x
Les meilleures tireuses à bière

Les meilleures tireuses à bière

En Europe, la consommation de bière moyenne par habitant varie beaucoup selon les pays. Si les Tchèques en boivent 129 litres par an et les Autrichiens 101 litres, les Français arrivent loin derrière, avec 33 litres, consommés en canette, en bouteille ou à la pression. Pour savourer un demi bien frais, servi à la maison comme au bar, et régaler vos invités, la tireuse à bière est un must à offrir ou à s’offrir !

Les critères incontournables du Conseil Malin

Une tireuse à bière est vraiment agréable à utiliser lorsqu’elle est conforme à vos besoins. Faire le bon choix au moment de l’achat dépend donc de plusieurs critères, que nous avons étudiés pour vous.

Le type d'équipement

La plupart des tireuses à bière ne sont compatibles qu’avec une marque de fut et son système. C’est donc le principal critère de choix à étudier, surtout si vous avez une préférence de goût. Philips est partenaire de PerfectDraft qui propose uniquement des futs de 6 litres et une très large variété de bières. Krups utilise les futs Beertender en contenance de 5 litres ou de 2 litres pour ses modèles Sub, avec également de nombreuses variétés de boissons.

On trouve aussi des appareils universels comme la H. Koenig BW1880 qui fonctionne avec tous les fûts 5 litres du commerce.

Tireuse à bière électrique ou autonome ?

Toutes les tireuses à bière ont besoin d’électricité pour actionner leur moteur et leur système de refroidissement. C’était vrai jusqu’à ce que New Drink System conçoive des modèles autonomes qui maintiennent le fut au frais grâce à des accumulateurs de froid : les appareils Beer Up et Drink Up fonctionnent ainsi sans alimentation électrique et peuvent donc être utilisés partout, même en pleine nature.

La contenance des fûts

Chaque appareil est conçu pour supporter une seule contenance (2, 5 ou 6 litres) et il est impossible d’en changer. Le choix dépend donc de l’usage prévu. Pour des évènements festifs, n’hésitez pas à vous tourner vers un modèle 5 ou 6 litres afin de ne pas avoir à changer le fût trop souvent. Notez cependant que ces grands fûts sont encombrants et qu’il est difficile de les placer dans le réfrigérateur avant usage. Si vous prévoyez un usage occasionnel en très petit comité ou une utilisation à la maison, un modèle 2 litres conviendra parfaitement pour servir huit demis par fût. De plus, vous pouvez mettre les fûts au frais sans encombrement.

Les fonctionnalités complémentaires et la sécurité

A minima, tous les appareils sont équipés d’un voyant lumineux qui s’éclaire lorsque la température de consommation est atteinte, entre 2 et 5°C selon les modèles. La plupart disposent également d’un indicateur de niveau du fût qui suit le volume restant et vous préviennent lorsqu’il est bientôt temps de le remplacer. On trouve aussi de nombreuses tireuses à bière avec un indicateur de délai de consommation sans altération de la boisson (15 ou 30 jours) et même des modèles à température réglable, comme la H. Koenig de notre sélection, pratique pour ajuster la fraîcheur au type de bière.

Question sécurité, des pieds antidérapants aident à la stabilité, surtout si la machine est posée sur une table ou un bar. Et si vous avez des enfants, une poignée de service amovible les empêchera de se servir à votre insu.

Le temps de refroidissement

À température ambiante (environ 23°C), le temps de refroidissement pour atteindre la température de consommation varie de 10 à 24 heures selon les appareils. Ce délai peut néanmoins être réduit si vous placez les fûts au frais à l’avance. Ensuite, la tireuse à bière maintient la température optimale grâce à son ventilateur tant qu’elle est allumée. Sur les modèles autonomes, les accumulateurs de froid gardent le fût au frais pendant 20 heures maximum, à condition qu’il soit déjà réfrigéré et que la tireuse ne soit pas exposée à une source de chaleur (soleil, radiateur…).

Le bruit

Le bruit est inévitable sur les tireuses à bière en raison du ventilateur entraîné par le moteur. Certaines sont plus bruyantes que d’autres et, si la nuisance sonore est souvent couverte par l’ambiance festive, cela peut devenir gênant lorsque vous utilisez l’appareil dans la vie de tous les jours. La seule alternative réellement silencieuse est l’appareil autonome, avec lequel on n’entend que le liquide couler dans le tube d’alimentation.

