x
Les meilleurs films de Noël

Les meilleurs films de Noël

Devant le sapin, un feu de cheminée ou un monticule de cadeaux, Noël est l’occasion rêvée pour se lancer dans un marathon de bons films et profiter de la magie des fêtes. En famille, en couple, entre amis ou en solo, vous aurez le choix entre une vaste palette de longs-métrages, allant des comédies romantiques, aux films d’animation ou épopées fantastiques. Le Conseil Malin vous aide à choisir le film qui vous fera vibrer.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Qu’est-ce qu’un film de Noël ?

Aujourd’hui populaire sur toute la planète, le film de Noël fait son apparition au XIXe siècle. En effet, dans le monde anglo-saxon, la tradition de la « Christmas story » remonte à la publication du conte de Charles Dickens Un chant de Noël en 1843. Les années suivantes, des histoires qui se déroulent à Noël ou traitent des fêtes sont publiées à cette période dans les journaux américains et britanniques.

Le premier film de Noël voit le jour en 1898, seulement trois ans après l’invention du cinématographe par les frères Lumière, avec Santa Claus du réalisateur britannique George Albert Smith. Incroyablement sophistiqué pour l’époque, ce film met en scène deux jeunes enfants attendant la venue du Père Noël qui vient leur déposer des jouets au pied du sapin pendant leur sommeil.

En France, le premier film du genre, un court-métrage de 6 minutes intitulé Le Noël de Monsieur le curé, est réalisé en 1906 par Alice Guy pour Gaumont. Georges Méliès tourne également L’Ange de Noël à la même époque et propose deux versions du film, une avec une fin dramatique pour les Européens, l’autre pour les Américains, avec une « happy end ».

Le type de film

Si le film de Noël est un genre en soi, l’appellation englobe aujourd’hui différents genres (comédies, drames, films d’animation, historiques, fantastiques ou horrifiques…) Bien que toutes ces productions ne traitent pas de Noël ou ne se déroulent pas pendant les fêtes, elles sont souvent diffusées à cette période de l’année. En outre, ces films véhiculent tous une forme de magie et des valeurs communes, telles que l’importance de la famille, de l’amour et du foyer. Ils visent principalement à nous faire rêver, en racontant une belle histoire avec de bons sentiments.

Le film de Noël à proprement parler

Les films de Noël à proprement parler se déroulent pendant la période de Noël. Il s’agit le plus souvent de comédies et de films d’animation, plutôt dédiés aux enfants, qui mettent en scène la magie de cette fête, avec des décors scintillants, des sapins, des cadeaux, et bien sûr le Père Noël. Scénario simple, décor idyllique, casting de rêve, dialogues légers parfois dignes de soap-opéras, cette catégorie cinématographique particulière réchauffe les cœurs autant qu’elle prête à sourire et offre aux plus grands une bonne excuse pour replonger en enfance.

La comédie romantique de Noël

En général, la comédie romantique de Noël se déroule en partie pendant les fêtes et s’adresse à un public familial. La recette : une dose d’humour gentillet, une grosse louche de bons sentiments, un zeste de féérie, et une musique très présente. Ces films s’achèvent toujours en « happy end » et rappellent que le plus important est d’être entouré de ceux qu’on aime.

Le téléfilm de Noël

Version saisonnière du célèbre téléfilm de l’après-midi, le téléfilm de Noël n’a pas vocation à révolutionner le genre, mais permet d’occuper son après-midi hivernal blotti sur le canapé dans un plaid, en sirotant une boisson chaude, sous l’œil de votre beau sapin décoré. Avec un budget limité, des décors un peu kitsch et des personnages stéréotypés, le téléfilm de Noël est un genre indéniablement daté, mais qui trouve chaque année son public à la période des fêtes.

La saga de Noël

Qui dit Noël, dit tradition. Pour certaines familles ou groupes d’amis, c’est la parfaite occasion de regarder chaque année l’intégrale de sagas cultes. Même si ces films n’ont pas forcément de lien avec Noël, les revoir tous les ans au point de les connaître par cœur fait partie du jeu. Qu’elle comporte 3, 4 ou 10 films, la saga vous immerge dans un monde fictionnel et s’avère un bon prétexte pour hiberner, seul ou à plusieurs, pendant quelques jours.

