x
Les meilleurs vins sans alcool

Les meilleurs vins sans alcool

Vous en avez assez de passer pour le rabat-joie de service parce que vous ne pouvez (ou ne voulez) pas boire de vin ? Tout ça, c’est fini. Grâce à notre sélection des meilleurs vins blanc, rouge, rosé, pétillant et surtout sans alcool, vous allez pouvoir vous amuser comme tout le monde. Et vous réveiller sans gueule de bois.

Les critères incontournables du Conseil Malin

Le type

Le vin sans alcool est un vin classique, fabriqué à partir de raisins qui ont subi une vinification puis une désalcoolisation selon diverses techniques. Vous pouvez donc trouver des vins sans alcool blancs, rouges, rosés, pétillants etc. Si vous surveillez vos calories, préférez des vins moussants ou pétillants. Si vous aimez les notes fruitées, optez pour les vins blancs ou les vins rosés dont la richesse des arômes comblent l’absence de sucre.

Les ingrédients

Fabriquer un vin sans alcool réclame une certaine dextérité. C’est la raison pour laquelle la plupart des vins tentent d’équilibrer l’acidité de la boisson en y ajoutant du sucre pour donner plus de rondeur. Si les marques sont soucieuses de ne pas produire des vins trop sucrés, certains vont jusqu’à 50 g/l. Dans ce cas, ce n’est plus du vin mais plutôt un jus de raisin.

L’étiquette

S’il est indiqué « R » sur le bouchon, vous pouvez être rassuré, le vin a été mis en bouteille par le récoltant, ce qui est gage de meilleure qualité. C’est également le cas pour les étiquettes qui comportent la mention « mise en bouteille à la propriété ».

Le contenant

On ne va pas y aller par quatre chemins : si vous voulez acheter du vin sans alcool de qualité, privilégiez les boissons dans des bouteilles en verre et évitez les contenants en carton et en plastique.

Le prix

Si le vin sans alcool coûte moins cher que les vins classiques, ça ne veut pas dire qu’un vin désalcoolisé à 30€ sera forcément de meilleure qualité. Pour ce produit, le prix n’est pas forcément une preuve de la qualité du produit.

 

Le meilleur rapport qualité-prix : Appalina Vin Effervescent Sans Alcool Rosé Pinot Noir

Appalina pinot noir vin sans alcool

Atouts

  • Arômes de fruits rouges
  • Très léger
  • Aucune amertume
  • Produit par les Grand Chais de France
  • Contient moins de 0,5% d’alcool

Les points faibles

  • Un peu trop pétillant

Plus besoin de se ruiner pour passer un moment festif entre amis grâce à l’Appalina, un rosé Pinot noir, effervescent et sans alcool. Alternative parfaite au champagne ou au vin mousseux, ce vin fruité présenté dans une élégante bouteille en verre affiche une belle robe rose claire et poudrée, agrémentée de bulles délicates et pétillantes peut-être un peu trop, d’ailleurs !

Ce vin qui contient 0,5% d’alcool mérite d’être rangé dans un réfrigérateur pour être dégusté bien frais, accompagné de glaçons. C’est véritablement l’option idéale pour les personnes qui ne sont pas fans  d’alcool mais aiment tout de même prendre l’apéro entre amis.

Un délicieux bouquet de fruits rouges accompagné de légères notes épicées qui, une fois en bouche, dégagent une saveur fraîchement agréable, harmonieusement fruitée et parfaitement équilibrée.

Si ce vin tout en rondeur ne nécessite pas d’arômes ajoutés, c’est parce qu’il a été vinifié et désalcoolisé sous vide, un processus qui aide à conserver les arômes naturels du fruit pour imiter un vin classique mais sans aucune amertume

Produit dans la Moselle allemande et fabriqué par les Grands Chais de France, l’Appalina effervescent est une belle surprise qui saura convaincre les plus sceptiques. Il ne vous reste plus qu’à sortir le bol de cacahuètes.

Dans notre recherche, nous avons également sélectionné le Grain D’Envie Syrah Rosé Sans Alcool, parfait pour accompagner un apéritif, une salade ou un dessert.  Son nez, tout en délicatesse, mélange les saveurs d’agrumes et de fraises écrasées pour un goût en bouche à la fois frais, fruité et élégant. Servir idéalement entre 8 et 10°C.

Fabriqué en Allemagne, le Vin mousseux blanc Festillant sans alcool est la boisson qui saura accompagner vos desserts fruités. Mis en valeur par une robe jaune à l’éclat doré et des bulles délicates, le vin émet des notes de pommes et d’agrumes pour une mise en bouche fruitée au bouquet aromatique très présent.

