

Les critères incontournables de Conseil Malin
Pliants, de ville, VTT, ou pour la course et avec différentes formes d’assistance, comment bien choisir votre vélo électrique ? Qu’il serve à vos trajets quotidiens, à vos promenades dominicales ou aux deux, vous devrez examiner plusieurs critères avant d’acheter votre VAE.
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La batterie
Aujourd’hui, la majorité des batteries sur le marché sont composées de lithium-ion. Bien que son recyclage fasse polémique sur le plan écologique, ce matériau reste fiable.
La capacité moyenne de la batterie d’un VAE est comprise entre 250 et 600 Wh. De manière générale, une grande capacité vous apportera logiquement une grande autonomie. Pour éviter les pannes surprise, vous pouvez investir dans une batterie de remplacement, qui vous coûtera environ 400 €.
Enfin, notez qu’il n’est pas nécessaire d’attendre que votre véhicule soit complètement à plat pour le charger.
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Le moteur
Les VAE sont conçus pour ne pas excéder une vitesse de 25 km/h, sans quoi ils seraient considérés comme des cyclomoteurs et devraient être assurés comme tels. De même, leur moteur est doté d’une puissance de 250 W, comme l’impose la réglementation en vigueur.
Aujourd’hui, les modèles avec moteur dans la roue arrière ont quasiment disparu du marché. Bien qu’ils procurent de bonnes sensations, ils demeurent moins autonomes et causent un décalage au moment du déclenchement de l’assistance. De quoi avoir de mauvaises surprises au redémarrage.
A contrario, le système du moteur dans le pédalier procure une assistance dite « proportionnelle », qui s’adapte à l’effort que vous fournissez. Ce système offre également un meilleur équilibre et une plus grande autonomie.
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Le mode d’assistance
En termes d’assistance, vous aurez le choix entre deux modes différents. L’assistance « tout au rien » fonctionne avec un capteur de pédalage et évite tout effort inutile. Idéal pour ceux qui souhaitent ménager leurs mollets. Vif au démarrage, votre vélo pourra en revanche subir des à-coups.
Pour les adeptes de sensations, la seconde option, l’assistance progressive, assure une conduite facile et confortable qui ressemble à celle d’un vélo classique.
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L’autonomie
Pour identifier l’autonomie nécessaire à votre VAE, vous devrez déterminer l’usage que vous en ferez. Logiquement, si vous envisagez de parcourir de longues distances, vous aurez besoin de recharger votre batterie plus souvent. De la même manière, un usage fréquent et intensif de votre vélo impactera son autonomie.
Sur le marché, vous pourrez dénicher des batteries qui offrent une autonomie de 30 à plus de 100 km, pour une durée moyenne de charge de 2 à 4 heures. Pour de petits trajets quotidiens, inutile d’opter pour une autonomie supérieure à 20 km, qui impactera notablement le prix de votre vélo.
Enfin, sachez que plusieurs paramètres annexes peuvent influer sur l’autonomie, tels que votre poids, le gonflage des pneus, le relief, le vent et le transport d’un autre passager.
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Les freins
De bons freins constituent un critère indispensable dans le choix de votre véhicule. Il existe aujourd’hui quatre différents systèmes de freinage : mécaniques à patins (V-Brake), mécaniques à disques, hydrauliques à patins et hydrauliques à disques. Alors que les V-Brake peuvent s’avérer plus efficaces, les freins hydrauliques demeurent plus confortables, mais bien plus onéreux. Sachez que les freins hydrauliques à patins se montreront plus résistants que les freins hydrauliques à disque, surtout pour un usage régulier et citadin.
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Le dérailleur
Idéal en zone urbaine, le dérailleur dans le moyeu (pièce centrale de la roue, qui permet de réduire les frictions) demeure la meilleure option pour un VAE. Ce système empêche la chaîne de sauter et permet de changer de vitesse à l’arrêt. En revanche, son activation suspend brièvement l’assistance ce qui peut surprendre au début.
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Le cadre et la position sur le vélo
Vous devrez aussi veiller à ce que le cadre et la position de votre vélo correspondent à l’usage que vous souhaitez en faire. Pour une utilisation en ville, privilégiez une position droite, du type vélo hollandais, qui vous permettra d’accroître votre vigilance. Des pneus larges et un cadre ouvert faciliteront les arrêts fréquents et l’éventuel transport d’un enfant.
Si, en revanche, vous souhaitez utiliser votre vélo pour des promenades, le VTC saura mieux répondre à vos besoins. Sa barre transversale et sa position penchée offriront une plus grande stabilité.
