Inutile d’être œnologue pour savoir que le vin est une boisson raffinée. Faute de cave enterrée dans votre jardin, vous pouvez vous équiper d’une cave à vieillissement afin de le conserver dans le plus grand soin. Voici notre sélection pour choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Température, hygrométrie, lumière, vibrations… Plusieurs critères essentiels doivent être considérés afin de choisir votre cave à vins. Si vous êtes un particulier, vos besoins s’avèreront différents de ceux d’un professionnel du vin. Ainsi, si les armoires de vieillissement servent à conserver les vins (parfois pendant 30 ans !), les caves de service sont adaptées au rangement à court terme.

  • Cave de vieillissement ou cave de service

    Comme son nom l’indique, une cave de vieillissement sert à faire vieillir et conserver du vin. Idéale pour les collectionneurs, œnophiles et amateurs de grands cru, elle peut héberger jusqu’à 300 flacons.

    Plus petite, la cave de service sera privilégiée pour une conservation à court terme (quelques mois) et une dégustation rapide. Également appelée cave de chambrage, elle peut accueillir une centaine de bouteilles. Cette option vous conviendra si vous êtes restaurateur et écoulez rapidement vos bouteilles.

    Enfin, vous pourrez aussi choisir une cave à vin multi-usages, qui propose deux zones de températures différentes au sein du même espace. Cependant, énergivores et peu efficaces, ces modèles sont voués à disparaître.

  • La température

    Le vin aime la stabilité et les chocs de température peuvent lui être fatals. En effet, une trop forte chaleur risque de faire vieillir le vin trop vite et une trop faible chaleur de ralentir sa maturation.

    Pour assurer un vieillissement optimal, la température de votre cave doit se situer entre 10 et 14 °C. Préférez un appareil doté d’un thermostat électronique avec affichage digital, plus précis et plus pratique que les thermostats mécaniques.

  • L’hygrométrie

    Critère déterminant dans le choix de votre cave, l’hygrométrie détermine le degré d’humidité de l’atmosphère. Pour offrir au vin les meilleures conditions de conservation, votre cave doit présenter un taux d’humidité compris entre 65 et 75 %. Une cave trop sèche risque de provoquer l’oxydation prématurée du vin (le fameux goût de bouchon) et une cave trop humide causera des moisissures sur les bouchons de liège.

  • Les matériaux

    Privilégiez le métal granuleux, qui offre une meilleure répartition de l’humidité. Si vous possédez un grand nombre de bouteilles, oubliez le plastique qui supportera mal un poids trop important et risquera de provoquer l’effondrement de la cavité !

  • La lumière

    Lumière et vin ne font jamais bon ménage. Un simple rayon peut causer une casse oxydasique ou casse brune. Des enzymes oxydantes se mettent alors à proliférer dans le vin, qui se trouble. La pénombre est donc de rigueur ! Une porte à barrière thermique et traitement anti-UV pourra parfaitement protéger votre vin du soleil.

  • La ventilation

    L’humidité et l’obscurité peuvent favoriser les moisissures, il est donc indispensable d’entreposer vos flacons dans un endroit bien aéré. Exit les garages et ateliers où les mauvaises odeurs peuvent altérer durablement le goût du vin.

    Vous pouvez aussi doter votre cave d’un filtre à charbon actif (entre 30 et 50 €), à changer tous les ans, ou d’un purificateur d’air.

  • Les vibrations

    Sachez que le vin déteste l’agitation ! La moindre vibration peut tourmenter les molécules, perturber le vieillissement et « tuer » les meilleurs crus.

    Favorisez une armoire à vin équipée d’un système anti-vibrations et vérifiez également que le compresseur n’est pas trop bruyant au démarrage. Avec un modèle émettant moins de 45 décibels, votre vin vieillira en toute quiétude.

  • La consommation énergétique

    Depuis 2012, la performance énergétique des caves est classée selon les mêmes critères que les réfrigérateurs. Ainsi, les appareils de catégorie A+++ s’avèreront les plus économiques, à l’inverse des G, très énergivores.

    En général, il est recommandé d’opter pour un compartiment au minimum de classe B, équipé d’une double isolation. Ce dispositif permet de maintenir une température stable et de limiter la mise en retour du système refroidissant.

  • L’ergonomie

    Aujourd’hui, de nombreux modèles proposent des fonctionnalités qui amélioreront l’utilisation de votre cave. La présence de touches tactiles et d’une commande centrale vous permettra une meilleure prise en main. Vérifiez également que le compartiment offre un éclairage satisfaisant.

