x
Les meilleurs fours à pizza

Les meilleurs fours à pizza

Une bonne pizza partagée ou en solo est toujours un moment de plaisir ! Il n’est donc pas étonnant que ce plat d’origine italienne ait trouvé sa place aux quatre coins du globe et tout particulièrement en France. L’Hexagone est le deuxième consommateur de pizzas au monde (derrière les États-Unis mais devant l’Italie), avec près d’un milliard de pizzas mangées chaque année. Offrez-vous un double plaisir en la préparant et en la cuisant vous-même avec un four à pizza ! Le Conseil Malin vous dévoile les meilleurs appareils actuels.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Qui n’est pas amoureux de cette spécialité italienne et rêve de faire ses propres pizzas maison ? Vous vous imaginez déjà regarder la pâte gonfler et dorer, le fromage fondre sur la garniture en profitant d’une délicieuse odeur qui s’échappe du four ? C’est possible, avec un équipement puissant et adapté. Afin de vous aider à bien choisir votre four à pizza, Le Conseil Malin a établi les critères incontournables à considérer avant de vous lancer.

Vos besoins

En solo, en famille ou entre amis, comment comptez-vous déguster vos pizzas ? Prévoyez-vous une utilisation intensive ou occasionnelle de votre four ? Pouvez-vous l’installer dans le jardin, sur votre balcon ou seulement à l’intérieur ? En fonction de vos réponses à ces questions, vous pourrez choisir un appareil adapté à vos besoins présents et futurs.

La puissance

Pour que votre pizza ait la texture et le goût dignes de celle d’un restaurant, la cuisson se doit d’être parfaite. Afin d’obtenir des pizzas croustillantes et moelleuses à la fois, la puissance du four doit pouvoir dépasser les 350°C. Il doit également respecter un certain équilibre entre la sole et la chambre afin de produire une chaleur homogène.

La conception

Pour que la chaleur soit optimale, la conception de votre four est primordiale. En effet, ce dernier doit pouvoir produire et préserver l’énergie au maximum. Il doit donc être bien isolé, la forme et les matériaux de la chambre doivent être assez performants pour bien restituer la chaleur. Une porte pas trop grande permet aussi de limiter la perte de chaleur lors de l’ouverture.

L’énergie

Il existe 4 types d’énergie pour alimenter un four à pizza : le bois, l’électricité, le gaz et le rayonnement solaire. Les puristes opteront sans doute pour la saveur incomparable d’une pizza au feu de bois avec un four traditionnel. Pour ceux qui ne veulent pas les corvées de bois, le gaz est une alternative économique et pratique. Il permet de maîtriser la cuisson qui se rapproche de celle du feu de bois. Pour les plus pressés, il existe aussi de très bons fours électriques. Enfin, les plus écolos pourront se tourner vers un four à énergie solaire.

La durabilité

Ce critère n’est pas à négliger. En effet, ce que l’on attend d’un four à pizza c’est qu’il soit solide, résistant, fiable et qu’il ait une durée de vie conséquente. De manière générale, les fours à pizza peuvent tenir pendant des années. Afin de vous en assurer, tenez bien compte de la qualité des composants de votre four (sole, pierre réfractaire…).

L’entretien

L’entretien dépend du type de four que vous choisissez et de l’utilisation que vous en avez. Pour un four à bois, l’entretien sera plus fastidieux, il vous faut nettoyer les cendres après chaque utilisation. Les fours à gaz ou électriques offrent, quant à eux, une grande facilité de nettoyage, tout comme les fours solaires.

Le design

Les fabricants regorgent d’imagination afin de produire des appareils toujours plus esthétiques. Traditionnels ou contemporains, encastrables ou sur chariot, les fours à pizza offrent des lignes diverses et variées pour s’adapter à chaque espace et plaire à chacun.