Le prix

Le coût d’achat varie essentiellement en fonction de la marque, de la contenance des fûts et des fonctionnalités. On trouve de très bons modèles à moins de 100 €, un prix qui peut grimper rapidement jusqu’à 400 € sur les tireuses à bière les plus perfectionnées.

Le meilleur rapport qualité-prix : Krups The Sub Compact VB641810

Krups - YY4048FD - Machine à Bière - THE SUB COMPACT NOIR -Tireuse à Bière - Pompe à Bière - Bière pression 37,3 x 19,0 x 49,3 cm
amazon
Vérifier

Atouts

  • Modèle idéal pour un usage occasionnel ou en petit comité
  • Fûts de 2 litres faciles à ranger
  • Modèle compact
  • Simple à utiliser
  • Température de la bière
  • Marque de référence

Les points faibles

  • Conservation de la fraîcheur pendant 15 jours
  • Modèle un peu daté

Si vous aimez savourer un demi en solo ou partager une bière fraîche en duo ou en petit comité, la tireuse The Sub Compact est faite pour vous ! Le plus petit modèle conçu par Krups, marque de référence, a de nombreux avantages, même si cet appareil en vente depuis 2018 est déjà un peu daté.

Tout d’abord, on l’apprécie pour son petit prix très abordable et pour son faible encombrement. En effet, The Sub Compact porte bien son nom : elle est conçue pour les fûts Torp de 2 litres seulement, ce qui correspond à huit demis par fût. Certains trouveront que c’est peu et qu’il faudra souvent le changer, mais c’est aussi un sérieux atout, car les fûts sont aussi très peu encombrants et se rangent donc facilement dans le réfrigérateur en attendant d’être placés dans la machine. Ils sont plus rares dans les magasins que les fûts de 5 litres, mais on les trouve aisément sur internet, avec un large choix de bières du monde entier.

Relativement silencieuse, cette tireuse à bière Krups affiche une puissance de 58 W, suffisante pour vous garantir une bière servie à 2°C, avec juste ce qu’il faut de mousse. Pour gagner du temps sur le refroidissement de votre boisson, n’hésitez pas à placer les fûts au réfrigérateur dès la veille, ils n’occupent que peu de place. L’appareil préserve la qualité de la bière pendant deux semaines, deux fois moins que la plupart des modèles. De plus, un voyant indicateur vous prévient lorsque la boisson est prête à consommer. Enfin, le changement de fût et le service sont très faciles à prendre en main dès la première utilisation.

Dans nos recherches des tireuses à bière au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu :

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Philips PerfectDraft HD3720/25

Atouts

  • Grande capacité de 6 litres
  • Simple à utiliser
  • Affichage des paramètres
  • Rapidité du refroidissement
  • Sécurité renforcée
  • Durée de conservation
  • Nombreuses variétés de bières disponibles

Les points faibles

  • Uniquement compatible avec les fûts PerfectDraft

Avec autant de qualités en un seul appareil, la tireuse à bière PerfectDraft HD3720/25 de Philips ne pouvait qu’être notre coup de cœur dans cette sélection. Elle concurrence les modèles les plus perfectionnés de Krups et s’affiche pourtant comme un modèle intuitif, très simple à manipuler en toutes occasions.

Si vous ne pouvez utiliser que des fûts PerfectDraft, seuls compatibles avec la tireuse Philips, ces derniers contiennent 6 litres et offrent un très large choix de bières (actuellement 58 sur le site de la marque). Consignables, ils sont aussi réputés pour leur excellent rendement afin de ne pas en perdre une goutte et pour le tube d’alimentation à usage unique, fourni avec chaque fût, qui garantit une meilleure hygiène du service. C’est donc le modèle idéal pour partager un moment convivial avec vos proches, car vous n’aurez pas besoin de le changer trop souvent. S’ils ne sont pas disponibles dans tous les magasins physiques, ils sont très faciles à trouver sur internet (site de PerfectDraft ou sites d’e-commerce).