    Par exemple, les lampes LED n’endommageront pas vos bouteilles et consommeront peu d’énergie.

  • Le prix

    De quelques centaines d’euros à plus de 7 000 €, il existe des caves à vin pour tous les budgets. Tout dépendra de l’utilisation que vous en ferez. S’il n’est pas nécessaire de vous ruiner dans un modèle haut de gamme, veillez à éviter les appareils trop bas de gamme, qui consommeront beaucoup et de tomberont en panne rapidement.

Les modèles choisis par Conseil Malin

  • Le meilleur rapport qualité-prix
    Haeir WS50GA
    Haeir WS50GA

    Capable de stocker 50 bouteilles, cette mini cave à prix doux prend soin de vos meilleurs crus grâce à son système anti-vibration, sa porte anti UV et son filtre à charbon.

  • Coup de cœur
    KLARSTEIN Vinamour - Cave à vin, Cave de service, Frigo vin, Etagères en bois amovibles, Porte en verre, Commande tactile, Ecran LCD, Eclairage intérieur, Temp. : 5 à 18°C - 26 bouteilles, Argent
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Klarstein Vivo Vino 26

    Un modèle esthétique destiné aux professionnels et aux particuliers qui offre une bonne capacité de stockage.

    amazon
    379.99
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 5 juillet 2022 18h15
  • Made in France
    Artevino Oxygene
    Artevino Oxygene

    Une cave mono-température dédiée au vieillissement et capable d’héberger 230 bouteilles.

  • L’écolo
    Climadiff CVP180

    Ce modèle peu énergivore doté d’un réglage automatique de l’hygrométrie et d’une température stable recrée les conditions idéales d’une cave naturelle et peut accueillir 180 bouteilles.

    amazon
    1 170.09
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 5 juillet 2022 18h15
  • Le haut de gamme
    Eurocave Royale
    Eurocave Royale

    Le must des caves à vins, fabriqué à la main et sur demande, onéreuse mais exceptionnelle !

  • Pour les plus jeunes : Klarstein Reserva Piccola
    KLARSTEIN Bellevin - Cave à Vin, Cave de Service avec Tiroirs en Métal, Réfrigérateur à boissons avec écran LCD, Section de commande Tactile, Silencieux (52 Litres / 18 Bouteilles)
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Klarstein Reserva Piccola

    Pratique et esthétique, cette mini-armoire réfrigérée vous permettra de conserver vos vins de service.

    amazon
    189.99
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 5 juillet 2022 18h15

Notre sélection

  • Le meilleur rapport qualité-prix : Haeir WS50GA

    Le meilleur rapport qualité-prix : Haeir WS50GA

    Atouts

    • + Mini cave mais stockage de 50 bouteilles
    • + Design
    • + Porte vitrée anti-UV
    • + Mécanisme anti-vibration
    • + Filtre à charbon
    • + Mode hiver
    • + Pose libre

    Les points faibles

    • - Absence de refroidissement à deux zones
    • - Bruyant
    • - Peu économique (classe énergétique G)

    Vous recherchez une cave abordable et pratique ? La Haeir WS50GA est faite pour vous !

    Malgré son compartiment unique, cette mini-cave dispose d’une contenance importante (50 bouteilles) et peut être installée n’importe où grâce à son système de pose libre. Avec son design élégant et moderne, elle s’intègre aisément dans votre intérieur.

    Pour choyer vos grands crus, la machine est équipée d’un système anti-vibration qui réduit les chocs, d’une porte vitrée qui bénéficie d’un traitement anti-UV et d’un mode hiver pour abriter votre vin du froid.

    La température de la cave peut être ajustée entre 5 et 20°C. Grâce au filtre à charbon, l’air reste frais et les mauvaises odeurs sont éliminées.

    À l’intérieur de l’appareil, les 10 clayettes en bois de hêtre amovibles vous permettent d’agencer les bouteilles à votre guise sans les empiler. Elles les protègent également de l’humidité, garantissant une bonne hygrométrie globale, et leur apportent une plus grande stabilité.

    Vous apprécierez aussi le système d’éclairage LED, qui n’émet aucune chaleur et s’avère peu gourmand en énergie.

    Toutefois, ce modèle consomme beaucoup (classe énergétique G). Avec un niveau sonore de 42 décibels, il peut aussi être trop bruyant s’il est placé dans une pièce de vie. Nous déplorons également l’absence de double zone de refroidissement.