Le film d’horreur

Si vous détestez les comédies romantiques édulcorées et l’ambiance des fêtes, le film d’horreur vous plongera dans un climat sombre, mystérieux ou effrayant. Comédie horrifique, slasher ou film de zombies, vous aurez l’embarras du choix pour frissonner sous le sapin.

Le film fantastique ou d’aventure

De la même manière, le film fantastique reste un bon choix pour les fêtes. Du film de superhéros Marvel ou DC, à l’heroic fantasy médiévale avec de la magie, en passant par le blockbuster surnaturel ou le thriller fantastique, ces productions vous transportent dans des mondes imaginaires, et vous font peur ou rêver.

Le contexte

Afin de trouver le film de Noël qui vous convient, vous devez tout d’abord déterminer le contexte dans lequel vous allez le visionner. En effet, vous ne ferez pas le même choix si vous passez les fêtes en famille avec des enfants, en bas âge ou adolescents, en couple, ou encore avec des amis.

Le meilleur rapport qualité-prix : Love Actually

Love Actually
amazon
Vérifier

Atouts

  • Ambiance de Noël
  • Comédie romantique chorale
  • Drôle et émouvant
  • Casting
  • Bande originale

Les points faibles

  • Manque parfois de rythme
  • Un peu mièvre

Romance, mélodrame, comédie, et casting cinq étoiles, Love Actually vous propose tous les ingrédients du film de Noël, à la sauce « so british » et à prix doux.

Devenu culte, ce film choral touchant, drôle et émouvant vous entraîne dans les déboires amoureux de 19 personnages, aussi singuliers qu’attachants, à la veille de Noël. Du Premier ministre anglais, à l’écrivain raté et déprimé, en passant par la mère de famille trompée et le jeune anglais en proie à ses premiers émois, tous sont à la recherche de l’être aimé. Et pendant les fêtes, l’amour est partout ! Les rues de Londres enneigées et illuminées de décorations ainsi que l’happy end réconfortante titilleront aussi votre esprit de Noël.

Au-delà du concentré de bons sentiments, vous apprécierez le casting de choc qui réunit de nombreuses stars du cinéma anglais, dont Hugh Grant, Liam Neeson, Emma Thompson, Keira Knightley, Colin Firth et Bill Nighy, tous impeccables dans leurs rôles respectifs. Sorti en 2003, le film est réalisé par un habitué du genre, Richard Curtis, qui a également signé le célèbre 4 mariages et un enterrement.

Enfin, vous apprécierez la bande originale qui compile des titres pop et délicieusement kitsch (Dido, Norah Jones, Maroon 5, Les Beach Boys ou Les Beatles…) et réveillera votre nostalgie.

Toutefois, si vous n’êtes pas sensibles aux déclarations d’amour sous la neige, le film peut s’avérer un peu mièvre. Nous regrettons également certaines longueurs et un manque de rythme global.

Dans notre recherche, nous avons également analysé plusieurs films qui proposent un très bon rapport qualité/prix : Super Noël, classique de Noël, familial et grinçant produit par Disney, The Holiday, comédie romantique tous publics, drôle et émouvante avec Cameron Diaz et Kate Winslet, et Bad Santa, comédie noire produite par les frères Coen, irrévérencieuse et un peu potache, mais hilarante.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Carol

Carol [DVD + Copie Digitale]
amazon
Vérifier

Atouts

  • Film de Noël atypique
  • Romantique et mélancolique
  • Qualité d’écriture
  • Jeu d’actrices

Les points faibles

  • Réalisation un peu froide et kitsch
  • Lent

Film de Noël atypique, ce long-métrage de Todd Haynes vous transporte au cœur d’une romance entre deux femmes dans l’Amérique puritaine des années 1950.

Le soir du réveillon, Carol, élégante, sophistiquée, riche et en plein divorce, erre dans un grand magasin à la recherche d’un cadeau pour sa fille. Elle y rencontre une jeune vendeuse, Thérèse, simple et spontanée. Toutes deux sont seules pour les fêtes. Carol propose alors à Thérèse de partir avec elle pour un road trip américain. Magie de Noël, coup de foudre ou véritable rencontre ?

Malgré une intrigue plutôt dramatique en toile de fond (l’homosexualité est loin d’être acceptée à l’époque), l’ambiance de fêtes – de l’achat du sapin, aux décorations chez Carol – colore tout le film.

