Les meilleurs champagnes

Chaque année, près de 300 millions de bouteilles de champagne sont vendues dans le monde. Synonyme de fête et de célébration, cette boisson à bulles s’apparente aussi parfois à un objet de luxe exclusif, dont le prix peut grimper très vite. Parmi le grand nombre de produits disponibles sur le marché, Conseil Malin vous propose les meilleurs champagnes pour des fêtes pétillantes.

Les critères incontournables de Conseil Malin

  • Décrypter les étiquettes

    L’étiquette d’une bouteille de champagne doit délivrer des informations obligatoires : l’appellation « Champagne », le nom ou la raison sociale de l’élaborateur et le nom de la commune où le vin a été élaboré, la mention de la teneur en sucre (brut, extra-brut, demi-sec…) le numéro d’immatriculation professionnelle et la catégorie professionnelle de l’élaborateur (NM, RM, RC…), la mention « Produit de France » (ou une expression équivalente), le taux d’alcool, le volume, le numéro de lot, les allergènes et le message sanitaire ou le logo « femme enceinte ».

    Vous pouvez aussi trouver des informations facultatives, tels que le nom de la cuvée, le millésime, le cépage, le type de champagne (« rosé », « blanc de blancs » pour une cuvée de raisins blancs ou « blanc de noirs » pour une cuvée de raisins noirs).

    Alors que la composition de l’assemblage permet d’identifier les cépages, les années d’assemblage – par exemple « vendanges 1999 (60 %) et 2000 (40 %) – permettent de connaître le millésime, bon ou moyen, la base et le pourcentage de vins de réserve utilisés. La date de dégorgement, quant à elle, indique le temps de vieillissement sur lattes.

    Enfin, le nom des parcelles permet aux spécialistes de connaître l’emplacement des vignes utilisées.

  • Le vignoble

    Pour bénéficier de l’appellation champagne, trois cépages sont autorisés : le chardonnay (cépage blanc à jus blanc, 30 % de l’encépagement), essentiellement sur la côte des Blancs au sud d’Épernay, le pinot noir (30 %) dans la Montagne de Reims et la côte de Bar, et le meunier (ou pinot meunier), cépage rustique capable de donner de meilleurs résultats les années difficiles.

  • Vos goûts

    Afin de choisir la bonne bouteille de champagne, vous devez d’abord connaître vos goûts. En effet, les champagnes diffèrent par la quantité de sucre qu’ils contiennent.

    Si vous aimez les alcools doux, privilégiez un champagne extra-sec (entre 12 et 17 g de sucre par litre), sec (entre 17 et 32 g de sucre par litre), demi-sec (entre 32 et 50 g de sucre par litre) ou doux (plus de 50 g de sucre par litre) qui sera plus sucré. En revanche, si vous appréciez les alcools de caractère, un champagne brut (moins de 12 g de sucre par litre), extra-brut (entre 0 et 6 g de sucre par litre) ou brut nature (moins de 3 g de sucre par litre), sera plus adapté.

  • Le statut de l’embouteilleur

    Le statut de l’embouteilleur est indiqué sous la forme de deux lettres inscrites sur l’étiquette.

    RM (Récoltant-manipulant) désigne un vigneron qui cultive ses vignes, vinifie sa récolte et élabore lui-même son champagne.

    RC (Récoltant-coopérateur) indique que le viticulteur confie ses raisins à la coopérative et les récupère après la seconde fermentation en bouteille.

    NM (Négociant-manipulant) caractérise une société qui achète des raisins à des vignerons, les vinifie et élabore son champagne à partir de cette matière première. CM est une coopérative de manipulation, c’est-à-dire une cave à laquelle les adhérents apportent leurs raisins. Elle se charge de les presser, de les vinifier puis d’élaborer les assemblages.

    SR (société de récoltants) désigne un groupement de producteurs qui commercialisent leurs produits sous une marque commune.

    Enfin, MA (Marque d’acheteur) peut référer à un détaillant qui commercialise un champagne dont il n’est pas l’élaborateur, une marque secondaire appartenant à un négociant-manipulant ou un champagne au nom d’un distributeur, comme une grande surface.