    Dans notre recherche, nous avons également analysé d’autres modèles qui proposent un très bon rapport qualité-prix : la Curtiss Caviss V1221 GBE4, dotée de 5 clayettes en bois fixe et d’une capacité de 221 bouteilles et la CLIMADIFF CVP180, qui bénéficie d’une capacité de stockage de 180 bouteilles et d’une plage thermique de 0 à 32°C.

  • Coup de cœur : Klarstein Vivo Vino 26

    KLARSTEIN Vinamour - Cave à vin, Cave de service, Frigo vin, Etagères en bois amovibles, Porte en verre, Commande tactile, Ecran LCD, Eclairage intérieur, Temp. : 5 à 18°C - 26 bouteilles, Argent
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + Facilité d’utilisation
    • + Design
    • + Capacité de stockage

    Les points faibles

    • - Précision imparfaite

    Vous souhaitez faire un usage professionnel de votre cave à vin ? La Klarstein Vivo Vino 26 remplira parfaitement cette mission.

    Au premier coup d’œil, cette cave séduit par son design moderne et soigné. Derrière sa porte vitrée à double isolation dotée d’une poignée en acier amovible, l’éclairage LED sublimera vos bouteilles et vous aidera à les visualiser sans ouvrir l’appareil.

    Vous pourrez les ranger sur 6 étagères amovibles équipées de clayettes ondulées. Enfin, ses très chic parois en inox inoxydable haut de gamme garantiront à vos vins des conditions de conversation idéales.

    Que vous travailliez dans la restauration ou l’hôtellerie, cette cave répondra également à vos besoins grâce à son importante capacité de stockage (26 bouteilles standard).

    En outre, bien qu’elle cible les professionnels, cette cave intéressera également les particuliers par sa facilité d’utilisation et son prix relativement alléchant. Peu énergivore, silencieuse (30 dB) et compacte (90 cm), ce modèle pourra être installé n’importe où chez vous et embellira votre bar.

    Très pratique pour effectuer différents réglages, l’écran tactile permet de paramétrer la température du compartiment jusqu’à 18°C. Avec un minimum de 8°C, votre vin sera assuré de bénéficier des conditions thermiques adaptées à un vieillissement optimal.

    Cependant, l’appareil ne dispose pas de zones de refroidissement distinctes. Cela peut s’avérer problématique si vous possédez des types de vins qui nécessitent d’être stockés à des températures différentes. Mais ce détail n’entache pas la performance globale de la cave, qui demeure une option fiable et esthétique.

    Dans notre recherche, nous avons également analysé la Liebherr WKb1802-20, modèle encastrable qui dispose de 2 clayettes en inox, d’une régulation électronique de 5°C à 20 °C, d’un filtre à charbon actif et d’une capacité de 66 bouteilles.

    amazon
    379.99
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 5 juillet 2022 18h15
  • Made in France : Artevino Oxygene

    Made in France : Artevino Oxygene

    Atouts

    • + Qualité de fabrication
    • + Fonctionnalités
    • + Stockage

    Les points faibles

    • - Pas d’hygromètre

    Depuis sa création en 1996, cette marque française experte en conservation de vin s’illustre sur le marché mondial.

    Filiale d’Eurocave, le plus vieil acteur français dans le domaine, Artevino produit ses caves à vin dans l’Avesnois, dans le Nord. Avec des modèles 100 % Made in France, le groupe privilégie le « premium » et mise sur le design et la performance de ses armoires de vieillissement, en termes de consommation énergétique, durabilité et recyclabilité.

    Alors que l’enseigne a développé plusieurs gammes de caves à vin, l’Oxygène T230 NPD se destine exclusivement au vieillissement. En effet, ce modèle mono-température, capable d’accueillir 230 bouteilles, fera office de véritable cave en permettant à votre vin de se bonifier.

    En termes de fonctionnalités, le thermomètre électronique vous permettra de régler la température du compartiment de 0 à 30°C. De plus, le système d’affichage avec alarme visuelle intégrée vous alertera en cas de variation inopinée de température.

    L’armoire bénéficie également d’un dispositif thermodynamique ainsi que d’un apport d’air plus chaud et humide, afin de garantir au vin de bonnes conditions de vieillissement. Enfin, la porte vitrée anti-UV et anti-vibrations achèvera d’apporter à vos breuvages l’obscurité et la quiétude nécessaires.

