Devenue l’un des produits audio les plus populaires, l’enceinte portable a bouleversé nos habitudes de consommation de la musique en une dizaine d’années. À domicile ou en vadrouille, cet appareil nomade Bluetooth est le compagnon idéal pour écouter facilement des chansons, des podcasts ou la radio. Face au grand nombre de modèles disponibles sur le marché, Le Conseil Malin vous aide à choisir l’enceinte portable adaptée à vos besoins.
Les critères incontournables du Conseil Malin
Vos goûts musicaux
Bien que l’enceinte idéale n’existe pas, certains modèles seront mieux adaptés à vos besoins. Ainsi, certaines enceintes, dotées d’une membrane en forme de cône et d’une puissance supérieure à 12 Watts, font davantage ressortir les basses, tandis que d’autres, équipées d’une membrane en forme de dôme, proposent un son plus médium et équilibré. Votre choix devra donc être conditionné par le style de musique que vous affectionnez le plus. Par exemple, préférez des basses puissantes qui soulignent la rythmique pour du hip hop, du rock ou de l’électro et des signatures plus neutres pour la musique classique ou le jazz.
Si vous envisagez d’écouter également des podcasts ou la radio, privilégiez des modèles qui restituent aussi bien les fréquences basses que hautes. Les enceintes sans fil utilisant le protocole wifi, qui compresse moins le son que le Bluetooth, offrent généralement une meilleure qualité de son. Les modèles multi-room, qui permettent de connecter plusieurs appareils simultanément, offrent également une restitution sonore plus fidèle.
La taille
Il existe des enceintes portables de toutes tailles et de toutes formes. Si vous utilisez l’appareil chez vous et souhaitez optimiser votre espace, un modèle de type colonne ou tube vertical saura s’intégrer facilement dans tous les intérieurs. Pour un usage nomade, à vélo, en randonnée, en camping ou à la plage, certains modèles disposent d’une attache qui permet de les accrocher ou de les suspendre à l’aide d’un mousqueton.
La connectique
Toutes les enceintes portables disposent de connectivité sans fil, wifi ou Bluetooth. Elles comportent également au moins une entrée filaire, généralement au format jack. La présence d’un port USB vous permet de recharger votre appareil nomade et le lecteur de carte mémoire vous dispense de lecteur externe.
L’autonomie
Comme un smartphone, les enceintes Bluetooth intègrent une batterie et se rechargent sur secteur. Tous les modèles ne sont pas livrés avec un adaptateur secteur, ce qui vous contraint alors à recharger l’appareil sur votre ordinateur. L’autonomie s’avère très variable d’un modèle à l’autre, mais oscille généralement entre 5 et 15 heures.
La puissance
La puissance détermine le volume maximal que peut supporter l’enceinte mais également la qualité du son délivré (les hauts parleurs et l’amplificateur sont intégrés à l’enceinte.) Si vous recherchez un appareil très puissant, vous devez opter pour une haute capacité en Watts. Ainsi, un modèle de 3 ou 6 Watts peut s’avérer suffisant pour un usage en intérieur, mais une puissance d’au moins 12 Watts sera nécessaire dans un environnement bruyant ou extérieur.
Les options
Certains modèles, tels que la Sonos Roam ou les JBL Flip, Charge, Pulse, Xtreme et Boombox, proposent une application mobile à télécharger pour faciliter la diffusion de contenus à partir de sites de streaming, de musique en ligne, ou encore adapter le son en fonction de vos goûts grâce à l’égaliseur intégré. Vous pouvez aussi bénéficier d’une fonction radio FM, d’un bouton « pause » très pratique pour couper le son rapidement, ou d’un kit mains libres pour passer ou recevoir un appel. Enfin, il existe aussi des enceintes haut de gamme connectées. Outre leur rôle d’enceinte classique, elles offrent des fonctions avancées d’assistant vocal et de contrôle de vos objets connectés.
Votre budget
Pour une enceinte portable d’appoint ou d’entrée de gamme, vous pouvez trouver des modèles corrects entre 40 et 100 euros. Si vous recherchez une meilleure qualité sonore, les prix sont généralement compris entre 130 et 200 euros. Enfin, les modèles haut de gamme, plus performants mais souvent plus encombrants, grimpent à 300 euros et plus.