  • Les différents crus

    Le brut sans année (BSA)

    Ce champagne est élaboré à partir de cépages, d’années et de régions différentes pour maintenir le goût typique de la marque aussi constant que possible. Le dosage s’avère très important, car il représente la signature de la marque. Mêlant en général un tiers de chardonnay, un tiers de pinot noir et un tiers de pinot meunier, il est élevé 18 mois en cave avant d’être mis en vente.

    Le champagne millésimé

    Composé exclusivement de raisins d’une même année, le champagne millésimé combine les cépages et les régions, et doit avoir vieilli au moins trois ans en cave. Son goût peut donc varier d’un millésime à l’autre. Selon les marques, seules les bonnes années sont millésimées.

    Grand cru

    Ce champagne provient des seules communes classées à 100 %, c’est-à-dire qui possèdent les meilleurs terroirs.

    Premier cru

    Ce champagne provient de communes classées de 90 à 99 %.

    Cuvée spéciale, Brut réservé, Brut premier, Grande réserve

    Ces mentions correspondent à une démarche purement commerciale des grandes maisons et n’ont aucune signification réglementaire.

    Le blanc de blancs

    Ce champagne est élaboré exclusivement à partir de raisins de cépage Chardonnay (raisin blanc à jus blanc). Le goût est généralement plus fin et le prix plus élevé.

    Le blanc de noirs

    Ce champagne blanc, plus charpenté, est issu de raisins noirs à jus blanc (pinot noir et pinot meunier).

    Le champagne rosé

    Il s’obtient en ajoutant un vin rouge de la région (en général le bouzy) à du champagne ordinaire, ou en laissant macérer un temps la peau des pinots lors de la vinification.

  • Les terroirs

    Situé dans la région Grand-Est, le vignoble de Champagne s’étend sur 320 communes dans les départements de la Marne (66 %), de l’Aube (23 %), de l’Aisne (10 %), de la Haute-Marne et de la Seine-et-Marne.

    On distingue 4 grandes régions de production de champagne, qui correspondent à la culture des 3 principaux cépages champenois :

    La Côte des Blancs

    Au sud d’Épernay, la Côte des Blancs est la région des « champagnes blanc de blancs », élaborés uniquement à partir du chardonnay, cépage qui couvre plus de 95 % des surfaces de vignes.

    La Montagne de Reims

    Située au nord de la Champagne, la Montagne de Reims constitue le royaume du pinot noir (60 % de la superficie). Ce cépage vigoureux et généreux se compose de sols assez calcaires et argileux. Le chardonnay, plus précoce et donc sensible aux gelées printanières, prédomine sur les coteaux à l’est du massif, bien abrités des vents d’ouest.

    La Vallée de la Marne

    Dans la Vallée de la Marne, qui serpente jusque dans le département de l’Aisne sur des coteaux boisés, les 3 grands cépages champenois sont très présents. La zone la plus à l’est, proche d’Épernay, est appelée « Grande Vallée de la Marne ». Les vins ressemblent à ceux de la Montagne de Reims avec 63 % de pinot noir (allant même jusqu’à presque 90% à Aÿ). En s’éloignant vers l’ouest, le pinot meunier devient majoritaire.

    La Côte des Bar

    Située à l’est de Troyes, dans l’Aube, de Montgueux à Bar-sur-Seine et à Bar-sur-Aube, la Côte des Bar est un terroir argilo-calcaire. Le cépage le plus planté y est le pinot noir.

  • Les accords mets et champagne

    Comme pour le vin, les différents champagnes s’accordent mieux avec certains mets que d’autres. Ainsi, un champagne vif et peu dosé en sucre comme le brut nature ou l’extra brut convient très bien à l’apéritif. Ils se marient aussi parfaitement avec les entrées à base de crustacés et de poissons crus. De manière générale, le champagne brut millésimé s’accorde avec un grand nombre de plats (viandes, poissons, fromages…) Pour leur part, les champagnes secs, demi-secs et doux vous régaleront au dessert.