Pour refroidir les 6 litres du fût, Philips a équipé sa tireuse à bière d’un puissant moteur (70 W). Dans la moyenne, il faut 12 à 15 heures à température ambiante de 23°C pour obtenir un bon refroidissement du liquide et servir des bières fraîches à 4°C, d’autant plus qu’il est difficile de placer préalablement les fûts au réfrigérateur en raison de leur taille imposante. Très commode à servir, le demi pression ne contient pas plus de mousse qu’avec une tireuse professionnelle de bar.

À l’usage, vous apprécierez aussi le chargement du fût en façade pour une manipulation minimale de l’appareil et les différents indicateurs présents sur la machine : température, quantité de bière restante, nombre de jours restants pour une consommation optimale (maximum 30 jours).

Enfin, Philips a pensé à la sécurité en équipant la tireuse à bière d’un système de sécurité enfant sur la poignée.

Dans nos recherches des tireuses à bière, nous avons également retenu :

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Made in France : New Drink System Drink Up

tireuse à biere made in france

Atouts

  • Conception française
  • Compatible avec fûts Beertender
  • Permet de préparer ses boissons soi-même
  • Enceinte Bluetooth intégrée
  • Fonctionne sans électricité
  • Facile à entretenir
  • Système parfaitement silencieux

Les points faibles

  • On aurait aimé qu'elle soit fabriquée avec des matériaux locaux…

L’histoire de New Drink System a commencé en 2014. Constatant que le rendement et la manipulation des tireuses à bière professionnelles n’étaient pas optimaux lors d’une feria du sud-ouest de la France, Olivier JAMMES a effectué des recherches pour les améliorer. Dans les Landes (40), il développe tout d’abord une machine destinée aux professionnels (le Beer Up System), qui a reçu un accueil chaleureux, puis un modèle dédié aux particuliers en 2019 (le Beer Up présenté dans la catégorie écolo) et un second en juin 2023, encore plus innovant : le Drink Up.

En plus d’être une tireuse à bière conçue en France malgré des matériaux provenant de l’étranger, Drink Up fonctionne sans électricité. Elle est donc utilisable partout, sans besoin d’un raccordement secteur, écoresponsable et facile à transporter par sa poignée ergonomique (moins de 2 kg sans le fût). Son corps est conçu pour accueillir un fût de 5 litres : n’importe quel fût de bière Beertender acheté dans le commerce ou le fût vide fourni par la marque, à remplir avec la boisson de votre choix. Il n’y a pas de système de refroidissement électrique, mais des emplacements prévus pour les accumulateurs de froid et le disque de glace. Préalablement mis au congélateur, ils garantissent un maintien au frais du fût pendant 20 heures, à condition que ce dernier soit inséré déjà froid dans le corps de l’équipement. En outre, l’absence de moteur garantit un équipement parfaitement silencieux !

Il vous suffit de monter le kit de service adapté au fût puis d’utiliser les verres en plastique inclus. En effet, ils disposent d’un système de remplissage par le bas, ce qui ne permet pas d’employer d’autres verres que ceux-là. Cela reste très pratique et peu encombrant car les verres sont empilables.

Trois cartouches de CO2 sont également fournies afin de gazéifier la boisson faite maison si vous le souhaitez et on peut acheter d’autres cartouches sur le site ainsi que d’autres fûts et accessoires. Tous les accessoires sont lavables dans le but d’être réutilisés de nombreuses fois, à condition de bien respecter les recommandations de la marque.

Enfin, la tireuse à bière Drink Up est un modèle fun, avec son design coloré festif et son enceinte Bluetooth amovible (deux haut-parleurs et 10 W), idéale pour partager un moment convivial en dégustant vos boissons en musique. La marque propose aussi un pack plus abordable sans l’enceinte portable.

Dans nos recherches des tireuses à bière conçues en France, nous avons également retenu la tireuse à bière Beer Up de la même marque.