Les modèles choisis par Conseil Malin
Le meilleur rapport qualité-prix : Anker Soundcore 2
Atouts
- Très bon rapport qualité-prix
- Autonomie de 24 heures
- Homogénéité du son
- Légère
- Résiste aux éclaboussures
- Micro pour les appels mains libres
Les points faibles
- Distorsion à fort volume
- Pas d’adaptateur mural
- Pas de retour au morceau précédent
Fondée en 2011 par Steven Yang, ancien ingénieur de Google installé en Chine, la marque sino-américaine Anker connaît un succès croissant grâce à des produits connectés de qualité vendus à prix doux. Parmi eux, la Soundcore 2 offre une autonomie incroyable, un son de qualité et des options intéressantes, le tout pour un excellent rapport qualité/prix.
En effet, l’enceinte nomade diffuse un son étonnamment homogène au regard de son prix attractif. Équipée de deux haut-parleurs de 6 Watts et d’un caisson de graves performant, elle délivre des basses profondes. Ainsi, les haut-parleurs s’avèrent suffisamment puissants pour diffuser du son dans une pièce de taille moyenne.
Également idéal pour vous détendre au bord d’une piscine ou sur la plage, l’appareil bénéficie d’une certification IPx7, qui atteste de sa résistance à la poussière et aux éclaboussures (attention toutefois de ne pas l’immerger plus de 30 minutes dans plus d’1 m de profondeur).
Une autre qualité surprenante de l’enceinte réside dans son autonomie de 24 heures à 60 % du volume. Vous pouvez ainsi la transporter une journée entière sans devoir la recharger. En outre, elle ne pèse que 410 g, en faisant un compagnon de voyage parfait.
Par ailleurs, la SoundCore 2 peut faire office de haut-parleur lorsqu’elle est connectée à votre smartphone. En effet, le micro intégré vous permet de discuter avec votre interlocuteur depuis n’importe quel endroit. Lorsque vous recevez un appel, il vous suffit d’appuyer sur le bouton de lecture pour décrocher.
Néanmoins, l’appareil ne permet pas de revenir au morceau précédent et le son est distordu à fort volume. Nous regrettons également l’absence de chargeur mural, qui vous contraint à utiliser celui de votre téléphone.
Dans notre recherche, nous avons également analysé la Sony SRS-XB 13, la Ultimate Ears Wonderoom 2, la EchoDot Alexa et la Energy Sistem Speaker Eco qui proposent un très bon rapport qualité/prix.
Coup de cœur : JBL Charge 5
Atouts
- Son riche et détaillé même à fort volume
- Autonomie de 20 heures
- Qualité de connexion
- Robuste
- Étanche
Les points faibles
- Pas de retour au morceau précédent
- Pas de fonction mains libres
Depuis sa création en 1946, l’entreprise américaine JBL est devenue une référence dans le domaine des systèmes audio. La marque propose aujourd’hui plusieurs gammes d’enceintes portables, dont la Charge, lancée en 2020. Pratiques et résistants à l’eau, ces modèles se montrent polyvalents et capables d’être utilisés en toutes circonstances.
La Charge 5 s’illustre avant tout pour la qualité du son qu’elle délivre, riche et détaillé même à fort volume. Elle est notamment dotée d’un tweeter, haut-parleur capable de diffuser les fréquences sonores aiguës comprises entre 2 000 et 20 000 Hz. Cet ajout corrige le principal défaut des modèles précédents, qui souffraient de médiums et d’aigus trop en retrait. Ici, le son s’avère équilibré et puissant, avec des basses très précises. Même à 50 % de son volume, l’enceinte peut être utilisée en écoute passive dans un appartement de 70 m².
Fidèle à ses designs basiques et robustes, JBL a habillé l’appareil d’un revêtement en plastique caoutchouteux et d’un tissu acoustique très résistant. Il bénéficie aussi d’une certification IP67, qui assure une parfaite protection contre les intempéries et peut même survivre à une chute dans l’eau.
Par ailleurs, vous profitez d’une autonomie de plus de 20 heures à volume modéré (50 %) avec un maximum approchant les 25 heures pour une utilisation à faible volume. Vous pouvez donc utiliser l’enceinte en extérieur pendant toute une journée en toute sérénité.