     

  • Votre budget

    Entre 20 et 30 euros, vous pouvez trouver des marques d’acheteur, des BSA (brut sans année) de coopérateurs et des BSA de certaines maisons. Pour de premiers crus, des champagnes de coopératives, des cuvées spéciales de bons vignerons indépendants et des BSA de belles maisons, comptez entre 30 et 40 euros. Avec un budget de 40 à 50 euros, vous pouvez vous offrir certaines cuvées de prestige, BSA de grandes maisons, premiers crus, grands crus et champagnes millésimés. Les champagnes de grande maison coûtent généralement plus de 100 euros, surtout les blancs de blancs, les grands crus et les meilleurs millésimes.

Les modèles choisis par Conseil Malin

  • Le meilleur rapport qualité-prix
    Promo -11%
    Champagne Nicolas Feuillatte, 750ml
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Nicolas Feuillatte Grande Réserve Brut

    Léger et équilibré, ce champagne brut aux jolies notes fruitées et à prix doux s’accorde parfaitement avec des viandes blanches et du poisson.

    Promo -11%
    amazon
    35.95 31.95 Livraison gratuite Amazon Prime
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 1 décembre 2022 10h16 Depuis : Amazon Product Advertising API
  • Coup de cœur
    Veuve Clicquot Champagne Brut Carte Jaune - 75cl
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Veuve Cliquot Brut Carte Jaune

    Avec ses arômes fruités, sa mousse fine et sa fraîcheur intense, ce champagne brut parfaitement équilibré se déguste à l’apéritif et tout au long du repas.

    amazon
    54.00
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 1 décembre 2022 10h16 Depuis : Amazon Product Advertising API
  • Made in France
    Joseph Perrier Joséphine 2012
    Joseph Perrier Joséphine 2012

    Cultivée dans la Marne selon la tradition ancestrale par une maison familiale depuis 5 générations, cette cuvée fruitée et complexe ravira vos papilles à l’apéritif.

  • L’écolo
    De Sousa Réserve Brut
    De Sousa Réserve Brut

    Idéal pour l’apéritif et les repas de fêtes, ce grand cru aux notes florales et minérales est cultivé en biodynamie à partir de vignes vendangées entièrement à la main et subit une fermentation malolactique.

  • Le haut de gamme
    Louis Roederer Brut Cristal Rosé 1995
    Louis Roederer Brut Cristal Rosé 1995

    Vinifié sous bois, vieilli pendant 20 ans et cultivé en biodynamie, ce champagne millésimé offre une maturité et une complexité aromatique hors du commun.

  • Pour les plus jeunes
    Manoir Des Sacres So Jennie
    Manoir Des Sacres So Jennie

    Sans alcool, sans sucre ajouté et sans conservateur, cette boisson pétillante à base de raisins convient aux enfants et s’accorde avec tous types de mets.

Notre sélection

  • Le meilleur rapport qualité-prix : Nicolas Feuillatte Grande Réserve Brut

    Promo -11%
    Champagne Nicolas Feuillatte, 750ml
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + Rapport qualité-prix
    • + Léger
    • + Équilibré
    • + Idéal avec des viandes blanches et du poisson
    • + Jolies notes fruitées

    Les points faibles

    • - Un peu acidulé
    • - Se marie moins bien avec des mets sucrés

    Troisième champagne le plus vendu au monde et premier en France, Nicolas Feuillatte se veut moderne et accessible. Disponible en grande distribution, il propose un très bon rapport qualité-prix et s’accorde parfaitement avec des viandes blanches et du poisson.

    Installée à Chouilly (Marne) et dotée d’équipements très performants, la marque a vendu plus de 9 millions de bouteilles en 2020. Nicolas Feuillatte naît en 1926 à Paris dans une famille de grands négociants importateurs de vins et spiritueux.

    Après la Seconde Guerre mondiale, l’homme d’affaires tente sa chance aux États-Unis et devient le premier importateur de café africain outre-Atlantique. Il décide ensuite d’investir dans le vignoble champenois et crée en 1976 un champagne à son nom pour ses amis américains. Porté par un succès commercial immédiat, il vend sa marque en 1986 au Centre-Vinicole de la Champagne.

