x
Éclairage vélo : les différents types d’équipements

Éclairage vélo : les différents types d’équipements

Un bon éclairage à vélo est essentiel pour votre sécurité et votre confort. En effet, la lumière vous aide à voir et à être vu par les autres usagers de la route, mais aussi à éviter les obstacles et les dangers qui peuvent se trouver sur votre chemin, notamment quand vous roulez de nuit. Le Conseil Malin vous propose un petit tour des différents modèles disponibles pour vous aider à trouver celui qui vous convient.

Selon les articles R313-4 et 5 du code de la route, tout cycliste doit doter son vélo d’un éclairage quand il roule de nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante. Alors que les lumières avant éclairent la route devant vous et vous aident à voir les obstacles qui pourraient se trouver sur votre chemin, les lampes arrière éclairent la route derrière vous et vous permettent d’être vu par les autres conducteurs.

 

Il existe différents types d’éclairage, qui conviennent à différents usages et véhicules.

 

La dynamo

Très fiables et économiques à terme, les dynamos sont alimentées par le mouvement de la roue et peuvent fonctionner sans interruption même lorsque vous roulez à des vitesses élevées. Souvent présentes sur les vélos plus anciens, elles sont parfois intégrées dans le moyeu des roues sur les bicyclettes plus récentes. Une option très discrète et efficace.

 

Les éclairages à piles

Faciles à installer et à utiliser, les éclairages à piles sont les plus courants et généralement les moins chers. Néanmoins, leur puissance est limitée et ces lampes restent souvent réservées à un usage occasionnel en ville, car elles ne permettent pas d’éclairer efficacement la route devant vous.

 

Les LED

Plus onéreuses à l’achat, les lampes à LED (ou diodes) s’avèrent plus durables et consomment moins d’énergie. Leur intensité peut également être réglée.

 

Les éclairages latéraux

Les lampes latérales vous permettent d’être vu par les autres usagers de la route. Elles peuvent être installées sur les côtés du vélo, sont généralement alimentées par des piles et peuvent être réglées pour produire une lumière plus ou moins intense.

 

Les éclairages passifs

Parallèlement aux lumières dites actives, les éclairages arrière passifs englobent les catadioptres ou éléments réfléchissants de type gilets et bandes.

 

Les bandes réfléchissantes

Conçues pour réfléchir la lumière et vous aider à être vu par les autres usagers de la route, les bandes réfléchissantes se posent sur vos vêtements ou directement sur votre vélo. Très faciles à installer, elles peuvent être une bonne solution pour les cyclistes qui ne veulent pas investir dans des lampes, mais s’avèrent vite insuffisantes hors centre-ville.

 

Les bandes LED

Pour leur part, les bandes LED sont alimentées par des piles et peuvent être réglées pour produire une lumière plus ou moins intense. Très efficaces, elles vous rendent aisément visibles des autres conducteurs.

 

Les clignotants

Également alimentés par des piles, les clignotants doivent être installés sur votre monture. Bien qu’optionnels, ils permettent d’indiquer aux automobilistes dans quelle direction vous allez et d’éviter ainsi les accidents. Souvent combinés à un régulateur posé sur le guidon, ils peuvent être réglés pour produire une lumière plus ou moins intense.

 

Choisir son éclairage en fonction de ses besoins

Il est important de choisir le bon type de feu pour votre vélo en fonction de vos besoins et de vos conditions de conduite. Par exemple, pour des sorties nocturnes vous devrez opter pour un modèle plus puissant que si vous circulez en journée.

 

En montagne, ou sur des terrains accidentés avec des conditions météorologiques difficiles, vous devrez choisir un éclairage de type lampes à LED imperméables, puissantes et durables. Pour le VTT, il est également recommandé d’utiliser des phares puissants et étanches pour une meilleure visibilité et une sécurité accrue.  Enfin, si vous parcourez de longues distances, privilégiez un éclairage arrière performant.

Loïs Telli

Journaliste  Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.