L’écolo : New Drink System Beer Up

tireuse biere écolo

Atouts

  • Fonctionne sans électricité
  • Utilisable partout
  • Compatibilité avec tous les fûts 5 litres Beertender
  • Fraîcheur maintenue pendant 20 heures
  • Conception française
  • Accessoires inclus
  • Parfaitement silencieuse

Les points faibles

  • Éléments un peu fragiles

Toutes les tireuses à bière ont besoin d’un moteur et donc d’électricité pour fonctionner… sauf Beer Up, signée par New Drink System ! Entièrement autonome avec ses poches de froid, elle est conçue dans les Landes (40) et a rencontré un vif succès depuis son lancement en 2019 (plus de 80 000 unités vendues). Si on regrette qu’il n’y ait aucune indication sur la provenance des matériaux, on apprécie qu’elle soit utilisable partout, sans aucune énergie électrique, ni métaux et terres rares nécessaires à la fabrication de composants électroniques essentiels à tous les appareils. La tireuse à bière Beer Up est donc le modèle le plus écologique de notre sélection.

Malgré des éléments un peu fragiles qu’il faut manipuler avec soin, on apprécie cet équipement réutilisable pour toutes vos occasions, des festivités en pleine nature au simple apéritif pris à la maison. Le corps est conçu pour accueillir un fût de 5 litres, compatible avec tous les fûts Beertender, marque reconnue pour ses nombreuses variétés de bières disponibles. Il est maintenu au frais pendant 20 heures maximum, grâce aux accumulateurs de froid préalablement placés au congélateur. Si le fût a été stocké au réfrigérateur plusieurs heures avant, c’est encore mieux ! Les fûts Beertender ne sont pas consignables, mais ils sont recyclables pour réduire les déchets.

Entièrement silencieuse en raison de l’absence de moteur, l’utilisation est très intuitive. Il suffit de mettre le fût dans le corps du Beer Up, d’installer le système de service facile à monter et d’utiliser les verres fournis qui se remplissent par le dessous. Une fois plein à la hauteur souhaitée, le verre est retiré d’un simple coup sec, prêt à consommer, afin d’éviter les pertes de liquide. Tous ces accessoires sont lavables à la main ou au lave-vaisselle et réutilisables. Néanmoins, il faudra veiller à prendre soin des verres : des chocs répétés peuvent les endommager en fendant le plastique.

La marque propose différents packs avec 10 ou 20 verres, des accessoires optionnels (plateau ou bouée pour l’utiliser dans la piscine) et des designs colorés. Le modèle standard est simple, mais contient les indispensables pour un prix très abordable.

Dans nos recherches des tireuses à bière écologiques, nous avons également retenu la tireuse à bière autonome Drink Up de la même marque.

Le haut de gamme : Krups Beertender VB700800

Promo -33%
KRUPS BEERTENDER Machine à bière pression, Compatible avec les fûts de 5 L, Tireuse à bière, Pompe à bière, Indicateur température, Indicateur volume restant VB700800
amazon
Vérifier

Atouts

  • Marque de référence
  • Qualité de la conception
  • Compatibilité tous fûts 5 litres Beertender
  • Affichage des paramètres
  • Puissance
  • Facile à utiliser
  • Sécurité

Les points faibles

  • Bruit

La principale concurrente de la tireuse à bière Philips PerfectDraft (notre coup de cœur) est la Krups Beertender VB700800, un vrai haut de gamme qui satisfera tous les amoureux de la bière pression servie à la maison comme par un barman professionnel.

Dans l’univers de ces appareils dédiés aux particuliers, Krups est la marque de référence, celle à qui on peut faire confiance quand on souhaite un équipement de qualité. Un soin tout particulier a été apporté à la conception de ce modèle, tant sur la contenance prévue pour des fûts 5 litres, que sur la robustesse des matériaux choisis et sur la simplicité d’utilisation.

En effet, vous apprécierez sa compatibilité avec tous les fûts Beertender de 5 litres, ce qui vous offre un très large choix de bières blanches, blondes, brunes, rousses ou aromatisées disponibles dans le commerce et en ligne. Le service au verre est digne d’un professionnel grâce à la poignée ergonomique et à l’inclinaison qui permet d’ajuster la quantité de mousse.

Le fût s’insère facilement dans la machine par le dessus et se relie au système par un tube d’alimentation à usage unique (non fourni avec le fût, mais gratuit sur simple demande à Beertender). Plus rapide lorsque le fût est déjà frais, le système de refroidissement se met en route jusqu’à atteindre la température optimale de 4°C en seulement 10 heures grâce à son moteur performant de 61 W. C’est à ce moment-là que le seul défaut notable de l’appareil se constate : son ventilateur est un peu plus bruyant que la moyenne. Toutefois, aucune tireuse à bière électrique n’est vraiment silencieuse et le bruit sera inaudible si vous utilisez l’appareil pendant des festivités, couvert par la musique et les conversations. La Krups VB700800 est dotée de différents indicateurs : température optimale atteinte et niveau du fût restant.