Inspiré du roman de Patricia Highsmith The Price of Salt, Carol repose sur une écriture subtile et ne sombre jamais dans le mélo ou la sensiblerie. En outre, Cate Blanchett excelle en bourgeoise tantôt vulnérable, tantôt vampirisante et Rooney Mara brille par son charisme discret, une performance récompensée par le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 2015.

Néanmoins, Noël oblige, la réalisation s’avère très froide, voire glaciale, et un peu kitsch. L’intrigue est également lente par moments.

Dans notre recherche, nous avons également analysé La vie est belle, comédie dramatique poignante sur l’importance des secondes chances et de la solidarité, réalisée en 1947 par Frank Capra, Family Man, jolie fable sociale teintée de fantastique portée par Nicolas Cage qui réunit tous les ingrédients du divertissement de Noël, Jack Frost, petit film d’horreur avec Michael Keaton qui met en scène un bonhomme de neige tueur, Miracle sur la 34e rue, remake drôle et émouvant du classique américain de 1947, qui détourne les légendes de Santa Claus et met en avant un personnage de mère divorcée et indépendante, et Edward aux mains d’argent, fable gothique mi-comique mi-dramatique, réalisée par Tim Burton et qui a révélé Johnny Depp au grand public en 1990.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Made in France : Le Père Noël est une ordure

Le Père Noël est Une Ordure [Édition Simple]
amazon
Vérifier

Atouts

  • Réalisation, scénario et production français
  • Culte
  • Ambiance de Noël
  • Comédie burlesque réjouissante
  • Qualité des dialogues
  • Jeu d’acteurs

Les points faibles

  • Un peu vieillot
  • Peu adapté aux jeunes enfants

Avec ses répliques cultes, ce film indémodable fait partie intégrante de la culture populaire française et a marqué plusieurs générations depuis sa sortie en 1982. 100 % Made in France, cette adaptation de la pièce de théâtre du même nom est réalisée par Jean-Marie Poiré, écrite par les membres de l’équipe du Splendid (Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot et Jean-Marie Poiré) et produite par Yves Rousset-Rouard.

Caustique, Le Père Noël est une ordure s’avère un choix parfait pour les amateurs de comédies burlesques de Noël. L’action se déroule le soir du réveillon, à la permanence téléphonique parisienne de l’association « SOS Détresse Amitié ».  Deux bénévoles (Anémone et Thierry Lhermitte) vont être perturbés par l’arrivée de personnages marginaux et farfelus, qui provoquent des catastrophes en chaîne.

Les dialogues hilarants, que bon nombre d’entre nous connaissent par cœur, et les situations cocasses se succèdent pendant près de 90 minutes et brossent un portrait peu reluisant de l’être humain. Vous apprécierez également les performances d’acteurs qui incarnent à merveille des personnages hauts en couleur, tous plus déjantés les uns que les autres. Néanmoins, le film paraît un peu vieillot aujourd’hui et n’est pas adapté aux enfants.

Dans notre recherche, nous avons également analysé Un conte de Noël, comédie dramatique d’Arnaud Desplechin qui traite des rapports intrafamiliaux, portée par d’excellents dialogues et acteurs (Catherine Deneuve, Jean-Paul Roussillon et Anne Consigny), La Bûche, comédie de Danièle Thompson qui raconte l’histoire de trois sœurs très différentes (Sabine Azéma, Charlotte Gainsbourg et Emmanuelle Béart) réunies pour préparer Noël, 3615 Code Père Noël, thriller horrifique et atypique de Noël réalisé par René Manzor en 1990, rejeté à l’époque par les distributeurs français, avant de devenir culte et d’inspirer le célèbre Maman, j’ai raté l’avion !, Y aura-t-il de la neige à Noël ?, film de Sandrine Veysset à mi-chemin entre le drame social et le conte effrayant, Le Père Noël, comédie d’Alexandre Coffre avec Tahar Rahim en Santa cambrioleur, à regarder en famille avec des enfants qui ne croient plus au Père Noël, et 8 femmes, film noir de François Ozon où on suit l’enquête de huit femmes qui trouvent un homme mort dans leur villa quelques jours avant Noël, avec notamment Catherine Deneuve, Danielle Darrieux, Isabelle Huppert et Fanny Ardant.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’écolo : Le Grinch

Le Grinch
amazon
Vérifier

Atouts

  • Fable fantastique et écologique
  • Conte de Noël
  • Comédie familiale
  • Drôle et émouvant
  • Performance de Jim Carrey

Les points faibles

  • Décors et costumes surchargés
  • Musique sirupeuse

Formidable critique de la société de consommation et du matérialisme, Le Grinch est bien plus qu’un joli conte de Noël.