    Si vous souhaitez installer l’appareil à l’intérieur de chez vous, aucun problème. Son design léché et son faible volume sonore (37 dB) en feront un accessoire discret et esthétique. Artevino a aussi pensé à proposer un mode hiver automatique qui maintiendra une température ambiante, même dans une pièce mal isolée.

    Parmi les modèles que nous avons étudiés, nous avons également été séduits par La Ctp177a de La Sommelière, entreprise française installée dans la Sarthe. Cette cave porte pleine dotée de 5 clayettes est idéale pour faire vieillir jusqu’à 165 bouteilles à l’abri de toute agression extérieure.

  • L’écolo : Climadiff CVP180

    Climadiff CVP180 Cave de vieillissement 180 Bouteilles Classe: A Bleu
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + Faible consommation (Classe A)
    • + Hygrométrie et contrôle de l’humidité
    • + Fonction hiver automatique
    • + Température stable
    • + Bonne capacité

    Les points faibles

    • - Clayettes fixes
    • - Pas d’affichage interne pour la température et l’hygrométrie
    • - Un peu bruyante

    Grâce à la Climadiff CVP180, vous pouvez désormais bichonner vos grands crus tout en limitant votre consommation électrique ! En effet, cette cave performante et polyvalente, peut également se targuer d’être peu énergivore (catégorie A).

    Mais son atout majeur réside dans son système de régulation électromagnétique et de répartition thermodynamique. Traduction : il recrée les conditions idéales d’une cave naturelle pour conserver votre vin.

    L’appareil est également doté d’un réglage automatique de l’hygrométrie qui garantit une température constante de 12 °C (+/-2°C) et permet de prendre en charge simultanément le vin à court ou à long terme.

    Vous disposez ainsi de deux zones : l’une pour stocker les breuvages qui seront consommés prochainement, l’autre pour conserver les bouteilles qui doivent encore vieillir.

    Contrairement à la majorité des modèles, la CVP180 est équipée d’une porte pleine, qui évite toute infiltration de lumière et promet un vieillissement optimal. Elle est également équipée d’un système anti-vibration, d’un filtre à charbon qui purifie l’air ambiant, d’un système de surveillance du taux d’humidité, d’un thermomètre digital en façade et d’une fonction hiver automatique, qui protège votre vin lorsque les températures extérieures chutent.

    En termes de contenance, les 4 clayettes en bois massif permettent de stocker jusqu’à 180 bouteilles. Malgré cette très grande capacité, la machine demeure compacte (68 cm de long, 62 cm de large et 144 cm de haut).

    Hélas, les clayettes ne sont pas coulissantes et peuvent donc s’avérer difficiles à manipuler pour retirer les bouteilles, surtout si la cave est pleine.

    Nous regrettons également l’absence d’affichage interne pour la température et l’hygrométrie et le fait que la machine soit un peu bruyante.

    Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle comme la Climadiff CLA210A+, au rendement optimal, et l’Agricu. Ce système de casiers à bouteilles en argile fonctionne comme un climatiseur naturel.

    amazon
    1 170.09
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 5 juillet 2022 18h15
  • Le haut de gamme

    Le haut de gamme

    Atouts

    • + Autorégulation de l’hygrométrie
    • + Design
    • + Filtrage des UV à 99 %

    Les points faibles

    • - Prix

    Œnophiles au budget illimité, l’Eurocave Royale est faite pour vous !

    Fabriquée à la main et sur demande dans les ateliers du nord de la France de l’éminente marque, cette cave somptueuse est destinée au vieillissement des grands flacons ou à la préparation de leur dégustation.

    Le prix exorbitant de ce bijou high-tech (sur demande, mais autour de 12 500 euros) se justifie notamment par ses performances inégalées.

    En effet, la Royale a été pensée comme un écran de protection qui reproduit les conditions d’une cave naturelle. Vous pourrez y stocker jusqu’à 122 bouteilles, disposées sur un présentoir doté de dix clayettes coulissantes en frêne, spécialement conçues pour ne pas brusquer le vin.

    Vos grands crus pourront bénéficier d’une température permanente de 12°C, optimale pour leur conservation. Grâce au système breveté « Hygrocontrol System », vous pourrez réguler l’hygrométrie et maintenir un taux d’humidité à 70 % en dépit des conditions extérieures.

    Cette armoire se distingue également par sa caisse qui stoppe les ondes électromagnétiques et sa porte dotée d’un triple vitrage au gaz argon qui bloque 99 % des UV.