Le prix

Des petits fours de table électriques aux fours à bois fabriqués sur mesure, il y en a pour tous les budgets. Avec un prix démarrant à 50€ pour atteindre plusieurs milliers d’euros, vous trouverez forcément le vôtre ! Il dépend de nombreux paramètres comme le nombre de chambres de cuisson, le matériau de fabrication (acier, pierre réfractaire), le type de four…

Le meilleur rapport qualité-prix : Four à pizza G3 Ferrari Pizza Express Delizia

Atouts

  • Petit prix
  • Four à pizza électrique polyvalent
  • Montée en température rapide
  • Puissance idéale pour la cuisson de pizza
  • Thermostat et minuterie intégrés
  • Design moderne

Les points faibles

  • Ne fait qu’une pizza à la fois

Vous recherchez un four à pizza électrique pratique pour faire plaisir à vos proches sans ruiner votre budget ? Le four Pizza Express Delizia de G3 Ferrari est fait pour vous ! En effet, cette entreprise italienne spécialisée dans le petit électroménager innove depuis 50 ans dans la conception d’appareils ménagers du quotidien. Marque phare en Italie et au-delà, elle séduit les consommateurs qui souhaitent des appareils bien conçus et performants.

Le G3 Ferrari n’est peut-être pas aussi rapide que son homonyme automobile mais ses couleurs vives et sa forme esthétique en font un atout dynamique dans la cuisine. Léger et compact, il est facile à utiliser et se range facilement dans vos placards.

Si pour le profane le four à pizza G3 Ferrari Pizza Express Delizia ressemble un peu à un grille-pain ou à une machine à sandwich, la ressemblance s’arrête là ! Il saura cuire toutes vos pizzas avec une grande précision.

La sole de l’appareil est en pierre réfractaire, ce qui permet de reproduire le goût et la texture très recherchés de la pizza traditionnelle. Si vous ne pourrez pas faire plus d’une pizza à la fois, la cuisson est si rapide que vous pourrez enchaîner les préparations et régaler toute la famille. Grâce à sa puissance de 1200 W, il atteint rapidement les 390°C et cuit en seulement quelques minutes sans fumée.

L’utilisation de ce four électrique est vraiment simple. Le thermostat et la minuterie intégrés vous permettront de contrôler la chaleur avec précision et de préparer vos pizzas en un tour de main. Option intéressante pour les plus pressés, la fonction décongélation est idéale pour les pizzas surgelées.

De plus, c’est un appareil polyvalent, avec lequel vous pourrez cuire également des tartes, des gâteaux ou même du pain. Il est livré avec une petite pelle à pizza pour enfourner et sortir toutes vos préparations sans vous brûler.

Il est très simple à nettoyer mais un nettoyage après chaque utilisation est fortement recommandé. Si la pierre a tendance à noircir malgré un entretien minutieux, le papier cuisson est une bonne solution pour conserver son aspect d’origine plus longtemps.

Le four à pizza G3 Ferrari Express Delizia est un appareil qui remplit à merveille ses fonctions. Avec son excellent rapport qualité prix, vous pourrez savourer de délicieuses pizzas sans vous ruiner !

Dans nos recherches des fours à pizza au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu : four à pizza Spice Caliente, pierre à pizza pour four et barbecue Pizza Divertimento, pierre à pizza pour four et barbecue Dolce Mare, et pierre à pizza pour four et barbecue Blumtal.

Coup de cœur : Four à pizza Royal Catering RCPO 2000-1PE

Atouts

  • Four électrique
  • Grande capacité pour de grandes pizzas
  • Montée en température rapide et précise
  • Durabilité
  • Design
  • Porte vitrée
  • Qualité professionnelle
  • Thermostat intégré

Les points faibles

  • Température limitée
  • Ne convient pas aux petits espaces

Envie de faire des pizzas comme un vrai pizzaiolo professionnel ? Optez pour le four à pizza RCPO 2000-1PE de Royal Catering ! Cette marque allemande est au top de l’innovation et de la fabrication de produits professionnels et semi-professionnels dédiés au monde de la gastronomie. Petite entreprise à ses débuts en 2007, elle est aujourd’hui réputée internationalement pour ses appareils de grande qualité.

Le four à pizza Royal Catering est un appareil électrique qui offre un bon compromis entre le four professionnel et le modèle domestique. Avec une puissance de 2000 W, il monte très rapidement en température pour atteindre 350°, sa puissance maximale. Si elle est un peu limitée pour une cuisson optimale, vous obtiendrez tout de même de très bonnes pizzas qui raviront vos invités. La sole en argile réfractaire assure une répartition parfaite de la chaleur et garantit une pâte croustillante à souhait. Vous contrôlez la température grâce au thermostat et maîtrisez la cuisson selon vos goûts et vos exigences. En effet, il embarque deux résistances réglables séparément, situées sur la partie supérieure et inférieure de la chambre. Son enveloppe en acier inoxydable permet de conserver efficacement la chaleur et avec sa porte vitrée, vous voyez votre pizza cuire sans avoir à l’ouvrir et la refermer. Facile à entretenir, la pierre est amovible pour permettre un nettoyage efficace.

