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Les meilleurs vélos cargo musculaires

Les meilleurs vélos cargo musculaires

Conçu pour transporter des charges et s’affranchir de la voiture, le vélo cargo a le vent en poupe en France et dans le reste de l’Europe depuis les confinements. En 2020, 11 000 unités ont été vendues dans l’Hexagone et la tendance se confirme en 2021 et 2022, largement portée par les modèles électriques. Il existe pourtant une version mécanique sans assistance électrique : le vélo cargo musculaire.

Les critères incontournables du Conseil Malin

Le marché du vélo cargo est si florissant que de nouvelles marques se créent chaque année et il devient difficile de choisir son équipement tant l’offre est importante. Pourtant, à chacun son cargo bike musculaire ! Le Conseil Malin décrypte pour vous les critères de choix incontournables pour acheter le modèle idéal.

L'usage prévu

Voulez-vous un vélo cargo pour amener vos enfants à l’école tous les jours ? Pour transporter vos courses, des matériaux ou des objets plus ou moins volumineux ? Pour partir en vacances en famille ou aider votre grand-mère à se déplacer sans voiture quand elle en a besoin ? Aura-t-il un usage personnel, professionnel ou les deux ?

Certains modèles de vélos cargo sont polyvalents quand d’autres sont vraiment conçus pour un usage spécifique. Notez qu’opter pour un vélo musculaire c’est renoncer à l’assistance électrique : vos déplacements sont tributaires de votre forme physique.

Le type de vélo cargo musculaire

Il existe trois types de cargo bike :

  • le longtail, rallongé à l’arrière avec un support de charge en prolongement du cadre au-dessus de la roue, est maniable mais long
  • le biporteur, rallongé à l’avant par un support de charge intégré au cadre au-dessus de la roue plus petite, offre une visibilité permanente sur le chargement
  • le triporteur, équipé de trois roues avec une remorque positionnée à l’avant ou à l’arrière, est le plus stable mais le moins maniable.

Les accessoires de transport

A minima, vous disposerez du support de charge, en acier ou en aluminium selon les modèles. Sur celui-ci est déjà intégré ou s’ajoute l’accessoire de transport : siège de vélo pour enfant, panier, sacoche, remorque… Certaines marques le fournissent et d’autres le proposent en option. Le choix de l’accessoire dépend de l’usage prévu : transport des enfants, courses, animal de compagnie…

La capacité de charge

La capacité de charge supplémentaire dépend du type d’accessoire de transport et de ses matériaux (acier ou aluminium). Elle varie de 10 à 170 kg selon le modèle. Attention à ne pas confondre la capacité de charge totale incluant le cycliste et la charge supplémentaire supportable par le vélo cargo !

La longueur et le poids

Un vélo cargo est généralement plus long (et plus large pour les triporteurs) qu’un vélo de ville ou qu’un VTT. Il mesure 170 à 250 cm donc vérifiez la longueur et vos possibilités de stockage. La question du transport se posera également si vous souhaitez l’emmener en vacances.

Les vélos cargo sont également plus lourds que les modèles classiques car l’accessoire de transport s’ajoute au poids normal pour atteindre un total à vide de 10 à 50 kg. C’est un critère de choix non négligeable si vous devez monter votre vélo tous les jours au 3e étage sans ascenseur… Notez que les modèles électriques peuvent peser jusqu’à 80 kg !

Le prix

En moyenne, un vélo cargo musculaire est moins cher qu’un modèle à assistance électrique, avec un prix variable de 900 à 3 000 €, les longtails étant généralement plus abordables que les triporteurs.

Il est aussi éligible aux subventions nationales et territoriales à la mobilité pour vous aider à acheter votre vélo cargo.

Le meilleur rapport qualité-prix : Vélo cargo musculaire Mongoose Envoy

velo cargo musculaire mongoose

Atouts

  • Rapport qualité prix
  • Modèle longtail
  • Supporte une charge totale de 136 kg
  • Matériaux de qualité
  • Sacoches incluses
  • Pneus 26 pouces

Les points faibles

  • On aurait aimé que ce soit une marque française…

Vous cherchez un vélo cargo musculaire de bonne qualité à petit prix ? Faites confiance à Mongoose ! D’abord tournée vers le BMX et autres équipements de trail dans les années 1970, la marque californienne développe aujourd’hui des vélos cargo robustes et abordables pour le grand public.

Ce modèle est un longtail, doté d’un cadre rallongé pour transporter facilement vos enfants ou un adolescent à califourchon, un siège de vélo, un panier arrimé jusqu’à 40 kg ou les sacoches incluses à l’achat (poids latéral maximal de 27 kg). En effet, le Mongoose Envoy peut supporter un total de 136 kg, cycliste inclus.