Enfin, la Charge 5 permet une connexion stable et rapide en Bluetooth 5.1, qui garantit des transferts de données fiables sans aucune latence.
Toutefois, l’enceinte ne permet pas de revenir au morceau précédent et ne dispose pas de fonction kit mains libres.
Dans notre recherche, nous avons également analysé la Bose Soundlink Color II, robuste, étanche et dotée d’un son impressionnant par rapport à sa compacité, la Ultimate Ears Boom 3, puissante, résistante à l’eau et autonome pendant 13 heures, la Sony SRS-XB 43, dotée de deux modes sonores pour les basses et les aigus, d’une autonomie de 24 heures et totalement étanche, la LG XBoom Go PL7, qui propose un son équilibré et dynamique, un port de recharge USB-A et de nombreuses commandes, et la Anker Soundcore Motion+, entièrement étanche, dotée de 24 heures d’autonomie et de basses claires et puissantes.
Made in France : Devialet Phantom II 98DB
Atouts
- Made in France
- Ultra puissante
- Qualité des basses
- Design
- Configuration très facile
Les points faibles
- Prix très élevé
- Compatible avec peu de plateformes et de protocoles
Depuis près de quinze ans, l’entreprise française Devialet (du nom de l’ingénieur Guillaume Vialet et du philosophe Diderot) s’illustre dans les équipements audio et les enceintes haut de gamme. La marque naît en 2007 de la rencontre entre l’ingénieur Pierre-Emmanuel Calmel, l’entrepreneur Quentin Sannié et le designer Emmanuel Nardin. Soucieux de permettre au plus grand nombre d’écouter un son parfait, les trois associés décident d’allier leurs compétences pour concevoir des produits audio ultra performants qui subliment l’émotion procurée par la musique.
Aujourd’hui, l’entreprise a installé son siège social à Paris et ses ateliers en région parisienne. Elle y produit l’intégralité de ses enceintes, dont la Phantom II, qui fait partie de ses produits phares. Très esthétique, l’appareil au corps laqué arbore des finitions irréprochables, une rosace en métal et un imposant radiateur granuleux sur la partie arrière.
En termes d’écoute, l’enceinte fait figure de monstre, capable de délivrer un son pur sans aucune distorsion, aucune saturation, aucun souffle, et ce jusqu’à 4 500 Watts et 108 décibels. Ce son ultra-dense à impact physique vous permet de ressentir les basses avec puissance, clarté et émotion et de sonoriser de grands espaces.
Enfin, l’installation de la Phantom II s’avère très facile grâce à l’application dédiée qui vous guide lors du jumelage et du choix des différentes options.
En revanche, son prix très élevé n’est pas accessible à toutes les bourses. Nous regrettons également le fait que l’enceinte soit compatible avec peu de protocoles et sources réseau. Seul Spotify est nativement pris en charge et toutes les autres plateformes de streaming nécessitent une diffusion via AirPlay ou Bluetooth.
Dans notre recherche, nous avons également analysé la Peopeo Voodoo Boombox, enceinte/sac à dos de 7 kg, transportable et surpuissante, conçue et assemblée à Meylan (Isère) à partir de matières premières françaises : lin à Saint-Pierre-le-Viger (Seine-Maritime), composites à Serbannes (Allier) et cartes électroniques à Annecy (Haute-Savoie). Dotée d’une autonomie de 15 heures, elle est capable de sonoriser un espace de 30 m².
L’écolo : Mangobeat Girafe
Atouts
- Sans fil et sans batterie
- Fait main en bois de manguier thaïlandais et en cuir
- Marque française
- Ne tombe jamais en panne
- Prix doux
Les points faibles
- Faible amplification
- Incompatible avec certains smartphones
Sans fil et sans batterie, la Mangobeat est la seule enceinte écologique et universelle au monde. Fondée en 2011 par l’ingénieur du son Nidhal Douik, la start-up française basée à Vigneux-sur-Seine (Essonne) a mis huit ans à concevoir cet appareil, qui lui a valu plusieurs récompenses, dont la médaille d’argent au Concours Lépine international en 2015.
