x
Les meilleures cravates made in France

Made In France

Les meilleures cravates made in France

Symbole de sérieux et de professionnalisme, la cravate reste incontournable dans le monde de l’entreprise. Plus formelle que le nœud papillon, la bande de tissu continue d’être portée au bureau mais aussi pour les petits et grands événements (cocktail, anniversaire, mariage…). Bien positionnées sur le marché, les entreprises françaises proposent différents modèles aux tissus et design variés. Le Conseil Malin vous aide à faire le bon choix parmi l’offre tricolore.

Cravate à micro-motifs en soie Atelier F&B

cravate made in france atelier F&B

Atouts

  • Fabrication en Haute-Savoie
  • Société labellisée Entreprise du patrimoine vivant
  • En soie
  • Point bartak cousu à la main au dos de la cravate : gage d’authenticité et de qualité
  • Design élégant
  • Bon rapport qualité/prix

Les points faibles

  • Une seule couleur disponible

Vous souhaitez (vous) offrir une belle cravate en soie « made in France » sans dépenser trop d’argent ? C’est possible grâce à la marque tricolore Atelier F&B ! Créée en 2005, cette société est issue de l’esprit de deux frères, François et Nicolas Vinas. Nés dans l’univers de la cravate, ils mettent à l’honneur le savoir-faire bleu, blanc, rouge.

Situé en Haute-Saône, l’atelier de fabrication de la marque fait travailler une quinzaine de couturiers et couturières majoritairement formés en interne. La production a d’ailleurs été récompensée par le label Entreprise du Patrimoine Vivant.

Cette cravate à micro-motifs est tissée exclusivement en soie. Le fameux point bartak – coup d’aiguille final – est cousu à la main au dos de la cravate : un gage de qualité et d’authenticité. Son design élégant et sa couleur bleu foncé permettent de l’assortir à un bon nombre de chemises et costumes. Pour le travail ou les événements, cet accessoire se révèle parfait. En prime, il est vendu à un prix attractif (environ 41 euros).

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la cravate en flanelle Bleu-Marcel Gentille Alouette « made in Clermont-Ferrand » et la cravate lyonnaise Tour Eiffel Ombres Brochier Soiries 1890.

Cravate classique Liberty Havana bleu Le Colonel

cravate made in france le colonel

Atouts

  • Fabriqué dans l’atelier lillois de la marque
  • Design vintage et élégant
  • Finitions réalisées à la main

Les points faibles

  • Davantage adapté aux événements chics

L’élégance à la française n’est pas un mythe. Pour être chic dans les moindres détails, rien de tel qu’une belle cravate. Créée en 2012 par Rémi Duboquet et Clémence Yon, la marque lilloise Le Colonel propose des accessoires aux motifs coups de cœur.

Ornée de palmiers sur fond bleu marine, la Liberty Havana bleu agrémente avec raffinement un costume clair. Elle est produite en petite série dans l’atelier de l’entreprise où œuvre une équipe de douze couturiers.

Au-delà de son design vintage des plus élégants, cette cravate se démarque par ses finitions de qualité réalisées à la main. Sa matière 100 % coton la rend agréable à porter et participe à son prix abordable. Pour moins de 60 euros, vous pouvez vous procurer une jolie cravate « made in France » pour vos événements.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la cravate soie façonnée bordeaux Fleurs de Lys Le foulard français.

Cravate monorayure bleu blanc rouge Cinabre

cravate made in france cinabre

Atouts

  • Fabrication dans les ateliers de la marque dans le Loir-et-Cher
  • Ornée d’une rayure tricolore
  • Twill de soie lourd
  • Double pli pour un retombé unique
  • Personnalisation possible avec noms, initiales et date écrits à la main

Les points faibles

  • Onéreuse

En plus de valoriser le savoir-faire tricolore, il est possible d’afficher son amour de la France à travers le choix de sa cravate. Lancée à Paris en 2011 par Alexandre Chapellier, un passionné de mode, la marque Cinabre propose la collection Bleu Elysée qui rassemble les modèles fournis au Président de la République Française. La monorayure bleu blanc rouge en fait partie. Comme tous les autres produits, elle est fabriquée dans les ateliers de l’entreprise au cœur du Loir et Cher.

Rayée aux couleurs du drapeau, cette cravate, qui reste discrète, se porte pour les événements importants et les cérémonies. Son aspect chic et pratique est assuré par sa composition en twill de soie et ses nombreux attributs (passant en soie, bride à fil rouge, double pli chemisier).

Le fil de réserve, quant à lui, maintient la souplesse du tissu et permet à la cravate de retrouver sa tenue initiale après chaque utilisation. En bonus, il est possible de personnaliser l’accessoire avec vos noms, initiales et dates écrits à la main.

Que vous ayez une carrure de sportif ou une silhouette assez fine, ce modèle convient à toutes les morphologies. Vous pouvez choisir la largeur du tissu, comprise entre 7,5 et 9,5 cm. Le prix (135 euros) peut représenter un obstacle à l’achat. Certes, c’est une somme mais il s’agit d’un bon investissement compte tenu de la qualité du produit. Outre son estampillage « made in France », il jouit de finitions haute gamme.