Pour les parents ou futurs parents, si vous envisagez d’équiper votre véhicule d’un siège enfant à l’arrière, veillez à choisir un cadre ouvert ou col de cygne qui facilitera le passage de la jambe. Les vélos dotés d’une barre centrale risquent de provoquer une chute ou de blesser votre jeune passager (pour rappel, le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans).
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Le poids
Un VAE classique pèse en moyenne entre 17 et 25 kg. Si vous circulez en ville, vous découvrirez vite que le poids de votre vélo revêt toute son importance. Un véhicule plus lourd se montrera plus performant, mais sera plus contraignant quand vous devrez le soulever pour monter quelques marches ou le garer. Vous pourrez alors opter pour des alternatives plus légères et des modèles compacts ou pliants.
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Le prix
Face au véritable boom occasionné depuis la fin du confinement, les VAE sont devenus plus accessibles en termes de prix. S’il existe des modèles allant de 800 à plusieurs milliers d’euros, il est désormais possible d’acquérir un bon véhicule à un tarif raisonnable.
Sans compter que pour encourager le développement de la mobilité électrique, le gouvernement et les collectivités territoriales ont instauré des systèmes de subventions, de primes et d’aides qui peuvent couvrir jusqu’à 33 % du prix d’achat. N’hésitez pas à regarder sur le site de votre commune et du gouvernement.
Les modèles choisis par Conseil Malin
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Le meilleur rapport qualité/prixMoma Bikes Ebike 26.2
Résistant, maniable et léger, un VAE idéal pour les débutants qui roulent en ville ou à la campagne.
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Notre coup de cœurMoustache Samedi X-Road 2
Un modèle polyvalent et robuste, qui concilie les atouts d’un vélo urbain et d’un VTT.
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Le meilleur Made in FranceAngell 250 W
Un smartbike 100 % français, léger, confortable et simple d’utilisation.
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Le meilleur écoloE-Bough Carrier
Des modèles en bois, esthétiques et écoresponsables, fabriqués dans le Jura.
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Le meilleur haut de gammeElectra Townie Path Go! 5i
Un VAE élégant, confortable et connecté aussi bien adapté à la route qu’aux sentiers.
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Le meilleur pour les plus jeunesGoCycle GX
Un vélo design et ludique qui se plie en moins de 10 secondes !
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Le meilleur rapport qualité/prix
Moma Bikes Ebike 26.2Résistant, maniable et léger, un VAE idéal pour les débutants qui roulent en ville ou à la campagne.
Non disponibleMise à jour le : 20 mars 2023 16h03 Depuis : Amazon Product Advertising API
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Notre coup de cœurMoustache Samedi X-Road 2
Un modèle polyvalent et robuste, qui concilie les atouts d’un vélo urbain et d’un VTT.
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Le meilleur Made in FranceAngell 250 W
Un smartbike 100 % français, léger, confortable et simple d’utilisation.
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Le meilleur écoloE-Bough Carrier
Des modèles en bois, esthétiques et écoresponsables, fabriqués dans le Jura.
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Le meilleur haut de gammeElectra Townie Path Go! 5i
Un VAE élégant, confortable et connecté aussi bien adapté à la route qu’aux sentiers.
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Le meilleur pour les plus jeunesGoCycle GX
Un vélo design et ludique qui se plie en moins de 10 secondes !
Notre sélection
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Le meilleur rapport qualité/prix : Moma Bikes Ebike 26.2
Atouts
- + Prix
- + Confort
- + Qualité des composants
- + Idéal en ville
Les points faibles
- - Pas de notice
- - Freins bruyants
Pratique et confortable, le Moma Bikes Ebike 26.2 représente une excellente option bon marché pour les débutants. Que vous soyez adeptes de vadrouilles à la campagne ou de trajets citadins, le Moma Bikes Ebike 26.2 saura répondre à vos attentes.
La première bonne surprise de ce modèle réside dans son poids plume. Grâce à ses roues et son cadre en aluminium, il s’avère résistant, maniable et particulièrement léger pour un VAE (20 kg).
Par ailleurs, la batterie dotée d’une autonomie de 80 km garantit des trajets sereins, sans se soucier de multiplier les haltes pour recharger le véhicule (comptez seulement 4 heures pour une recharge complète.) Détachable et compacte, la batterie prendra peu de place dans votre sac. Toutefois, à l’usage, son autonomie réelle avoisine davantage les 65 km que les 80, distance annoncée par le constructeur en cas de conditions météorologiques optimales.