    Alors que ses pieds absorbent les vibrations, son filtre tissé à charbons actifs purifie l’air et préserve le système froid. Lisibles à travers la vitrine, les étiquettes des vins sont éclairées par une belle lumière ambrée.

    Enfin, Eurocave a aussi soigné l’apparence de son armoire et propose deux options de panneaux décoratifs, Mineral Grey ou Red Earth.

    Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle comme la Provintech Collection, cave personnalisable conçue à la main en France et dotée d’une capacité de 81 bouteilles en présentation et 25 en stockage, et l’Avintage DHA305PA, qui offre une capacité de stockage de 294 bouteilles et un niveau d’hygrométrie ajustable.

  • Pour les plus jeunes : : Klarstein Reserva Piccola

    KLARSTEIN Bellevin - Cave à Vin, Cave de Service avec Tiroirs en Métal, Réfrigérateur à boissons avec écran LCD, Section de commande Tactile, Silencieux (52 Litres / 18 Bouteilles)
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + Design
    • + Étagères amovibles
    • + Température réglable via écran tactile

    Les points faibles

    • - Un peu bruyante
    • - Capacité réduite

    Vous êtes amateur de vin et souhaitez acquérir une cave de petite capacité pour débuter dans l’univers du vin ? Cette mini-armoire réfrigérée représente une excellente option à un prix attractif.

    Pratique et esthétique, ce véritable meuble électronique vous permettra de conserver vos flacons à température de dégustation.

    Cette cave de service saura embellir votre intérieur avec son châssis en métal noir. Grâce à ses petites dimensions et son poids plume (moins de 9 kg), elle pourra aisément trouver place dans votre cuisine ou votre salle à manger. Veillez toutefois à l’installer dans un endroit adapté car elle s’avère relativement bruyante.

    Après avoir tiré la poignée encastrée dans la porte, vous découvrirez 3 plateaux en bois amovibles, capables d’héberger 8 bouteilles. À l’intérieur, l’éclairage LED émet peu de chaleur et n’altérera donc pas la fermentation du vin.

    Par ailleurs, le dispositif de commandes tactile propose d’ajuster la température de 8 à 18 °C. Seules quatre heures suffiront pour stabiliser la température au niveau optimal.

    Cette mini-cave à vin possède également un capteur de température. Ainsi, si jamais la température intérieure s’avère supérieure à la température indiquée sur le panneau de contrôle, cette fonctionnalité vous permettra de réguler et de refroidir automatiquement le compartiment.

    En outre, son système anti-vibrations se montre très efficace et sa consommation d’énergie demeure correcte.

    Enfin, si vous craignez que la porte vitrée doublement isolée ne laisse passer les UV, sachez qu’il s’agit d’un détail sur ce type de cave de service. Même si la lumière parvient à filtrer, elle restera inoffensive pour la conservation de vos breuvages.

    Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle telle que la Koenig AGE8WV.

    amazon
    189.99
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 5 juillet 2022 18h15
Le petit plus de Conseil Malin

Il serait dommage d’avoir une cave à vin et de ne pas vérifier de temps en temps la température qu’il fait dedans. Certains modèles ne sont pas équipés, misez donc sur un thermomètre pour cave à vin.

Placé à l’intérieur de votre armoire, cet accessoire permet de s’assurer que le vin est conservé dans de bonnes conditions. Vous pourrez également opter pour un modèle doté d’une alarme, qui vous alerte quand la température souhaitée varie.

La meilleure solution reste d’investir dans un thermomètre digital spécialement conçu pour être fixé sur les clayettes des caves à vin. Vous devrez alors compter entre 40 et 150 euros selon les options proposées (alarme, hygromètre…).

Enfin, pour environ 15 euros, vous pourrez également vous équiper d’un thermomètre à bouteilles. Ces gadgets, qui ressemblent à une montre, doivent être placés autour du flacon ou sur son col.

Conclusion

Pour choisir votre cave à vins, vous devrez prendre en compte plusieurs critères, notamment vos besoins et votre budget. Par exemple, la Koenig AGE12WV représente le meilleur rapport qualité-prix, mais les collectionneurs lui préféreront l’Artevino Oxygene pour sa grande capacité de stockage.

De même, si la Klarstein Reserva Piccola suffit pour conserver quelques vins de service, la Klarstein Vivo Vino 26 sera plus adaptée à un usage professionnel.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.