x
Quelle roue pour faire du vélo de ville et électrique sur une longue distance ?

Quelle roue pour faire du vélo de ville et électrique sur une longue distance ?

Si vous souhaitez vous essayer à la longue distance à vélo, sachez qu’il faudra investir dans des roues spéciales. Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de vous équiper.

Il y a une vraie différence quand on fait du vélo de façon quotidienne comme pour aller au travail et faire une longue sortie le week-end. Dans chacun des cas, il vous faudra adapter les roues de votre vélo à votre sortie. Pour faire de la très longue distance ou même voyager à vélo en mode bikepacking, privilégiez des pneus avec des sections (la largeur du pneu) un peu plus larges afin d’avoir un maximum de confort. Sachez que le choix d’un pneu modifie le comportement et le rendement de votre monture.

 

Quelle taille de roue pour de la longue distance ?

Avant de rentrer dans le détail, sachez que les roues de 28 pouces, 29 pouces ou 700 sont équivalentes. On utilise fréquemment 28 pouces/700 pour un vélo de ville/VTC/route et 29 pouces pour un VTT. Pour la longue distance comme pour toute utilisation, choisir la taille de ses roues pour un vélo de ville ou électrique dépendra de l’usage de chacun. Les 26 pouces sont souvent les plus indiqués, car il s’agit de la taille la plus répandue même dans les régions reculées du monde. Ainsi, si vous avez besoin de réparation, vous trouverez ce qu’il vous faut partout.

 

Plus le diamètre de la roue sera petit, plus elle sera solide. La raison ? Les rayons courts résistent mieux aux chocs. Sa résistance sera aussi plus importante, car elle effectuera plus de tours pour une même distance parcourue. La résistance au roulement, c’est la quantité d’énergie que la gomme de pneu absorbe avant de revenir à sa forme initiale à chaque tour de roue. Attention, plus une roue est grande, plus elle est lourde. Une roue de 28 pouces dont le poids serait le même qu’une roue de 26 pouces aura de facto des composants plus légers et sera par conséquent moins solide.

 

Au contraire, plus une roue est petite, plus elle sera simple à manœuvrer puisque son rayon de braquage est réduit. Pour l’utilisateur, il sera donc plus facile d’effectuer les virages serrés d’une montagne par exemple. Si le cycliste en herbe a un vélo équipé de grandes roues, il devra faire plus d’efforts à vitesse lente à cause de son rayon de braquage. En revanche, il souffrira beaucoup moins de soubresauts liés à la vitesse. Les roues le plus solides possible pour un vélo adulte sont les 26 pouces avec 36 rayons de 2 mm.

 

En voyage, le mieux est ainsi de s’assurer qu’on a des roues aussi solides que possible. Mais qui dit roue, dit aussi pneus, car c’est tout un ensemble qui doit être pris en compte. Et si vous partez pour un grand périple, le meilleur conseil est également de le faire avec de bons pneus. Voici quelques conseils.

 

Quels pneus longue distance ?

Pour du bikepacking ou pour de longues sorties vélo, il est souvent recommandé de se tourner vers des pneus tubeless. La raison ? Ils vous évitent de transporter plusieurs chambres à air de rechange. Ils sont aussi réputés pour être plus résistants face aux crevaisons et ont une meilleure longévité.

 

De même, vérifiez, avant d’acheter vos pneus, que les jantes de vos roues soient tubeless ou tubeless ready.

Le tubetype est bien différent du pneu évoqué plus haut. C’est un système pneu et chambre à air plus économique et pratique. Ce type de pneu est d’ailleurs le plus courant pour ceux qui font de la longue distance. Le tubetype permet d’avoir des pneus souples, polyvalents, anti-crevaison et réactifs. Il existe, pour les amateurs de made in France, des tubetype français.

 

Pour effectuer de la longue distance à vélo, c’est tout un ensemble qui doit être pris en compte, de la roue au pneu, en passant par le type de sortie à vélo que vous allez pratiquer.

 

Anne Pinsolle

Rédactrice, experte tendances et actu  Journaliste, j’écris régulièrement pour Le Conseil Malin, Cuisine Actuelle, Gala, Télé Loisirs ou encore Télé 2 Semaines. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux sports et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.