Avec son dérailleur Shimano TX-31 à sept vitesses, le vélo s’adaptera également à différents reliefs tout en ménageant vos efforts. Vous pourrez contrôler les vitesses grâce à l’écran display LCD, qui vous permettra de surveiller les fonctions d’allumage, le niveau de la batterie, la distance effectuée et de choisir parmi 5 niveaux d’assistance.
À l’avant et à l’arrière, les freins hydrauliques amortiront bien les chocs, notamment sur les routes pavées, et vous permettront de vous arrêter sans à-coups. Résistants à la chaleur, ils offrent un bon contrôle et une protection contre l’eau et la boue.
En revanche, si vous souhaitez rouler en toute discrétion, évitez de freiner ! Particulièrement bruyant, le système de freinage du Ebike 26.2 alertera tout le monde sur votre passage. Un inconvénient, mais aussi une bonne manière de vous signaler aux passants et automobilistes distraits.
Dans notre recherche, nous avons également analysé le Decathlon Tilt 500 E, modèle pliant, et le E-City Ltd Nakamura, vélo de ville d’Intersport.
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Notre coup de cœur : Moustache Samedi 27 X-Road 2
Atouts
- + Polyvalent
- + Solide
- + Equipements
Les points faibles
- - Poids
Le Samedi 27 X-Road 2 est un peu le SUV des vélos et se démarque par sa polyvalence et sa robustesse. Avec ce modèle, la marque française Moustache Bikes, implantée dans les Vosges, réussit à concilier les atouts d’un véhicule randonneur et citadin, aussi bien adapté aux trajets quotidiens du vélotaf qu’aux balades dominicales.
Conçu comme un vélo urbain et équipé des fonctionnalités d’un VTT, ce grand VAE s’adaptera à tous les environnements. En effet, ses pneus tout-terrain Hutchinson Python s’avèrent aussi efficaces sur les routes asphaltées, les pistes en graviers ou les chemins forestiers. Très agréable à conduire, il permet de parcourir de longues distances, tout en conservant un rythme soutenu. Grâce à son moteur pédalier Bosch Performance Line, très agressif et niché dans le pédalier, vous pourrez démarrer bien avant la plupart des voitures.
Le constructeur n’en oublie pas pour autant votre confort avec une série d’options : suspensions avant, suspension sur la tige de selle, freins à disque hydrauliques…
Son cadre aluminium 6061, un alliage à base de magnésium et de silicium, lui confère sa robustesse. Doté de garde-boue et d’une béquille solides, son porte-bagages peut supporter jusqu’à 25 kg. Autre atout, ses 9 vitesses Shimano, qui vous permettront d’accélérer sur le plat et garder une bonne allure dans les côtes.
Évidemment, tous ces équipements pèsent lourd sur la balance. Si vous envisagez de monter votre vélo chez vous, sachez que soulever ses 25 kg s’avère une mission quasi impossible.
Enfin, les roues du X-Road 2 sont fixées par un système de démontage rapide, idéal pour effectuer une pause réparation au cours d’une promenade. Pour un usage urbain, vous pourrez aussi installer un kit sécurisé.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle tel que le Quick Neo Cannondale, également doté d’un moteur agressif, mais qui offre une conduite plus tranquille.
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Le meilleur Made in France : Angell 250 W
Atouts
- + Léger
- + Confortable
- + Nombre de programmes
Les points faibles
- - Prix
- - Autonomie limitée
Conçu et produit en France, l’Angell est né de la rencontre entre Jules Trecco et Marc Simoncini, fondateur de Meetic aujourd’hui à la tête du fonds d’investissement Jaïna Capital. Il y a trois ans, les deux entrepreneurs imaginent un vélo connecté qui valorise le savoir-faire hexagonal.
Épaulés par le designer star marseillais Ora-ïto, le binôme se tourne vers le groupe Seb, géant français du petit équipement domestique, qui se charge de la production du deux-roues à Is-sur-Tille (Côte d’Or), près de Dijon. En parallèle, les cadres sont fabriqués dans une fonderie de Vitrolles (Bouches-du-Rhône). Le résultat, un smartbike 100 % français très léger, confortable et simple d’utilisation !
En prenant en main votre vélo, vous serez d’abord frappé par son poids. En effet, ses 13,9 kg en font l’un des VAE les plus légers sur le marché. Tout aussi légère, sa fourche le rend particulièrement maniable au milieu de la circulation. Grâce aux 4 programmes d’assistance électrique et 3 modes de conduite (free ride, navigation et sport), vous pourrez profiter d’une navigation variée.
