x
Comment bien choisir son vélo électrique ?

Comment bien choisir son vélo électrique ?

Si vous avez envie d’une mobilité plus verte, vous envisagez certainement de laisser votre voiture au garage pour enfourcher un vélo à assistance électrique. Mais parmi les nombreux modèles sur le marché, comment trouver le vélo électrique fait pour vous ? Grâce à la check-list du Conseil Malin.

Tenez compte de votre utilisation

Avant de partir à la recherche de votre futur vélo électrique, il faut d’abord vous interroger sur l’utilisation que vous allez en faire. Si vous comptez vous déplacer uniquement en milieu urbain, dirigez-vous plutôt vers un modèle de ville, avec un guidon haut (à l’instar du vélo hollandais) pour un meilleur confort, ou bien un vélo pliable, facile à transporter dans les transports en commun. En revanche, si vous désirez un vélo plus sportif, préférez plutôt un VTC électrique ou un VTT de trekking.

 

Choisissez le type d’assistance électrique

Puisque ce vélo équipé d’un moteur va vous aider à avaler les kilomètres et gravir des pentes, reste à savoir de quel genre d’aide vous souhaitez bénéficier. Là encore, vous pouvez choisir un modèle moins cher, équipé d’un capteur de rotation qui démarre au pédalage et stoppe à l’arrêt, à moins de préférer un vélo avec un capteur de pression qui se déclenche en fonction de la pression appliquée sur les pédales.

 

Identifiez la position du moteur

Tous les modèles ne se ressemblent pas, notamment en raison du positionnement du moteur. Il y a, par exemple, des vélos électriques avec un moteur placé au niveau du moyeu avant pour une conduite souple et parfaite pour la ville. Si le moteur est intégré à la roue arrière, c’est un vélo destiné à une conduite plutôt sportive. Enfin, on trouve aussi des vélos haut de gamme qui placent le moteur dans le pédalier, au centre du cycle pour une assistance électrique plus progressive.

 

Renseignez-vous sur la batterie du vélo

Au-delà du fait qu’il faille privilégier une batterie lithium-ion (plus fiable), mieux vaut choisir un vélo équipé d’une batterie amovible pour ne pas tenter les voleurs. Ne négligez pas aussi l’aspect purement technique de l’appareil en jaugeant la capacité de la batterie (par l’ampérage) et la puissance du moteur (par le voltage). À titre d’exemple, une batterie 36V 15Ah peut fournir une autonomie de 80 km environ.

 

Ne négligez pas les détails

Quand vous parcourez la liste technique, pensez à contrôler la qualité des freins (avec une préférence pour les freins à disque hydrauliques), regardez si le modèle possède des pneus anti-crevaison, une selle ergonomique et donc plus confortable, des garde-boue bien pratiques quand il pleut, un écran facile à manipuler, une potence réglable pour ajuster votre position ou même un porte-bagages pour transporter votre enfant.

 

Vérifiez la taille du modèle

Pour pédaler confortablement, il faut également s’assurer de trouver un vélo adapté à votre taille. Prenez le temps de jeter un coup d’œil sur le guide des tailles, proposé par la marque qui vous intéresse.

 

Soyez prêt à investir

Même si l’on trouve des modèles d’entrée de gamme à partir de 700 €, comptez environ 2 500 € pour un vélo électrique solide, durable avec des équipements de haute qualité.

 

Testez le vélo électrique

Si vous avez déjà jeté votre dévolu sur un modèle de vélo électrique, on ne saurait que vous conseiller de passer en magasin pour faire un essai. Pour certaines marques, il est même possible de réserver un test, histoire d’être définitivement conquis.

Nathalie Depret, Journaliste
Auteur de cet article
Nathalie Depret, Journaliste

Journaliste, j’écris régulièrement sur Monster.fr. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux tendances beauté, mode et voyage.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.