x
Les meilleures cravates

Les meilleures cravates

Si vous pensez que la cravate n’a plus le vent en poupe, détrompez-vous ! Elle reste un incontournable pour les hommes et rare sont ceux qui n’en ont pas dans leur dressing. Qu’il s’agisse de la porter au bureau ou pour les petits et grands événements (mariage, brunch…), elle peut adopter différents tissus, tailles et design. Pour vous aider à faire le bon choix face aux nombreuses cravates, Le Conseil Malin a sélectionné pour vous les meilleurs modèles.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Les proportions

Pour bien choisir une cravate, il faut prendre en compte son gabarit. Si vous êtes plutôt large d’épaules, tablez sur une cravate dont la largeur fait au moins 7 cm. En revanche, mieux vaut une cravate mince (4 à 6 cm de largeur) pour les hommes sveltes.

Au niveau de la longueur, la cravate doit tomber pile sur le haut de la ceinture. La longueur standard est de 1,45 m. Toutefois, pour les hommes assez grands (plus de 1,90 m), mieux vaut opter pour un modèle d’une longueur de 1,50 m voire 1,60 m.

Prenez aussi en considération vos préférences en termes de nœud : un nœud simple nécessite davantage de tissu qu’un double nœud Windsor.

Les tissus

Soie, coton, lin, laine… : vous aurez l’embarras du choix en matière de tissus. A vous de choisir en fonction de l’utilisation, du budget et de la saison. En été, rien de tel que le lin, tissu fluide et léger. Quant aux cravates en laine, particulièrement chaudes, elles sont idéales en hiver.

Pour le travail, la soie reste une valeur sûre. La matière, brillante et souple, allie élégance et discrétion. Plus accessible niveau prix, le coton a aussi l’avantage d’être facile d’entretien et résistant. Il s’avère plus classe que le polyester, à la fois solide et bon marché.

Le design

Unie ou à motifs ? Tel est le dilemme des hommes au moment d’acheter une cravate. Uni, l’accessoire se veut assez formel mais aussi plus facile à accorder. Côté motifs, les pois et rayures restent d’actualité. Toutefois, vous trouverez toutes sortes d’imprimés plus ou moins originaux (encre marine, stylo, plume…).

Dans tous les cas, il est intéressant de créer un contraste. Généralement, mieux vaut opter pour une cravate plus foncée que la chemise.

Les prix

Les prix peuvent varier du simple au double. Ils dépendent principalement de la matière et de la fabrication. En moyenne, il faut compter une quarantaine d’euros pour une cravate en coton. Les prix peuvent s’envoler jusqu’à plus de 150 euros pour une cravate en soie fabriquée à la main en France.

Le meilleur rapport qualité-prix : Cravate Grenadine Shantung Atelier Particulier

cravate atelier particulier

Atouts

  • Confection à la main
  • Tissage luxueux
  • Soie à la texture unique
  • Prix attractif

Les points faibles

  • Design un peu convenu
  • Cravate assez large

S’offrir la qualité du luxe sans y mettre le prix… C’est possible grâce à la marque française Atelier Particulier. Créée en 2013 par Fulbert et Benjamin, l’entreprise se positionne entre les marques grand public qui proposent de la qualité moyenne et les produits haut de gamme. Elle travaille avec plus de quinze ateliers en France et en Italie. La cravate Grenadine Shantung est fabriquée entièrement à la main suivant un montage traditionnel à Côme. Dans cette ville de Lombardie, seuls deux ateliers maîtrisent encore ce savoir-faire ancestral.

Au-delà de la confection, Atelier Particulier se démarque de la concurrence par le choix des matières et du tissage. L’accessoire est conçu en soie sauvage dite Shantung. Cette soie rare a la particularité de présenter des irrégularités naturelles et une texture unique. Votre cravate ne passera donc pas inaperçue malgré son design un peu convenu – des rayures grises. Quant au prestigieux tissage grenadine, il est réalisé sur des métiers anciens datant du XIXème.

Point d’arrêt dit double-nœud à l’aiguille réalisé à la main et fil de torsion : la cravate Grenadine Shantung Atelier Particulier possède de nombreux atouts. Et pourtant, son prix reste tout à fait accessible. Vous pouvez vous l’offrir pour 45 euros. Avant de passer la commande, faites attention aux dimensions de la cravate. De taille unique, elle fait 7,5 cm de largeur et 48 cm de longueur. Assez large, elle convient plutôt aux hommes avec une belle carrure.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la cravate Micro Paisley en soie Jacquard Boggi Di Milano, la cravate homme Vincenzo Boretti et la cravate Massi Morino set avec boutons de manchettes.