Adaptée du roman du Dr Seuss Le Grincheux qui voulait gâcher Noël, cette comédie familiale fantastique raconte les aventures d’une créature verte et velue qui déteste Noël. Alors que les habitants de Chouville s’affairent pour préparer le réveillon, le grognon croque-mitaine décide de dérober tous les cadeaux pour gâcher la fête. Mais sa rencontre avec Cindy Lou, une fillette au grand cœur, pourrait bien le faire changer d’avis…

Derrière cette histoire drôle et émouvante, le film évoque l’impact environnemental de Noël. Souvent jetés à la poubelle, les cadeaux se retrouvent directement chez Le Grinch, qui les recycle pour fabriquer des objets fantaisistes. Bien que le gentil monstre sabote le réveillon de tout un village, il incarne un antihéros sympathique, en lutte contre la consommation frénétique des humains à la période des fêtes.

Cette fable écologique aborde aussi la différence : né vert et poilu, le Grinch est rejeté par les autres depuis son enfance. Malgré tout, Cindy dépasse ces préjugés et les deux personnages développent une belle amitié. En outre, vous serez séduit par l’incroyable performance burlesque de Jim Carrey, totalement grimé pour le film. Toutefois, les décors et les costumes s’avèrent très chargés et la musique sirupeuse occupe beaucoup de place.

Dans notre recherche, nous avons également analysé trois films à la fibre écologiste à savourer pendant les fêtes : La belle verte, fable écologique très drôle de Coline Serreau, qui questionne notre rapport à la nature et à la consommation, Tout est possible, documentaire parfois comique de John Chester, qui suit un couple de néo-agriculteurs californiens confrontés à la dure réalité du travail de la terre et au changement climatique, et L’île aux chiens, comédie d’animation réalisée en 2018 par Wes Anderson, où tous les chiens d’une ville sont mis en quarantaine sur une île pour tenter d’endiguer une épidémie de grippe canine.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le haut de gamme : Maman, j'ai raté l'avion !

Maman, J'Ai raté l'avion-Intégrale-4 Films
amazon
Vérifier

Atouts

  • Saga de 4 films
  • Culte
  • Ambiance de Noël
  • Comédie d’action et d’aventure
  • Familial

Les points faibles

  • Plaira plus aux adultes nostalgiques qu’à la nouvelle génération
  • Films inégaux

Saga de Noël par excellence, ces 4 films d’action et d’aventure sauront divertir toute la famille pendant les fêtes. En effet, entré au panthéon des œuvres culte, Maman, j’ai raté l’avion ! est le film de Noël le plus populaire de tous les temps. À sa sortie en 1990, il occupe la tête du box-office américain pendant douze semaines consécutives et génère plus de 476 millions de dollars de bénéfices.

Le film raconte l’histoire de Kevin McCallister, 9 ans, « oublié » à la maison par sa famille partie célébrer Noël à Paris. D’abord paniqué, Kevin reprend vite ses esprits. Quand deux cambrioleurs tentent de s’infiltrer chez lui, le jeune garçon, plus débrouillard qu’il n’y paraît, s’organise pour déjouer leur plan. Dans le deuxième volet, c’est à Miami que la tribu McCallister décide de passer les fêtes. Mais Kevin embarque par erreur pour New York…

Adaptés à partir de 8 ans, les deux premiers opus, réalisés par Chris Columbus et avec Macaulay Culkin, réussissent parfaitement à capter l’essence de l’enfance. En revanche, les deux derniers films, respectivement réalisés par Raja Gosnell et Rod Daniel, s’éloignent de plus en plus du scénario original et voient le rôle du héros repris par deux autres jeunes acteurs pour un résultat plutôt décevant.

Par ailleurs, si cette saga ravit les adultes nostalgiques, elle plaira moins à la nouvelle génération.

