Malin. Peu importe le profil de votre papa et votre budget, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Les critères incontournables pour choisir les meilleures idées cadeaux pour la fête des Pères

L’âge du papa

Pour que votre cadeau tape dans l’œil de votre papa, il doit être en adéquation avec son âge. Une crème anti-ride plaira davantage à un senior qu’à un trentenaire, par exemple.

Si vous voulez faire une surprise à votre compagnon pour sa première fête des Pères, mieux vaut opter pour un présent symbolique. Un objet gravé avec le prénom de l’enfant peut se conserver en souvenir.

Les goûts de la personne

Pour que votre cadeau ne finisse pas au fond d’un tiroir, il est préférable de le choisir en fonction des goûts du destinataire.

Sélectionnez un présent qui correspond au profil de votre papa. Offrir un tire-bouchon à un monsieur qui ne boit pas de vin se révèle peu judicieux. A contrario, un papa coquet appréciera sûrement une jolie cravate ou une belle écharpe.

La valeur affective

Bien évidemment, la charge affective du présent varie en fonction du destinataire. Par exemple, le travail de recherche est différent suivant s’il s’agit du cadeau d’un salarié ou celui d’un proche.

Pour célébrer votre papa, il convient de trouver un cadeau qui fasse écho à votre relation privilégiée. Afin de ne pas le froisser, évitez les présents impersonnels.

Le budget

Le budget entre en ligne de compte. Si vous n’avez pas beaucoup d’argent à dédier à la fête des Pères, vous trouverez sans problème de bonnes idées cadeaux à moins de 20 euros.

Néanmoins, il faut souvent compter un peu plus – généralement entre 40 et 60 euros. Pour offrir un cadeau haut de gamme, tournez-vous plutôt vers les matériaux de qualité et le « made in France ».

Le meilleur rapport qualité/prix : Kit d’entretien et soin de la barbe Baruffaldi

Kit de Soins et Entretien de la Barbe 5 pcs. Edition Limitée: Shampooing Barbe, Baume Barbe, Huile à Barbe, Brosse à Barbe, Ciseaux à Barbe - Barbers by Baruffaldi
amazon
Vérifier

Atouts

  • Complet
  • Jolie présentation
  • Bon rapport qualité/prix

Les points faibles

  • Brosse un peu grande

Depuis quelques années, la barbe rencontre un succès phénoménal. Si votre papa a l’intention de se la raser, vous pouvez toujours lui offrir une tondeuse à barbe. Le cas contraire, il est de bon ton de lui faire présent d’un coffret pour l’entretenir.

Présente dans l’univers de la beauté depuis les années 1960, la marque italienne Baruffaldi – qui cultive un esprit vintage – propose un kit d’entretien et de soin de la barbe. Il comprend plusieurs produits : un shampooing de 100 ml, une brosse, une huile hydratante de 30 ml, un baume nourrissant de 50 ml et une paire de ciseaux.

Les différents éléments sentent bons et sont relativement pratiques. Seule la brosse, un peu encombrante, manque d’ergonomie. Les différents articles sont mis en valeur dans une boîte métallique jaune qui ne manque pas de charme avec son côté rétro.

Vendu à moins de 30 euros, ce cadeau bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix. Il plaira tant aux jeunes papas qu’aux seniors qui soignent leur apparence.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le masseur de tête Le Studio – idéal pour se relaxer à petit prix – et la bouteille isotherme Maisons du Monde, à la fois pratique et chic.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre coup de cœur : Planche apéro porte verre Le Régal

Cette planche apéro sort des ateliers de la marque à Torfou dans le Maine-et-Loire.

Atouts

  • Cadeau pratique
  • Design original
  • En bois de chêne
  • Fabriquée dans le Maine-et-Loire

Les points faibles

  • On cherche encore

Avis aux bons vivants ! Si votre papa n’est pas le dernier pour prendre l’apéritif, ce cadeau devrait le ravir. D’autant plus qu’il est fabriqué dans l’Hexagone. Créée en 1971, l’entreprise Le Régal – spécialisée dans la production de conserves de légumes – a écrit une nouvelle page de son histoire en lançant en 2019 sa marque dédiée aux arts de la table.

À l’instar des autres produits de l’entreprise, cette planche apéro sort des ateliers de la marque à Torfou dans le Maine-et-Loire. Elle est fabriquée avec du bois de chêne français. La matière première provient de groupements privés et de forêts domaniales éco-gérées.

En plus d’être « made in France » et éco-responsable, cette assiette cocktail se révèle très pratique. Son encoche permet de placer un verre à pied tout en conservant une main libre. Votre père pourra ainsi savourer son vin avec ou sans alcool tout en dégustant des gourmandises, à disposer sur le plateau.

Avec ses dimensions (21 x 16 cm) et sa forme originale en goutte de vin, la planche permet de disposer petits-fours, saucisses de cocktail, gâteaux apéritifs, brochettes de fruits, morceaux de fromage… Les gourmands en auront pour leur compte !

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme Papa, raconte-moi Merci les livres, un livre à écrire pour collecter ses souvenirs.

