x
Les meilleures idées cadeaux pour la fête des Mères

Les meilleures idées cadeaux pour la fête des Mères

On ne plaisante pas avec la fête des Mères ! Considérée comme une vraie institution en France, elle est régie par la loi du 24 mai 1950. Depuis plus de 70 ans, il est de coutume de gâter les mamans une fois par an. Si vous ne savez quel cadeau offrir à la femme de votre vie, vous trouverez forcément l’inspiration parmi la sélection du Conseil Malin. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Les critères incontournables du Conseil Malin

L’âge de la maman

Une crème raffermissante plaira davantage à une senior qu’à une jeune maman. Pour ne pas froisser la destinataire du cadeau, il est important de prendre en considération son âge.

Si vous voulez faire une surprise à votre compagne pour sa première fête des Mères, mieux vaut opter pour un présent symbolique (bijou gravé, boîte à souvenirs…) ou pour un cadeau personnalisable avec le prénom de l’enfant.

Les goûts de la personne

Pour que votre cadeau ne finisse pas au fond d’un placard à côté de celui de l’année dernière, mieux vaut taper juste.

Choisissez un présent qui correspond au profil de votre maman. Offrir une jolie théière à une personne qui ne boit que du café sera peu judicieux. A contrario, une femme coquette appréciera sans aucun doute un joli rouge-à-lèvres ou un beau foulard.

La valeur affective

Bien évidemment, la charge affective du présent n’est pas la même suivant le destinataire. Par exemple, le cadeau d’un salarié ne demande pas le même travail de recherche que celui d’un proche.

Puisqu’il s’agit de votre maman, il convient de trouver un présent qui fasse écho à votre relation et à la place qu’elle tient dans votre vie. Pour ne pas la vexer, faites l’impasse sur les cadeaux impersonnels.

Le budget

Le budget fait partie des critères essentiels quant au choix du présent. Il est tout à fait possible de faire plaisir sans dépenser beaucoup d’argent. Vous trouverez sans problème des cadeaux à moins de 20 euros qui feront mouche.

Toutefois, il est plus courant de dépenser entre 30 et 60 euros pour la fête des Mères. Si vous avez un budget plus large, tournez-vous vers des produits haut de gamme aux rayons décoration, cosmétiques, prêt-à-porter… en prônant le « made in France » et/ou les matériaux de qualité.

Le meilleur rapport qualité-prix : Bougie Écoute ton cœur La Chandelière

Cadeaux fêtes des mères rapport qualité prix Bougie

Atouts

  • Fabriquée en France
  • En cire végétale et parfum de Grasse
  • Joli design
  • Petit prix

Les points faibles

  • Format assez petit

À la recherche d’un petit cadeau qui fera plaisir à coup sûr, rien de tel que cette bougie en cire végétale. Elle peut être offerte par un enfant qui souhaite gratifier sa maman. Créée par Véronique Kremer, une ancienne commerciale reconvertie en créatrice de bougies, l’entreprise La Chandelière est implantée à Bousse dans le département de la Moselle.

Toutes les bougies, composées d’ingrédients nobles et français, sont fabriquées à la main dans l’atelier de la créatrice.

En cire végétale et parfum de Grasse, ce modèle diffuse une senteur agréable qui préserve à la fois l’environnement et la santé des occupants de la maison. Rien à voir avec les bougies au parfum de synthèse, peu soucieuses de l’écologie et des humains.

Au-delà de ses qualités naturelles et de son « made in France », cette bougie se démarque de la concurrence par son esprit un brin spirituel. En effet, le pot est décoré d’une fleur de lotus ainsi que du mantra « Écoute ton cœur ».

Mis en valeur par des tonalités pastel, l’emballage en carton assure une jolie présentation du cadeau. Quant au prix du produit (moins de 9 euros), il reste accessible à toutes les tirelires. Il s’explique en partie par le format assez petit du modèle (package de 6 cm x 6 cm).

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme ma palette merveilleuse Révélez votre féminité Marionnaud Paris, vendue aux alentours de 20 euros.

Coup de cœur : Box méditation et sophrologie Morphée

Atouts

  • 210 séances de méditation et sophrologie
  • Aide à l’endormissement
  • Créée par des professionnels du sommeil
  • Bel objet

Les points faibles

  • Prix assez élevé

Votre maman a du mal à trouver le sommeil ou à rester zen ? Il s’agit du cadeau idéal ! Au lieu de lui acheter un CD de relaxation, offrez-lui cette box de méditation et sophrologie. Original et utile, ce présent devrait rapidement trouver sa place sur sa table de nuit. D’autant plus qu’il est esthétique, peu encombrant (10 x 10 x 6,8 cm) et sans danger pour la santé. 100 % déconnecté, l’objet n’émet pas d’ondes. Il fonctionne sur batterie.

