x
Comment animer un repas de Noël ?

Comment animer un repas de Noël ?

Animer un repas de Noël peut rendre la célébration encore plus spéciale et divertissante. Choisissez parmi ces idées originales ou créez les vôtres pour personnaliser votre repas de Noël.

Noël est l’occasion idéale pour réunir la famille et les amis autour d’un délicieux repas festif. Mais pourquoi se limiter à la nourriture et aux échanges de cadeaux ? Pour rendre votre repas de Noël vraiment inoubliable, pensez à l’animation !

 

Le bingo de Noël

Le Bingo de Noël est une activité amusante qui peut être appréciée par les personnes de tous âges. Créez des cartes de Bingo avec des images de symboles comme des rennes, des sapins, des cadeaux, et distribuez-les à vos invités. Désignez un maître de cérémonie pour appeler les numéros et distribuez des petits cadeaux aux gagnants.

 

Le Père Noël secret

Le Père Noël secret est une tradition amusante qui ajoute une touche de mystère à votre repas. Demandez à chaque invité de choisir secrètement le nom d’un autre invité à qui il devra offrir un petit cadeau. Les cadeaux peuvent être échangés pendant le repas, et le mystère de l’identité du Père Noël secret est révélé à la fin.

 

Karaoké de Noël

Transformez votre repas de Noël en une soirée karaoké en chantant des classiques de fin d’année. Créez une liste de chansons festives et encouragez vos invités à prendre le micro. Vous serez surpris de voir à quel point le karaoké peut plaire et être amusant.

 

Concours de déguisements de Noël

Lancez un concours de déguisements de Noël en encourageant vos invités à venir habillés en en lutins, en rennes, ou même en Père Noël. Assurez-vous d’avoir un petit prix pour le meilleur déguisement. Cela ajoutera une dimension ludique à votre repas.

 

Échange de cadeaux créatif

L’échange de cadeaux

est une tradition incontournable de Noël, mais pourquoi ne pas la rendre plus amusante en ajoutant une touche créative ? Organisez un échange de cadeaux avec des thèmes spécifiques, comme « cadeaux faits main » ou « cadeaux à moins de 5 euros ».

 

Photomaton de Noël

Mettez en place un photomaton avec des accessoires festifs comme des bonnets de Père Noël, des guirlandes et des lunettes en forme de renne. Les invités peuvent ainsi prendre des photos amusantes et garder un souvenir de la soirée.

 

Création de cartes de vœux

Laissez libre cours à la créativité en mettant en place un atelier de création de cartes de vœux. Fournissez du matériel d’artisanat, des autocollants, des feutres colorés et des cartes vierges pour que les invités puissent créer leurs propres cartes de vœux personnalisées à offrir à leurs proches.

 

Conte de Noël collectif

Proposez à chaque invité de contribuer à un conte de Noël collectif. Commencez par une phrase d’introduction, puis passez le récit à la personne suivante, qui doit ajouter quelques phrases à l’histoire. Continuez jusqu’à ce que le conte atteigne une conclusion festive. Vous pouvez même l’enregistrer pour le relire les années suivantes.

 

Spectacle de marionnettes de Noël

Si vous avez des enfants parmi vos invités, organisez un petit spectacle de marionnettes. Vous pouvez créer des marionnettes avec des personnages comme le Père Noël, les rennes et les lutins, puis mettre en scène une histoire amusante.

 

Jeux de société de Noël

Apportez des jeux de société de Noël pour divertir vos invités. Le Pictionary avec des thèmes de Noël ou un Uno avec des cartes spéciales peuvent être très amusants et interactifs.

 

Chasse au trésor de Noël

Organisez une chasse au trésor dans votre maison ou jardin. Créez des indices liés à des éléments de Noël et cachez des petits cadeaux ou des friandises pour que les participants les trouvent. La chasse au trésor peut être adaptée en fonction de l’âge des invités.

Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice
Auteur de cet article
Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice

Journaliste, j’écris régulièrement pour Le Conseil Malin, Cuisine Actuelle, Gala, Télé Loisirs ou encore Télé 2 Semaines. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux sports et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.