Il est fabriqué avec des matériaux de qualité. La marque a choisi l’aluminium pour alléger le poids de votre équipement et l’acier pour garantir la robustesse de la fourche et des roues 26 pouces. Les différents équipements (dérailleurs avant et arrière, manettes de 8 vitesses) sont conçus par Shimano afin de vous apporter tout le plaisir des déplacements à vélo et la sécurité nécessaire.

Affichant un excellent rapport qualité prix, ce vélo cargo plaira aux débutants comme aux cyclistes plus aguerris qui souhaitent se déplacer facilement en ville et à la campagne en transportant leurs enfants, des courses et autres objets volumineux.

Dans nos recherches des vélos cargo musculaires au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu le vélo cargo musculaire Amsterdamair Longtail Twin, le vélo cargo musculaire Gazelle Bloom et le vélo cargo musculaire Jean Fourche.

Coup de cœur : Vélo cargo musculaire Yuba Mundo Lux

velo cargo musculaire yuba

Atouts

  • Matériaux de qualité
  • Modèle longtail
  • Maniable
  • Supporte jusqu'à 250 kg de charge totale
  • Peut transporter 3 enfants
  • Conduite sécurisée et ergonomique
  • Poids à vide
  • Marque française

Les points faibles

  • Accessoires à acheter séparément
  • Prix

Vous allez adorer ce vélo cargo longtail Yuba ! En effet, il porte bien son nom car c’est le modèle musculaire grand luxe de la marque d’origine française qui vous garantit de multiples qualités.

Avec le Mundo Lux, déplacez-vous facilement et laissez la voiture au garage ! Il est dédié à ceux qui veulent privilégier le vélo tout en transportant des charges lourdes ou jusqu’à trois enfants à la fois. Son cadre rallongé en acier peut supporter jusqu’à 250 kg cycliste inclus, soit un adulte de 80 kg et 170 kg de charge supplémentaire répartie sur une longueur de 75 cm.

Malgré sa longueur de 212 cm, il est très maniable et conçu pour faciliter les manœuvres en ville, même dans les espaces restreints ou dans la circulation. Les matériaux et les équipements (freins, transmission de vitesses 9V, dérailleurs…) ont été sélectionnés avec soin par Yuba afin de vous garantir un maximum de sécurité et un minimum d’effort. En effet, il ne pèse que 26 kg à vide, ce qui offre un confort de déplacement appréciable.

Finalement, le seul défaut du vélo cargo Mundo Lux est son prix élevé. De plus, aucun accessoire de transport n’est fourni à l’achat mais Yuba propose de nombreux suppléments pour s’adapter à tous vos besoins.

Dans nos recherches des vélos cargo musculaires, nous avons également retenu le vélo cargo musculaire Veloe Multi, le vélo cargo musculaire Hagen Bike Mini Cargo et le vélo cargo musculaire Babboe City.

Made in France : Vélo cargo musculaire Le Petit Porteur Shimano Nexus 8

velo cargo musculaire le petit porteur

Atouts

  • Fabriqué en France
  • Modèle compact
  • Matériaux de haute qualité
  • Prix
  • Moyeu intégré pour la transmission
  • Plusieurs couleurs disponibles
  • Supporte une charge totale de 140 kg
  • Maniable et confortable

Les points faibles

  • En rupture de stock jusqu'à début 2023…

Parti des Pays-Bas, le vélo cargo a séduit toute l’Europe et particulièrement les Français. En quelques années, de nombreuses entreprises se sont lancées dans l’aventure à travers l’Hexagone pour proposer des modèles made in France et répondre à l’engouement exponentiel pour ce vélo utilitaire. Parmi elles, nous avons choisi Le Petit Porteur, une jeune société des Hauts-de-Seine (92), qui a à cœur de fabriquer et vendre des modèles de qualité tout en restant abordable.

La marque propose un cadre en acier CrMo (un acier réputé pour sa solidité renforcée par l’ajout de vanadium) unique et trois configurations (urbain, sportif et électrique) pour personnaliser votre vélo cargo. C’est un modèle à mi-chemin entre le longtail et le biporteur : il est à la fois rallongé et équipé d’un rack avant pour le transport des enfants et des objets encombrants.

Sur ces deux structures en aluminium, il supporte une charge totale de 140 kg cycliste inclus, avec un maximum de 80 kg à l’arrière (un à trois enfants) et de 25 kg à l’avant (la marque recommande de ne pas y installer un enfant).