    Aujourd’hui, le centre rassemble 5 000 producteurs regroupés en 84 coopératives établies sur 2 250 hectares, soit 7 % de l’aire délimitée Champagne. Supervisées par le chef de cave David Henault, les différentes cuvées sont réalisées à partir d’une large variété de raisins, parfaitement mûrs et vinifiés par cru et par cépage, et d’une sélection rigoureuse de Premiers et Grands Crus.

    Équilibré, léger et frais, le champagne Grande Réserve Brut résulte de l’assemblage de 20 % de chardonnay, de 40 % de pinot noir et 40 % de meunier. Son temps de vieillissement prolongé (6 ans) lui confère un caractère épanoui et une maturité digne d’un millésimé. Il livre de jolies notes de pomme, figue fraîche et brioche au beurre, à la fois fines et gourmandes. En revanche, il se marie moins bien avec les mets sucrés et sera un peu trop acidulé pour certains.

    Dans notre recherche, nous avons également analysé le Charles Orban Blanc de Noirs, le Charles Vincent Brut, le Tsarine Cuvée Premium Brut, le Jacquart Brut Mosaïque et le Piper-Heidsieck Cuvée Brut, qui proposent un très bon rapport qualité-prix.

    Promo -11%
    amazon
    35.95 31.95 Livraison gratuite Amazon Prime
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 1 décembre 2022 10h16 Depuis : Amazon Product Advertising API
  • Coup de cœur : Veuve Cliquot Brut Carte Jaune

    Veuve Clicquot Champagne Brut Carte Jaune - 75cl
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + Parfaitement équilibré
    • + S’accorde avec tous les mets
    • + Fraîcheur intense
    • + Très belle robe
    • + Arômes fruités
    • + Mousse abondante et fine

    Les points faibles

    • - Finale qui manque de longueur
    • - Un peu acidulé

    Star des ventes aux États-Unis, ce champagne brut de la marque rémoise Veuve-Clicquot se déguste à l’apéritif et tout au long du repas.
    Ce champagne est le fruit du travail d’une famille de banquiers, négociants en textile et propriétaires de vignes. En effet, Philippe Clicquot fonde sa maison de champagne en 1772. Quand son fils meurt prématurément en 1805, la gestion de la société revient à sa belle-fille Barbe-Nicole Ponsardin.

    La jeune veuve de 27 ans développe considérablement la maison au long du XIXee siècle. Rachetée par le groupe de luxe LVMH en 1987, Veuve-Clicquot dispose aujourd’hui d’un vignoble de près de 400 hectares.

    En accompagnement d’amuse-bouche, d’un tartare de poisson ou d’un fromage affiné, le Brut Carte Jaune vous séduira tout d’abord par sa très belle robe aux reflets mordorés. En bouche, l’attaque franche et dynamique laisse place à une harmonie fruitée et à une mousse fine et abondante.

    Issu d’un assemblage de 50 à 60 crus différents, le champagne est composé de 50 à 55 % de pinot noir, 15 à 20 % de meunier et 28 à 33 % de chardonnay. Les vins de réserve, qui représentent de 30 à 40% de l’assemblage, sont conservés individuellement jusqu’à 9 années, en respectant l’origine des crus.

    Alors que la dominance du pinot noir assure la structure typique du vin, la légère touche de meunier apporte une note fruitée. Pour sa part, le chardonnay lui confère fraîcheur et vivacité pour un résultat parfaitement équilibré. Néanmoins, le champagne s’avère un peu acidulé et sa finale manque de longueur.

    Dans notre recherche, nous avons également analysé le GH Mumm Cordon Rouge Brut, parfait pour l’apéritif avec des notes de pêche blanche, de vanille et de miel, le Taittinger Réserve Brut, délicieux, rafraîchissant, corsé et qui accompagne parfaitement tous les mets, le Ruinart Brut R, aux arômes de brioche et de fleurs blanches, à déguster tout au long du repas, le Moët & Chandon Imperial Brut, au fruité éclatant et à savourer avec des plats salés et sucrés, et le Deutz Brut Classic, aux arômes de pain grillé, de pâte d’amande et de fruits, long et fin en bouche.

    amazon
    54.00
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 1 décembre 2022 10h16 Depuis : Amazon Product Advertising API
  • Made in France : Joseph Perrier Joséphine 2012

