x
Les meilleurs boutons de manchette pour hommes

Les meilleurs boutons de manchette pour hommes

De retour dans les dressings masculins, les boutons de manchette font toute la différence pour votre look, messieurs ! Idéal pour soigner votre allure au bureau ou lors d’une occasion particulière (cocktail, mariage, etc.), cet accessoire de mode se décline à l’infini. Pour choisir le bon modèle face aux nombreux produits, Le Conseil Malin a sélectionné pour vous les meilleurs boutons de manchette pour hommes.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Les différents types de boutons de manchette

Il n’existe pas un seul système de bouton de manchette, mais plusieurs. Le plus répandu est dit en « queue de poisson ». Pratique et facile à utiliser, il se compose de trois éléments : une face visible plate, une tige droite et une « queue de poisson » qui bascule complètement à plat contre la tige.

Plus fragiles en cas d’utilisation répétée, les boutons de manchette pistolet sont semblables aux précédents à la différence près que la tige est constituée de deux tiges parallèles. Un étroit cylindre métallique niché à l’intérieur du cadre forme le mécanisme de fermeture.

Les boutons de manchette clou ne possèdent aucun système de charnière ou de fermeture. Ils sont dotés d’une grande face visible ronde, d’une tige droite et d’un bouton plat. La mise en place s’effectue de la même manière qu’un bouton de chemise classique.

Quant aux boutons de manchette chaîne, ils ont deux faces visibles généralement identiques reliées par une courte chaîne fine.

Souvent plus coûteux à l’achat, les boutons de manchette boule ont une tige légèrement incurvée avec une petite boule lourde en guise de face visible.

Enfin, les boutons de manchette fixation double-action sont à la fois sûrs et faciles à utiliser. Modernes, ils disposent de la même fermeture qu’un bracelet de montre en métal.

Le matériau

Les boutons de manchette peuvent être fabriqués en divers matériaux. Toutefois, l’acier inoxydable reste une valeur sûre. Matière robuste et inusable par excellence, elle adopte un look sobre qui permet de marier l’accessoire à n’importe quel style de chemise.

Les autres matériaux gris tels que l’argent, le titane ou le platine ont aussi la cote. Discrets, ils comportent l’avantage de s’harmoniser à une chemise blanche classique ou plus colorée.

En or, les boutons de manchette relèvent davantage du bijou que de l’accessoire de mode. Symbole de luxe et de pouvoir, le matériau précieux est en revanche plus difficile à assortir à une garde-robe.

Pour une apparence décalée mais néanmoins chic, rien de tel que les boutons de manchette en soie. La fibre naturelle disponible en n’importe quelle teinte ajoute une note de fantaisie à une chemise. En contrepartie, la soie reste moins durable que les autres matériaux.

Et pour les hommes à l’âme écolo, les boutons de manchettes en bois ou en liège sont idéaux. Dans l’air du temps, ils accessoirisent une tenue actuelle et originale.

Le design

Que vous ayez l’intention de porter vos boutons de manchette au travail ou le week-end, vous trouverez forcément votre bonheur. L’accessoire se décline à l’envi en termes de formes et couleurs.

Au bureau, mieux vaut une paire de boutons chic, surtout si vous êtes chef d’entreprise ou en relation avec la clientèle. Choisissez une couleur unie et sobre telle que le noir, le gris ou le bleu foncé pour mettre en valeur votre chemise. Un modèle sophistiqué peut être parfait pour une occasion spéciale au travail (réunion, conférence, etc.).

Pour ceux qui exercent un métier créatif, les boutons de manchettes au design original représentent une manière de se démarquer. Par exemple, certains modèles reproduisent des mécanismes horlogers ou des sabliers.

Le week-end, vous pouvez tout à fait utiliser des boutons de manchettes avec imprimés liberty ou qui évoquent votre passion (animaux, instruments de musique…). C’est une façon sympathique d’ajouter une note décontractée à une chemise.

Le prix

Plusieurs critères tels que le type de fermeture, le matériau et le design influent sur le prix. Les boutons de manchette d’entrée de gamme coûtent généralement une vingtaine d’euros. Pour des modèles plus sophistiqués, comptez environ 50 euros. Les prix peuvent s’envoler jusqu’à plus de 1000 euros en fonction de la préciosité des matériaux utilisés.