Présenté comme le vélo « le plus sûr du monde », ce modèle innovant dispose également de nombreuses options pour assurer votre sécurité. Équipé d’une connexion Bluetooth, il peut être jumelé avec votre smartphone, vous donnant ainsi accès à l’ensemble de ses fonctionnalités : guidage par GPS accessible sur la console avec écran tactile, clignotants, alarme sonore progressive, détecteur de chute, indice de pollution…
Ainsi, en cas de chute grave, un message sera automatiquement envoyé à votre contact d’urgence grâce à l’option d’alerte accident. Pour dissuader les voleurs, la batterie amovible, qui offre une autonomie de 70 km, se verrouille automatiquement lorsque vous vous éloignez du vélo et une alarme se déclenchera à la moindre infraction.
Enfin, si ce véritable véhicule intelligent vous séduit par son design simple et sa silhouette élégante, son prix élevé (2690 euros) peut refroidir. À ce tarif, on regrette que des accessoires basiques, tels que les garde-boues et la béquille, soient proposés en option.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle tel que l’Eveo 650, léger, performant et aux finitions soignées.
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Le meilleur écolo : Bough Bikes
Atouts
- + Ecolo
- + Résistant
- + Design
Les points faibles
- - Poids
Rapprocher les gens de la nature. Telle est la mission que s’est fixée Bough Bikes avec ses vélos en bois. Fondée en 2012 par Piet Brandjes, la marque néerlandaise mise sur la dimension écologique, esthétique, et accessible de ses véhicules. Ainsi, le modèle urbain basique (1 565 euros) peut être transformé en vélo transporteur ou en vélo électrique (2 850 euros) ou même en vélo de société, loué, partagé ou customisé.
L’entreprise s’attache également à produire tous ses modèles en chêne massif en France, dans des forêts du Jura gérées de manière durable. Ce processus de fabrication correspond aux normes Natura 2000, réseau qui rassemble les sites naturels ou semi-naturels de l’Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale.
Coup de force supplémentaire, toutes les pièces sont conçues dans une petite entreprise du centre des Pays-Bas et les vélos sont assemblés à la main. Et pour éviter le gaspillage, Bough Bikes utilise les déchets de bois pour chauffer ses bureaux.
Si vous pensez qu’un VAE en bois ne résistera pas aux intempéries et à l’usure, détrompez-vous. Contrairement au métal, ce matériau chaleureux et élégant embellit au fil du temps et conserve toute sa résistance. Grâce à ses cadres enduits d’une huile protectrice, votre deux-roues affrontera aisément toutes les conditions météorologiques. Si la surface en bois s’abîme, vous pourrez la poncer légèrement et appliquer de l’huile (un kit d’entretien avec une bouteille d’huile est offert pour l’achat de votre vélo.) Les cadres composés d’acier inoxydable permettent également de laisser votre vélo dehors sans craindre l’apparition de rouille.
D’autre part, le Bough Bikes dispose de deux vitesses standard, incorporées dans la roue arrière. Dépourvu d’ajusteurs et de câbles, le système détecte votre vitesse et en change automatiquement selon le relief. La batterie, quant à elle, offre une autonomie moyenne de 50 km et nécessite 6 heures pour une recharge complète. En revanche, le chêne massif se ressent sur la balance (25 kg) et soulever votre vélo relèvera de l’exploit sportif.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle tel que le Sandwichbikes. Disponible sous forme de kit à monter soi-même, ce VAE customisable est conçu en bois de hêtre issu d’une forêt durable en Allemagne.
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Le meilleur haut de gamme : Electra Townie Path Go! 5i
Atouts
- + Confort
- + Accessoires
- + Moteur performant
Les points faibles
- - Prix
Vous souhaitez utiliser votre vélo pour vos trajets quotidiens en ville, mais aussi pour explorer de nouvelles contrées ? Ce VAE qui allie élégance, confort et technologie saura répondre à vos attentes. Aucun relief urbain ne résistera à son moteur Bosch Performance Line, précieux dans les côtes difficiles, ni à son dérailleur Shimano Nexus 5 vitesses, permettant un passage de vitesses en continu.
Le véhicule se démarque aussi par son design, qui diffère des modèles classiques. Sa selle à ressorts avec coussin gel vous offrira une chevauchée confortable. Son cadre mixte, facile à enjamber et équipé de la technologie Electra Flat Foot, permet de garder le dos droit et la tête haute. Surtout, vous pourrez toucher le sol avec vos deux pieds à plat, profitant ainsi d’une sécurité optimale.