    Made in France : Joseph Perrier Joséphine 2012

    Atouts

    • + Maison familiale depuis 5 générations
    • + Caves gallo-romaines
    • + Tradition ancestrale
    • + Fruité et complexe
    • + Parfait pour l’apéritif

    Les points faibles

    • - Doit être bien aéré
    • - Prix

    Si tous les champagnes sont fabriqués en France, le Joséphine 2012 se distingue par sa conception unique dans le respect des traditions ancestrales. Familiale et indépendante depuis près de deux siècles, la maison Joseph Perrier voit le jour en 1825 à Châlons-en-Champagne (Marne). Joseph Perrier, fils de négociant, prend alors la tête de la société familiale de champagne.

    En 1888, l’entreprise est reprise par Paul Pithois et ses descendants la gèrent encore aujourd’hui. Appartenant au groupe Thiénot, aux côtés du champagne Canard-Duchêne, Joseph Perrier est désormais dirigé par Jean-Claude Fourmon, et son fils Benjamin, représentant de la sixième génération.

    L’un des atouts majeurs de la maison réside dans ses vignes, qui bénéficient de sols crayeux et d’un ensoleillement parfait, et ses caves gallo-romaines, dotées de galeries percées d’essors (cheminées de lumière naturelle taillées dans la craie et ventilées par des couloirs en hauteur.)

    Soucieuse de préserver les gestes ancestraux, la maison réalise également les différentes étapes de champagnisation (pointage, remuage, dépointage, dégorgement à la volée…) et l’habillage des grands flacons à la main.

    Cuvée d’exception produite uniquement lors d’années exceptionnelles, le Joséphine 2012 est issu d’une sélection de Premiers et de Grands Crus de Champagne (Ambonnay, Cumières et Bergères-lès-Vertus). Fruité et complexe, il ravira vos papilles à l’apéritif ou en accompagnement de gouda à la truffe.

    Toutefois, il est nécessaire de bien laisser la bouteille s’aérer et de la déguster lentement pour profiter pleinement des différences très nettes entre la première, la deuxième et la troisième bouche. En outre, son prix reste élevé.

    Dans notre recherche, nous avons également analysé le Bollinger Brut, maison familiale et indépendante basée depuis 1829 à Aÿ (Marne), qui fait fermenter ses vins sous bois et les conserve en magnums pendant 5 à 10 ans, le Gratiot & Cie Brut, maison familiale implantée dans la Vallée de la Marne depuis plus de 150 ans, qui produit ses champagnes avec des pratiques culturales respectueuses de l’environnement, le Diebolt-Vallois Cuvée Prestige, produit par la famille Diebolt établie depuis la fin du 19e siècle à Cramant (Marne), village de grands chardonnays, le Philipponnat Royal Réserve Brut, maison lancée en 1910 à Mareuil-sur-Aÿ (Marne) et très prisée des connaisseurs pour ses cuvées bien constituées, l’A R Lenoble Brut Intense Mag 17, produit à Chouilly (Marne) par l’une des rares maisons encore totalement familiales et indépendantes, gérée les arrières petits-enfants du fondateur, et le Billecart-Salmon Brut Rosé, maison bicentenaire implantée à Mareuil-sur-Aÿ (Marne) depuis le XIXe e siècle et gérée par deux frères de la famille originelle, saluée pour l’élégance et la finesse de ses vins.

  • L’écolo : De Sousa Réserve Brut

    L’écolo : De Sousa Réserve Brut

    Atouts

    • + Cultivé en biodynamique
    • + Vignes vendangées entièrement à la main
    • + Fermentation malolactique
    • + Faiblement dosé en sucre
    • + Notes florales et minérales

    Les points faibles

    • - Amertume trop présente
    • - Très effervescent à l’ouverture

    Grand cru de la maison De Sousa, ce champagne bio faiblement dosé en sucre sublimera vos apéritifs et repas de fêtes.

    Depuis plus de dix ans, la société a ainsi développé une production de vins biodynamiques, où le travail de la vigne s’effectue dans le respect de la nature et de l’environnement. Les vignes sont vendangées entièrement à la main et le plus tard possible, pour obtenir une maturité optimale et des raisins très parfumés.