Élégante et simple, la Mangobeat est conçue à la main à partir de bois de manguier thaïlandais issu de plantations éco-gérées, où seules les branches qui ne donnent plus de fruits sont coupées. Pour l’utiliser, il suffit d’insérer votre mobile dans la fente centrale, protégée par une pièce de cuir qui améliore le rayonnement acoustique. En effet, le cuir maintient votre téléphone et utilise la résonance naturelle du bois pour amplifier le son de 5 à 8 fois. Simple, efficace et abordable (49 euros), l’enceinte ne tombe jamais en panne.
Par ailleurs, l’enceinte bénéficie du label OTOP. Cette certification créée par le gouvernement thaïlandais en 2001 permet d’accroître les revenus des habitants des communautés rurales. Elle garantit la qualité du travail et l’origine du bois, mais aussi le respect des règles internationales du travail des ouvriers en accord avec les lois européennes.
Enfin, l’entreprise a adopté un fonctionnement basé sur l’économie des ressources : elle utilise du matériel d’occasion dans son atelier, génère peu de déchets et réutilise tous ses cartons jusqu’à leur fin de vie.
Toutefois, bien que l’enceinte se présente comme compatible avec l’ensemble des smartphones (même les anciens téléphones), elle ne permet pas d’accueillir certains modèles trop imposants, sauf en les plaçant à l’envers, avec le haut-parleur vers le bas. En outre, l’amplification de la musique reste bien inférieure à celle d’appareils alimentés par de l’énergie électrique.
Dans notre recherche, nous avons également analysé la Amplilib Carbone, enceinte d’appoint en carton recyclable et biodégradable en forme de cornet à frites créée par la start-up française Lucy, qui permet d’amplifier naturellement le son et vendue au prix mini de 8 euros, et la Mr Bio Speaker, de la marque française Xoopar, biodégradable en « seulement » 3 à 5 ans, en forme de petit bonhomme avec un corps composé de 20 % de fibres de blé, des bras en coton et un visage conçu partir de bouteilles 100 % recyclées.
Le haut de gamme : Bose Portable Smart Speaker
Atouts
- Compacte
- Design soigné
- Son à 360 °
- Connexion sans fil et Bluetooth
- Autonomie de 12 heures
- Résiste aux éclaboussures
Les points faibles
- Station de charge non fournie
- Prix
Créée aux États-Unis en 1964, Bose (du nom de son fondateur Amar G. Bose) est devenue incontournable dans le domaine des équipements audio. Depuis sa première enceinte en 1968, l’entreprise ne cesse d’innover avec des produits performants, design et haut de gamme.
Avec la Portable House Speaker (PHS), la marque propose une excellente enceinte intelligente et multi-room pour la maison ou l’extérieur En effet, grâce à ses dimensions contenues et son poids de 1,06 kg, elle peut être transportée aisément dans n’importe quel sac.
Conçue en plastique mat résistant et peu salissant, l’enceinte tubulaire au look soigné diffuse un son détaillé et très clair à 360°. Quel que soit le style de musique, la qualité audio s’avère très satisfaisante, sans aucune distorsion, même à fort volume. L’appareil est également certifié IPX4, ce qui lui permet de résister à toutes les conditions climatiques et aux fortes projections d‘eau.
Par ailleurs, comme promis par Bose, la PHS offre 12 heures d’autonomie à 50 % du volume. En wifi ou en Bluetooth, l’appareil reste stable et performant, sans latence ou déconnexion intempestive. Vous profitez également des services Amazon Alexa et Google Assistant.
En revanche, l’enceinte est fournie sans station de charge et son prix reste élevé.
La marque vient également d’annoncer l’arrivée d’un nouveau modèle : la SoundLink Flex. Outre un design très compact et ultra robuste, l’enceinte promet de délivrer un son riche en basses, mais surtout de flotter dans l’eau de votre bain ou de votre piscine tout en jouant vos morceaux favoris. Vendu 149$ sur le site de la marque, l’appareil ne peut être livré qu’aux États-Unis.
