x
Partir avec mon chat en vacances : tout savoir !

Partir avec mon chat en vacances : tout savoir !

Vous avez un chat et vous comptez partir en vacances avec lui ? Pour que tout se passe bien pour votre boule de poils, il est important de bien préparer votre départ afin d’éviter un stress important pour votre animal, mais aussi pour vous. Transport, logement, comportement… découvrez ici tout ce dont vous devez savoir pour partir sereinement en vacances avec votre chat !

Le chat est un animal qui n’apprécie pas que ses habitudes soient bousculées. De nature assez stressé, le moindre changement peut lui générer du stress. Emmener votre chat avec vous en vacances n’est pas une obligation. Il est possible de le laisser chez vous, en demandant à un proche de lui rendre visite régulièrement. Sinon, d’autres solutions de garde existent comme les pensions notamment.

 

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour prendre la décision d’emmener votre chat en vacances : la durée du séjour (idéalement plus d’une semaine), la durée du trajet, le caractère de votre chat (indépendant, stressée…).

Si vous choisissez de partir avec votre chat en vacances, il est important de regarder qu’il soit bien autorisé sur le lieu de vacances (dans le logement) ou selon le mode de transport choisi (avion, train, bus…). Si vous prenez l’avion, vérifiez les conditions de voyage pour votre animal : avec vous ou en soute, les vaccins…

 

Vérifier également ses oreilles pour vous assurer qu’il ne souffre pas d’otite.

Pensez également à contrôler son carnet de vaccination pour que tout soit en règle et que la santé de votre chat soit préservée, notamment avec le traitement contre les puces et les tiques, les vaccins à jour… Pour que tout se passe au mieux, découvrez comment bien préparer vos vacances avec votre chat.

 

Les préparatifs pour des vacances avec son chat

La préparation du départ en vacances peut stresser votre chat : valise (https://www.leconseilmalin.fr/les-meilleures-valises-pour-adultes/), excitation dans la maison… Pour apaiser le plus possible votre animal avant le grand jour, des solutions anti-stress existent sous différentes formes : comprimés, diffuseur, spray…

 

Pour voyager en toute sécurité, votre chat doit être placé dans une cage de transport. Certains chats n’apprécient pas cet endroit, il est conseillé de l’habituer dès le plus jeune âge. Préparez-lui un espace confortable : plaid, jouet… pour qu’il se sente bien et quelques jours avant le départ, installez la caisse de transport ouverte dans le salon par exemple, pour qu’il puisse la découvrir à son rythme. Préparez ses affaires : en plus de la caisse de transport, pensez à une litière, un couchage, ses gamelles, ses jouets, une trousse de secours et son carnet de santé. Pensez aussi à vérifier la présence d’un vétérinaire proche de votre lieu de vacances au cas où.

 

Prendre la route des vacances avec un chat

Si vous prenez la voiture, il est conseillé de placer la caisse de transport sur la banquette arrière, à attacher avec la ceinture de sécurité ou bien au sol à l’arrière pour que votre chat ressente moins les secousses.

Il est important de protéger votre animal de la chaleur et des coups de chaud. Pensez alors à ventiler l’intérieur de la voiture, et à prévoir de l’eau fraîche.

Si votre chat est malade en voiture, en amont, il est possible de lui donner un traitement. Votre vétérinaire pourra vous conseiller.

 

Votre chat doit se familiariser au lieu de vacances

Lors de votre arrivée sur le lieu de vos vacances, il est conseillé de faire découvrir ce nouvel espace en douceur à votre chat pour éviter de le stresser davantage. Prévoyez un petit endroit pour le laisser s’adapter et prendre le temps de se familiariser.

Mettez-lui à disposition son bac à litière, de quoi manger et boire ainsi qu’un coin repos.

Soyez vigilant si votre chat sort pour éviter les fugues. Il peut avoir du mal à revenir sur votre lieu de vacances car l’endroit est inconnu.

Soyez à ses côtés dans ses premières sorties. Idéalement, équipez-vous d’un collier/harnais avec laisse pour lui faire découvrir l’environnement extérieur.

Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.