Avec de telles possibilités, on pourrait penser que c’est le vélo cargo le plus encombrant mais au contraire, il affiche une longueur totale de seulement 168 cm. En effet, il a été conçu pour être compact, facile à manier et à ranger. Ses roues de 20 pouces abaissent le centre de gravité et renforcent ainsi la stabilité en déplacement, quelle que soit la vitesse. Vous pourrez donc rouler aussi bien sur une piste cyclable qu’en zone urbaine à forte circulation, même chargé. Le passage de vitesse par transmission sur le moyeu intégré évite les problèmes mécaniques et améliore encore le confort d’utilisation et la sécurité.

Le Petit Porteur souhaite également rendre le vélo cargo abordable pour tous et a donc décidé d’un prix raisonnable pour son modèle, disponible en huit couleurs différentes. Il est d’ailleurs victime de son succès et connaît des périodes de rupture de stock mais on ne regrette pas de patienter un peu et de précommander son équipement !

Dans nos recherches des vélos cargo musculaires conçus et assemblés en France, nous avons également retenu : le vélo cargo musculaire Jean Fourche, le vélo cargo musculaire Douze Cycles V2 Classic et le vélo cargo musculaire Nihola Cargo.

L’écolo : Vélo cargo musculaire Botch Cargo Bikes

velo cargo musculaire botch

Atouts

  • Entreprise écoresponsable
  • Matériaux recyclés
  • Fabrication à la demande
  • Entreprise française
  • Prix
  • 2 longueurs disponibles pour le biporteur
  • Accessoires de transport disponibles
  • Supporte une charge supplémentaire de 70 kg

Les points faibles

  • Délais de livraison longs
  • Accessoires de transport en option

A l’heure du changement climatique, on aime de plus en plus les concepts de seconde main et de surcyclage qui donnent une deuxième vie aux objets du quotidien en évitant la consommation jetable.

C’est ce que propose la jeune entreprise toulousaine Botch Cargo Bikes : réutiliser d’anciens cadres de vélo et les transformer en vélos cargo sur-mesure et à la demande. Elle travaille en partenariat avec une société italienne spécialisée (Officine Recycle) qui crée les accessoires de transport utilitaire pour assembler votre vélo cargo à Toulouse à partir des cadres disponibles.

Ce concept écoresponsable explique les délais de fabrication très longs, sauf si vous leur apportez un vieux vélo à transformer. Vous pouvez même réaliser les travaux vous-même sous leur supervision dans leur atelier, customisation incluse.

À partir d’un cadre de vélo en acier recyclé et des éléments fournis par leur partenaire italien, Botch Cargo Bikes assemble le vélo cargo sur-mesure. Deux dimensions sont disponibles sur ce biporteur selon vos besoins avec variation de la longueur de la plateforme de chargement avant : long (250 cm) ou court (228 cm). Le modèle long peut supporter 70 kg de charge (hors poids du cycliste) tandis que le modèle long affiche une capacité maximale de 40 kg.

En plus de cette plateforme avant, vous pouvez aussi demander d’autres accessoires de transport en option : double siège de vélo enfant avec ceintures de sécurité réglementaires, plaque en aluminium, système d’assistance électrique… Ils s’ajoutent alors au prix de base en demandant un devis sur-mesure.

Les vélos cargo de Botch Cargo Bikes sont assemblés pour être confortables et maniables, dans le respect des règles de sécurité, avec un prix qui reste raisonnable.

Dans nos recherches des vélos cargo musculaires écologiques, nous avons également retenu le vélo cargo musculaire Douze Cycles H.

Le haut de gamme : Vélo cargo musculaire Nihola Cargo Family

velo cargo musculaire nihola

Atouts

  • Matériaux haut de gamme
  • Modèle triporteur
  • Remorque de transport intégrée au cadre
  • Maniable et ergonomique
  • Sécurisé
  • Supporte une charge supplémentaire de 100 kg
  • Fabriqué en France
  • Design élégant et personnalisable

Les points faibles

  • Prix élevé
  • Poids à vide

Le modèle Cargo Family de Nihola est un vrai haut de gamme, avec toutes les qualités qu’on peut attendre d’un vélo cargo triporteur. En effet, son cadre monobloc en acier renforcé intègre la remorque avant pour un maximum de sécurité et de maniabilité. Elle vous permet de transporter facilement deux enfants, confortablement installés sur un petit banc matelassé et bien attachés grâce aux ceintures de sécurité réglementaires.

Vous pourrez aussi y placer un animal de compagnie ou des objets jusqu’à 100 kg dans un espace disponible de 180 litres. Attention néanmoins au poids et à l’effort déployé au déplacement car ce vélo cargo affiche un poids à vide de 47 kg. Il existe aussi en version à assistance électrique.

Malgré une longueur totale de 205 cm, la conduite du Cargo Family est très agréable et confortable car Nihola a pensé à tout. Le centre de gravité est bas et la remorque intégrée est près du sol (15 cm seulement) pour éviter la prise au vent et renforcer la stabilité de l’ensemble. Les deux roues avant sont directrices et peuvent tourner sans être parallèles afin de rendre les changements de direction plus faciles et plus stables malgré la charge. Enfin, la boîte 7 vitesses à transmission est intégrée au moyeu arrière pour éviter les problèmes mécaniques.