Côté design, il offre tous les atouts esthétiques d’un four professionnel inox et s’adapte à tous les styles de cuisine. Mais avec des dimensions proches d’un four de restaurant (56,5 x 56,5 x 27 cm) mieux vaut avoir l’espace disponible ! D’un autre côté, ces dimensions vous permettront de préparer des pizzas XL, jusqu’à 40 cm de diamètre, un format idéal pour la famille et les réunions d’amis.

Le four à pizza Royal Catering RCPO 2000-1PE est un modèle de grande qualité qui répondra à toutes vos attentes. Il s’adresse autant aux amateurs qui maîtrisent l’art de la pizza qu’aux débutants à la recherche d’authenticité. Avec son look professionnel et son prix très attractif, il promet de belles tablées en famille ou entre amis.

Dans nos recherches des fours à pizza, nous avons également retenu : four à pizza Ariete 909, four à pizza Wiltec et four multifonction Ninja Foodi.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Made in France : Four à pizza Le Panyol Sérénité

four a pizza le panyol

Atouts

  • Fabrication 100% française
  • Four à bois
  • Modèle résistant et fonctionnel
  • Chauffe rapide
  • Spacieux
  • A monter soi-même

Les points faibles

  • Prix très élevé
  • A monter soi-même
  • Encombrant

Et si vous prépariez vos pizzas dans un four à bois traditionnel fabriqué localement dans l’Hexagone ? Avec le modèle Sérénité de la marque Le Panyol, c’est possible ! Fondée en 1840, l’entreprise était spécialisée dans la fabrication de fours de boulangerie. Au fil des décennies, la marque a su se diversifier et mettre en avant son savoir-faire pour développer des produits de qualité très résistants.

Le modèle Sérénité Le Panyol possède toutes les qualités nécessaires pour réaliser des pizzas dans le respect de la tradition. Conçu et fabriqué en France, ce four à bois allie authenticité et modernité, associé à un cœur de cuisson Panyol. La sole de la chambre de cuisson est en terre cuite réfractaire, issue des carrières de terre blanche de Larnage (Drôme, 26). Ce matériau, qui offre une isolation performante, garantit une répartition optimale de la chaleur. Il offre une grande surface de cuisson permettant ainsi de cuire plusieurs pizzas à la fois, mais pas seulement. En effet, vous pouvez également cuisiner vos gratins ou tartes, y faire cuire vos grillades ou encore confectionner de délicieux pains au feu de bois.

Ses performances de montée en température sont liées à son isolation performante. Il chauffe en moins d’une heure pour atteindre une température de 400°C, avec très peu de bois (4 à 8 kg). Ses qualités de rétention de chaleur permettent de bénéficier de plus de 40 h de cuisson. Cependant, comme tout four à bois traditionnel, la baisse de température est très longue et avoisine les 24h.

Il peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur, avec ou sans abri, et pour être bien protégé lorsque vous ne l’utilisez pas, il est livré avec une housse de protection hivernale. Sa taille (1,92 m de haut) et son poids (650 kg) plus que conséquent le réservent plutôt à une grande cuisine ou à un jardin. L’enveloppe en acier est traitée contre la corrosion afin d’apporter une grande résistance aux intempéries.

Très fonctionnel, il est conçu pour vous faciliter la vie et dispose de nombreuses options  : plan de travail latéral coulissant, tiroir, rangements… Le nettoyage est également peu contraignant, notamment grâce à son tiroir à cendres. Il est livré en kit et ne demande pas d’être un bricoleur averti pour le monter. Cependant le montage nécessite la présence de 2 personnes et prend au moins 24h.

Enfin, en raison de son prix très élevé, c’est un réel investissement qui représente un budget conséquent mais sa qualité exceptionnelle garantit qu’il durera toute une vie.

Le four à pizza Le Panyol Sérénité apporte la promesse de beaux moments de convivialité autour de délicieuses et authentiques pizzas au feu de bois. Dans votre cuisine d’été ou votre jardin, ce four made in France sera un bel atout.

Dans nos recherches des fours à pizza fabriqués en France, nous avons également retenu : four à pizza Le Panyol 66, four à pizza Four Grand-Mère Le Flamme et four à pizza La Pierre d’Antan Treto 6755.