Cravate en noyer massif Les Petits Copeaux

cravate made in france les petits copeaux

Atouts

  • Fabrication dans un petit atelier familial en Haute-Saône
  • Bois certifié (issu d’une forêt gérée durablement)
  • Huile de finition 100 % naturelle
  • Design très original
  • Prix attractif

Les points faibles

  • Taille un peu grand (pas de dimensions personnalisables)

L’originalité, oui, mais pas au détriment de l’environnement. L’entreprise française Les Petits Copeaux propose une cravate unique en son genre. Fabriquée en noyer massif, elle ne ressemble en rien aux modèles que l’on connaît. Située en Haute-Saône, la société gérée par Gérard et Clément Gaussin, père et fils, perpétue un savoir-faire transmis depuis huit générations.

Comme tous les autres produits de la marque, cette cravate en bois est entièrement conçue en France. Le noyer utilisé pour la fabrication pousse à proximité de l’atelier dans une forêt gérée de manière durable. L’huile de finition est aussi naturelle à 100 %. En plus de respecter totalement la planète, cet accessoire reflète le travail minutieux de l’ébénisterie artisanale.

Le noyer massif présente plusieurs avantages. En plus d’être noble et élégant, il est facilement identifiable avec sa teinte et ses veinures caractéristiques qui oscillent d’une pièce à l’autre. Autrement dit, votre cravate ne ressemblera à aucune autre. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, ce produit se révèle agréable à porter.

Les pièces de bois sont reliées par un élastique. Aussi souple que les cravates en tissu, ce modèle adopte votre posture pour un rendu naturel. Vous pouvez porter l’accessoire aussi bien au restaurant qu’au bureau.

En revanche, il a tendance à tailler grand. Si vous êtes plutôt mince ou petit, cette cravate de dimensions 430 mm x 35 mm x 8 mm risque d’être trop longue ou large. Quant au prix (34 euros), il reste abordable.

Cravate en soie Etoile Paisley Boivin Atelier Parisien

Boivin Atelier Parisien Depuis 1920. Cravate. étoile Paisley - Bleu Empire, Paisley - Confectionné Au Coeur De Paris. FABRIQUE EN FRANCE
amazon
Vérifier

Atouts

  • Confectionnée à Paris
  • 100 % pure soie
  • Livrée dans un bel écrin
  • Chic

Les points faibles

  • Prix élevé

Pour un rendez-vous chic ou en milieu professionnel, le choix de la cravate a une grande importance. Afin de rivaliser d’élégance et faire bonne impression, tournez-vous vers un modèle haut de gamme. Depuis 1920, la marque Boivin Atelier Parisien réalise à la main des accessoires en soie d’une grande finesse, à l’image du produit Etoile Paisley.

Confectionnée dans les ateliers de l’entreprise au cœur de Paris, cette cravate reflète le savoir-faire d’exception. Les étoffes de soie sont tracées à la craie et découpées à la main. L’accessoire utilise également un fil de soie perlé et mouliné en France, pour un rendu raffiné.

C’est aussi une cravate idéale à offrir puisqu’elle est livrée dans un bel écrin de style art déco griffé au nom de la marque. Son design classique conviendra à la plupart des hommes. Quant à son prix (125 euros), il peut représenter un frein à l’achat mais il est justifié par le caractère luxueux du modèle.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la cravate Twillbi H Jumbo Hermès Paris, assemblée à la main en Isère.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cravate garçon texturée Vertbaudet

cravate made in france vertbaudet

Atouts

  • Fermeture par crochet
  • Ajustable par boucle
  • Facile à assortir
  • Petit prix

Les points faibles

  • Seulement en noir et pour les 2/4 ans

La cravate noire, un grand classique ! L’accessoire reste incontournable pour ajouter une touche chic à une tenue de cérémonie, y compris chez les enfants. Nous n’avons pas trouvé de modèles « made in France » dans cette catégorie. En revanche, c’est la marque tricolore Vertbaudet, spécialiste de l’univers enfantin depuis 1994, qui propose un modèle destiné aux 2/4 ans.

Les bambins, eux aussi, aiment être bien habillés. Cette cravate à l’effet texturée se révèle idéale pour parfaire un costume. Grâce à la fermeture par crochet, votre enfant ne risque pas de s’étrangler. Quant à la boucle, elle permet d’ajuster au mieux l’accessoire.

La cravate noire Vertbaudet est vendue à prix mini (4 euros). Cela s’explique en partie par sa matière bon marché (98 % polyester et 2 % élasthanne). Attention en cas de tache, le nettoyage à sec est à proscrire sur ce tissu.

Conclusion

Soucieuse de proposer des cravates d’exception, la France met en avant son savoir-faire sans pour autant faire exploser les prix. La marque lilloise Le Colonel propose la cravate classique Liberty Havana bleu, un bel exemple d’accessoire alliant esthétisme et qualité à moins de 60 euros.
Et pour les hommes à l’âme écolo, rien de tel que la cravate en noyer massif Les Petits Copeaux. Bien que fabriquée en bois, elle affiche une souplesse à toute épreuve ainsi qu’un prix abordable.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Autrefois d’utilité physique – elle servait à maintenir le col –, la cravate occupe désormais une fonction symbolique. Elle renvoie à la masculinité et au sérieux. Ce n’est pas par hasard que certaines femmes telles que Marlene Dietrich ou Madonna aient détourné son usage. Leur but ? Revendiquer leur statut de working girl dans un monde patriarcal.

Nos autres sélections

Emilie Cartier, Rédactrice web et print
Auteur de cet article
Emilie Cartier, Rédactrice web et print

Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.