    Erick De Sousa recourt également à la fermentation malolactique (réalisée grâce à l’action d’une bactérie présente naturellement dans le vin). Selon les méthodes inculquées par son père, il pratique le passage au froid à -4°C, qui accroît la limpidité du champagne. Enfin, depuis plus d’un an, certaines parcelles sont labourées à cheval afin d’éviter le tassement du sol.

    L’histoire de cette maison familiale remonte à la Première Guerre mondiale, quand le Portugais Manuel De Sousa arrive en France pour combattre aux côtés des « poilus ». À la fin de la guerre, il s’installe à Avize (Marne), au cœur de la Côte des Blancs.

    Son fils épouse une fille de vigneron et tous deux lancent La Maison de champagne De Sousa. En 1986, leur fils Erick De Sousa reprend les rênes et fait de l’entreprise familiale une maison incontournable en Champagne.

    Cultivé à Avize, Oger et Cramant, le Réserve Brut ne contient que 7 g de sucres par litre, en faisant un champagne particulièrement adapté pour des accords avec des fruits de mer, des fromages ou des poissons. Pur et linéaire en bouche, il est bien structuré et minéral.

    Il se sert frais, entre 10 et 12°C, et dévoile d’élégantes notes florales et vivaces. Toutefois, l’amertume s’avère assez présente et le champagne est très effervescent à l’ouverture.

    Dans notre recherche, nous avons également analysé le Françoise Bedel Vin Secret Extra Brut, cultivé en biodynamie, pur et délicat, le Drappier Brut Nature, bio, sans soufre et aux splendides notes florales, le Duval-Leroy Brut AB, vinifié en cuves et en fûts de chêne, pur, onctueux et aux touches d’agrumes, le Sonate 2012, sans soufre et réalisé dans le plus grand respect du fruit par la maison Fleury, pionnière de la biodynamie, et le Canard Duchêne Cuvée P.181, produit dans le respect des vignobles et de l’environnement, chic, soyeux et à déguster en toutes occasions.

  • Le haut de gamme : Louis Roederer Brut Cristal Rosé 1995

    Le haut de gamme : Louis Roederer Brut Cristal Rosé 1995

    Atouts

    • + Cuvée emblématique
    • + Maison familiale
    • + 15 % des vignes cultivées en biodynamie
    • + Complexité aromatique
    • + Vieillissement exceptionnel

    Les points faibles

    • - Attaque très forte
    • - Prix très élevé

    Cuvée exceptionnelle de la maison familiale et indépendante Louis Roederer, le Brut Cristal Rosé 1995 est un champagne d’exception depuis près de 200 ans.

    En 1833, Louis Roederer hérite de la maison de champagne fondée en 1776 par M. Dubois et son fils. Très vite, ses champagnes s’exportent aux États-Unis, puis en Russie. En hommage au Tsar Alexandre II, il crée en 1876 la fameuse cuvée « Cristal », devenue emblématique de la marque.

    Représentant de la sixième génération, Frédéric Rouzaud gère désormais cette maison, épaulé par le chef de cave Jean-Baptiste Lecaillon. Également œnologue et agronome, Jean-Baptiste Lecaillon a fait de la viticulture une priorité : aujourd’hui, près de 15 % des vignes sont conduites en culture biologique et biodynamique.

    C’est le cas du Brut Cristal Rosé 1995, qui résulte de l’assemblage de pinot noir (62 %) et de chardonnay (38 %) vinifiés sous bois. Vieilli 20 ans à l’ombre des caves de la maison, le champagne bénéficie d’une maturité hors du commun. Il livre une complexité aromatique unique, où se mêlent des notes de pain d’épice, de miel et d’écorce d’agrumes.

    En revanche, l’attaque, marquée par des notes d’orange et de mandarine, est explosive. En outre, et sans surprise, ce vieux millésime est vendu à un prix très élevé.