L’écolo : Four à pizza solaire Solar Brother SunTaste 200 Plus

four a pizza solar brother

Atouts

  • Fonctionne sans électricité ni combustible
  • Matériaux écologiques
  • Compact et léger
  • Multifonction
  • Grande capacité
  • Accessoires fournis

Les points faibles

  • Prix
  • Puissance limitée

Vous pensez que cuire une pizza consomme beaucoup d’énergie ? Vous avez raison mais il existe une alternative 100% écologique au four électrique, à gaz ou à bois : le four solaire ! Comptant parmi les grandes marques qui promeuvent l’énergie solaire, Solar Brother a à cœur de concevoir des produits innovants et respectueux de l’environnement. En achetant un four solaire, vous n’achetez pas seulement un appareil de cuisson : vous adhérez à une philosophie. L’énergie solaire est illimitée, gratuite et écologique et permet, lorsque l’équipement est bien conçu, de cuire toutes sortes d’aliments, dont des pizzas.

Le four solaire Sun Taste 200 Plus regroupe toutes les qualités d’un four traditionnel en offrant une cuisson adaptée à tous les aliments. Les rayons du soleil sont captés puis emprisonnés derrière ses grands panneaux de verre pour chauffer efficacement. De plus, la marque a veillé à une parfaite isolation thermique en optant pour un matériau isolant reconnu, le liège. Non seulement isolant, le liège est aussi très léger et permet de réduire le poids global de l’appareil à seulement 11 kg. Très compact, ce modèle de four est équipé de deux poignées latérales pour faciliter le transport.

Comme tous les fours, il demande un temps de préchauffage de 20 à 30 minutes. Sa température maximale est de seulement 200°C, ce qui est un peu faible pour une pizza généralement cuite autour des 350°C. Néanmoins, cette cuisson douce reste possible mais prend plus de temps.

Vous apprécierez aussi la grande capacité et l’aspect multifonction du SunTaste 200 Plus. Vous pourrez l’utiliser pour cuire une large variété de plats, même généreux car l’espace disponible est conséquent. Il s’emploie même comme séchoir pour préparer vous-même votre saumon ou magret fumé. Il est livré avec une casserole et un plat adaptés à la cuisson solaire. Si son prix représente un certain budget, il faut savoir que la qualité et la nature durable des matériaux vous assurent de sa longévité. De plus, vous bénéficiez d’une garantie constructeur de deux ans.

Forte de 20 ans d’expérience et de connaissances dans l’utilisation et la production de produits à énergie solaire, Solar Brother partage son savoir-faire dans le monde entier. Au travers de nombreuses associations caritatives et partenariats, elle conçoit des appareils originaux et accessibles à tous. Ce four est idéal pour tous ceux qui recherchent un mode de vie durable, plus proche de la nature et de la tendance slow-life.

Dans nos recherches des fours à pizza écologiques, nous avons également retenu le four à pizza solaire Sun Oven.

Le haut de gamme : Four à pizza Burnhard Nero

Atouts

  • Four à bois très puissant
  • Prix abordable
  • Chambre de cuisson spacieuse
  • Ensemble compact
  • Thermostat intégré
  • Facile à utiliser
  • Pelle à pizza incluse

Les points faibles

  • A mettre à l'abri des intempéries
  • Pas de vitre

Vous voulez réaliser des pizzas croustillantes et savoureuses à la fois ? Optez pour le four à pizza Burnhard Nero ! A destination du grand public, les produits Burnhard sont à la hauteur de leur réputation et allient un design moderne à une redoutable efficacité, tout en restant particulièrement abordables.

Le four à pizza Nero est un appareil facile à utiliser qui conviendra autant aux amateurs éclairés qu’aux débutants. Destiné à une utilisation extérieure, ce four à bois offre la possibilité de choisir le type de combustible (pellet de bois, charbon, briquette..). Il chauffe très vite et atteint en 10 minutes seulement une température de 500°C. De plus, il est équipé d’une pierre à pizza en cordiérite qui permet d’accumuler la chaleur pour mieux la redistribuer. Ainsi, la chaleur est homogène et vous garantit une cuisson optimale et très rapide. Vous pourrez cuire des pizzas de diamètre classique jusqu’à 33 cm, les enfourner et les sortir facilement grâce à la pelle à pizza fournie par Burnhard. S’il est conçu pour les pizzas, il s’utilise aussi comme un four traditionnel pour cuisiner des gâteaux, du pain, des tartes et des gratins…

En l’absence de vitre sur la porte, vous ne pourrez pas surveiller votre pizza sans l’ouvrir et provoquer une déperdition. La marque a compensé ce manque en intégrant un thermostat pour vérifier la température intérieure du four.