La marque Morphée est à l’origine de cette prouesse. Elle a été fondée en 2016 en Provence par Charlie Rousset et Guillaume Barathon, respectivement tennisman convaincu par les médecines douces et ancien insomniaque converti à la méditation. Votre maman ne risque pas de se lasser au bout de quelques séances puisque cette box en contient 210. Dictées par une voix féminine ou masculine, elles évoquent pendant une durée comprise entre huit et vingt minutes plusieurs thèmes différents tels que la respiration, le mouvement, le voyage immersif, etc.

Développé par des professionnels du sommeil (sophrologues, médecins…), ce compagnon du soir aide à l’endormissement. Les séances s’écoutent aussi bien avant le coucher que pendant un réveil nocturne. Elles ont été étudiées de manière à générer un sommeil profond et réparateur.

La dormeuse à qui est destinée le cadeau pourra en faire profiter ses proches, et notamment ses enfants ou petits-enfants. En effet, la box peut s’utiliser dès l’âge de dix ans. Grâce à la batterie, il est possible d’utiliser l’objet de façon autonome pendant 3h30 – pratique lors des voyages ! Quatre langues sont disponibles : français, anglais, espagnol et italien.

Seul le prix (environ 80 euros) peut représenter un frein à l’achat mais il est totalement justifié par le caractère intelligent de cette box qui a pour ambition de démocratiser la méditation. Les mamans qui ont besoin de sérénité tomberont sous le charme de ce cadeau.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme Maman, raconte-moi Collectif, un livre à écrire pour collecter ses souvenirs.

Made in France : Trousse amande et vanille Gourmandise Théophile Berton

fête des mères made in france

Atouts

  • Fabrication en Provence
  • Soin complet
  • Ingrédients naturels
  • Texture dense et fondante
  • Idéale pour la relaxation
  • Trousse en coton

Les points faibles

  • Design qui manque d’attrait

Entre le travail, la maison et les enfants, les mamans sont bien souvent surbookées. Il est donc important qu’elles puissent s’accorder un temps de répit. La marque tricolore Théophile Berton a pensé à elles via son coffret « made in France ».

Les origines de cette entreprise située en Provence remontent à la fin du XIXème siècle. L’huilerie et savonnerie a reçu en 2015 la mention Slow Cosmétique qui récompense les formules propres et le marketing raisonnable. Effectivement, la société a à cœur de proposer des produits respectueux de la peau et de l’environnement dans le cadre d’une cosmétique humaine et écologique.

Dans une trousse en coton présentée de manière sobre, votre maman trouvera un beurre intense au karité ainsi que des sels pour le bain, fabriqués en Provence. Ce beurre enrichi en huile de pépins de raisin, d’olive bio, de tournesol, d’amidon de riz et de vitamine E permet de nourrir intensément et durablement son corps. Son parfum à base d’amande ainsi que sa texture dense et fondante sauront séduire votre maman pour la fête des Mères.

Quant aux sels, ils proviennent du Sud de la France et ont été enrichis du parfum de Grasse. Ils sont idéaux pour se relaxer dans le bain après une longue journée de travail. En plus de valoriser le savoir-faire français et l’éco-responsabilité, ce cadeau présente l’avantage de convenir à toutes les femmes.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme l’affiche Papou 2 Cotton Bird, créée et imprimée en France.

L’écolo : Bouquet parfumé rechargeable Esteban

fête des mères écolo esteban

Atouts

  • Végan
  • Tige en bois FSC
  • Flacon de recharge en plastique recyclé
  • Matériau d’emballage recyclable
  • Fabriqué en France
  • Décoratif
  • Rechargeable à l’infini

Les points faibles

  • Peut provoquer des réactions allergiques

Pour faire plaisir aux femmes écolos, mieux vaut opter pour un cadeau éco-responsable. Fondée en 1980 par Jean Max Estéban – un explorateur dans l’âme et passionné d’aviation – la marque éponyme propose des produits olfactifs (bougies, parfums, bouquets parfumés…) totalement vertueux de l’environnement. Ainsi, ce bouquet parfumé s’avère végan. Il contient de l’alcool végétal sans phtalate issu de l’agriculture biologique. Mais attention, certains composants peuvent tout de même provoquer des réactions allergiques.

Les tiges en bois sont quant à elles fabriquées à partir de forêts gérées durablement. Le flacon de recharge entièrement conçu en plastique recyclé et le matériau d’emballage recyclable font eux aussi la part belle à l’écologie. En plus d’être éco-responsable, ce cadeau a le mérite d’être fabriqué en France. Comme 90 % des produits de l’entreprise, il sort des ateliers de la marque situés à Lavérune dans l’Hérault.