Dans notre recherche, nous avons également analysé des films largement regardés pendant cette période des fêtes, comme Harry Potter (l’intégrale), célébrissime saga fantastique de 8 films où l’on suit les aventures magiques et ensorcelantes d’un jeune orphelin aux drôles de pouvoirs, Le journal de Bridget Jones (l’intégrale), comédie romantique drôle et touchante devenue culte déclinée en 3 films qui retracent les aventures d’une trentenaire un peu paumée incarnée par Renée Zelwegger, Les Bronzés (l’intégrale), saga de 3 comédies épiques et hilarantes aux dialogues intemporels, créée par Patrice Leconte en 1978, Die Hard (l’intégrale), saga anthologique de 5 films qui mêlent action et humour avec Bruce Willis, Le Monde de Narnia (l’intégrale), saga de trois contes de Noël débordant de magie, qui suivent le combat du lion Aslan contre les forces des ténèbres, et Batman (1989-1997), collection de 4 films réalisés par Tim Burton et Joël Schumacher, qui nous transporte dans l’univers gothique et mystérieux de l’homme chauve-souris.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les plus jeunes : Le Pôle Express

Le Pôle Express
amazon
Vérifier

Atouts

  • À partir de 6 ans
  • Conte de Noël poétique
  • Voix de Tom Hanks en version originale
  • Qualité graphique
  • Premier film intégralement tourné en motion capture

Les points faibles

  • Musique trop présente
  • Visages parfois peu expressifs

Conte de Noël singulier et poétique, Le Pôle Express ravira autant les petits que les grands. Adapté dès l’âge de 6 ans, ce film d’animation nous transporte le soir du 24 décembre auprès d’un petit garçon qui se met à douter de l’existence du Père Noël.

Afin de mettre les histoires qu’on lui a racontées à l’épreuve de la réalité, il embarque avec d’autres enfants à bord d’un train mystérieux en partance pour le pôle Nord. Vous serez rapidement happé par l’ambiance féérique de ce périple trépidant à travers les paysages enneigés et séduit par le graphisme coloré et très réussi. Entre magie, croyance et morale, le film développe l’imagination des plus jeunes et réveille celle des plus grands.

Par ailleurs, ce long-métrage d’animation est le premier à être entièrement réalisé en « motion capture ». Ainsi, le réalisateur Robert Zemeckis donne vie aux personnages grâce à la capture des mouvements des comédiens. Dans la version originale, ce procédé unique permet à l’acteur Tom Hanks d’incarner pas moins de six personnages, dont le jeune héros du film, mais aussi le contrôleur de Pôle Express, Scrooge et le Père Noël.

En revanche, la capture des mouvements faciaux s’avère moins convaincante et les visages sont parfois peu expressifs. La musique est également trop présente.

Dans notre recherche, nous avons également analysé Le drôle de Noël de Scrooge, film d’animation plein d’émotion adapté des Contes de Noël de Charles Dickens qui raconte l’histoire d’un vieil homme aigri et avare qui déteste Noël (à partir de 10 ans), Les cinq légendes, long-métrage d’animation où un garçon, capable de contrôler la glace grâce à un bâton magique, sauve les rêves des enfants du vilain Croquemitaine avec l’aide du Père Noël (à partir de 6 ans), Gremlins, comédie d’épouvante fantastique qui nous entraîne dans une aventure délirante avec des mogwais, petits monstres répugnants, mal élevés et attendrissants (à partir de 10 ans), Santa & Cie, comédie fantastique française réalisée et interprétée par Alain Chabat, avec Golshifteh Farahani, Pio Marmaï et Audrey Tautou, où des enfants deviennent les alliés du Père Noël (à partir de 6 ans), L’Étrange Noël de M. Jack, film d’animation onirique de Tim Burton, où le roi des citrouilles, lassé de préparer la même fête d’Halloween tous les ans, décide de s’emparer de la fête de Noël (à partir de 7 ans), et Elfe, comédie familiale tendre et délirante avec Will Ferrell, où un jeune homme ayant grandi parmi les lutins du Père Noël, part rencontrer son véritable père à New York (à partir de 10 ans).

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Pour bien choisir votre film de Noël, vous devrez prendre en compte plusieurs critères, notamment le type de film et le public. Par exemple, vous pourrez profiter d’une bonne comédie romantique à petit prix avec Love Actually, mais les cinéphiles exigeants préféreront Carol ou Le Père Noël est une ordure. De la même manière, les plus nostalgiques se régaleront avec Maman j’ai raté l’avion ! (l’intégrale).

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

En 2020, les films de Noël diffusés sur TF1 et TMC ont été regardés chaque jour par environ 2 millions de personnes. Au total, ils ont attiré 21 % de part d’audience (soit 22 % de plus que les années précédentes), dont 30 % chez les femmes de moins de 50 ans.

Loïs Telli
Auteur de cet article
Loïs Telli

Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.