Faire du vélo nécessite quelques précautions pour que les meilleures conditions soient réunies et ne risquer aucun danger, que ce soit pour aller au travail, lors de sorties familiales ou encore pour une pratique sportive. Quel équipement pour vélo prévoir pour en faire en toute sécurité ? Quel matériel est obligatoire ?

Le fait de bien entretenir son vélo est un élément important pour pédaler en toute sécurité. Mais, pour faire du vélo, quelques précautions sont à prendre en compte pour éviter les risques. Certaines sont d’ailleurs obligatoires ou fortement recommandées.

 

Les vêtements et accessoires pour la sécurité à vélo

Il est conseillé de s’habiller d’une certaine façon, selon le moment de la journée où vous pratiquez le vélo. La journée, préférez des habits clairs afin de rester visible. S’il y a de soleil, pensez à vous protéger (lunettes de soleil, casquette, crème solaire). Les lunettes de soleil peuvent aussi vous préserver des branches ou insectes lorsque vous êtes en pleine nature.

 

En revanche, si vous êtes à vélo la nuit, il est fortement recommandé de porter des vêtements munis de bandes réfléchissantes.

D’ailleurs, le gilet jaune, de haute visibilité, homologué avec le marquage CE, doit être porté par chaque cycliste circulant la nuit ou lorsque la visibilité est faible (levé du jour, tombée de la nuit…), hors agglomération. Vous risquez une amende pour non-respect de cette réglementation.

 

Le casque est un accessoire idéal pour protéger la tête en cas de chute. En effet, les risques sont plus faibles de souffrir d’une lésion cérébrale en cas d’accident. Il faudra impérativement changer de casque en cas de choc, même s’il ne parait pas abimé. Le casque doit être homologué avec le marquage CE et doit s’adapter correctement à votre tête. Il est fortement conseillé pour les adultes mais n’est pas obligatoire. En revanche, il l’est pour les enfants de moins de 12 ans. En cas de non-respect de cette obligatoire, une amende peut être donnée.

 

Si vous pratiquez le vélo en tant que sport et si vous empruntez des chemins accidentés, à risques, alors équipez-vous de gants, coudières et genouillères. Ces protections sont recommandées pour protéger ces zones du corps, des chocs en cas de chute.

 

Visibilité à vélo

La visibilité est un élément important quand vous êtes sur un vélo, principalement la nuit ou lorsque la luminosité est réduite.

L’éclairage d’un vélo est obligatoire, sous peine d’amende. Votre vélo doit être équipé de catadioptres :

– à l’arrière, de couleur rouge.

– sur les côtés, de couleur orange. Les pneus peuvent avoir un système rétro-réfléchissant homologué.

– à l’avant, de couleur blanche.

– sur les pédales, de couleur orange.

Les feux à l’avant et à l’arrière du vélo ne doivent pas être éblouissants.

 

En plus d’assurer une bonne visibilité la nuit, vous devez être entendu en cas de danger et donc être équipé obligatoirement d’une sonnette, sous peine d’amende. Elle est doit être perceptible à plus de 50 mètres.

 

S’équiper à vélo : des accessoires supplémentaires

D’autres accessoires peuvent être recommandés pour améliorer votre confort.

 

Matériel de vélo pour plus de confort

Voici des exemples d’accessoires à avoir pour augmenter votre bien-être à vélo :

– Le masque anti-pollution : idéal si vous roulez en ville, il vous préserve de la pollution et des gaz d’échappement des véhicules.

– Le panier à l’avant du vélo : pour déposer vos courses ou simplement votre sac.

– Le support pour smartphone : si vous avez besoin de suivre le GPS de votre téléphone, fixez-le sur le guidon, pratique et sécurisant.

– Le porte-bidon : idéal si vous pratiquez le vélo comme activité sportive, vous pourrez le fixer sur le cadre de votre vélo pour y glisser une gourde afin de vous hydrater.

– Le poncho imperméable : appréciable en cas de pluie, pour rester au sec.

 

Équipement pour vélo : antivol et trousse de réparation

Afin de profiter pleinement de votre vélo et de pédaler l’esprit léger, équipez-vous d’un antivol et d’une trousse de réparation.

L’antivol est un objet indispensable pour éviter le vol. Veillez à bien le choisir : il doit être homologué SRA (sécurité et réparation automobile) et NF (norme française) pour assurer de sa qualité. En cas d’incident sur le trajet, une trousse de réparation, contenant une pompe, une chambre à air…, vous sauvera la vie.

 

Sécurité à vélo : bien respecter les règles

Bien s’équiper à vélo est indispensable. Mais pour encore plus de sécurité, pensez à respecter les règles du code de la route et à privilégier le plus possible les pistes cyclables.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.