Le Vin Rosé Sans Alcool  Vive la Vie est produit dans le Rheinhessen, grande région viticole d’Allemagne. On est séduit par sa robe rosée tout en légèreté et en brillance, accompagnée par des senteurs de fruits rouges, relevées par des notes épicées et florales. En bouche, le vin est opulent, riche et sans aucune acidité. Parfait pour accompagner des viandes froides, des salades ou bien en apéritif.

Coup de cœur : Lyre’s Classico Grande

Lyre's Classico Grande 750mL X 1 (Vin sans alcool)
amazon
Vérifier

Atouts

  • Semblable au Prosecco
  • Arômes de pomme et de pêche
  • Issu de l’agriculture biologique
  • Sans conservateurs, ni sulfite
  • Faible en calories
  • 0% d’alcool

Les points faibles

  • Une touche d’acidité

Pour le Classico Grande de Lyre’s, on sort les coupes de champagne. Généreux et pétillant, le vin sans alcool qui n’est pas sans rappeler le Prosecco italien a su garder la complexité de la boisson alcoolisée et parvient même à sublimer poissons et crustacés.

Au nez, on remarque instantanément le citron vert mis en valeur par des riches notes de pêche fraîche et de peau de pomme verte. En bouche, l’acidité classique de la Granny Smih est modérée par la douceur de la poire, de la pêche et de la pomme rouge dont les acides crayeux nettoient le palais en attendant d’accueillir la prochaine gorgée.

Issu de l’agriculture biologique, garanti sans conservateurs, ni résidus de pesticides et sans sulfite, le vin légèrement coloré à la rondeur complexe a une faible teneur en sucre (5,9 g/150ml) et 0% d’alcool. C’est donc la boisson idéale pour les femmes enceintes, les personnes diabétiques et même les plus jeunes qui ont envie de participer à la fête. C’est vraiment la meilleure alternative à une boisson sans alcool grâce à ses arômes floraux exceptionnels.

Dans notre recherche, nous avons également sélectionné le Riesling pétillant Leitz Eins Zwei Zero. Produit dans le vignoble du Rheingau en Allemagne, le vin sans alcool offre des saveurs piquantes de citron vert, pommes vertes et minéraux, suivies de fleurs blanches et de pêche blanche. Un vin sec sophistiqué à déguster très frais.

Vegan et sans alcool, le Vin Blanc effervescent Nosecco affiche une robe or pâle et une saveur fruitée. Le nez est sublimé par des notes dominantes de fleurs blanches et de raisins blancs musqués. En bouche, les arômes intenses s’installent durablement dans le palais, le tout relevé par des bulles d’une grande légèreté.

Produit en Espagne, le Codorníu Zero est un vin mousseux sans alcool qui offre de savoureuses notes d’agrumes frais et de fruits tropicaux pour une expérience gustative très agréable. Léger et peu sucré, il accompagne parfaitement les salades, desserts et autres apéritifs. Servir entre 5º et 8º C.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le haut de gamme : Le Blanc, 0,0% d’alcool, French Bloom

Atouts

  • Ingrédients 100% naturels et biologiques
  • 0% alcool
  • Arômes d’agrumes et granny smith
  • Idéal avec les desserts

Les points faibles

  • On cherche encore

A l’origine de French Bloom, un vin pétillant de luxe et sans alcool, la mannequin française Constance Jablonski et Maggie Frerejean-Taittinger, des champagnes Frerejean. Après deux ans de recherche et de développement, les deux associées ont trouvé le parfait équilibre pour proposer des vins sans alcool complexes et uniques.

Élaboré à partir d’ingrédients 100% bio et naturels, sans colorants ni conservateurs, pauvre en sucre et  en calories,  le vin pétillant s’affiche dans une bouteille élégante qui dévoile une robe or pâle et une mousse légère mais généreuse, agrémentée de grosses bulles. Le nez aux agrumes renforce les arômes et révèle des notes de pommes granny et de raisins, le tout enrichi par une eau gazeuse française qui chatouille le palais.

Doux mais sophistiqué, le Blanc de French Bloom provient de raisins Chardonnay vinifiés puis désalcoolisés manuellement grâce à une distillation à froid sous vide qui permet de préserver la saveur du fruit et l’expérience gustative qui se rapproche d’un champagne. Une boisson élégante qui s’accorde très bien aux desserts.