    Dans notre recherche, nous avons également analysé le Pol Roger Winston Churchill 2012, cuvée de prestige robuste et charpentée à la composition secrète et créée en hommage à Sir Winston Churchill, le Bollinger Grande Année Rosé 2004, qui offre des notes de framboise et de fruits confits et un équilibre remarquable, le Dom Pérignon Vintage 2008, champagne de prestige par excellence, racé, frais et aux arômes complexes, le Krug Grande Cuvée, aux bulles fines et délicates, issu de l’assemblage de vins de réserve et de vins de plus de 20 crus et de plus de 20 ans, le Veuve Cliquot La Grande Dame 2006, champagne d’exception qui accompagne merveilleusement crustacés et poissons et peut se conserver une dizaine d’années sans perdre de sa superbe, et le Salon 2008, champagne exclusif issu d’un seul cépage (le Chardonnay), d’un seul terroir (Le Mesnil-sur-Oger) et d’un seul grand millésime.

  • Pour les plus jeunes : Manoir Des Sacres So Jennie

    Pour les plus jeunes : Manoir Des Sacres So Jennie

    Atouts

    • + Adapté aux enfants et aux femmes enceintes
    • + Sans alcool
    • + Sans sucre ajouté, conservateur ou allergène
    • + S’accorde avec tous types de mets

    Les points faibles

    • - Prix élevé pour une boisson sans alcool
    • - Arôme fruits rouges très prononcé

    Lors d’un repas de fête, d’un anniversaire ou d’une grande occasion, il est tentant d’autoriser les enfants à goûter un peu de champagne. Pourtant, ce « trempage de lèvres » reste fortement déconseillé avant l’âge de 15 ans, sous peine de développer chez les tout-petits une attirance précoce pour les boissons alcoolisées. Mais pas de panique, il existe désormais des champagnes sans alcool, qui permettent d’inclure les plus jeunes dans ces moments de convivialité.

    C’est en 2008 que Jennie Kergoat-Ruelland a l’idée d’une boisson de luxe sans alcool à base de raisins. Conseillée par un professeur en œnologie et chimie alimentaire, la cheffe d’entreprise met deux ans à élaborer un procédé de pasteurisation qui permet d’éviter la transformation du sucre en alcool (la recette des bulles très fines reste tenue secrète).

    Résultat : le Manoir des Sacres ne contient pas une goutte d’alcool. Enfants, femmes enceintes, allaitantes, sportifs ou personnes suivant un régime alimentaire particulier, tout le monde peut en boire ! Ce pétillant, obtenu à partir d’un assemblage de moûts de raisin de plusieurs cépages majoritairement français, saura aussi s’accorder avec tous types de mets, salés comme sucrés.

    Sans sulfites, sans additifs ni conservateurs ou sucre ajouté, il agit comme un puissant antioxydant, conserve tous les bienfaits du raisin et ne représente que 25 calories par flûte. À consommer sans modération.

    Toutefois, le prix du Manoir des Sacres s’avère élevé pour une boisson sans alcool et les arômes de fruits rouges très prononcés ne seront pas au goût de tous.

    Dans notre recherche, nous avons également analysé le Choix Royal, pétillant sans alcool créé en 2019 par deux entrepreneuses rémoises à partir de muscat d’Italie, le Vendôme Mademoiselle Pétillant Classic Bio, sans alcool, aux arômes de melon et de poire et adaptés à tous les plats, et le Nosecco, vin blanc effervescent désalcoolisé et fruité, qui rappelle le goût d’un Chardonnay.

Le petit plus de Conseil Malin

Si vous êtes amateur de vin et de champagne, songez à vous doter d’une cave à vin pour conserver votre précieux breuvage ! Température, hygrométrie, lumière, vibrations, plusieurs critères essentiels doivent être considérés pour répondre à vos besoins en tant que particulier ou professionnel. Par exemple, les armoires de vieillissement servent à conserver les vins jusqu’à 30 ans, alors que les caves de service sont adaptées au rangement à court terme.

Conclusion

Pour bien choisir votre champagne, vous devrez prendre en compte plusieurs critères, notamment vos goûts, le vignoble et les différents crus. Par exemple, le Nicolas Feuillatte Grande Réserve Brut représente le meilleur rapport qualité-prix, mais les experts préféreront le Veuve Cliquot Brut Carte Jaune ou le Joseph Perrier Joséphine 2004. De même, les œnophiles au budget illimité se délecteront d’un Louis Roederer Brut Cristal Rosé 1995.

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.