Le meilleur écolo : Ceinture polyester recyclé BELT Faguo

Les trois boxers ont été tricotés et confectionnés à Aimargues dans le Gard.

Atouts

  • 70 % en polyester recyclé
  • Un arbre planté à chaque achat
  • Marque française
  • Finitions en cuir de vachette
  • Confortable
  • Disponible en seize design

Les points faibles

  • Seulement en 105 cm

À l’instar des cravates ou des boutons de manchettes, les ceintures font partie des incontournables à offrir à un homme. Pour originaliser votre cadeau et respecter les éventuelles convictions écologiques du papa, mieux vaut opter pour un modèle respectueux de l’environnement.

Fondée en 2009 par Frédéric Mugnier et Nicolas Rohr, la marque nantaise Faguo, qui propose des chaussures, accessoires et vêtements, encourage la mode responsable en France. Iconique, la ceinture BELT cumule les points forts.

Fabriquée à 70 % en polyester recyclé et à 30 % en élasthanne, elle offre de jolies finitions en cuir de vachette. Pour tout achat, un arbre est planté. Si la conception a bien lieu à Nantes où siège la marque, en revanche la production est externalisée en Chine.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le coffret Happy Face Monsieur Barbier, composé de produits végan certifiés Écocert.

Contrairement aux ceintures classiques, la BELT est tressée, élastique et sans trous. Particulièrement confortable, elle s’adapte à toutes les morphologies malgré sa taille unique (105 cm). Côté design, vous avez le choix entre seize modèles différents. La plupart font la part belle à la couleur bleue.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le coffret Happy Face Monsieur Barbier, composé de produits végan certifiés Écocert.

Le meilleur haut de gamme : Montre analogique Newport Michel Herbelin

Tressée, élastique et sans trous, elle convient à toutes les morphologies.

Atouts

  • Fabriquée dans le Jura
  • En acier
  • Étanche
  • Design élégant

Les points faibles

  • Prix élevé

Pour un amateur d’horlogerie, rien de tel qu’une belle montre. Ce modèle haut de gamme à tous les atouts pour faire partie d’une jolie collection. Fondée en 1947 par Michel Herbelin, la marque horlogère éponyme a à cœur de proposer des montres luxueuses.
Fabriquée dans un petit atelier du Jura, la Newport peut se targuer d’être « made in France » mais pas seulement. Elle se démarque également par son design élégant. La montre se compose d’un boîtier en acier de 40 mm, d’un cadran bleu foncé et d’un bracelet en acier argenté.
Intemporelle, cette montre à l’affichage analogique dispose d’une trotteuse et indique également le jour. Étanche jusqu’à 100 mètres, elle n’a pas besoin d’être retirée sous la douche ou dans la piscine.
Seul son coût relativement élevé (environ 600 euros) peut représenter un frein à l’achat mais cela n’a pas de prix de gâter l’homme que l’on aime.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la doudoune légère Lacoste et la malette barbecue Essentials BergHoff.

Le meilleur pour les plus jeunes : Coffret sommelier Cadeaux.com

Atouts

  • En bois naturel
  • Boîte personnalisable
  • Complet
  • Gravé à Laval en France
  • Idéal première fête des Pères

Les points faibles

  • Boîte qui manque de fantaisie

La première fêtes des Pères revêt un caractère inoubliable. Afin que le jeune papa puisse conserver son cadeau tel un souvenir, mieux vaut le sélectionner avec grand soin. La boutique en ligne parisienne Cadeaux.com a bien compris l’enjeu en proposant un coffret sommelier personnalisable.

Le bois naturel manque un peu d’éclat mais il confère au cadeau un aspect particulièrement authentique. Afin de toucher le destinataire, faites ajouter une gravure. Rien de tel qu’un petit message sur le couvercle de la boîte pour émouvoir votre conjoint. La personnalisation s’effectue à Laval dans les ateliers de la marque.

Grâce aux cinq accessoires contenus dans le coffret, le papa pourra se glisser dans la peau d’un œnologue. En effet, la boîte se compose d’un tire-bouchon, d’un bec verseur, d’un stop gouttes, d’un bouchon de bouteille et d’un thermomètre. De quoi satisfaire un apprenti sommelier plutôt exigeant !

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la boîte à papa remplie Le petit pousse.

Conclusion

Quels que soient les goûts de votre papa ou votre budget, vous trouverez forcément le cadeau qui fera mouche. Pour faire plaisir à un épicurien tout en valorisant le « made in France », rien de tel que la planche apéro porte-verre Le Régal, fabriquée dans le Maine-et-Loire. De son côté, Le slip français met à l’honneur un lot de trois boxers Marius qui concilie style et savoir-faire tricolore. Et pour les hommes à l’âme écolo, la ceinture en polyester recyclé BELT de la marque Faguo se révèle idéale.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

La tradition de la fête des Pères a été véritablement lancée en 1950. L’entreprise bretonne Flaminaire, spécialisée dans le briquet à gaz, a eu l’idée de populariser la fête des Pères pour écouler son stock avant l’été. Ce coup marketing a bien pris puisque les papas sont désormais célébrés une fois par an depuis 1952.

Emilie Cartier

Rédactrice, experte enfant / mode  Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.