Par ailleurs, si vous planifiez une longue promenade dominicale, la batterie de 500 Wh vous offrira une très grande autonomie (100 km). Dotés d’une bande réfléchissante et d’une protection anti-crevaison en Kevlar, les larges pneus de 27,5 pouces, très résistants et polyvalents, sauront braver les chemins de graviers. Des freins à disque hydrauliques et le Smartphone Hub, qui permet de connecter votre téléphone au système via l’application Bosch, complètent la palette de ces options haut de gamme.
En termes d’accessoires, vous retrouverez la palette complète des équipements d’un vélo urbain : garde-boue, porte-bagages (avec système de fixation MIK), couvre-chaîne, antivol de cadre, éclairages Spanninga et béquille.
En revanche, son prix peut sembler excessif surtout pour un modèle aussi lourd (25 kg).Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle tels que le BH Bikes Atom Cross Pro et ses 155 km d’autonomie.
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Le meilleur pour les plus jeunes : GoCycle GX
Atouts
- + Compact
- + Confortable
- + Batterie amovible
Les points faibles
- - Prix
- - Pas de garde boues ni de phares
Avant de vous précipiter pour acheter un VAE pour votre enfant, sachez qu’il est illégal en France pour les mineurs de moins de 14 ans de rouler à vélo électrique. Mais passé cet âge, aucun problème pour initier votre ado au VAE.
Parmi la vaste gamme de choix sur le marché, les modèles pliants, légers et pratiques conviendront parfaitement aux plus jeunes. C’est le cas du GX de GoCycle, élégant, compact et ludique.Spécialisée dans la conception de nouvelles solutions de micromobilité électrique, la marque britannique GoCycle a été fondée en 2002 par Richard Thorpe, ancien ingénieur chez McLaren. Si le GX affiche le même look soigné et minimaliste que ses prédécesseurs, il se démarque par son système de pliage express.
En effet, en moins de 10 secondes votre Gocycle GX sera plié ! Il vous suffira d’appuyer sur le bouton de déverrouillage pour plier le cadre en deux. Vous pourrez ensuite tenir la selle à la main, comme une poignée, et faire rouler votre vélo comme une valise. Ainsi, vous ne serez jamais contraint de le soulever ou de le porter. Et si jamais vous devez gravir quelques marches, les 17,8 kg du GX ne devraient pas vous poser de problème, même si vous êtes un petit format.
Côté technique, le vélo propose une assistance électrique à propulsion, avec un moteur de 250 W situé dans le moyeu de la roue avant. La batterie garantit une autonomie de 65 km (pour un cycle de 7 heures de recharge complète), ce qui convient largement pour une utilisation urbaine quotidienne. Les freins à disque hydrauliques très puissants vous procureront une sensation de sécurité même à grande vitesse.
Enfin, grâce à l’application mobile gratuite GocycleConnect, vous pourrez notamment contrôler votre mode de conduite, votre vitesse, votre puissance, l’état de charge de la batterie, les calories brûlées et la distance parcourue. Ce modèle représente néanmoins un investissement conséquent, d’autant plus que les garde-boues et les phares sont vendus séparément.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle tel que le BESV PSF1.
Maintenant que vous avez trouvé le vélo de vos rêves, il ne reste plus qu’à vous équiper d’un casque ! Aujourd’hui, son port n’est pas obligatoire, mais demeure fortement recommandé, surtout pour la ville.
S’il est possible d’acheter un VAE en ligne, il s’avère indispensable de se déplacer en magasin pour choisir un casque à la bonne taille. Ni trop serré, ni trop lâche, le casque devra épouser la forme de votre crâne sans le comprimer. Afin de vérifier qu’il vous convient, secouez la tête après l’avoir fixé et assurez-vous qu’il ne bouge pas.
Veillez également à bien examiner le confort offert par les différents modèles en fonction de votre usage. Par exemple, si vous roulez en été, les casques dotés d’ouverture s’avèreront plus adaptés que des casques de skate qui vous tiendront très chaud.
Vous pouvez aussi opter pour un casque pliant, compact et pratique, ou un casque gonflable, à porter replié autour du cou et qui s’ouvrira en cas de choc, comme un Airbag. Attention toutefois, car ces alternatives ne garantissent pas toujours le même degré de protection que les modèles classiques.
Conclusion
Pour bien choisir votre vélo électrique, vous devrez prendre en compte plusieurs critères, notamment votre usage, le type de vélo et l’autonomie de la batterie. Ainsi, si le Moma Bikes Ebike 26.2 représente un excellent choix pour les débutants, les experts lui préfèreront le Samedi X-Road 2 ou l’Electra Townie Path Go! 5i, plus onéreux, mais plus polyvalents.