Le design est particulièrement soigné, tout comme la conception générale. En effet, ce four à pizza offre une bonne capacité mais reste compact pour être déplacé et rangé sans difficulté. La poignée en bois du réservoir à combustible permet d’alimenter le four sans se brûler. L’isolation est renforcée par l’insertion d’un panneau de laine de bois entre les plaques d’acier inoxydable. Bien que résistant, le revêtement peut être sensible aux intempéries hivernales. Vous veillerez donc à le protéger par une housse ou en le mettant à l’abri dans le garage.

Avec ses qualités de four à bois traditionnel, son design original et son prix surprenant, le four à pizza Nero de Burnhard est un produit haut de gamme qui reste accessible.

Dans nos recherches des fours à pizza haut de gamme, nous avons également retenu : four à pizza Ooni Fyra, four à pizza Ooni Karu 12, four à pizza Mimiuo et four à pizza Royal Catering 3000-RCPO-2PCS-1.

Pour les plus jeunes : Four à pizza Bestron Viva Italia

Atouts

  • Petit prix
  • Four de table électrique
  • Puissance suffisante à la cuisson des pizzas
  • Fonction grill
  • Fenêtre de visualisation
  • Léger
  • Stable et sécurisé

Les points faibles

  • Ne monte qu'à 180°C
  • Ne peut cuire qu'une pizza à la fois

Si le cliché de l’étudiant qui ne se nourrit que de pizza a tant la vie dure, c’est qu’il y a peut-être une part de vérité. La pizza est un plat convivial que l’on aime partager avec ses amis après une longue journée de cours. C’est abordable, rapide, simple et il n’y a pas de vaisselle à faire ! Bestron a pensé à tout ça pour vous proposer des produits compétitifs de bonne qualité.

Le four de table électrique Viva Italia est un modèle qui conviendra parfaitement à un étudiant qui prend son indépendance. Compact et léger, il trouve sa place dans toutes les cuisines, même les plus petites.

Avec un puissance de 1800 W, il atteint rapidement une température maximale de 180°. Si cela paraît insuffisant pour une pizza faite maison, elle convient très bien aux pizzas fraîches et surgelées du commerce. En effet, ce four est équipé d’une pierre réfractaire qui assure une bonne répartition de la chaleur et peut cuire une pizza d’un diamètre de 31 cm. Les deux résistances réglables indépendamment situées sur la partie supérieure et inférieure de la chambre renforcent la qualité de la cuisson. Vous maîtrisez la température grâce au thermostat intégré. Le petit hublot et le voyant lumineux vous indiquent quand la pizza est prête.

C’est aussi un appareil multifonction doté d’une fonction grill. Ses plaques anti-adhésives permettent aussi la cuisson de pain plat ou de tarte flambée.

Il s’utilise en toute sécurité. Les pieds antidérapants et la poignée thermo-isolée en font un appareil stable et sans danger.

Le design est aussi très original et attractif. Le corps arrondi en métal rouge cerise rappelle l’Italie et colore votre cuisine. Son prix vous séduira certainement autant que son aspect dynamique.

Dans nos recherches des fours à pizza pour les plus jeunes, nous avons également retenu : four à pizza de table Domo D09177PZ, four à pizza de table Create Ikohs Pizza Maker Vulcano et four à pizza de table Triomph ETF1599.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Une bonne pizza à partager, c’est bien, une pizza faite maison réussie, c’est mieux ! Et pour cela, rien ne vaut une cuisson dans un four à pizza. Pour les petits budgets et les petits espaces, nous recommandons les fours électriques de table G3 Ferrari ou Bestron. Si vous disposez de plus d’espace, optez pour le Royal Catering ! Les plus exigeants et les inconditionnels de la cuisson au feu de bois pourront se tourner vers les modèles Burnard ou Le Panyol. Enfin, le Sonar Brother est idéal pour ceux qui souhaitent profiter du rayonnement solaire et cuire leurs pizzas sans consommer d’énergie.

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.