Le meilleur rapport qualité-prix : Boutons de manchette Honey Bear

Atouts

  • Durable (en acier)
  • Absence de substances nocives
  • Design élégant
  • Quatre coloris au choix
  • Petit prix

Les points faibles

  • Manque de fantaisie
  • Conditionnement dans des sachets en plastique

Vous recherchez des boutons de manchette à porter tous les jours au bureau ? Tournez-vous vers la marque espagnole Honey Bear, leader sur le marché des bijoux en Europe. Ces boutons de manchette sont idéaux pour agrémenter une chemise de manière discrète et élégante. Son format rectangulaire et ses quatre coloris (bleu, bleu marine, noir/gris, noir) participent pour beaucoup au raffinement du modèle.

Fabriqués en acier inoxydable, les boutons de manchette Honey Bear sont aussi résistants. Exempt de substances chimiques (nickel, cadmium et plomb), ce modèle a passé la réglementation européenne REACH. Entrée en vigueur en 2007, elle sécurise la conception et l’usage des produits chimiques dans l’industrie en Europe.

Simples mais chics, ces boutons de manchette remplissent parfaitement leur mission pour une utilisation quotidienne. D’autant plus qu’ils sont vendus à petit prix (environ 13 euros). Seul bémol : l’absence de boîte. Ce modèle n’est pas livré dans un écrin mais dans des sachets en plastique. Mieux vaut donc s’orienter vers une autre paire s’il s’agit d’un cadeau.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme les boutons de manchette Merit Ocean.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Boutons de manchette Decareta

Atouts

  • Robustes et résistants à l’usure
  • Bel objet
  • Prix attractif
  • Livré dans un joli coffret

Les points faibles

  • Design particulier

En quête d’un bon compromis entre originalité et sobriété, ce modèle devrait vous plaire. La boutique en ligne Decareta propose des boutons de manchette qui sortent de l’ordinaire tout en restant discrets.

Ils s’inspirent du mécanisme d’une montre. Factices, ils ne fonctionnent pas mais agrémentent un costume lors d’une cérémonie ou d’un rendez-vous d’affaires. Ce modèle se situe à mi-chemin entre accessoire de mode et bijoux.

En plus de leur design particulier, ces boutons de manchette fabriqués en acier inoxydable se démarquent par leur robustesse et leur résistance à l’usure. Si vous recherchez une paire qui dure dans le temps, il s’agit d’un choix éclairé.

Pour offrir, ce modèle se révèle aussi parfait. Les boutons de manchette sont livrés non pas dans un simple sachet en plastique mais dans un joli coffret en cuir. Pour le prix (moins de 20 euros), c’est un bonus non négligeable.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme les boutons de manchette sablier Lbfeel et le boutons de manchette Kenon, personnalisables.

Made in France : Boutons de manchette Oxford Le Colonel Moutarde

boutons de manchette oxford

Atouts

  • Fabrication au cœur de Lille
  • 100 % coton
  • Assortis au nœud papillon et à la pochette de costume

Les points faibles

  • Design un peu trop classique

Si vous êtes adepte des nœuds papillon, peut-être connaissez-vous la marque française Le Colonel Moutarde. Spécialiste de cet accessoire masculin, l’entreprise fondée en 2012 par Rémi Duboquet et Clémence Yon propose également des boutons de manchette. À l’instar des autres produits, ils sont fabriqués dans les ateliers de la société au cœur de la métropole lilloise.

En plus de produire dans l’Hexagone, la PME à taille humaine – ils sont cinq au total – travaille essentiellement avec des fournisseurs locaux. Toutefois, le coton qui habille l’accessoire provient du Royaume-Uni ou de l’Espagne. La matière orne les boutons avec sobriété et raffinement. C’est un modèle sur-mesure pour ceux qui apprécient la discrétion.

Le coloris bleu ciel du produit permet d’accorder les boutons de manchette à un large éventail de chemises que ce soit pour le travail ou les occasions particulières. Le nœud papillon (39 €) et la pochette de costume (19 €) assortis complètent la tenue. Pour un mariage, c’est parfait !

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme les boutons de manchette bleu marine uni en lin et les boutons de manchette Liberty Mademoiselle Pap’ et Cie.

 

L’écolo : Boutons de manchette bleu nuit et bois 7plis

boutons de manchettes 7 plis

Atouts

  • Recyclés à partir de vieux skateboards récupérés en France
  • Fabrication éco-responsable
  • Boîte en papier kraft 100 % naturel
  • Made in France
  • Conception à la main

Les points faibles

  • Design un peu particulier

Ceux qui aiment le skateboard vont forcément adorer cette paire de boutons de manchette conçue à partir d’une vieille planche à roulettes. Et cocorico ! C’est une marque française qui sort des sentiers battus tout en respectant l’environnement.

