x
Comment savoir quelle est la bonne taille des roues pour son vélo de ville ou électrique ?

Comment savoir quelle est la bonne taille des roues pour son vélo de ville ou électrique ?

Vous cherchez à optimiser la performance de votre vélo ? Sachez que le choix de vos roues est un élément clé. Mais lesquelles choisir pour un vélo de ville ou un électrique ?

Pour maximiser le potentiel de votre vélo, qu’il soit de ville ou électrique, lui associer la bonne taille de roues est essentiel. Pour cela, il y a deux critères à prendre en compte en plus de la taille : le système de freinage (il existe des roues adaptées à chaque type de freinage par exemple) et le système de fixation.

 

Le vélo de ville

Pour les vélos de ville, il existe deux diamètres de roues standards : 26 pouces et 28 pouces. Si vous optez pour un vélo pliant cependant (que vous pourrez utiliser en ville), les diamètres standards sont de 16, 20 et 24 pouces. Pour être le plus à l’aise possible avec ces roues, il est souvent recommandé de prendre les plus gros pneus. Pensez aussi à leur adaptabilité avec la jante, mais aussi avec votre taille et votre poids. Plusieurs largeurs de pneus différentes peuvent convenir pour une même jante.

 

Le vélo électrique

La taille de roue idéale pour un vélo électrique dépend là encore de différents critères. Que ce soit pour agir sur la vitesse, le rendement ou son ergonomie, il existe de nombreuses raisons pour privilégier un format plutôt qu’un autre. Les vélos à assistance électrique sont équipés de roues de même taille que les montures non motorisées. Les tailles existantes sont 24 pouces, 26 pouces, 27,5 pouces ou 650B, 28 pouces ou 700C, ou 29 pouces.

 

Concernant les roues de 24 pouces, elles sont le plus souvent réservées aux plus petits gabarits et facilitent ainsi la manœuvrabilité de la bicyclette, notamment en ville. Les roues de 26 pouces sont plutôt réservées aux vélos de voyage ou aux vélos urbains assurant maniabilité, confort et robustesse. Les roues en 27,5 pouces, pourtant initialement développées sur la base des jantes utilisées pour le cyclotourisme, équipent depuis peu les cycles électriques.

 

Concernant celles en 28 pouces, elles équipent plusieurs gammes de vélos, en particulier des VTC ou des vélos de route. Apparues au début des années 2000 sur les VTT, les roues en 29 pouces sont aujourd’hui les plus répandues.

 

Pour le vélo électrique, la taille de roue la plus maniable est celle adaptée à votre pratique. Plus une roue est petite, plus elle sera facile à manœuvrer, son rayon de braquage étant donc réduit. Pourtant, votre taille influe aussi sur la taille de roue à choisir. Une personne de 1,90 m ne pourra pas manier correctement son vélo avec des roues de 24 pouces par exemple.

 

Il a souvent été dit que plus la circonférence d’une roue est petite, plus elle est robuste. Mais aujourd’hui, la technicité apportée aux composants de celle-ci lui permet d’avoir la même solidité, quelle que soit sa taille. Sachez aussi que la taille de la roue va influer sur son inertie. Si vous choisissez de grandes roues pour votre monture, vous devrez faire plus d’efforts pour la manœuvrer à vitesse lente. La raison ? Son court rayon de braquage. Mais dès que vous accélérerez, il sera plus sécurisant et il y aura moins de soubresauts.

 

Ne lésinez pas sur la qualité des roues, elles permettent d’avoir un vélo à la fois réactif et stable et elles garantissent aussi sa longévité.

 

Nous l’avons vu, choisir la bonne taille de roues pour votre vélo dépend de l’utilisation de celui-ci. À vous de bien la définir en amont avant de vous décider.

Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice
Auteur de cet article
Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice

Journaliste, j’écris régulièrement pour Le Conseil Malin, Cuisine Actuelle, Gala, Télé Loisirs ou encore Télé 2 Semaines. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux sports et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.