Ce bouquet parfumé diffuse des effluves pendant une durée comprise entre trois et quatre semaines. Il peut être rechargé à l’infini. La belle tige en bois qui reproduit une feuille assure la fonction décorative de l’objet.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le tee-shirt imprimé Passiane, 100 % coton bio certifié GOTS.

Le haut de gamme : Huile Clé de peau Beauté

CLÉ DE PEAU BEAUTÉ Huile nettoyante 200 ml
amazon
Vérifier

Atouts

  • Crème hydratante et nettoyante
  • Texture crémeuse et onctueuse
  • Apporte un éclat à la peau
  • Non comédogène

Les points faibles

  • Prix élevé

La fête des Mères reste une occasion privilégiée pour montrer son attachement. Afin de mettre les petits plats dans les grands, rien de tel qu’une crème de luxe. Cette idée cadeau sera d’autant plus appréciée si votre maman est une adepte des cosmétiques et box beauté.

Comme son nom ne l’indique pas, Clé de Peau Beauté est une marque japonaise créée en 1982. Spécialisée dans les crèmes haut de gamme qui subliment l’éclat de la peau, elle propose une mousse à la fois hydratante et nettoyante.

En plus de libérer le derme de son aspect terne et de le nourrir, ce produit laisse la peau merveilleusement fraîche, visiblement repulpée et ferme, tout en estompant l’aspect terne et la présence de rides

Si votre maman a tendance à avoir la peau fragile, ce cosmétique ne devrait pas poser de souci. Non comédogène, il ne favorise pas la formation de points noirs ni de boutons de graisse. Au contraire, il apporte un résultat lisse et purifié. Certes, le coût reste relativement élevé (63 euros les 125 ml) mais gâter celle que l’on aime n’a pas de prix.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme  le vase en terre cuite Maisons du Monde, joliment peint à la maison selon un savoir-faire ancestral.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les plus jeunes : Boîte à thé gravée Ma première fête des mères

CADEAUX.COM Boite à thé gravée - Ma première Fête des mères - Coffret thé 8 Compartiments 28.3 cm x 16.3 cm Contenant 40 sachets de thé et tisanes - Idée Cadeau Maman - Cadeau Fête des Mères
amazon
Vérifier

Atouts

  • En bois naturel
  • Boîte personnalisable
  • Huit compartiments
  • Fournie avec quarante sachets de thé
  • Quatre variétés de thé différentes

Les points faibles

  • Design assez simple

Inoubliable, la première fête des Mères doit être célébrée comme il se doit. Afin que la jeune maman puisse conserver son cadeau tel un souvenir, mieux vaut bien le choisir. Les objets personnalisés sont généralement les bienvenus pour marquer ce jour. La boutique en ligne parisienne Cadeaux.com l’a bien compris en mettant en avant une boîte à thé gravée.

Certes, le bois naturel n’attire pas irrésistiblement l’œil mais il assure au cadeau un côté très authentique. Afin que la destinataire soit touchée, il est de bon ton de faire graver un message sur le couvercle de la boîte. Au milieu d’un joli décor (fleurs, papillons…), il est possible d’inscrire un prénom, un nom ou une date symbolique. La personnalisation s’effectue à Laval dans les ateliers de la marque.

En plus de porter une charge affective, cette boîte à thé se révèle particulièrement pratique avec ses huit compartiments qui permettent de stocker jusqu’à quarante sachets. D’ailleurs, le thé est fourni avec la boîte. Thé noir de Ceylan, thé aux fruits rouges, thé vert de Ceylan aux essences naturelles de citron, tisane nuit zen : il y en a pour tous les goûts. De quoi satisfaire n’importe quelle maman, y compris les plus exigeantes !

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la boîte à souvenirs de maman Le petit pousse.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Quel que soit le profil de la femme à qui est destinée le cadeau, vous trouverez forcément l’inspiration. Les marques tricolores ne sont pas en reste puisqu’elles proposent des idées « made in France » qui plairont à un grand nombre de mamans. Pour retrouver la sérénité et une bonne qualité de sommeil, la box méditation et sophrologie Morphée se révèle idéale. De son côté, l’entreprise Théophile Berton met en avant une trousse Gourmandise « made in Provence » à destination des femmes qui veulent ralentir le rythme. Quant au bouquet parfumé rechargeable Esteban, fabriqué dans l’Hérault, il diffuse une senteur agréable tout en faisant office d’objet de décoration.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Traditionnellement, la fêtes des Mères a lieu le dernier dimanche de mai. Or, l’année 2023 bouscule les habitudes en célébrant les mamans le 4 juin. Parce qu’elle coïncidait avec le jour de la Pentecôte, la fête des Mères – initialement prévue le 29 mai – a donc été décalée au week-end suivant.

Emilie Cartier

Rédactrice, experte enfant / mode  Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.