Coup de cœur : Cravate en soie tissée bleu à plumes Monsieur London

cravate monsieur london

Atouts

  • En soie tissée
  • Prix attractif
  • Look estival

Les points faibles

  • Assez large
  • Un seul coloris

Rien de tel qu’une cravate estivale pour être habillé à la fois de manière élégante et décontractée lors d’un cocktail. La marque Monsieur London propose un accessoire pour les petits événements, facilement réutilisable au bureau. Avec son coloris bleu marine et son motif plumes, la cravate s’harmonise totalement avec une chemise de couleur claire. Thibault Fulchiron et Valentin Goux, les deux fondateurs de l’entreprise, définissent l’esthétique de la marque comme « un twist français dans les traditions britanniques ». Après avoir voyagé à travers le monde, les deux amis ont décidé de s’installer à Londres avant d’y lancer Monsieur London en 2012. Même s’ils travaillent depuis l’Angleterre, la France reste leur premier marché.

L’accessoire masculin doit sa douceur et sa brillance à sa matière. Entièrement en soie, le modèle est réalisé au Royaume-Uni. L’entreprise à dimension humaine ne travaille qu’avec de petites unités de production que ce soit en Europe (France, Italie…) ou en Amérique du Sud (ex. : Equateur).

A l’instar des autres produits de la marque, la cravate en soie tissée bleu à plumes possède une forte valeur ajoutée. Toutefois, Monsieur London ne pratique pas les prix de l’industrie du luxe. Pour moins de 70 euros, vous pouvez vous offrir une cravate de qualité au design frais. Seul bémol : la taille unique. La largeur (7,5 cm) convient davantage aux hommes larges d’épaules qu’aux personnes sveltes.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la cravate Liberty bleue Osaka The Nines.

L’écolo : Cravate en noyer massif Les Petits Copeaux

cravate zizou

Atouts

  • Eco-conception
  • Fabrication française
  • Cravate unique
  • Prix attractif

Les points faibles

  • Dimensions non personnalisables
  • Design très particulier

Vous avez l’âme écolo et recherchez une cravate unique en son genre ? Tournez-vous vers le modèle en noyer massif de l’entreprise française Les Petits Copeaux. Elle ne ressemble à aucune autre ! Gérard et Clément Gaussin, père et fils, sont à la tête de l’ébénisterie. Située dans le petit village de Athesans en Haute Saône, elle perpétue un savoir-faire transmis depuis 8 générations. La société développe des créations en bois audacieuses.

A l’instar des autres produits de la société, cette cravate en noyer massif est entièrement fabriquée en France. Le noyer utilisé pousse près de l’atelier dans une forêt gérée durablement. Quant à l’huile de finition, elle est 100 % naturelle. Cet accessoire respecte l’environnement tout en reflétant le travail minutieux de l’ébénisterie artisanale. Le noyer massif est un bois intéressant pour plusieurs raisons. En plus d’être noble et élégant, il est facilement reconnaissable à sa teinte et à ses veinures caractéristiques qui varient d’une pièce à l’autre. Autrement dit, aucun collègue n’aura une cravate comme la vôtre.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce modèle s’avère très agréable à porter. Grâce à sa conception ingénieuse – les pièces de bois sont reliées à un élastique – la cravate ressemble aux accessoires traditionnels. Souple comme les cravates en tissu, elle adopte votre posture pour un rendu naturel. Elle se porte aussi bien au restaurant qu’aux réunions de travail. En revanche, ses dimensions standards (430 mm x 35 mm x 8 mm) ne conviennent pas à tous les gabarits. Si vous êtes plutôt mince ou petit, l’accessoire risque de tailler grand. Le prix (34 euros) reste, lui, accessible à toutes les bourses.

Le haut de gamme : Cravate tie 7 cheval rebelle Hermès

cravate les petits copeaux

Atouts

  • Fabrication française
  • Assemblage à la main
  • 8 coloris différents

Les points faibles

  • Une seule largeur (7 cm)
  • Prix élevé

Pour un rendez-vous chic ou en milieu professionnel, le choix de la cravate revêt une importance capitale. L’accessoire de mode donne du tempérament à une tenue classique tout en confortant le style vestimentaire. Afin de faire bonne impression et rivaliser d’élégance, rien de tel que la cravate tie 7 cheval rebelle de la maison Hermès. Créée à Paris en 1837 par Thierry Hermès, la marque française conçoit, fabrique et vend des produits de luxe dans plusieurs domaines dont celui du prêt-à-porter. A l’origine, il s’agissait d’une manufacture de harnais et de selle. Étroitement liée à l’univers équin, l’entreprise a adopté le cheval comme emblème de sa maison.