Fondée en 2016 à Nancy par Florent Baraben – opticien de métier – la marque 7plis propose des lunettes et accessoires de la vie quotidienne à base d’anciens skates constitués de plis d’érable colorés.

Comme les autres produits, les boutons de manchette bleu nuit et bois sont conçus à la main dans l’Hexagone. Recyclés à partir de vieux morceaux de skateboards amateurs ou professionnels récupérés un peu partout en France, ils s’inscrivent entièrement dans une démarche éco-responsable.

Traité à l’huile naturelle pour saturer et protéger le bois, ce modèle ne contient aucun agent chimique ou fixateur. Quant aux inscriptions, elles sont réalisées au laser afin d’éviter l’utilisation d’encre. Vous recevrez les accessoires dans une boîte en papier kraft naturel (non blanchi, biodégradable et recyclable).

Côté design, les boutons de manchette peuvent surprendre un peu avec leur forme cylindrique. Mais la sobriété est assurée avec la couleur bleu nuit et la touche de bois. La matière naturelle apporte un supplément d’âme au produit.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme les boutons de manchette en liège naturel.

Le haut de gamme : Boutons de manchette Boss

Atouts

  • Look moderne et élégant
  • Belle finition
  • Fournis dans un écrin

Les points faibles

  • Prix assez élevé

Pour ajouter une note chic à une tenue habillée, rien de tel que les boutons de manchette Boss. Créée en 1924 par Hugo Ferdinand Boss, la marque mondiale de mode masculine – spécialiste du costume de luxe – joue la carte de la sobriété. Ce modèle contemporain s’harmonise totalement à une chemise blanche dans le cadre d’un rendez-vous d’affaires ou d’un mariage.

Bien que discret, cet accessoire dans l’air du temps rivalise d’élégance avec sa matière en laiton et son ornement en émail. Le logo de la marque gravé sur le bord et la couleur noire confortent le raffinement du produit.

Ces boutons de manchette Boss peuvent être offerts sans problème. Fourni dans un écrin aux couleurs de la marque haut de gamme, ce modèle plaira à coup sûr. Seul le prix peut représenter un obstacle à l’achat. Mais être à la pointe de l’élégance n’a pas de prix.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme les boutons de manchette Montblanc Starwalker et les boutons de manchette mécanisme de montres Rolex.

Pour les plus jeunes : Boutons de manchette coccinelle Le Chic français

boutons de manchette le chic francais

Atouts

  • Made in France
  • Design frais
  • Livrés dans un écrin
  • Prix raisonnable

Les points faibles

  • Il faut aimer les coccinelles…

Sur le marché des boutons de manchette, il n’existe pas véritablement de modèles pour enfants. Toutefois, certains produits ne sont pas seulement réservés aux hommes, mais peuvent convenir aux garçons. Ainsi, la marque Le Chic Français créée en 2017 par Christophe de Villeblanche fait partie des rares à mettre en avant une paire au look enfantin.

Selon une croyance, elle apporterait le beau temps… La coccinelle est mise à l’honneur dans ce modèle. Souvent apprécié des enfants, le petit insecte permet d’égayer une tenue de baptême, de mariage ou de communion. Avec une chemise claire, ces boutons de manchette feront toute la différence. Votre petit garçon sera aussi élégant que son papa.

L’entreprise mise sur la qualité et la durabilité. Comme tous les autres produits de la marque, les boutons de manchette coccinelle ont été conçus en France, dans le souci du détail. Ils possèdent une monture en métal argenté et un émail rouge et noir. En prime, le produit est fourni dans un écrin. Compte tenu des nombreux avantages du modèle, le prix (moins de 20 euros) s’avère très attractif.

Conclusion

Vous avez tous les choix entre les boutons de manchettes simples pour agrémenter une tenue, les modèles chics pour asseoir l’élégance d’un costume ou les accessoires plus originaux qui personnalisent une chemise. Tout en sobriété, les boutons de manchette Oxford de la marque française Le Colonel Moutarde habillent une tenue de bureau.

De son côté, l’entreprise tricolore 7plis recycle les anciens skateboards pour concevoir des boutons de manchette écologique à l’image du modèle bleu nuit et bois. Et pour les hommes d’affaires, rien de tel que les boutons de manchette Boss, qui allient savamment modernité et élégance.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

En 2021, une paire de boutons de manchette a été vendue aux enchères au prix de 5700 £. Portée par Ian Fleming, l’auteur de James Bond, elle avait la particularité d’être en nacre et de posséder l’inscription « Code secret de style 007 ».

Emilie Cartier

Rédactrice, experte enfant / mode  Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.