Dans notre recherche, nous avons également analysé la Bang&Olufsen Beosound Emerge, enceinte compacte multi-room (qui peut être reliée en wifi à d’autres enceintes) qui offre de belles basses et peut s’intégrer dans tous les espaces grâce à son look de livre d’art, la Pearl de la marque brestoise Cabasse, enceinte connectée la plus chère au monde qui pèse 18 kg et délivre un volume maximum de 118 dB (le seuil de douleur se situe à 120 dB), la UE Hyperboom, format XL au son clair et puissant doté d’une double connexion intelligente, la Sonos Move, équipée d’un système multi-room, d’une excellente connectivité et d’une qualité sonore incroyable, la Marshall Kilburn 2, compacte, puissante et au design vintage, et la JBL Xtreme 2, résistante à l’eau, robuste et qui délivre un son puissant et énergique.
Enfin, les amateurs de luxe peuvent se procurer une enceinte multi-room Louis Vuitton pour 2 890 $. Conçue en forme de toupie, en métal et cuir noble, la Horizon Light Up Speaker propose un son à 360° et des leds colorées qui pulsent au rythme de la musique.
Pour les plus jeunes : JBL JR Pop
Atouts
- Adaptée à partir de 3 ans
- Ultra mini
- Résistante à l’eau et à la poussière
- Peut s’attacher à un sac à dos
- Son clair
- Personnalisable
Les points faibles
- Saturation à fort volume
- Autonomie de 5 heures
Dans un monde toujours plus connecté, les enceintes portables font désormais aussi partie du quotidien des plus jeunes. De nombreuses enseignes, comme Sony, VTech ou iDance, développent ainsi des enceintes pour enfants, leur permettant d’écouter des chansons, des histoires ou de la musique.
Parmi elles, la marque JBL propose la JR Pop, spécialement conçue pour les enfants à partir de 3 ans. De la taille d’un gros macaron (3,97 cm x 8,78 cm x 7,55 cm), elle ne pèse que 121,2 g et peut se transporter partout. Votre bambin peut l’accrocher au poignet, à sa ceinture ou la tenir à la main et écouter ses morceaux préférés en se baladant dans toute la maison. Certifié IPX7, l’appareil résiste à l’eau, aux éclaboussures et à la poussière et peut être malmené sans crainte !
Malgré son mini format, la JR Pop propose des performances audio satisfaisantes. Le son s’avère clair et relativement homogène et la puissance de 3 Watts suffisante pour les jeunes oreilles.
Le constructeur a également eu la bonne idée de doter l’enceinte d’une sangle adaptée aux petites mains, qui peut être attachée à un sac à dos, un cartable ou encore une tringle de vêtements.
Enfin, votre enfant peut totalement personnaliser l’appareil grâce aux planches d’autocollants fournies avec aux effets lumineux (l’enceinte peut s’allumer au rythme des chansons diffusées.)
Toutefois, son autonomie de 5 heures s’avère un peu juste et le son a tendance à saturer à fort volume.
Dans notre recherche, nous avons également analysé la Anker Soundcore Mini, véritable baroudeuse à l’autonomie de 14 heures, au poids plume de 250 grammes et au prix doux, la Mifa Mini, compacte, robuste et au très bon son stéréo, la Skullcandy Barricade Mini, format XXS qui tient dans la poche, résistant aux chocs et à l’eau, la Huawei SoundStone CM51, modèle étanche de seulement 190 grammes qui délivre un son puissant à 360° et réduit efficacement les vibrations, et la JBL Go 3, ultra portable de la taille d’une brique de savon, étanche, robuste, et aux performances sonores étonnantes.
Conclusion
Pour bien choisir votre enceinte portable, vous devrez prendre en compte plusieurs critères, notamment vos goûts musicaux, la taille et l’autonomie. Par exemple, la Anker Soundcore 2 représente le meilleur rapport qualité-prix, mais la JBL Charge 5 et la Bose Portable Smart Speaker conviendront mieux aux utilisateurs plus exigeants.
Le célèbre rappeur américain Kanye West s’est lui aussi lancé sur le marché des enceintes portables. Avec la Donda Stem Player, l’artiste propose un modèle insolite capable de remixer vos morceaux, en isolant un instrument, ajoutant des effets ou réalisant des samples en direct. Aucune date de sortie officielle n’a été communiquée mais l’appareil est disponible en précommande sur le site de la star au prix de 200 $.