Sur cette cravate raffinée, vous retrouvez ce motif animal. Le modèle se décline ensuite en 8 coloris sobres, faciles à assortir avec une chemise blanche. L’accessoire masculin est fabriqué en soie lourde, une matière luxueuse qui offre un bon maintien. Confectionné en France, il a aussi la particularité d’être assemblé à la main.

La cravate tie 7 cheval rebelle Hermès n’est disponible qu’en une seule largeur (7 cm). Elle se destine plutôt aux hommes à la stature fine. Le prix, lui, peut représenter un frein à l’achat. Vendu à 190 euros, l’accessoire n’en reste pas moins un bon investissement au regard de sa qualité et de son estampillage « made in France ».

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la cravate Radesca et la cravate Sky Blue Drake’s.

Pour les plus jeunes : Cravate enfant Dandy Boy Pomme Carré

Pomme Carré. Cravate Enfant. Dandy Boy - Bleu Roi, Uni- Taille 38cm 9/12ans Bleu
amazon
Vérifier

Atouts

  • Disponible en 14 coloris
  • Sécurité anti étranglement
  • Plusieurs tailles du 2 au 16 ans
  • Petit prix

Les points faibles

  • Ne passe pas en machine
  • En microfibre

Les enfants, eux aussi, aiment être bien habillés. La cravate est idéale pour parfaire une tenue de cérémonie ou un costume. Qu’il s’agisse d’être tiré à quatre épingles pour un mariage ou un autre événement, cet accessoire se révèle incontournable. Pour votre petit garçon, optez pour une cravate qui allie esthétisme et praticité. Le modèle Dandy Boy de la marque française Pomme Carré, spécialiste des tenues enfants pour grandes occasions, possède plusieurs atouts.

Disponible en 14 coloris différents (tons de blanc, bleu, vert, rose et rouge), cette cravate s’adapte à toutes les ambiances. Et pour que votre enfant soit à l’aise avec l’accessoire autour du cou, il est ajustable. Il dispose également d’une sécurité anti étranglement pour des raisons de sécurité ! Vous voilà rassurés ! Plusieurs tailles sont proposées du 2 au 16 ans. En fonction de l’âge de votre progéniture, le modèle sera plus ou moins long (entre 26 et 42 cm).

Seule la matière peut déplaire à certains parents qui préfèrent les tissus naturels comme le coton. Fabriquée entièrement en microfibre (mélange de polyester et de polyamide), la cravate a l’inconvénient d’être difficile d’entretien. Elle ne passe pas en machine ni à l’eau. Pour enlever une tache, presque incontournable dans ce genre de situation, vous devrez effectuer un lavage à sec ou confier l’accessoire à un pressing. Côté prix, ce modèle est intéressant. Pour moins de 10 euros, vous pouvez facilement accessoiriser la tenue de votre bout de chou.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la cravate enfant texturée Vertbaudet et la cravate enfant garçon Label.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Que vous soyez en quête d’une cravate toute simple pour le quotidien ou d’un modèle élégant pour une grande occasion ou un rendez-vous spécial, il y a l’embarras du choix. La marque française Atelier Particulier propose un accessoire qui convient pour toutes les occasions. Fabriquée entièrement à la main en Italie, la cravate Grenadine Shantung est pourtant vendue à un prix très raisonnable. De son côté, la marque tricolore Cinabre s’inspire de la Coupe du monde de football 2006 pour concevoir une cravate au design unique. En plus d’être original, le modèle Zizou se révèle très élégant. Et pour les écolos, rien de tel que la cravate en noyer massif Les Petits Copeaux. Bien que conçue en bois, elle s’avère aussi souple qu’un modèle traditionnel.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

La cravate la plus chère du monde a été vendue 189 190 €. Créé par Satya Paul Design Studio, le modèle Suashish est fabriqué en soie de très grande qualité. Mais ce qui le rend unique, c’est surtout ses 150 grammes d’or incrustés ainsi que ses 271 diamants.

Emilie Cartier, Rédactrice web et print
Auteur de cet article
Emilie Cartier, Rédactrice web et print

Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.