Par ailleurs, vous apprécierez le design sobre, mais élégant de la machine, ainsi que sa sécurité renforcée par des pieds antidérapants et un système de sécurité enfant sur la poignée de service (détachable pour leur éviter de se servir tout seuls). Le prix est certes élevé, mais cet appareil est fiable et vous servira plusieurs années.

Dans nos recherches des tireuses à bière haut de gamme, nous avons également retenu :

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les plus jeunes : H. Koenig BW1880

H.Koenig Tireuse à Biere BW1880 compatible avec les Fûts Universels Pressurisés/Non Pressurisés de 5L Inox, Pompe, Pression domestique, Professionnelle, Universelle, Refroidissement intégré 2 à 12 °C
amazon
Vérifier

Atouts

  • Petit prix
  • Modèle universel pour tous fûts 5 litres
  • Puissante
  • Température réglable
  • Sécurité
  • Capacité de refroidissement

Les points faibles

  • Modèle un peu bruyant

Même en profitant des happy hours, sortir boire quelques bières entre amis constitue un budget qu’on ne peut pas toujours se permettre quand on est étudiant, surtout dans les grandes villes où les établissements pratiquent des prix élevés. L’alternative est donc de les consommer à domicile, avec modération bien sûr, et de profiter du service à la pression grâce à une tireuse à bière. Parmi tous les modèles performants, nous avons retenu ici la H. Koenig BW1880 pour son prix accessible et sa compatibilité universelle avec tous les fûts de 5 litres vendus dans le commerce en magasin et en ligne.

Le moteur de 65 W est assez puissant pour refroidir vos fûts en 10 à 15 heures selon la température ambiante, un délai dans la moyenne. La température est réglable de 2 à 12°C afin de s’adapter à chaque variété de bière et au goût de chacun. Ainsi, que vous préfériez une bière blonde ou une brune, vous la servirez à la température idéale à chaque fois. Dans le fût, la boisson reste consommable sans altération de qualité pendant 30 jours.

Très simple à utiliser, la tireuse à bière H. Koenig BW1880 fait un peu plus de bruit que la moyenne en raison de son grand ventilateur. Toutefois, cela reste très acceptable dans les environnements festifs déjà bruyants ou en extérieur.

Enfin, on apprécie la sécurité renforcée de l’appareil, doté de pieds antidérapants qui garantissent une meilleure stabilité et d’une poignée amovible, idéale pour empêcher les plus jeunes de se servir seuls.

Dans nos recherches des tireuses à bière pour les plus jeunes, nous avons également retenu :

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Avec une tireuse à bière à la maison, vous dégustez une pression chaque fois que vous le souhaitez. Si vous avez un petit budget, nous recommandons la Krups The Sub Compact VB641810 ou la H. Koenig BW1880. Envie de profiter d’un modèle plus perfectionné et de grands fûts variés ? Optez pour la Philips PerfectDraft HD3720/25 ou la Krups Beertender VB700800 ! Enfin, si vous voulez un appareil autonome, utilisable partout, conçu en France et écoresponsable, il vous faut l’une des tireuses à bière de New Drink System : Drink Up ou Beer Up.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

L’origine de la bière remonte aux débuts de l’agriculture. Dans différentes régions du monde, les peuples anciens faisaient fermenter les céréales pour obtenir la bière : orge au Proche-Orient, riz en Chine, maïs en Amérique Latine… Si la boisson était peu consommée par les Grecs et les Romains qui lui préféraient le vin, elle était très courante chez les Gaulois, les Celtes et les Scandinaves qui brassaient déjà la bière au cours de l’Antiquité, la cervoise. Dès le Haut Moyen Âge, elle est érigée au rang d’art par les moines de la chrétienté. Ils ont vraiment développé le brassage grâce à l’ajout de houblon, connu pour ses vertus aseptisantes et conservatrices.

Coline Grasset

Rédactrice, experte maison  Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.