Dans notre recherche, nous avons également choisi L’Originale, So Jennie. Peu calorique et avec 0% d’alcool, l’effervescent sans alcool se présente dans un bouteille sérigraphiée de papillons en or 21 carats. Produit à partir de jus de raisin sans fermentation alcoolique, la boisson réveille les papilles grâce à ses nuances fruitées et sa fraîcheur pétillante.  A servir entre 2° et 4°C.

Toujours chez French Bloom, on a aussi craqué par son Rosé 0,0% alcool, lauréat du Prix du meilleur pétillant sans alcool au monde en 2022. Et c’est mérité. Tout en complexité et en fraîcheur, l’association de Chardonnay Français et de Pinot Noir révèle les arômes floraux de pétales de rose sublimés par l’acidité des fruits rouges et des notes de pêche blanche fondantes. Exquis.

Pour les plus jeunes : Brut Dargent Free Chardonnay (6 bouteilles)

Promo -15%
Brut Dargent Free Chardonnay - Vin Blanc Pétillant Sans Alcool - Blanc - Origine : France (6 X 0.75 L)
amazon
Vérifier

Atouts

  • A déguster à l’apéritif
  • Arômes d‘agrumes, poire, pomme
  • Sans produits chimiques
  • Texture crémeuse
  • Vinifié dans le Jura

Les points faibles

  • Pas de vente à l’unité

Pour les plus jeunes qui ont envie de faire la fête sobrement, nous vous conseillons ce pack de 6 bouteilles de Brut Dargent. Et oui, pour une raison qui nous échappe, le vin blanc pétillant ne se vend pas à l’unité.

Fabriqué par les Grands Chais de France, vinifié dans le Jura, ce vin blanc sans alcool a été vinifié puis a subi une désalcoolisation par distillation sous vide dans une colonne à cônes tournants. Un processus qui évite le chauffage et préserve ainsi le caractère et l’arôme fruité du cépage.

A déguster frais et à l’apéritif, la mousse fine du vin laisse place à un nez d’agrumes et de fleurs blanches pour un Chardonnay doux et crémeux, très présent en fin de bouche. Harmonieux, doté d’un léger goût fruité, la dégustation est délicieuse, nature ou accompagnée d’une crème de framboise par exemple.

Attention tout de même à ne pas partager avec les enfants. Si le pétillant délicieusement fruité n’est pas un champagne, il renferme quand même 0,4% d’alcool. Mais les ados pourront en profiter sans crainte.

Dans notre recherche, nous avons également choisi le Night Orient Pétillant Rosé Sans Alcool. Issu de la Mancha en Espagne, ce mousseux demi-sec à la robe or pâle  présente un nez d’arômes de fruits frais et d’agrumes, accompagnés d’une note discrète d’abricot. Un vin moelleux parfait en apéritif et pour accompagner un foie gras ou un dessert.

Directement venu d’Espagne et vegan, le Nozeco Vin Blanc effervescent a éliminé l’alcool par aspiration ce qui permet de sauvegarder la finesse du vin et des arômes. Intense, le nez offre des arômes fruités dominés par des notes de raisins blancs musquées et des fleurs blanches. En bouche, le vin est délicatement harmonieux

Élaborée dans la région de Tolède en Espagne la, Cuvée Rouge N°2 Kolonne Null rassemble les meilleurs cépages du pays. Idéal pour accompagner des grillades ou des pâtes, le vin désalcoolisé offre des arômes de fruits noirs, de baies et de poivre et une bouche fruitée, puissante et élégante. Vegan et sans gluten, il contient 0,5% d’alcool.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Maintenant, vous n’avez plus d’excuses pour célébrer comme il se doit l’anniversaire de votre belle-mère. Vous pourrez désormais arriver, accompagné de votre meilleure bouteille de vin sans alcool qu’il s’agisse du rosé bio du Petit Béret, du Chardonnay pétillant JP Chenet made in France ou encore du Classico de Lyre’s, qui évoque un Prosecco sans alcool. Une sélection à consommer sans modération

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Mais qui donc a bien pu penser à inventer un vin sans alcool ? Il s’appelle Carl Jung et il n’a rien à voir avec le célèbre psychiatre suisse, proche de Freud. Son homonyme est un viticulteur allemand qui, en 1908,  a été le premier à déposer un brevet pour avoir inventé un processus de désalcoolisation naturel grâce à une distillation à basse température capable de conserver la saveur du vin.

Nathalie Depret

Journaliste  Journaliste, j’écris régulièrement sur Monster.fr. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux tendances beauté, mode et voyage.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.