Si la marque est néerlandaise, la fabrication du Cargo Family est aujourd’hui assurée en France dans leurs ateliers en Vendée (85), avec les mêmes matériaux de qualité et le design élégant inimitable du cargo bike traditionnel. Vous pourrez même personnaliser la remorque avec une bâche de protection imperméable (disponible en cinq couleurs : noir, bleu marine, rouge, vert, beige) et en demandant un fronton noir ou transparent ou une porte à l’avant (béquille anti-basculement incluse).

Le prix du modèle Nihola est élevé, surtout si vous ajoutez des accessoires pour personnaliser votre équipement et améliorer sa sécurité mais il est aussi garanti 5 ans.

Dans nos recherches des vélos cargo musculaires haut de gamme, nous avons également retenu : le vélo cargo musculaire Omnium Cargo V3, le vélo cargo musculaire Yuba Super Cargo et le vélo cargo musculaire Urban Arrow Shorty.

Pour les plus jeunes : Vélo cargo musculaire Woom Now

velo cargo musculaire woom

Atouts

  • Modèle conçu pour les enfants
  • Accessoires de transport inclus
  • Supporte une charge supplémentaire de 10 kg
  • 2 couleurs disponibles
  • Poids adapté aux enfants
  • Matériaux de qualité
  • Sécurité
  • 3 tailles disponibles pour des enfants de 6 à 14 ans

Les points faibles

  • On aurait aimé que ce soit une entreprise française…

Vous pensez que le vélo cargo est forcément réservé aux adultes ? Détrompez-vous avec ce modèle Woom, spécialement conçu pour les enfants !

Disponible en trois tailles (Now4 pour les 6-8 ans, Now5 pour les 7-11 ans et Now6 pour les 10-14 ans) et en deux coloris, ce vélo est fabriqué en aluminium léger et résistant. Il est équipé d’une petite sacoche de cadre et d’un porte-bagage avant qui supporte jusqu’à 10 kg de charge. Celui-ci est intégré au cadre afin de ne pas déstabiliser le jeune cycliste lors des changements de direction.

Outre ces accessoires de transport inclus pour faciliter les déplacements, Woom a pensé au confort de vos enfants. La roue avant est légèrement plus petite que la roue arrière pour descendre le centre de gravité du vélo et améliorer sa stabilité et la maniabilité dans la circulation urbaine. Les équipements techniques (freins, dérailleur…) sont soigneusement sélectionnés afin de garantir la réactivité du vélo et la sécurité du jeune cycliste. Il est aussi doté d’une boîte 8 vitesses à transmission au moyeu qui évite la plupart des problèmes mécaniques.

Question sécurité, le vélo Woom Now est équipé d’une sonnette, de catadioptres, d’un éclairage LED fixe avant, d’un feu arrière rouge, de réflecteurs sur les pédales… Ainsi, votre enfant restera visible aux autres usagers en cas de déplacement nocturne.

Conçu en aluminium léger, l’ensemble ne pèse que 10,5 à 12,8 kg selon la taille choisie pour rester manipulable. Il n’est pas rallongé et affiche les mêmes dimensions qu’un vélo pour enfant classique, le porte-bagage intégré au cadre en plus !

Avec autant de qualité, on aurait aimé que Woom soit une entreprise française mais cette société autrichienne développée par deux passionnés mérite votre attention pour la qualité de ses produits. De plus, elle est écoresponsable et travaille à réduire ses émissions de CO2.

Conclusion

A chacun son vélo cargo ! Ceux qui souhaitent une capacité de charge XXL seront séduits par les cargo bikes Yuba Mundo Lux et Nihola Cargo Family. Pour se faufiler plus facilement dans la circulation, optez pour le vélo cargo Mongoose Envoy ou Le Petit Porteur Shimano Nexus 8.

Envie de donner une seconde vie à un vélo ? Confiez-le à Botch Cargo Bikes et repartez avec un biporteur solide et durable ! Enfin, vos enfants pourront transporter leur sac d’école ou de sport plus aisément avec le modèle Woom Now.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Les origines du vélo cargo sont floues mais cet équipement s’est développé aux Pays-Bas, au Danemark et au Royaume-Uni dès la fin du XIXe siècle. Il était dédié aux professionnels pour le transport de marchandises à travers la ville et aux promeneurs. Si la démocratisation de la voiture l’a peu à peu relégué au transport original, il revient aujourd’hui en force en France et dans de nombreux pays européens, notamment pour ses qualités écoresponsables.

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

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